lecavalier (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "sepulveda"Je crois que ce documentaire qui vient de sortir est un "bijou"...
Bonjour Sepulveda,
J'ai beaucoup aimé cette vidéo et ce dialogue entre ces deux femmes où l'une s'appuie sur la culture grecque et l'autre sur la culture juive (tout en cherchant des passerelles). Peut être devrais-je d'ailleurs parler de culture sémite (pour inclure dans la façon de penser juive la façon de penser musulmane, car je n'aime pas l'exclusion qui en est faite, en ident, de cette pensée-là, de cette poétique-là, la musulmane).
Je retiens ce terme de "poétique" concernant le cerveau, cette notion développée par la "grecque" (Grèce antique) de l'union de l'âme et du corps à travers le LANGAGE. Je suis le premier à oublier, quand je raisonne, l'extrême importance du langage comme si c'était un phénomène banal, alors que c'est un phénomène exceptionnel.
Cette notion de la maîtrise et de la non-maîtrise (dualité qui conduit au poétique) cette notion qu'il faut en "retirer" pour en avoir plus, c'est à dire qu'il faut constamment retirer de sa mémoire, ôter, et sans doute aussi retirer de son savoir, en ôter, pour se souvenir plus, pour en savoir plus, c'est assez extraordinaire cette vidéo.
Rappel du "logos" comme "mise en rapport" (langage) le "logos" d'Aristote (qui semble être la référence capitale de la "grecque"). Dieu sait que ce mot "logos" en fait couler, de l'encre! comment le comprendre? le logos : le langage,
Je me rappelle de ce mot : le Verbe (saint jean) à l'origine était le Verbe, le verbe sert à conjuguer, mise en relation encore.
Référence à l'ayonne (je n'ai pas les lettres grecques sur mon clavier, je retranscris le son par les lettres actuelles), les humeurs en fait : sueur, sang, larmes, sperme, urine, cyprine sans doute, ces expressions du corps qui donnent aussi "sujet" à l'idée de relation, nous savons l'importance capitale érotique de ces fluides, relation encore? poétique? oui encore la poésie, et la relation, même et surtout dans ces humeurs.
Toute petite passe d'armes entre les deux femmes, l'une tentant de dire que nous sommes biologiquement déterminés, l'autre réfutant aussitôt cela en réintroduisant l'idée de poétique, la poétique advient là où la science cherche, là où la science est en recherche, aux extrémités d'elle même. je suis du côté de la femme poétique.
retour sur Aristote, le dieu d'Aristote, c'est le domaine de l'intuition.
L'émotion d'un savant qui se rend compte dans le film que c'est à travers la mémoire revivant les évènements dans l'émotion que se trouve la vérité. dépassement donc de la raison, sans pour autant la nier, la raison.
Merci pour cette vidéo Sepulveda, tu as ajouté à mon savoir! reste à me délester d'autres savoirs sans doute pour intégrer celui là.
Bonne journée, si tu as d'autres vidé comme celle là je suis preneur, j'éprouve un plaisir fou à apprendre, à toujours apprendre du monde.
Bonne journée à toi.
(je prendrai connaissance de ton autre référence plus tard)