Le Rôle Play, a été en son temps assez exposé ici par un certain nombre de membres.
Le Rôle Play est suffisamment particulier en soi, pour de visu, avoir constaté qu’une certaine partie de ses membres en regrettaient l’époque…comment dire…de ses "premiers amours" ; où le Rôle Play jouait bien de sa fonction originelle, à savoir de jouer un rôle – donc un personnage via une ou des situations, imaginés – et surtout avec cet attachement à le bien et lucidement faire comme s’il ne s’agissait pas du jeu, mais d’une réalité, le fût-elle autre que la vraie dans laquelle on vit réellement.
Cela demande pour que la…magie opère, de pratiquer sérieusement la chose ; c'est-àire de s’attacher à tout le travail préliminaire ( le "background" en quelque sorte ) qu’il va falloir entreprendre pour qu’il y ait causalité de cohérence et de "vraisemblabilité "de ce que l’on s’apprête à faire vivre.
En fait le Rôle Play jouerait à sa façon comme une fonction de véritable travail d’écriture quand ce ne l’est aussi d’historien, de géographe, de philosophe, et de tant de matières propres à réunir tout ce que peut contenir le corpus complet de l’imaginaire que l’on se prête à vouloir faire exister.
Du coup, toujours au vu, il a plus que semblé que devant cet engouement, beaucoup s’y sont invités, mais sans tout le sain et bon travail objectif en amont ; et se soient pris au jeu de cette forme de création avec, attachée en corollaire, la manifestation par trop accentuée de leur propre égo.
Exemple : Mettre corps, donner vie à un personnage, souvent aux caractéristiques étonnantes, s’accompagne du piège qu’il pourrait y avoir à un peu trop s’identifier aux pouvoirs de ce personnage ou même à l’accent particulier dont il s’est empreint pour se sortir de situations délicates ou complexes ; si fait que l’égo, celui du joueur, peut ramasser plus que les simples effluves d’un contentement de soi, y compris jusque dans la vie réelle.
Ainsi, cet égo surdimensionné va prendre le dessus et même se ressentir dans ce que va écrire le joueur même lorsqu’il s’exprime "HRP" ( Hors Rôle Play ) qui est un peu comme la marge ; cet espace où l’on peut s’exprimer, même dans le jeu, pour divers raisons mais ne devant pas être intégré au jeu lui-même…pour ne pas en perturber la lisibilité.
En quelque sorte et émotionnellement parlant…quelqu’un qui aurait été trop aspiré par ce qu’il aura créé.
Le Rôle play s’il est extrêmement bien perçu et compris, peut être un excellent déclencheur à l’imaginaire, tout comme une belle motivation à y attacher la somme de travail que cela implique.
C’en serait même avant tout comme l’aventure de l’écriture avec tous les imaginaires subtilement construits qu’elle pourrait se prêter à nous accorder.
L’écriture, cette amante fabuleuse, d’autant plus significativement subtile qu’elle ne laisse entrevoir tous les possibles qu’elle peut offrir, à la seule condition de lui être plus qu’un amant fidèle, mais tellement et encore et toujours, un amant totalement attentionné.