3ld3rnocht

!!! WHO WANT TO RP ? !!!

il y a 13 ans
Auteur Message
Photo de 3ld3rnocht
3ld3rnocht il y a 13 ans

Citation de "lveim.fea"Ok, on trouve un chat vivant et actif, on y va tous et on met en place le rp. Après tout, pourquoi pas ?

L'idée de parrainage me plait aussi. C'est comme ça que j'ai appris à jouer personnellement. C'est une démarche constructive et amicale en plus. Mais bon, il faut du temps et... des joueurs. D'ailleurs je me demande si beaucoup de "nouveaux joueurs" accepteraient d'avoir un coach. Vu comme les remarques sur le rp sont parfois mal prises, je ne suis pas sûre que tout le monde prenne bien le fait d'apprendre.


vous parlez de chat vivant et actif, ok, je veux bien, mais donnez des adresses

Photo de lveim.fea
lveim.fea il y a 13 ans

C'est ce que je me suis dit en écrivant ça. Je ne connais pas d'autres chats, mais peut-être qu'il y en a... Ou alors c'est passé de mode ?

Photo de dregan_khan
dregan_khan il y a 13 ans

J'ai déjà étudié la question. Et c'est passé de mode, aujourd'hui la majorité des gens sont d'avantage attirés par les sites de rencontres purs, (comme quoi l'ironie du sort a voulu qu'il y ait enfin une prise de conscience généralisée au sujet de l'objectif que beaucoup se fixent en venant sur un chat) quand aux autres, inutile de revenir sur le problème MMORPG, on sait très bien les conséquences que cela à eut.

@Vadrigard : On ne peut que se réjouir du bon fonctionnement de ton RP. Il est cependant dommage qu'un tel manque d'éclectisme perdure. Mais comme l'auront soulignés bon nombres d'entre vous, cela tient plus à un manque de joueurs qu'autre chose. Te reste d'après moi à déléguer d'avantage de responsabilités afin de faire face au nombre d'inscriptions grandissant.
Et peut-être à faire un essai dans des salons publics... même si tu ne semble pas très ouvert à cette proposition. Ce n'est pas par masochisme, c'est par soucis de transparence et d'accessibilité vis-à-vis de nouveaux joueurs potentiels.

Pour en revenir à cette histoire de migration sur un autre chat, on avait déjà pensé une année auparavant à chatmaloo, une plate-forme Java qui s'était mise en place spontanément et dont malheureusement le serveur est maintenant en friche. Ça n'a tout simplement pas fonctionné, et une migration vers ce site aurait été désastreuse. Quand bien même :
Pensez à une chose, les bénéfices d'une migration ne pourraient être envisageables que si nous étions un nombre conséquent, et coordonnés. Autant nous pouvions nous le permettre, et aussi parce que nous n'avions pas le choix, lors du transfert de joueurs cara/smail, autant maintenant nous ne sommes même pas assez nombreux pour jouer régulièrement ici, alors... combien restera-t-il de joueurs à l'arrivée ? Est-ce que ces trois-quatre pèlerins auront assez d'influence et de poids pour obtenir les avantages que nous avons obtenus ici, comme par exemple, cette rubrique du forum improbable où nous parlons ? ^^

Et pour aller où ? Faire un tour chez le capitaine igloo (lycos), chat qui n'est absolument pas étudié pour jouer, dans tout ses aspects ?

Non, le problème est à traiter en amont, je le crois. Rebâtir des piliers avant de penser à marcher. On a besoin de deux choses simples. De jeu, et de joueurs. C'est l'augmentation de ces deux paramètres, le cheval sur cheval sur lequel miser. Il ne faut pas parier par contre sur les effets magiques d'une fuite en avant.
Une idée fénix qui peut être valable dans certains cas et pour certains d'entre vous, d'où la peine que je vais prendre de l'exposer. Bien que ce soit strictement prohibé par le règlement de ces jeux en lignes et de ces forums communautaires, pourquoi ne pas aller y pécher ? Ça me semble assez difficile sur Royaumes Renaissants, mais c'est à votre appréciation. Toute eau peut-être poissonneuse, encore faut-il essayer.

Voilà. Puis comme d'habitude, je vous pousse à jouer, tout simplement. Entretenir quelque chose, sauf si bien sûr cela tient plus pour vous du sacrifice (et parfois j'en ai peur) que d'une réelle envie.

Photo de lveim.fea
lveim.fea il y a 13 ans

On en revient donc au fond du problème : il reste très très peu de joueurs. Personnellement je ne suis pas certaine qu'avec toute la bonne volonté possible le rp reprenne une activité plus fournie. Rien que pour donner un exemple, je joue toujours, mais j'ai peu de temps pour ça. Sans parler des fois où j'aurais le temps mais où je n'ai pas la tête à ça. S'il y avait plus de monde, les contraintes de chacun n'empêcherait pas le rp de tourner.

Mais certes, la seule chose qu'on peut faire maintenant c'est encourager le jeu. Mais pas le jeu en salon publique, pour partager, pour proposer. Il y a parfois quatre ou cinq salons privés où jouent deux personnes...

Modifié il y a 13 ans, le dimanche 20 février 2011 à 15:54

Photo de c-l-a-r-e
c-l-a-r-e il y a 13 ans

L'avantage de la délocalisation, c'est que ça brasserait de nouvelles personnes qui ne sont pas sur smail. Mine de rien, outre le fait qu'il n'y a plus beaucoup de joueurs, il n'y a plus non plus beaucoup de gens à s'inscrire sur smail, à aller voir, à croiser des salons qui jouent et demander "lol vv fét koi" (et trois ans après ça fait un joueur.)
Mais j'ai un peu cherché au niveau des tchats, et effectivement, pas trop de succès. Peut-être que si on arrivait à faire fermer smail, vu qu'il est de toute façon en friche ? <OD *mesures drastiques mes amours.*
Accessoirement, on est tous grands, maintenant, y'a bien quelqu'un qui a fait des études d'informatique et qui se démerde en machine Java !

Hinhin. --'

Photo de dregan_khan
dregan_khan il y a 13 ans

En ce cas renseigne toi auprès de maxthror, il m'a rencardé à propos d'un projet similaire. : D

Photo de sarasia
sarasia il y a 13 ans

Les commentaires détaillés de ce topic (et notamment ceux de Dregan) rejoignent mes principales idées concernant le RP sur Smail. Le faire revivre serait une très bonne idée et j'aimerai y participer pendant mon temps libre.

Selon moi, les deux soucis qui bloque le retour du RP sont les salons privés et la mentalité des joueurs. Pour le premier j'avoue que c'est tout à fait légitime de mettre un mot de passe (pour éviter toute interruption avec des imbéciles de premier choix x.x). Cependant, on finit par jouer qu'avec des personnes que l'on connait ou on réalise des sélections pour faire adhérer des "nouveaux membres", ce qui risque de devenir lassant et engendrer la mort prématurée du jeu de rôle :/.

Ensuite, pour la mentalité, on rejoint les histoires avec les moqueries et de parfois laissez ses propres intérêts pour lancer un bon jeu .

Photo de lshkan
lshkan il y a 13 ans

Parce que j'avais envie de dire deux trois choses d'puis un moment.

Neim a souligné un détail des plus importants : la question de temps et d'envie. La plupart d'entre nous désormais sont soit entrain de faire des études qui leur demande beaucoup de temps et d'investissement personnel, ou bien sont devenus de jeunes actifs (parce qu'il le faut bien pour manger.). Il est clair que par moment le rythme quotidien n'incite pas à venir "glandouiller" sur une quelconque plateforme de jeu surtout quand celle-ci, et ce depuis des lustres part en cacahuète pour ne pas dire à l'abandon.

D'autant plus que cela fait des années que nous avons remarqué l'aspect décrépitude du JDR sur Smail sans avoir réellement trouvé ou apporté une quelconque solution miracle. Et je doute qu'il en existe vraiment une si ce n'est du temps, de la patience et un travail fait dans la cohésion.

A mes yeux, (je précise, histoire de) l'un des soucis majeurs de notre Jeu de Rôle, et là je parle uniquement de celui en Mèd c'est le manque cruel d'unicité. A l'époque où j'ai débuté le JDR sur smail (et j'avais été prise sous la tutelle d'un joueur, donc là je dis +1 pour le côté parrainage), autant dire que ça date, l'ensemble du jeu mèd était tout de même inscrit dans une sorte de trame commune. Il y a avait une histoire (bien que par moment un peu dispatchée), des intrigues liées et entretenues à celle-ci que les joueurs faisaient vivre COMMUNEMENT. En gros tout le monde n'était pas là à jouer S A propre petite histoire de complot entre deux péquins et un pèlerins. C'est ce qui fait entre autre défaut à nos manières de jouer jusqu'à présent. Ce serait sans doute pas mal de penser à ce détail (vaguement très utile), et de se mettre en accord sur une trame "plus ou moins" commune avec tout le bordel qui s'en suit. Et non pas se retrouver avec des perso en provenance de 25 plans, autour de 79 mille capitales, 370 souterrains, 2.400 chef lieu des Elfes paladins défenseurs des endives. Je ne sais combien de pays autour de 20 mille mers desséchées.

S'ajoute à cela une disparité totale et un manque cruel de tolérance vis-à-vis des modes et fonctionnement de jeu du Personnage. Combien ont été vifs voire complètement dédaigneux parce que un tel ou une telle n'avait pas son perso basé sur DD, ou je ne sais quel autre support papier à la base. Il serait de bon ton de se souvenir que d'une part tout le monde ne connait pas, et d'autre part il s'agit autant d'une question d'envie / de liberté de créer que de "j'y comprends rien à vot' truc." Il va de soi, également, que la création libre donc le concept purement littéraire d'un personnage peut aussi poser problème puisqu'il confère un champ de possible complètement illimité (même si je conçois que ce soit la même au niveau de ceux conçus avec les règles de feuilles de jdr.). Enfin, et pour finir le côté personnage, je crois que beaucoup ont oublié le plaisir de débuter un perso en mode noob-land, ce qui pourtant... Etait ô combien intéressant à jouer. Il est vrai que jouer des tout p(u )issant c'est carrément plus simple, mais bon... j'dis ça, je dis rien. C'est un peu comme débuter un jeu vidéo déjà lv 45. Uû.

Pour ce qui est des gens... Malheureusement hormis ignorer la connerie, et les attitudes de gamins en mal de reconnaissance il n'y a pas grand chose à faire. A l'instar des communautés de MMO il n'existe pas ici un réel code de conduite entre joueur, ni de pugilat pour leur balancer quelques tomates pourries en travers de la figure. (Idée à retenir ou pas... Nosé.)

Et pour finir... Parce que je commence à avoir mal aux mains. Bien que beaucoup d'entre vous critique les forums, il n'empêche que ces derniers peuvent représenter un très bon support ne serait-ce que pour faire un archivage des descriptifs des lieux, et dans l'idée d'une histoire commune ou un simple rappel des gros évènements dans lequel vieux comme nouveaux joueurs pourraient y trouver son compte (et se faire guider dans le monde impitoyable de JDR Smail-Dallas.)

Modifié il y a 13 ans, le jeudi 24 février 2011 à 11:30

Photo de uchedegna
uchedegna (clôturé) il y a 13 ans

Et si un autre site spécial rp sortait de la terre? Autre chose qu'un site de rencontre avec des salons spéciaux...Un site vraiment exprès pour ça...

Photo de balmung
balmung il y a 13 ans

Et si la Terre était plate ? Intéressant..

Photo de gotterdammerung
gotterdammerung il y a 13 ans

Je rêvai d'un autre monde (n)
Ou la Terre serait PLAT. :-|7

Photo de dregan_khan
dregan_khan il y a 13 ans

J'ai plus rien à dire de mon coté. Si ce n'est qu'avec des si, on touche du bois, et puis... qu'à la limite on ferait mieux de perdre de notre précieux temps à jouer, plutôt qu'à faire un constat des dégâts sur notre vielle carrosserie, qui n'amène qu'à constater, et constater encore, pour aboutir à cette conclusion très consensuelle : ... Ah beh oui.

Le temps que je sois là, j'ai aidé comme j'ai pu, et surtout comme j'ai voulu, et j'ai vu ce qu'il y avait à voir et qui est la réalité actuelle de choses sur smail : c'est toujours les mêmes qui se bougent, et c'est pas forcement ceux qui parlent le plus. C'est surtout, une minorité.

Arrêtez votre paranoïa de façade en ce qui concerne les salons privés. Je vais m'en mettre à dos mais tant pis, j'ai l'habitude, c'est même plus moi que ça regarde. : )
Votre politique de l'autruche, qui consiste à vous protéger d'éventuels vilains, qui viendraient polluer votre salon, vous insulter très fort voir (et attention, là ça fait peur) spamer vigoureusement des rangées de smileys, ben c'est une connerie : Tout le temps que j'ai ouvert des salons publics cette semaine, et celle d'avant, j'ai JAMAIS eu de problèmes. Par contre j'ai toujours eu des joueurs, et même des gens qui n'ont pas forcement l'habitude de jouer.
Pourquoi ? Ben parce que le contenu était accessible aux yeux de tous, et que ça incite à jouer, que ça DONNE ENVIE.
Contrairement à vos tendances sectaires.

Bon, je dis pas que c'était la ruée, de toutes manières j'arrive pas à gérer plus de 4 joueurs en tant que MJ. Ou j'y arrive mais ça devient vite long et chiant.

Et pour en revenir justement à cette histoire de MJ, et bien j'invite tout les conteurs, et même tout ceux qui n'ont jamais essayé de tenir la baraque mais qui VEULENT le faire à s'en donner à coeur joie, parce que ça MANQUE, et c'est en partit pour ça que le jeu perd en intérêt. Beaucoup ne peuvent pas se contenter d'écrire, mais ont besoin de repères, et d'un contexte pour jouer, alors soit.

Mais bon faut le faire, c'est toujours ça le problème ! Ben ceux qui peuvent y font, maintenant ou plus tard qu'est-ce qu'on s'en fout.
cf le dernier post long comme mon bras que je sais même plus c'est qui qui l'a posté, ben j'crois qu'il y a toujours eu des étudiants, des branlos, des travailleurs. C'est pas nouveau, et faut faire avec.
En ce qui me concerne c'est la même chose, j'ai profité des vacances pour donner un petit coup de pied dans la fourmilière, comme d'autres l'on fait, puis on va tous retourner au charbon. Qui prendra la relève, ça, c'est une autre histoire, si elle est.

Photo de lveim.fea
lveim.fea il y a 13 ans

"Arrêtez votre paranoïa de façade en ce qui concerne les salons privés. Je vais m'en mettre à dos mais tant pis, j'ai l'habitude, c'est même plus moi que ça regarde. : )
Votre politique de l'autruche, qui consiste à vous protéger d'éventuels vilains, qui viendraient polluer votre salon, vous insulter très fort voir (et attention, là ça fait peur) spamer vigoureusement des rangées de smileys, ben c'est une connerie : Tout le temps que j'ai ouvert des salons publics cette semaine, et celle d'avant, j'ai JAMAIS eu de problèmes. Par contre j'ai toujours eu des joueurs, et même des gens qui n'ont pas forcement l'habitude de jouer.
Pourquoi ? Ben parce que le contenu était accessible aux yeux de tous, et que ça incite à jouer, que ça DONNE ENVIE.
Contrairement à vos tendances sectaires."

Je veux juste insister sur ce point, je suis totalement d'accord avec Dregan. C'est ce que je dis à longueur de temps aux gens qui veulent bien jouer mais jamais en public. Le but du jeu c'est de partager, d'échanger.

Pour ce qui est du MJ, yep, ça peut être une bonne idée. Personnellement je n'en ai pas spécialement besoin pour jouer et surtout je ne l'ai jamais fait, mais évidemment si certains sont motivés, lancez vous. Ignorez les gens qui vous enquiquinent et jouez.

Juste au passage, l'autre jour, lors d'un rp masterisé en salon public, une participante s'est quand même plaint que c'était trop long. Ben oui hein, il faut le temps de dresser le décor pour que les personnages puissent évoluer dedans, le temps de masteriser quoi. Soyez un peu patient des fois, faire le MJ avec une ligne de dix mots, c'est difficile, il faut bien écrire un peu.

Photo de xvadrigardx
xvadrigardx il y a 13 ans

Ta vision des salons privés est réductrice, je parle pour mon cas bien sur mais si le RP que je joue se fait en salon privé c'est avant tout pour maitriser un tant soi peu l'action car c'est un jeu dynamique au sens ou l'action ne se déroule pas dans un seul lieu.
Ensuite les flooders ne sont pas le principal souci qui pousse au salon privé, c'est surtout le problème de prise de tête entre joueurs qui ne se connaissent pas et pinaillent des heures durant sur des détails dans le fond ininteressants et aussi le cassage de b... pieds en Pv.
Pour ce qui est de la longueur de jeu, il suffit de voir jouer dregan ou shivane par exemple, certainess actions s'étendent sur 5 répliques ou plus, dans d'autres circonstances j'ai meme vu des actions ne recevoir de réponse qu'au bout de 40 minutes, ajutes a ça 15 a 20 minutes de réponse et voila, 2 actions en 1 heure.
ceci etant dit a titre d'exemple mais meme si c'est la un cas extrème, il n'est pas rare de voir des jeux ou les combats se gagnent en Derrick power.


Participants

Photo de 3ld3rnocht Photo de lvlnementh Photo de balmung Photo de lvlarionettte Photo de l-doriame.esprit.de.tourment-l Photo de maxthror Photo de shivanedragon Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de karg78 Photo de lveim.fea Photo de dregan_khan Photo de l2odyle Photo de l-4lexis-l Photo de maitreya Photo de c-l-a-r-e Photo de lxl-calamity.meandre-lxl Photo de xvadrigardx Photo de varador1 Photo de dregan Photo de l-dark.faerytale-l Photo de sarasia Photo de lshkan Photo de transgression Photo de gotterdammerung Photo de istral Photo de kamuro Photo de eonath Photo de lily.rose.kitty