homme-soleil

Et si elle n'existait pas ?

il y a 14 ans
Auteur Message
Photo de homme-soleil
homme-soleil il y a 14 ans

Hello smanitou,

J'avoue que j'y suis allé brut de décoffrage en proposant ce sujet de discussion. Comme dit, j'avais passé une horrible nuit à cogiter sur cet article paru dans SEED :

http://www.quantum.at/fileadmin/quantum/documents/2008_SEED_Reality_Tests.pdf

Effectivement c'est un sujet qui me passionne et nous ne sommes pas nombreux, hélas, ceux qui aiment bien lire et réfléchir sur les fondations de la MQ.

Bien que ce ne soit pas le lieu idéal pour en discuter - smail - je pense que le bon sens de la vie de tous les jours peut tout de même apporter des idées intéressantes sur ces développements contre intuitifs - au moins en terme de métaphores, au mieux en questionnements philosophiques.

Pour moi une question intéressante est aussi : comment sommes nous arrivés à nous poser cette question ? Autrement dit, comment sommes nous arrivés à douter de la réalité ?

Ce n'est pas seulement intéressant pour le physicien quantique, mais pour le monde des idées, notre construction de nos modes de connaissance et de pensée... et je ne cite pas les applications technologiques qui auront très certainement un impact, encore, sur notre quotidien.

CitationCette question a son utilité dans ce domaine, non pas à travers sa réponse, qui est évidente pour tout le monde, mais par ses implications.

Ok, délirons un peu !

Imaginons un être schizophrène vivant dans son "petit monde imaginaire". Est ce que pour lui la réponse est-elle évidente ? Pour lui les sensations, les émotions, les idées sont bien réelles. D'un autre côté, son psy, sa famille, ses amis lui disent que non, cette réalité n'est pas la leur, il faut en douter. On se retrouve dans le cas de figure du questionnement que ce posent les physiciens autrichiens :

Techniquement, les mesures très précises et reproductibles que l'on fait sur les photons ou autres particules sont en parfait accord avec les calculs de la MQ si et seulement si on fait une mesure.

C'est à dire qu'elle ne nous dit rien sur l'état mort ou vivant du chat avant que l'on ne l'observe. Et si on lui demande elle nous dit que non, cela ne se passe pas comme ça, le chat est mort et vivant.

Mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement par l'absurde. J'ai posé la question brutalement oui, je le répète, et c'est une provocation. Là il est un peu tard, demain boulot, donc je continuerait un autre jour cette discussion.








Photo de smanitou
smanitou (clôturé) il y a 14 ans

Je n'ai pas trop le temps de répondre en ce moment. Mais rapidement, à propos de l'exemple du schizophrène, ce n'est pas exactement la réalité qui est remise en cause mais son interprétation. De ce point de vue, sa perception du réel est aussi valable qu'une autre. Il perçoit la même réalité que tout le monde, mais l'interprète de manière différente.

De la même manière, les scientifiques font tous les mêmes mesures, mais les conclusions, les théories, ne seront pas forcément les mêmes.

Dans le cas qui nous occupe, le problème consiste en l'appréhension du réel et non son interprétation. Comme si certaines personnes qui préfèrent attendre qu'une voiture passe avant de traverser la route s'apercevaient que d'autres peuvent traverser cette route sans tenir compte des voitures et arriver vivantes de l'autre côté. Ça ressemble furieusement au problème posé par la mécanique quantique, ça, non ?

Modifié il y a 14 ans, le mercredi 28 avril 2010 à 22:09

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 14 ans

Citation de "smanitou"Je n'ai pas trop le temps de répondre en ce moment. Mais rapidement, à propos de l'exemple du schizophrène, ce n'est pas exactement la réalité qui est remise en cause mais son interprétation. De ce point de vue, sa perception du réel est aussi valable qu'une autre. Il perçoit la même réalité que tout le monde, mais l'interprète de manière différente.

De la même manière, les scientifiques font tous les mêmes mesures, mais les conclusions, les théories, ne seront pas forcément les mêmes.

Dans le cas qui nous occupe, le problème consiste en l'appréhension du réel et non son interprétation. Comme si certaines personnes qui préfèrent attendre qu'une voiture passe avant de traverser la route s'apercevaient que d'autres peuvent traverser cette route sans tenir compte des voitures et arriver vivantes de l'autre côté. Ça ressemble furieusement au problème posé par la mécanique quantique, ça, non ?


Ca me fait penser à un certain poulet qui a traversé la route et ses multiples interprétations :

http://lsoron.free.fr/humour/pages_html/poulet.html

Remarquez bien que s'il la traversé, c'était parce qu'il ne l'a pas longé...

(Toute tentative de croire que je me prends au sérieux est totalement à exclure...)

...

Photo de aes
aes il y a 14 ans


La question est-elle pertinente quand il ne peut y avoir de réponse ?

Oui, mais la réponse ne se situera pas dans la même logique que la question

Exemple type: :

Question :

Qu'est-ce qu'il a eu avant le big-bang ?

Réponse :

Le big-bang c'est le début du temps : la question de "l'avant " peut se formuler mais c'est un non-sens

Ici c'est la même chose :

Pourquoi devrait-il y avoir des conséquences à l'existence ou non de choses qui par définitions n'entrent pas dans le champs de notre plan cause / conséquence ?

Photo de besointendresse
besointendresse il y a 14 ans

si elle ou il n' existait pas, il faudrait l' inventer mdr


Participants

Photo de homme-soleil Photo de boutdechoux Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de tu-sers-a-rien...tu-sors Photo de devil.may.cry Photo de aes Photo de besointendresse