h42ansreims (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "paleoneolithique"Je souhaite rencontrer des personnes férues de préhistoire.
Je m'intéresse fortmement à la préhistoire, principalement à la question des flux génétiques entre Neandertal et Sapiens.
Voici quelques vidé publiées sur l'un de mes sites:
Les premiers européens
Les premiers européens
Qui sont les premiers Européens ? D’où venons-nous ? Depuis près de deux millions d’années, l’Europe a connu d’incessantes migrations. De la Grèce à la Finlande, du Portugal à la Pologne, de l’Europe centrale aux îles Britanniques, des hommes ont dû, peu à peu, conquérir de nouveaux territoires. Mais pour survivre il leur a fallu s’adapter. Nous sommes leurs descendants... S’appuyant sur les dernières recherches scientifiques et grâce à une écriture visuelle originale, "Les premiers Européens" nous fait découvrir les grandes étapes culturelles, artistiques et techniques qui, dès la Préhistoire, ont fondé nos identités européennes.
http://webcinema.over-blog.com/2014/03/les-premiers-europeens.html
Le Néandertal en nous
Le séquençage du génome de l'homme de Neandertal amorce un tournant décisif dans notre connaissance de l'espèce humaine.
Diffusé sur Arte le vendredi 16 novembre 2012 à 00:07 - Durée : 52 min.
"La première comparaison de nos deux génomes montre que [...] des néandertaliens et des hommes modernes se sont mélangés par le passé. Certains d'entre nous portent donc, dans leurs gènes, un peu de Neandertal." Cette annonce de Svante Pääbo, le directeur du laboratoire de génétique évolutive de l'Institut Malanck de Leipzig, en mai 2010, a fait grand effet dans la communauté scientifique. Les précédentes études avaient en effet conclu à l'absence de lien génétique entre l'Homo sapiens sapiens, dont nous sommes les descendants, et l'homme de Neandertal, qui a disparu il y a environ 28 000 ans. Or 2 à 4 % de fragments de son ADN se retrouvent aujourd'hui aussi bien chez un Français que chez un Chinois ou un Papou. Une découverte dont l'intérêt, selon Svante Pääbo lui-même, est surtout de mieux comprendre notre propre histoire, en poursuivant le questionnement : pourquoi Neandertal a-t-il disparu au bout de 200 000 ans de présence sur terre et laissé la place à l'homme moderne ? Quels sont les traits distinctifs de l'humain ? Et que peut signifier cette petite différence génétique pour l'avenir ?
http://webcinema.over-blog.com/2014/03/le-neandertal-en-nous.html
Les origines de l'Homme : entre gènes et comportement
Nous ne connaissons qu'une toute petite partie de l'arbre évolutif des hommes et des grands singes africains. Des pans entiers continuent à nous échapper et beaucoup reste à découvrir. Mais ce que nous commençons à percevoir bouleverse toutes les conceptions classiques de l'homme et de sa place dans l'histoire de la vie. Notre évolution n'est pas singulière mais mosaïque, plurielle, buissonnante.
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M).
Cycle 2 - L'homme, la société, la culture. Saison 1 : Les Origines
Centre Rabelais, Montpellier. 3 mars 2010.
http://webcinema.over-blog.com/2014/03/les-origines-de-l-homme-entre-genes-et-comportement.html