Dans cet article, nous présenterons certains aspects que les manipulateurs utilisent souvent pour tirer profit de leurs victimes. Surtout quand il s’agit d’une relation de couple. Il ne s’agit pas précisément d’une liste décrivant entièrement le manipulateur, mais plutôt une liste de quelques exemples.
Lever la voix et visualiser les émotions négatives
Certaines personnes lèvent la voix lors d’une discussion comme une forme de manipulation agressive. L’hypothèse est sans doute que s’ils projettent leurs voix suffisamment haut, ou s’ils exposent les émotions négatives, ils envoient alors des signes qui jouent en leur faveur, pour ainsi obtenir ce qu’ils veulent.
Le ton agressif est souvent jumelé avec le langage corporel fort, comme le fait d’être debout ou de faire des gestes exagérés pour avoir plus d’impact.
Surprises négatives
Certaines personnes ont recours aux surprises négatives pour avoir un avantage psychologique au moment de rencontrer quelqu’un. En général, l’information négative inattendue tombe sans sommation. Il ne te reste ainsi que très peu de temps pour préparer et organiser ta riposte. Le manipulateur peut exiger des concessions supplémentaires pour pouvoir continuer à exercer une emprise sur toi.
Donner n’est rien ou presque au moment de la vérité
C’est une technique courante dans la vente et dans la négociation, où le manipulateur te charge de prendre une décision avant que tu ne sois prêt. Tout cela en espérant que tu cèdes à ses exigences.
L’humour négatif est conçu pour appuyer sur tes faiblesses
Certains manipulateurs font des observations critiques, souvent camouflées derrière l’humour et le sarcasme, pour te faire te sentir inférieur ou saper ta confiance. Les exemples peuvent inclure n’importe quel genre de commentaire, qui va de l’apparence, au modèle de smartphone, à l’âge, au passé ou aux papiers d’identité, jusqu’au fait que tu sois en retard de deux minutes, à bout de souffle. En te rejetant la faute, et en faisant que tu te sentes mal, le manipulateur place ses espoirs d’agresseurs pour imposer sa supériorité psychologique sur toi.
La critique et le jugement constant
Contrairement au comportement précédent où l’humour négatif est utilisé comme une couverture, ici, le manipulateur émet un jugement absolu en rencontrant une personne, dans l’idée de la marginaliser et de la ridiculiser. Le manipulateur conserve ainsi sa supériorité. L’agresseur crée délibérément l’impression qu’il y a toujours quelque chose de mal chez toi. Peu importe à quel point tu fais des efforts, ce que tu fais ne convient pas et tu ne seras jamais assez bon.
De manière significative, le manipulateur se focalise sur les aspects négatifs, sans proposer de solutions véritables ou constructives, ou sans ouvertement proposer son aide.
https://coupdunsoir.fr/