" Fuite de documents classifiés : un risque « grave » de sécurité selon le Pentagone
Une enquête a été ouverte aux Etats-Unis après la fuite massive de documents, liés notamment à l’invasion russe en Ukraine, sur des réseaux sociaux. "
Publié le 10/04/2023
" C'est un scandale dont les services de renseignements américains se seraient bien passés. Comme l'indique The Washington Post dans un article repéré par Courrier international, plus d'une centaine de documents classés secret-défense, dont des rapports de la CIA et d'autres liés à l'invasion russe de l'Ukraine, ont fuité sur les réseaux sociaux.
« Nous avons communiqué avec le ministère de la Défense à ce sujet et avons ouvert une enquête », a déclaré à l'Agence France-Presse un porte-parole du ministère de la Justice. L'apparente fuite de documents pose « un risque très grave à la sécurité nationale », a indiqué ce lundi Chris Maegher, un porte-parole du ministère américain de la Défense. Des dizaines de documents classifiés ont été diffusés sur Twitter, Telegram, Discord et d'autres réseaux sociaux ces derniers jours, et de nouveaux documents continuent à faire surface. Vendredi 7 avril, le Pentagone avait également dit être en train d'enquêter sur le sujet.
Des analystes militaires ont précisé que certains documents avaient été partiellement modifiés par rapport à leur version originale, mais la plupart d'entre eux sont authentiques. Ces fuites, qui pourraient « potentiellement alimenter la désinformation », poursuit Chris Maegher, pourraient s'avérer précieuses pour Moscou, dans la mesure où ces rapports montrent que les services de renseignements américains ont cerné certaines stratégies russes.
De nombreux pays concernés par cette fuite de données
The Washington Post, qui a analysé une cinquantaine des notes divulguées, estime qu'elles proviendraient de tous les services américains les plus stratégiques : la National Security Agency (NSA), la CIA, l'agence de renseignements du Pentagone, mais aussi la National Reconnaissance Office (NRO), qui gère notamment les satellites espions. "
" Pour le journaliste Seymour Hersh, Zelensky et son entourage ont détourné plus de 400 millions de dollars d'aide "
12 avril 2023
" Selon le journaliste, le niveau de corruption à Kiev "se rapproche de celui de la guerre en Afghanistan"
Le journaliste d'investigation américain Seymour Hersh a affirmé sur son site internet que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son entourage ont détourné au moins 400 millions de dollars de fonds transférés à Kiev pour l'achat de carburant. "Le président ukrainien et de nombreux membres de son entourage ont écrémé des millions de dollars américains sur les paiements de carburant diesel. Une estimation des analystes de la Central Intelligence Agency a estimé les fonds détournés à 400 millions de dollars l’année dernière, au moins", a-t-il déclaré. "
" La Russie crache le morceau : « l’Europe est dominée par les USA qui veulent sa mort et son effondrement est proche » "
18 AVRIL 2023
" L’Europe est-elle la grande perdante dans cette guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine? En tout cas, si en Europe, on refuse de valider cette hypothèse, en Russie, la question ne se pose pas. Pour Moscou, dans ce conflit qui oppose les deux voisins de l’Est, la plus grande perdante est le vieux continent.
Cette analyse avait été faite, il y a un an, par Serguei Lavrov, actuel ministre russe des Affaires étrangères. Un an plus tard, elle vient d’être validée par Nikolay Patrushev, secrétaire russe au Conseil de Sécurité dans une interview accordée au Rossiyskaya Gazeta et relayée, ce 27 mars, par l’agence de presse, Tass.
En effet, parlant de l’avenir de l’Europe, Nikolay Patrushev ne mâche pas ses mots et dit les choses en des termes crus. « L’effondrement de l’Union Européenne n’est pas loin. Les Européens ne toléreront pas la super-structure supranationale qui, non seulement, a du mal à se justifier, mais pousse le Vieux Continent vers une guerre ouverte contre notre pays. Les Etats-Unis sont prêts à combattre la Russie non seulement jusqu’au dernier Ukrainien, mais aussi jusqu’au dernier Européen », confie-t-il.
Pour le stratège russe, ce sont les Américains qui souhaiteraient cet effondrement de l’Europe. Et pour cela, Nikolay Patrushev n’hésite pas à recourir à l’Histoire. Ainsi, à en croire le secrétaire russe au Conseil de Sécurité, durant la Guerre Froide, les Etats-Unis étaient prêts à transformer l’Europe en un désert radioactif face au moindre danger en provenance de la Russie. Et pour lui, les Américains poursuivent toujours ce même objectif. « Il est très peu probable qu’il y a des changements dans le logiciel américain », déplore-t-il.
Mais, alors, pourquoi les Américains auraient-ils intérêt à voir l’Europe s’effondrer comme un chateau de cartes? A cette question, Nikolay Patrushev fournit des réponses. Pour le stratège russe, les Américains ont pour but d’ « éliminer un concurrent économique (l’Europe) et ne pas la laisser prospérer aux dépens d’une coopération avec la Russie ».
« Les Américains se sont donnés beaucoup de peine à s’assurer que le Vieux Continent est déchu de son statut de puissance économique. D’ailleurs, c’est en grande partie pour cette raison que les Etats-Unis ressassent continuellement des sanctions anti-Russes », dit-il. Nikolay Patrushev n’a pas manqué de souligner un autre facteur qui fragilise l’Europe : l’immigration.
Certains considèrent que le conflit en Ukraine est maintenant à mi-parcours. En tout cas, nous commençons à avoir une idée beaucoup plus claire de l’issue possible, qui pourrait se situer dans environ un an. Après la chute de Bakhmout, les forces russes avanceront vers le fleuve Dniepr, reprenant la majeure partie de l’est de l’actuelle Ukraine, et peut-être même une plus grande partie au sud. Avec plus d’un demi-million de soldats russes inutilisés aux frontières de l’ancienne Ukraine, la force d&rsquocupation russe en attente est assez importante.
À ce stade, les marionnettes installées par les États-Unis à Kiev tomberont comme les gouvernements fantoches de Saigon et de Kaboul avant eux. Des hélicoptères évacueront les agents de la CIA et de l’OTAN qui n’ont pas encore été tués du toit de l’ambassade américaine à Kiev, ainsi que les hauts responsables de la redoutable police secrète, la SBU. Zelensky sera emmené à Miami. Les mercenaires polonais s’enfuiront vers la frontière polonaise.
Trois gagnants : Local, continental et mondial
a. L’Ukraine
Après la guerre, il y aura trois gagnants. Le premier sera l’Ukraine nouvellement libérée, qui retrouvera ses frontières naturelles après que la Crimée, l’est et peut-être le sud auront été rendus à la Russie. Une Ukraine libre et indépendante, peut-être dirigée par un président ukrainien comme Oleg Tsaryov, sera établie. L’Ukraine, dont les infrastructures ont été ignorées pendant trente ans, alors que les oligarques-voleurs en voie d’exil expatriaient l’argent ukrainien à Tel-Aviv, Londres et New York, sera rénovée. La prospérité viendra de l’achèvement de la nouvelle route de la soie reliant l’Eurasie. L’Ukraine a un grand avenir en tant que plaque tournante des transports et de l’énergie. Progressivement, au cours des cinq prochaines années, les 3 millions de réfugiés ukrainiens en Russie et certains des 8 millions en Europe occidentale, une fois qu’ils auront été soigneusement contrôlés ou dénazifiés par les services de sécurité russes, pourront rentrer chez eux. Le fait est qu’il y a peu de véritables réfugiés ukrainiens en dehors de la Russie. Ceux qui sont partis en Europe occidentale au cours des treize derniers mois sont simplement ceux qui seraient partis si l’Ukraine avait été autorisée à adhérer à l’UE. Sans l’attrait de l’UE (voir ci-dessous), beaucoup rentreront chez eux en temps voulu.
" Tensions à Bruxelles : l’Ukraine demande à l’Union Européenne de lui redonner 18 milliards d’euros pour 2024 "
1 mai 2023
" Une nouvelle révélation qui risque de déclencher l’immense colère des pro-Russes en Europe, lesquels n’ont cessé, ces derniers mois, de critiquer vertement le financement colossale dont bénéficie l’Ukraine, pays à moitié envahi par la Russie depuis le 24 février 2022.
Et pour cause! En effet, alors que la guerre fait rage, Kiev vient de formuler une nouvelle demande qui ne passe pas inaperçue, réclamant ainsi de l’Union Européenne qu’elle lui verse encore 18 milliards de dollars pour 2024. C’est en tout cas la révélation faite par le média Politico.
A en croire cette source, l’idée émane de Serhiy Marchenko, ministre ukrainien des Finances, lequel a rencontré les ministres des Finances de l’Union Européenne samedi dernier. Face à ses homologues, Serhiy Marchenko préfère ne pas tourner autour du pot. Il demande, à nouveau, que l’UE passe à la caisse.
« Concernant de possibles besoins financiers pour 2024, ils seront conséquents aussi. Je pense que ce ne sera pas une mince affaire pour nous de réduire drastiquement nos dépenses. Bien sûr que cela dépend des campagnes militaires, je pense qu’il (ce financement) équivaudra à 18 milliards de dollars, comme ce fut le cas l’année dernière », a-t-il déclaré.
Une proposition qui risque de susciter un vif tollé en Europe. En tout cas, interrogé sur ce sujet, Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l’Economie, n’exclut pas de débloquer ce montant pour l’Ukraine. Pour le moment, il ne confirme rien. Toutefois, il précise clairement que le soutien de l’Europe à l’Ukraine se poursuivra pendant la guerre.
Pour rappel, depuis le début de la guerre en Ukraine, le soutien de l’UE a été sans faille. D’ailleurs, ce 8 mars, Euronews nous apprenait que l’UE s’apprêtait à débloquer 2 milliards d’euros pour aider Kiev à se ravitailler en armements. D’après la source, l’annonce de cette nouvelle a été faite ce mercredi 08 mars par Josep Borrell, chef de la Diplomatie européenne.
Euronews nous en dit plus sur cette rencontre qui s’est tenue à Stockholm. Ainsi, on apprend que la capitale suédoise a été le lieu de rencontre des autorités européennes qui, pendant des heures, se sont penchées sur la stratégie à mettre en place afin de venir en aide militairement à Kiev.
A l’issue de cette rencontre, les autorités européennes ont décidé d’axer cette aide sur trois piliers : augmenter les livraisons d’armes, relancer la production dans les 27 pays membres de l’UE et augmenter la capacité de défense du complexe militaro-industriel des pays de l’UE.
Le mercredi 8 mars, dans un discours tenu depuis Stockholm, Josep Borrell a été très clair sur l’importance de fournir des armes à Kiev. « Pour que l’Ukraine gagne la paix, elle doit gagner la guerre. Et les militaires ukrainiens ont besoin de notre soutien sans relâche particulièrement sur la question des munitions. (…) Nous devons livrer plus (d’armes), mais nous devons les livrer plus rapidement », a-t-il déclaré, soulignant que pour cela puisse se faire, les Etats de l’UE doivent puiser dans leurs stocks d’armes.
For Ukraine to prevail, we must deliver more artillery ammunition and deliver it faster.
EU Defence Ministers discussed today my proposals on how to do so and agreed on the need to urgently move forward.#EUDefencehttps://t.co/np9C4cuAFh pic.twitter.com/V4M6Y9AuHC
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) March 8, 2023 "
" Guerre en Ukraine : la Russie crache le morceau : « nous n’avons pas d’autre choix que de tuer Zelensky » "
4 mai 2023
" Dans un message posté sur son compte Telegram ce 04 mai, Dmitry Medvedev, bras droit de Poutine, menace de tuer Volodymir Zelensky, président de l’Ukraine
La Russie est prête à en découvre avec Zelensky. C’est du moins ce qui ressortent des propos de Dmitry Medvedev, président du Conseil de Sécurité russe et proche de Vladimir Poutine. En effet, dans un message posté, ce 04 mai, sur son compte Telegram et relayé par l’agence de presse russe Tass, le bras droit de Poutine, en colère contre l’attaque qui a visé le Kremlin, profère des menaces à l’encontre du président ukrainien.
Et les mots sont d’une violence extrême. « Après l’attaque terroriste survenue aujourd’hui, il ne reste plus qu’à éliminer physiquement Zelensky et sa clique », peste-t-il. Ses propos ont été tenus à la suite d’une éventuelle attaque contre le Kremlin que la Russie attribue à l’Ukraine.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Dmitry Medvedev s’en prend au président ukrainien. En août dernier, dans une interview relayée par la presse russe, il prévenait Volodymir Zelensky en ces termes : « soit il sera jugé par un tribunal ou il va rejouer des rôles secondaires de comédien ».
Et Zelensky n’est pas la seule personnalité politique européenne qui ne trouve pas grâce aux yeux du proche de Poutine. En effet, au tout début de la guerre en Ukraine, lorsque Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, avait fait savoir que le but des sanctions contre la Russie était de provoquer l’effondrement de l’économie russe, Medvedev lui avait sèchement recadré.
« Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs! », écrivait-il sur Twitter, avant d’ajouter: « et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles ». "
" Situation à #Bakhmut .Suite à l'assaut massif des troupes #WagnerPMC, les Forces Aérospatiales Russes bombardent les dernières positions otano-ukrainiennes terrées dans des immeubles et divers trous."
" Guerre en Ukraine : la Russie sera vaincue « de la même manière » que le nazisme, lance Zelensky le 8 mai "
11 mai 2023
" Dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux ce lundi 8 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie sera vaincue « de la même manière que le nazisme a été vaincu » lors de la Deuxième guerre mondiale.
La Russie sera vaincue « de la même manière » que le nazisme l’a été en 1945, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l&rsquocasion du 8 mai, journée qui commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Deuxième guerre mondiale. "
" Ukraine : la contre-offensive médiatique ? - JT du mercredi 17 mai 2023 "
" A la Une ce soir, un retour sur le conflit ukrainien. Alors que la contre-offensive de Kiev tient en haleine le camp occidental, certains multiplient les provocations.
Nous parlerons ensuite des dernières révélations sur le Fonds Marianne. Les sénateurs ont commencé à enquêter sur la façon dont l’argent public réclamé par Marlène Schiappa a été utilisé.
Et puis nous irons prendre des nouvelles des soignants suspendus, réintégrés officiellement depuis le 15 mai dernier. Un retour au travail qui soulève toujours autant de questions et d’inquiétudes. "
" Le dossier Zelensky – Un acteur sur la grande scène mondiale (Vidé "
21 mai 2023
" Depuis mai 2019, Volodymyr Zelensky est président de l’Ukraine. Il est connu dans le monde entier pour réclamer inlassablement des armes pour son pays afin de tenir tête à la Russie. Seules des armes supplémentaires peuvent garantir la paix en Europe !
Que se passe-t-il exactement ? Comment Zelensky a-t-il pu passer du statut d’acteur à celui de président et de chouchou des médias occidentaux ? Qui le « serviteur du peuple » autoproclamé sert-il vraiment ? En tant qu’acteur, sur la grande scène Zelensky a étudié le droit. En 1997, il a fondé le groupe de cabaret « Kwartal 95 ». Quelques années seulement avant son élection à la présidence, il est apparu sur la chaîne de télévision populaire 1+1 dans la série télévisée satirique « Serviteur du peuple ».
Zelensky y joue un professeur d’histoire qui devient de manière inattendue président de l’Ukraine et gouverne le pays « en combattant la corruption ». À la fin de la série, Zelensky sauve l’Ukraine de la faillite et unifie le pays.
Fin 2016, le film éponyme « Serviteur du peuple » suit et dès 2017, un parti du même nom est inscrit au registre. Zelensky annonce sa candidature à l’élection présidentielle le soir du Nouvel An 2018 sur la chaîne de télévision 1+1. Il est un « combattant de la corruption ». Après avoir construit médiatiquement son image de « combattant anti-corruption », une population en crise l’élit président en 2019. "