Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant durant la période proche du solstice d'hiver (du 17 au 24 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.
Durant cette période, les barrières sociales disparaissaient, on organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants et on plaçait des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du gui et du lierre.
À partir de 274, les Saturnales seront prolongées le 25 décembre par le Dies Natalis Solis Invicti « le jour de naissance de Sol Invictus ». La conversion de l'empereur Constantin Ier en 312 favorise la diffusion du christianisme et quelques années plus tard, la première célébration de la naissance de Jésus de Nazareth est enregistrée le 25 décembre comme syncrétisme des fêtes précédentes.
Lorsque Theodose Ier interdit les cultes non-chrétiens, le Noël chrétien, la seule fête qui subsistera, a alors intégré de nombreux éléments païens issus des Saturnales.
Wikipédia
Modifié il y a 8 ans, le lundi 19 décembre 2016 à 02:41
ouaih et Noël vient de New Hell soit nouvelle clarté nouvelle lumière. Fête celte qui s'est faite cannibalisée pour donner Noël fête de la lumière et sa victoire sur les ténèbres. Victoire tout d'abord astronomique puisque le 21.12 est le jour le plus court (solstice d'hivers) à qu'à partir du 22 les jours se rallonges à nouveau. Nos ancêtres n'ont remarqué ce rallongement, tout d'abord à peine perceptible, qu'à partir du 24.12 date à laquelle ils ont placé le New Hell ("New" veut toujours dire nouveau en anglais et "Hell" toujours clair en Allemand).
Les chants de la nativité s’inscrivaient dans la tradition catholique pour fêter la naissance du Christ. Ces chants étaient, toujours selon cette tradition, interprétés par les anges. Ces traditions du chant ont donné les pastorales qui ont accompagnées les reconstitutions des scènes de la nativité au cours des siècles passés. Le chant de Noël le plus ancien connu à ce jour serait celui de « Entre le bœuf et l’âne gris » et daterait du 16e siècle.
Modifié il y a 8 ans, le lundi 19 décembre 2016 à 19:49
Hanoucca « Fête de l'Édification » ou « de l'Encénie ») est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides.
Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque.
Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée.
Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu'au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).
Les pratiques et coutumes qui s'y rattachent sont liées au miracle de la fiole d'huile, en particulier l'allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d'huile d'olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces. (wikipédia)
Citation de "morganna"Et dans le même esprit , question de ma fille..
D'où vient cette tradition de mettre un sapin garni dans la maison ?
Le sapin de Noël est une tradition païenne (souvent associée aux cadeaux de Noël et à la Crèche de Noël), christianisée dans certaines Églises chrétiennes locales en Europe au long du Moyen Âge, et généralisée à partir du xixe siècle.
Sous la reine Victoria : le prince Albert a introduit sur le sol britannique cette tradition provenant de sa Saxe natale tandis qu'en France, elle sera diffusée par les optants Alsaciens et Lorrains.
Traditionnellement, l'arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-àire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l'Épiphanie. Dans les faits, les décorations des rues démarrent nettement plus tôt et il n'est donc pas rare qu'un sapin survive jusqu'à la Chandeleur peu de jours avant le début du Carême. (Wikipédia)
De plus en plus d'entorses à la tradition, qui redevient païenne.
Wiki pour enfants l'explique ainsi :
Il est difficile de connaître la véritable origine du sapin de Noël. Dans l'Antiquité (donc avant la naissance de Jésus), les Celtes possédaient un calendrier basé sur les cycles de la lune : chaque mois a son végétal. Comme il est facile de le deviner, l'épicéa est celui de décembre : cette espèce d'arbre, qui ne perd pas ses feuilles en automne et qui reste vert, alors que les autres se dénudent, devient symbole de vie éternelle et d'espoir de renouveau à travers le monde végétal. Au solstice d'hiver (21 décembre), on le décore de fruits, de fleurs, de blé, voire de pièces de monnaie, dans l'espoir d'avoir un printemps fertile.
Au XVIe siècle, les Alsaciens décoraient des arbres avec des pommes. La tradition de l'arbre de Noël était née. La tradition se développa surtout dans les pays protestants (Allemagne, et Grande-Bretagne), qui ne veulent pas représenter la Nativité par une crèche de Noël. Les premiers arbres de Noël apparaissent à Paris dans les années 1840. L'exil à travers la France, de nombreux Alsaciens après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'empire allemand de 1871, répand la tradition de l'arbre de Noël.
Un arbre chrétien
En 354, lorsque l'église institue la célébration de la naissance de Jésus, le 25 décembre (pour rivaliser avec la fête païenne du solciste d'hiver), elle reprend la tradition d'un arbre symbolique. Cet usage ne se répand toutefois que mille ans plus tard, au seizième siècle. Si la première mention du sapin comme "arbre de Noël, il sert fréquemment dans le décor de scène. Il représente l'arbre du paradis et peut être garni de pommes rouges, qui figurent le fruit défendu, et d'oublies, pâtisseries rondes et plates comme des hosties, utilisées pendant la messe. À cette époque, les friandises sont fréquentes dans la décoration. Au même moment, une étoile s'installe au sommet : elle rappelle l'étoile de Bethléem, qui guida les Rois mages vers le lieu de naissance de Jésus.
Le sapin, roi du monde
Au seizième siècle, les protestants développent cette tradition du sapin de Noël pour se démarquer des catholiques, qui préfèrent la crèche. Dès le dieptième siècle, elle se généralise dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche, et Alsace-Lorraine) et, peu à peu, se diffuse dans les villes et les campagnes. En 1738, Marie Leszczynska, épouse du roi de France Louis XV, aurait fait installer un sapin de Noël dans le château de Versailles ! Il faut toutefois attendre la fin du dix-neuvième siècle pour que cette pratique s'étende dans toute la France.
Aujourd'hui, l'arbre de Noël est reconnu dans le monde entier, que l'on soit chrétien ou non. Aux États-Unis, le traditionnel "éclairage de l'arbre" est l'un des symboles officiels du début de la saison des vacances. Dans l'hémisphère Sud, bien que Noël tombe en plein été, on trouve aussi des sapins. En Nouvelle-Calédonie par exemple, région où pourtant il n'existe aucune variété d'épicéa, on utilise des petits pins ou la cime d'un pin adulte...
Aujourd'hui devenu un objet de grande consommation, la sapin de Noël pousse dans des plantations destinées à satisfaire la demande saisonnière. Jusqu'à récemment, environ 70% des sapins étaient des épicéas communs (Picéa arbies), arbres bon marché, à croissance rapide, mais qui ne gardent pas longtemps leurs aiguilles ; ils ont été remplacés par le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), dont les aiguilles tiennent près de deux mois. Petit ou grand, en plastique, avec de la fausse neige, déjà décoré ou odorant, il est le plaisir de nombreuses familles...
En 2012, en France, pendant la période de Noël (de la mi-novembre à la mi-décembre), plus de 5,4 millions d'arbres de Noël ont été vendu. La culture du sapin de Noël, qui est reconnue comme une activité agricole couvre près de 5000 hectares de terrain (surtout en Bourgogne et en Bretagne). Ces résineux poussent surtout sur des sols pauvres en nutriments.
Les sapins et les épicéas sont issus de graines sélectionnées. Elles sont semées en pépinière pendant quatre ans. Puis les jeunes plants sont repiqués en peine terre. Dès leur cinquième année on procède à l'élimination de certains arbres (qui seront commercialisés). Les arbres restant sont souvent taillés afin de leur donner une forme pyramidale.
Souvent, les arbres de Noël sont en plastique, ainsi, ils peuvent servir plusieurs années d'affiler. Par contre, il n'ont pas d'odeur. J'ajouterais, ni de saletés.
Modifié il y a 8 ans, le mardi 20 décembre 2016 à 09:15
Mais j'aime aussi l'histoire de Saint Boniface.
Ce prédicateur voulant chasser les idées païennes de son Allemagne, avait décidé de convaincre les druides que le chêne n'était pas sacré.
Ce faisant, il abattit l'arbre de sa région qui, en tombant, écrasa tout alentour excepté un petit sapin.
Voyant en cela un miracle, le jeune sapin fut déclaré " arbre de Jésus "
Depuis lors, il a été vénéré en période de fin d'année. Vinrent ensuite les pommes et les hosties pour le décorer au cours des 12 et 13 èmes siècles, si je ne m'abuse.
Asseyant ainsi les croyances chrétiennes du péché originel et de la rédemption.
L'alsace conforte son utilisation ensuite.
Modifié il y a 8 ans, le mardi 20 décembre 2016 à 09:19
Citation de "morganna"jolie réponse pour le sapin, merci compote
Mais j'aime aussi l'histoire de Saint Boniface.
Ce prédicateur voulant chasser les idées païennes de son Allemagne, avait décidé de convaincre les druides que le chêne n'était pas sacré.
Ce faisant, il abattit l'arbre de sa région qui, en tombant, écrasa tout alentour excepté un petit sapin.
Voyant en cela un miracle, le jeune sapin fut déclaré " arbre de Jésus "
Depuis lors, il a été vénéré en période de fin d'année. Vinrent ensuite les pommes et les hosties pour le décorer au cours des 12 et 13 èmes siècles, si je ne m'abuse.
Asseyant ainsi les croyances chrétiennes du péché originel et de la rédemption.