apocope (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "mikehdx"La grande vadrouille a été le succès comique le plus important du cinéma Français.Quand on revoit un De Funès qu'on a vu des 100eme de fois et bien il y a toujours un truc qui fait que l'on revoit le film en entier.Un petit Rabbi Jacob et hop on est content.J'ai pas ce sentiment pour les visiteurs.
En fait de vieux films français, en voici trois dont je me régale quand je les revois :
L'humour caustique de La Métamorphose des cloportes (1965), avec Lino Ventura
L'humour touchant de
Charlie et ses Deux Nenettes (1973), de Seria
Le sarcasme de
L'Entourloupe
L'Entourloupe a été tourné dans le marais poitevin, avec la participation de paysans patoisants qui y vont de dialogues de leur cru... Sinon, pour l'essentiel, les dialogues sont d'Audiard, avec comme acteur Jean-Pierre Marielle et Jacques Dutronc, sur la musique de Django Reinhardt et Grapelli
Je copie ici le synopsis de
L'Entourloupe, tiré de
Wikipédia :
L'action se passe à la fin des années 1970. Après le cambriolage raté d'une épicerie, deux voyous parisiens, Olivier et Roland, cherchent à rentrer dans le droit chemin, au moins "pour essayer".
Acceptant de partir travailler dans le marais poitevin pour un petit boulot de représentants, ils débarquent en pleine campagne, nouveaux employés débutants d'un personnage sans aucun scrupule, Castelard, qui exploite la crédulité des paysans les plus pauvres et les plus isolés en allant dans leurs fermes leur vendre des encyclopédies médicales de luxe et bien sûr totalement inutiles "pour seulement l'équivalent de 2 francs par jour, vraiment pas cher" (ce qui signifie, il se garde bien de le dire, environ 700 francs par an, ce qui représentait une fortune à l'époque pour des petits paysans !).
Très psychologue, très observateur, et armé d'un solide bagou, il arrive tant bien que mal à vendre quelques exemplaires chaque jour à des paysans n'ayant même pas cet argent pour vivre au jour le jour.
......
Le film a été tourné dans le marais poitevin (et les dernières scènes dans la région de Liévin dans le Pas-de-Calais) avec l'abondante participation des paysans locaux jouant leur propre rôle.
Les dialogues du film sont signés de Michel Audiard mais de nombreuses scènes très drôles et très surprenantes de spontanéité de la part des fermiers sont tournées "sur le vif" avec des dialogues complètement improvisés.