poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 15 ans
DEFINITION :
Le Fooooooooooot, ce n'est pas ce jeu très curieux où il y a toute une bande de garçons (parfois de filles, mais plus rarement) qui s'en prennent à un pauvre petit ballon solitaire, en lui courant après pendant une heure et demi, parfois plus...?
D'ailleurs, ce pauvre ballon il est animé d'un immense courage, parce que pendant toute cette opération, il se prend des coups-de-pieds de toutes parts, sans jamais se plaindre, ni crier !
Alors, las de ce traitement par trop inhumain, il s'en va parfois se réfugier dans des espèces de chambres ne comportant que trois murs et un plafond très ajourés.
Ceux qui lui courent après et qui lui donnent des coups-de-pieds, ils appellent ça des "cages".
Et puis quand ce brave ballon s'en est allé se réfugier dans une des deux chambre, pour tenter de dormir après une course aussi échevelée ; un autre garçon se prénommant "arbitre" appelle ça un " but".
C'est d'ailleurs à cette occasion quand le ballon, épuisé, va dormir suivant son humeur dans l'une ou l'autre des deux cages qu'un cri immense retentit à ce moment !
Et chose encore plus curieuse, ce cri immense qui est poussé, il l'est, de joie ou de rage, respectivement par chacune des deux moitiés du grand nombre d'autres garçons et filles qui s'étaient rassemblé sur de grandes choses disposées en escalier, les " gradins", pour voir ce curieux spectacle !
D'ailleurs, à ce jour, aucune étude scientifique sérieuse, n'est arrivé à déterminer pourquoi une seule partie de cette assemblé crie de joie et une autre de rage, lorsque le ballon est allé dormir dans une des chambres.
Il est aussi très curieux de constater que suivant la chambre où va dormir ce brave ballon, ceux qui criaient de joie peuvent être le tour suivant ceux qui crieront de rage, et "Lycée de Versailles"......euh......vice et versa !
PETIT LEXIQUE :
Foot : 0ccupation, souvent passionnée et passionnelle d'un petit nombre de gens à un moment donné (vingt deux) mais dont la finalité déchaine parfois, de plus en plus souvent, un très grand nombre de gens qui eux y assistent.
Joueurs : Personnes, souvent de sexe masculin, et parfois de sexe féminin, ayant décidé de se mettre à vingt deux pour faire souffrir un ballon, en lui tapant dessus, pendant une heure et demi minima, et parfois plus.
Surface de réparation : Endroit généralement utilisé, lorsqu'il n'y a pas de match, par les joueurs possédant une voiture ou un rooooh-quatr’-quatr’ pour les plus riches, pour y faire l'entretien de leur véhicule ; ou l'entretien de leurs véhicules, pour les plus chanceux en possédant plusieurs.
Arbitre : Personne se trouvant malencontreusement au milieu d'une foule de vingt deux gaillards (ou gaillardes......si ! si ! elles y jouent aussi) ayant décidé de frapper un seul pauvre ballon ; et, devant régenter tout ce beau monde ; tout en ayant lui, jamais l'intention de le frapper ce ballon, car lui l'arbitre il est apôtre de la non violence. Mais parfois il la subit......d'où l'expression "A mort l'arbitre" !
(NdA : Monde cruel quand tu nous tiens !)
Cage : Sorte de chambre, ajourée sur 3 cotés et le toit, dans laquelle ce pauvre ballon qui-n’en-peut-mais de tout ce traitement, va parfois se réfugier pour souffler un peu.
Il y en a deux ; et, suivant l'endroit où aura décidé ce brave pauvre ballon d'aller s'y réfugier, il peut y avoir grande tension et effervescence parmi le public et les joueurs ; curieusement, jamais chez l'arbitre.
But : Dénomination commune adoptée aussi bien par les joueurs, l'arbitre et le public, pour caractériser l'état de fait par lequel, à un moment donné, le ballon aura décidé d'aller se réfugier dans une des deux chambres.
Cet état de fait n'est généralement jamais sans conséquences, comme on le verra par ailleurs.
Public : Personnes qui assistent, parfois en très grand nombre, au supplice du ballon ; mais sans avoir le droit d'y participer.
Une des caractéristiques, fondamentale et vraiment étrange d'un certain mauvais public ; est, que celui-ci se déchaine et juge des joueurs d'autant plus volontiers s'il ne pratique pas le jeu et n'est pas sportif.
Il nous faut d'ailleurs à ce moment, différencier le mauvais public d'intérieur du mauvais public d'extérieur.
Le mauvais public d'extérieur déchainé et partial est appelé "hooligans"! Il est généralement équipé d'un "très sale caractère et de différents accessoires tendant à ne pas être utilisés que pour une certaine douceur de vivre.
Le public d'intérieur déchainé et partial est appelé "baufs" ! Il est généralement en position avachie sur un canapé, avec un ou plusieurs "packs de 12" à ses pieds.
(NdA : "packs de 12" : assemblage d'un certain nombre de bouteilles d'une boisson gazéifiée, maltée et houblonnée)
Gradins : Endroit dévolu au public et de plus ou moins grande taille, suivant l'enjeu d'importance par lequel les vingt deux joueurs vont frapper le ballon.
Enjeu : Notion extrêmement abstraite, inventée par le genre Humain, et tendant à vouloir caractériser un but, un résultat, une finalité, d'apparence primordiale pour Lui, à tel point que ça peut l'amener ou le mettre dans des états......!!! ;......mais qui jusqu'à ce jour n'a jamais apporté la preuve que ça allait empêcher la Terre de tourner.
( Fatche-de ! Mon unique doigt s'escrimant sur ce clavier est épuisé !......si je tenais celui qui a inventé les phrases très longues! )
Effervescence : Situation de grand émoi qui va animer en bien ou en mal une partie des joueurs et une partie du public, à chaque fois que le ballon aura décidé d'aller se reposer dans une des chambres ajourées.
Il est à noter un phénomène étrange ; c'est que suivant l'endroit où le ballon aura décidé d'aller se reposer, seule une partie du public et une partie des joueurs seront heureux, alors que l'autre partie des joueurs et du public sera triste.
Bon! Il y a parfois une exception. La totalité du public et des joueurs n'est parfois ni triste ni heureuse, lorsque le ballon animé d'un courage à-nul-autre-pareil, aura décidé de ne jamais allé se reposer.
On appelle ça......un "Match nul" !
...