Relations Canada-Algérie
•Fiche documentaire : Version HTML | Version PDF * (122 KB)
Les relations bilatérales entre le Canada et l’Algérie sont excellentes. L’Algérie est le principal partenaire commercial du Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) pour ce qui est de la valeur du commerce total de marchandises; elle est en outre un partenaire clé du Canada dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme.
Le Canada a reconnu l’Algérie dès son indépendance en 1962 et les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en 1964. Environ 60 000 personnes d’origine algérienne demeurent au Canada, notamment dans la région de Montréal, et l’Algérie est aujourd’hui la troisième source d’immigrants au Québec. Le Canada est une destination attrayante pour les étudiants algériens, et plus de 9 000 Algériens s’y sont rendus en visite en 2012. Le nombre de visiteurs et d’étudiants algériens au Canada n’a cessé de croître au cours des dernières années : 6 000 visas de résident permanent sont délivrés chaque année aux Algériens. Air Algérie offre trois vols hebdomadaires entre Montréal et Alger, et ce nombre devrait doubler pour passer à six vols par semaine au cours de l’été 2013.
En janvier 2011, le ministre des Affaires étrangères du Canada a effectué une visite en Algérie, au cours de laquelle il a rencontré le président Abdelaziz Bouteflika, ainsi que son homologue algérien, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci. Le Canada et l’Algérie ont signé un protocole d’entente, ouvrant la voie à une nouvelle ère de coopération entre les deux pays. En outre, la gouverneure générale Michaëlle Jean s’est rendue en visite officielle en Algérie en novembre 2006 dans le cadre d’une tournée en Afrique.
L’Algérie est un acteur régional de premier plan dans la lutte mondiale contre le terrorisme. Conscient du rôle unique de l’Algérie, le Canada s’est engagé à renforcer sa coopération avec elle afin de travailler au renforcement de la sûreté et de la sécurité dans la région. En septembre 2011, le Canada a participé à une conférence internationale organisée par l’Algérie pour étudier les moyens d’améliorer la coopération en vue de lutter contre le terrorisme dans la région. Le même mois, l’Algérie et le Canada ont participé au lancement du Forum global de lutte contre le terrorisme (FGLT), au sein duquel les deux États coprésident le Groupe de travail sur le Sahel.
L’Algérie a appuyé diverses initiatives internationales dirigées par le Canada : elle a notamment signé et ratifié la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel et a participé activement à la promotion du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), tout particulièrement dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs. Bien qu’elle ne soit pas membre de la Francophonie, l’Algérie se classe, par sa population, au deuxième rang des pays francophones, et elle a participé aux sommets de la Francophonie à titre d’invitée spéciale, notamment au Sommet de Québec en 2008. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a également pris part au Sommet du G‑8 de Muskoka (2010) dans le cadre du Partenariat G‑8‑Afrique, et ses représentants ont participé activement au Réseau des représentants personnels du G‑8 pour l’Afrique.
Le Canada est représenté en Algérie par l’Ambassade du Canada à Alger; de son côté, l’Algérie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa et un consulat à Montréal.
Relations commerciales
Les relations commerciales entre le Canada et l’Algérie sont dynamiques : en 2012, le commerce bilatéral était estimé à 6,4 milliards de dollars. Les activités des entreprises canadiennes faisant affaire en Algérie sont variées, allant des produits alimentaires de base à l’aéronautique en passant par les hydrocarbures. L’Algérie est le plus grand fournisseur de pétrole brut au Canada depuis 2007, et elle est aujourd’hui son 12e partenaire commercial bilatéral. Le Canada et l’Algérie sont unis également par des liens culturels et universitaires importants, et il existe notamment un vaste éventail d’accords d’échange entre les universités des deux pays.
En 2012, les exportations de marchandises du Canada vers l’Algérie consistaient principalement en céréales, légumineuses, machinerie et matériel scientifique de précision. Les contrats de services conclus avec des firmes de génie-conseil canadiennes dans le cadre de projets d’infrastructure en Algérie étaient évalués à environ 1 milliard de dollars en 2012.
Aide bilatérale
Le programme bilatéral de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour l’Algérie, qui était axé sur la promotion du développement du secteur privé par le biais de la réforme de l’enseignement professionnel et sur le soutien à la société civile, a pris fin en 2012. À l’échelon local, l’ambassade du Canada en Algérie utilise le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) pour appuyer de petits projets proposés et mis en œuvre par des organisations locales en Algérie.
Mise à jour, juin 2013