arandan

Vous voulez du concret?

il y a 18 ans
Auteur Message
Photo de arandan
arandan il y a 18 ans

Okay, les poulettes, on va s'amuser.

L'idée est telle :

Un monde sur le rp, constitués de grandes lignes, très larges, très vastes, s'adaptant à tout et n'importe quoi. Le plus important à comprendre c'est que je ne veux pas mettre en place un monde pour y inclure ce qui existe déjà, mais inclure ce dernier monde AUTOUR de ce qui est.
En gros, si vous ne comprenez pas, le principe étant de tracer un canevas, un cadre, qui apporterait de la cohérence là où il y a du chaos.
Ce que je propose, ce ne sont plus des forêts, des tavernes, et des plaines paumées, mais un ensemble qui trouve sa logique.
Dans l'absolu, ça ne change rien à ce qui existe, il y a juste la possibilité à ceux qui le veulent de créer avec ledit monde proposé, libre à chacun d'y apporter de la substance.

Dans ce monde, il y aurait bien, mal, ordre, chaos, tout ce que vous voulez, des gentils, des méchants, des trolls, des gobelins, que sais-je? Il peut se dérouler sur plusieurs trames temporelles, passé, présent, futur, inclure tous les jdr que vous voulez. C'est juste pour donner un nom, une base, là où il n'y a rien.

Wala, je sais. Tous en choeur, vous allez me brandir un "Ouaiiiis, mais ça a déjà été pensé, nia nia nia."
Je suis au courant.
Ca a été pensé, mais jamais mis (assez) en pratique pour qu'on en voit la couleur.

Maintenant, pour vous expliquer le fil de ma pensée, si je vous ai demandé ce que vous vouliez du rp, ce n'est pas pour rien. C'est afin de travailler ensemble sur cette idée.
Je ne suis pas parfait, pour les mettre en pratique, c'est une autre affaire, il faut agir à plusieurs.
Même si je me motive, et que je me lance maintenant, je suis bien conscient que ça ne va pas tourner rond. C'est pourquoi j'ai besoin de vous, de chacun, de tous.
C'est aussi pourquoi je vous dit que je ne veux pas me mettre en avant, ni jouer le meneur.
Je m'en fiche d'être le patron, très sincèrement, j'ai mieux à faire. Je laisse volontier ce travail à un autre, ou même - encore mieux - à personne.

Ce que je vous propose ici, ce n'est pas l'idée du siècle, elle a déjà été imaginée - notamment pour Caedare.

Par contre, ce que j'inclus aussi dans cette idée, et dans son application, ce n'est pas une démarche forcée, obligeant chacun à adhérer à ça, et à s'y plier, sous peine de menace, etc.
C'est une PROPOSITION, donc quelque chose à PROPOSER à chacun, et y adhèrent ceux qui le veulent, les autres n'y perdent, ni ne gagnent rien.

Voilà, vous en faites ce que vous voulez. Comprenez seulement bien que cette idée n'a pas pour but de devancer ni d'altérer ce qui est en place, ce qui est à venir ou a été. C'est d'ailleurs précisément le contraire.
Pour l'instant, je n'ai que des mots, pas de communauté chouette avec des .gif et des images, des superbes textes d'intro, etc.
A vous de voir, de savoir.

Si vous avez des commentaires à faire, je vous demande juste de ne pas verser dans l'humour débile, ou le débat éternel du si "Oui ou non c'est faisable". On s'en tape de savoir si ça l'est, il faut essayer. Soit vous marchez, soit vous laissez passer.
Si un autre a une meilleure idée, qu'il la lance, je n'attends que ça. Si vous avez une critique à émettre, faites-le, mais intelligement.

Voilà, merci à ceux qui ont lu.

Jésus qui vous aime.

Photo de julius_le_bouffon
julius_le_bouffon il y a 18 ans

tent qu'a faire un systeme tout neuf, pourquoi ne pas faire un nouveau systeme avec des nom unique et des créature unique ?

Photo de tara.malkav
tara.malkav il y a 18 ans

pour les noms uniques en tout cas ...

Il n'est pas génant que plusieurs personne jouent de vampires ... mais par contre si quelqu'un un s'inspire d'un personnage de fiction provenant d'une livre, d'un jeu de quoi que se soit ... on ne peux que s'attendre à des problème de doubles.

Le problème me semble beaucoup présent qu'avant (leffet SDA est un peu passé mainteant) mais je pense que tant qu'a jouer un perosnnage autant en etre l'auteur, c'est a garanti que personne ne viendra vous dire " t'a rien compris au personnage c'est pas comme ca qu'il faut le jouer, ca pas ca son histoire etc ... ".

Photo de arandan
arandan il y a 18 ans

Je ne pense pas que ce soit une idée excellente, pour la raison essentielle que créer un monde pour l'imposer à tous les joueurs serait un projet voué à sa perte.
C'est la raison pour laquelle je propose de prendre ce qu'il y a déjà pour intégrer un cadre autour, sans rien déplacer.

Photo de may.fehr
may.fehr il y a 18 ans

ton idée est pas mal pensée mais juste faudrait savoir comment tu comptes le mettre en pratique rl sur le rp actuel ...
sa reste à voir koi....
en ce qui concerne des créature unique sa sert à rien...
tu sors une créature que ta choisi même pas 1 semaine après, des joueurs en manque d'inspiration feront le même perso que toi ....

Photo de istral
istral il y a 18 ans

Ouais enfin, même en reprenant le cadre actuel du RP, faudra revoir énormément de chose quoi.

Photo de uqlian.a.deire
uqlian.a.deire il y a 18 ans

Erf, du coup si ça s'applique, mon Passereau ( p'tit zozio qui a le pouvouâr de se transmuter en grand bonhomme, un jeu axé sur D&D cependant >.> ) deviendra un perso aussi banal que vos inventions de persos "uniques" ._. ( Cherchez l'erreur )

*Tiens, avait pas lu ça avant de venir squatter msn*
( Clin d'oeil )

Y'a une aut'odeur, dans ce topic, par rapport aux autres...
x]

Photo de zingar0
zingar0 il y a 18 ans

...Personne cramera Imondinus.

Authenticité powa.

* lewnett' d'sûleil. *

Photo de zingar0
zingar0 il y a 18 ans

Whhhaaann que du bonheur ! (l)_(l)

Merci Gugu pour cette ovation à l'irremplaçable...

S'm'fait chelou que tu penses encore à ça .. -_-..

Et ouais.

Authenticité powa.

- Hausse une faysse.-

Photo de arandan
arandan il y a 18 ans

Pourquoi parlez-vous d'authenticité?
En quoi la base de ce projet dévaloriserait-elle les idées d'autrui?
Enfin.
Laissez tomber, c'était une idée comme une autre.
Merci à ceux qui m'auront fait entendre raison... :)

Photo de leodagan
leodagan il y a 18 ans

Si on me permet de donner mon avis, la seule chose qui fera bouger tout est la motivation de tout un chacun et la bonne volonté de tous de coexister sur le vaste monde qu'est le RP. Nous sommes arrivés à un point où les projets ne peuvent plus rassembler personne, car au delà même de cette volonté de jouer avec les autres, chacun aime à cultiver sa différence, passer d'un lieu ou d'un monde à un autre.
Il y a, je pense, certains jeux qui peuvent être encadrés et autour desquels on peut créer des projets, mais parcequ'ils sont déjà intégrés dans un monde précis, des règles précises, et des personnages précis (vampire, gang, etc) maintenant le Rp med, comme certains l'appellent, est bien trop vaste pour réunir les gens autour d'un même projet, ou alors un projet qui fleurira un temps, mais qui sera voué à mourir avant même d'avoir commencé. Regardons nos anciens projets, ils sont le meilleur exemple que l'on puisse trouver.
Je salue cependant ton initiative Al' même si tu connais mon avis et ma position sur le sujet :x

Photo de leodagan
leodagan il y a 18 ans

Ouh punaise, va falloir que j'apprenne à mieux gérer la ponctuation de mes phrases moi Ôo
Amine :x Eo :x et les autres aussi :x

Photo de tara.malkav

En fait je me demande ... pourquoi vouloir à tout prix "faire bouger" le RP ?
Je précise que je ne dit pas ca particulièrement au sujet de ton idée, Alain, mais plus en général.

Ca fait des mois, des année qu'on entend ça ... comme si c'était tellement indispensable ou même cécessaire. Le RP bouge tout seul de lui même il suffit de s'absenter longtemps pour le voir.

Pour ma part, j'ai quitté le RP régulier un peu après que le Hellclan ait été dissout par Desunification (je parle du premier puisque je crois que, comme la plupart des clan de la grande époque Cara quelques incoditinnels ont éssayé sans grand succes de le remonter). En gros, ca remonte à un ou deux ans et depuis je ne suis venue que par intermittence sur Cara puis sur Smail.

Eh bien ca a bougé tout seul ... les Rp organisé autour de règles (gang et maascarade), avec des MJ sont apparus et c'est une chose qui n'existait pas il n'y pas si longtemps. Les lieux ont évolués aussi preuve que le sang c'est renouvellé parmi les joueurs, ce qui est dans l'ordre des choses.

Après bah on retrouve toujours les mêmes archétypes de joueurs, quoi que depuis me retour je n'ia pas encore assisté à un "combat de GB" qui se termine par un concours d'insulte entre les deux protagoniste ca doit être moins fréquent qu'avant. Ca a été remplacé par le coté RP drague Rp sexe que pas mal de gens ont du mal à supporter ...

Voilà où se situe la véritable évolution dans le RP, elle s'inscrit dans le temps avec les changements de gens avec l'évolution ou non de leur façon de jouer individuelle, de leur connaissance ou non du Jdr sur table et de leur motivation (pour ne pas dire de leur vie réelle).

Ca ne sert à rien de chercher à faire en sorte que tout le monde joue ensemble, ca n'est pas possible à mon avis.
Cela ne veut pas dire que ca ne sert à rien de faire des projets à plus petite échelle qui rassembleront des groupes de joueurs ayant les même aspirations ou les même gouts, ce sont ces "petits" projets qui font avancer les choses à leur manière en changeants les habitudes de certains et en changeant dans le temps l'évolution global du RP.

PS : et Alain t'aurais quand même pu me répondre l'autre fois ^^ bah alors quoi t'a oublié le temps du forum du clan des tavernes sur caramail ? les prises de têtes avec Artémis, désu marie calamity, moi même :-$

Photo de tara.malkav

PS 2 : ... par manque de temps, de conviction et parcque je pense que je vais pas tarder de le reprendre sur table je ne m'en occuperais pas (ou pas vraiment) ... mais un RP organisé comme celui de Mascarade mais situé dans le Dark Age me paraittrai etre un truc sympatique. Dans les temps qui vienne si je continue de frequenter un peu (ou bcp) Smail je créerait suremnt des salon de RP DA basés sur Reims ou Chalon (les villes ou se tiennent ma chronique DA).

Tout ce que je demandrais aux gens qui y viendront sur des salons que j'aurais crée dans cette idée c'est un minimum de respect d'autrui et de pas intervenir sur un RP en cours dans groupe de joueurs sans être allé s'enquerrir de l'opportunité de son intervention en PV avec les autres Joueurs.

Il y'a bien des choses dans l'ancienne charte qu'on avait rédigé (avec desu lucifel etc) qui n'ont pas de sens à vampire mais cette idée là je continue de penser que si ca ne reglerai pas tout, ca éviterai d'un part bien des prises de têtes, d'autre part bien paradoxe du point de vue de la "scène" (perso qui commence un combat sur un perso qui déconnecte en plein millieu parcqu'il allait aprtir au moment ou à l'a attaqué, etc ... bref ce genre de truc qui laisse des action dans le vent par simple absence de communication).

Je sais que certains joueurs trouve cela stupide (je ne vais pas le faire changer d'avis ...) mais si j'ai une idée à proposer pour peut être faire avancer les choses c'est simplement ce genre d'idées toutes simples : communiquez, respectez les autres. Parlez vous en Pv AVANT d'agir sur ce que font des joueurs que vous ne connaissez pas pour voir si ca va ressembler à quelque chose, pour voir s'il sera possible de faire quelque chose avec eux ou pas, ne serai-ce que pour vous renseigner de la situation
--> genre combien de fois un perso arrive et envoie un message a destination d'un personnage qui n'est même pas rentré dans un taverne ou qui se trouve dehors à l'étage etc ... simplement parcqu'il ne s'est pas renseigner avant ...

Vous en ferez ce que vous voulez comme toujours mais je pense vraiment que ca pourrait règler au moins quelques problème d'incohérence de situation (et mieux quelques problème de prises de têtes entre joueurs)

à vous de voir ...

Photo de arandan
arandan il y a 18 ans

Excuses-moi, vieux, l'âge me fait perdre certains réflexes :p

Participants

Photo de arandan Photo de julius_le_bouffon Photo de tara.malkav Photo de may.fehr Photo de istral Photo de uqlian.a.deire Photo de zingar0 Photo de leodagan Photo de dregan_khan Photo de masel2ts Photo de lucane Photo de litha Photo de lvlagister.templi Photo de asmodean