|
Citation de "laperouse30"Citation de "dreamerica"Citation de "girondelle62"et on aimerait bien voir intervenir les quelques islamistes qui trainent parfois ici et qui ne se gênent pas habituellement pour écrire. C'est étrange qu'ils soient silencieux ! Messieurs, nous attendons vos réponses et vos commentaires. Ayez donc un peu de "COJONES"...même si elles ne sont pas de porc. Même pas une seule autorité ou un guide moral islamique pour élever la voix et faire cesser ces ignominies commissent au nom d'allah , ce ne sont que des chiens fous et enragés MONSIEUR:l'islamisme politique et militaire a ete cree par (......)pour une raison de gétratégie,de mainmise sur le petrole et les matières premieres dans le monde.ces extremistes n'ont aucune relation avec une quelconque religion.des robots humanisés pour des actions morbides.mes pensées vont aussi vers les marines que tout le monde trouve plus raffines c'est tout.....je vois aussi que vous avez qques notions sur le coran et par là le simple musulman n'a point besoin de guide spirituel. C'est hélas tout à fait vrai, ça date du temps de Mossadegh (en Iran), du Pacte de Quincy (entre les USA et l'Arabie Saoudite (du temps d'Ibn Saoud), bref, à chaque fois qu'un pays pétrolier parlait d'indépendance, et de redistribution des revenus pétroliers au Peuple, etc .. Puis, d'autres épisodes plus récents ..
|
|
laperouse30 (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "sibelius"Citation de "laperouse30"Citation de "dreamerica"Citation de "girondelle62"et on aimerait bien voir intervenir les quelques islamistes qui trainent parfois ici et qui ne se gênent pas habituellement pour écrire. C'est étrange qu'ils soient silencieux ! Messieurs, nous attendons vos réponses et vos commentaires. Ayez donc un peu de "COJONES"...même si elles ne sont pas de porc. Même pas une seule autorité ou un guide moral islamique pour élever la voix et faire cesser ces ignominies commissent au nom d'allah , ce ne sont que des chiens fous et enragés MONSIEUR:l'islamisme politique et militaire a ete cree par (......)pour une raison de gétratégie,de mainmise sur le petrole et les matières premieres dans le monde.ces extremistes n'ont aucune relation avec une quelconque religion.des robots humanisés pour des actions morbides.mes pensées vont aussi vers les marines que tout le monde trouve plus raffines c'est tout.....je vois aussi que vous avez qques notions sur le coran et par là le simple musulman n'a point besoin de guide spirituel. C'est hélas tout à fait vrai, ça date du temps de Mossadegh (en Iran), du Pacte de Quincy (entre les USA et l'Arabie Saoudite (du temps d'Ibn Saoud), bref, à chaque fois qu'un pays pétrolier parlait d'indépendance, et de redistribution des revenus pétroliers au Peuple, etc .. Puis, d'autres épisodes plus récents .. vous avez tout a fait raison.
|
|
azalee.zoa (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "laperouse30"Citation de "sibelius"Citation de "laperouse30"Citation de "dreamerica"Citation de "girondelle62"et on aimerait bien voir intervenir les quelques islamistes qui trainent parfois ici et qui ne se gênent pas habituellement pour écrire. C'est étrange qu'ils soient silencieux ! Messieurs, nous attendons vos réponses et vos commentaires. Ayez donc un peu de "COJONES"...même si elles ne sont pas de porc. Même pas une seule autorité ou un guide moral islamique pour élever la voix et faire cesser ces ignominies commissent au nom d'allah , ce ne sont que des chiens fous et enragés MONSIEUR:l'islamisme politique et militaire a ete cree par (......)pour une raison de gétratégie,de mainmise sur le petrole et les matières premieres dans le monde.ces extremistes n'ont aucune relation avec une quelconque religion.des robots humanisés pour des actions morbides.mes pensées vont aussi vers les marines que tout le monde trouve plus raffines c'est tout.....je vois aussi que vous avez qques notions sur le coran et par là le simple musulman n'a point besoin de guide spirituel. C'est hélas tout à fait vrai, ça date du temps de Mossadegh (en Iran), du Pacte de Quincy (entre les USA et l'Arabie Saoudite (du temps d'Ibn Saoud), bref, à chaque fois qu'un pays pétrolier parlait d'indépendance, et de redistribution des revenus pétroliers au Peuple, etc .. Puis, d'autres épisodes plus récents .. vous avez tout a fait raison. alors pourquoi personne ne dénonce ??? prenez la parole!!!
|
|
laperouse30 (clôturé)
il y a 10 ans
aza c'est trop grave pour que ça soit un leger sujet de discussion.mais un exemple:lors de l'intervention de la coallition occidentale contre la libye,un "avion" a tiré des missiles sur une ecole primaire pleine d'eleves.le lendemain l'etat major a declare que c'est une erreur du pilote mais d'autres voix ont dit que la faute revient aux libiens car ils cachent des armes n'importe ou. aucune voix occidentale ne s'est elevée contre ce massacre.c'est un sujet malheureusement d'actualité que tu pourrai facilement verifier.
Modifié il y a 10 ans, le vendredi 23 mai 2014 à 13:17
|
|
azalee.zoa (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "laperouse30"aza c'est trop grave pour que ça soit un leger sujet de discussion.mais un exemple:lors de l'intervention de la coallition occidentale contre la libye,un "avion" a tiré des missiles sur une ecole primaire pleine d'eleves.le lendemain l'etat major a declare que c'est une erreur du pilote mais d'autres voix ont dit que la faute revient aux libiens car ils cachent des armes n'importe ou. aucune voix occidentale ne s'est elevée contre ce massacre.c'est un sujet malheureusement d'actualité que tu pourrai facilement verifier. je suis d'accord avec toi. Le sujet est grave. Pour la Libye, tant de choses n'ont pas été dites et certaines dites à tort.... Il faudrait pouvoir tout vérifier. Aucune voix ne s'est élevée ni d'un côté ni de l'autre. Et pour ma part, j'ai trouvé infâme la façon dont a été traité Khadafi lapidé et non exécuté et la façon dont son corps a été galvaudé... Quelles voix se sont faites entendre après coup ??? Quelles sources ???? Les voix non identifiées ne sont pas recevables pour moi. Au moment des attentats des tours jumelles, des voix ont dit que c'était un complot juif.... Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. En ce qui concerne l'islamiste, ça fait plus de tort aux musulmans qu'autre chose. Alors si ils ne disent rien, libre à eux de laisser courir.
|
|
laperouse30 (clôturé)
il y a 10 ans
En ce qui concerne l'islamiste, ça fait plus de tort aux musulmans qu'autre chose. Alors si ils ne disent rien, libre à eux de laisser courir. .............................................non je suis pas d'accord avec toi.un musulman n'a pas a se justifier.il reste un citoyen du monde qui gere comme il peut sa vie quotidienne.donnons lui la gestion des banques et les medias occidentaux et bien sur les complexes militaro_industriels pour creer un certain 11 septembre et annoncer la naissance d'un benladen.entre la naissance de benladen et son deces une histoire creuse.apres la 2eme guerre mondiale,la geopolitique et geostrategie etaient basees en amerique latine.les autres peuples etaient sous le joung colonnial.de nos jours la geostrategie change d'endroit et de nom.c'est dans les pays mulsulmans dont le sous sol est plein de petrole qu'on a creé l'islamisme pur et dur pour servir des interets precis.la decennie noire en algerie prouve le complot ourdi de l'islamisme radical par un pays pour recevoir l'algerie et ses biens sur un plateau royal.le pays est de toute façon connu.le bat qui blesse:un pays qui prone la democratie et en plus un donneur de leçon.suivez mon regard.
|
|
azalee.zoa (clôturé)
il y a 10 ans
je comprends que tu ne sois pas d'accord avec moi... mais quand on entend : islamisme, on entend islam. Quant aux leçons, je ne suis pas d'accord pour en donner : chacun ses m... Mieux vaudrait que le pétrole rende les gens heureux et ce n'est pas le cas.
|
|
Citation de "azalee.zoa"Citation de "laperouse30"Citation de "sibelius"Citation de "laperouse30"Citation de "dreamerica"Citation de "girondelle62"et on aimerait bien voir intervenir les quelques islamistes qui trainent parfois ici et qui ne se gênent pas habituellement pour écrire. C'est étrange qu'ils soient silencieux ! Messieurs, nous attendons vos réponses et vos commentaires. Ayez donc un peu de "COJONES"...même si elles ne sont pas de porc. Même pas une seule autorité ou un guide moral islamique pour élever la voix et faire cesser ces ignominies commissent au nom d'allah , ce ne sont que des chiens fous et enragés MONSIEUR:l'islamisme politique et militaire a ete cree par (......)pour une raison de gétratégie,de mainmise sur le petrole et les matières premieres dans le monde.ces extremistes n'ont aucune relation avec une quelconque religion.des robots humanisés pour des actions morbides.mes pensées vont aussi vers les marines que tout le monde trouve plus raffines c'est tout.....je vois aussi que vous avez qques notions sur le coran et par là le simple musulman n'a point besoin de guide spirituel. C'est hélas tout à fait vrai, ça date du temps de Mossadegh (en Iran), du Pacte de Quincy (entre les USA et l'Arabie Saoudite (du temps d'Ibn Saoud), bref, à chaque fois qu'un pays pétrolier parlait d'indépendance, et de redistribution des revenus pétroliers au Peuple, etc .. Puis, d'autres épisodes plus récents .. vous avez tout a fait raison. alors pourquoi personne ne dénonce ??? prenez la parole!!! Parce que les médias sont complices, parbleu ! vous avez dit: liberté de la presse ?..
|
|
Pacte du Quincy Photo : Le président Roosevelt en compagnie de Abdelaziz al-Saoud et de William Leahy sur le Quincy Le Pacte du Quincy a été scellé le 14 février 1945 sur le croiseur USS Quincy (CA-71) entre le roi Ibn Séoud, fondateur du royaume d'Arabie saoudite, et le président américain Franklin Roosevelt, de retour de la conférence de Yalta. La durée de cet accord était prévue pour une durée de 60 ans et ces accords ont été renouvelés pour une même période en 2005 par le président George W. Bush. Histoire Il s’articule sur cinq points : La stabilité de l’Arabie saoudite fait partie des « intérêts vitaux » des États-Unis qui assurent, en contrepartie, la protection inconditionnelle de la famille Saoud et accessoirement celle du Royaume contre toute menace extérieure éventuelle. Par extension la stabilité de la péninsule Arabique et le leadership régional de l’Arabie saoudite font aussi partie des « intérêts vitaux » des États-Unis. En contrepartie, le Royaume garantit l’essentiel de l’approvisionnement énergétique américain, la dynastie saoudienne n’aliénant aucune parcelle de son territoire, les compagnies concessionnaires ne seraient que locataires des terrains. Les autres points portent sur le partenariat économique, commercial et financier saoudo-américain ainsi que sur la non-ingérence américaine dans les questions de politique intérieure saoudienne. ( Merci à Wikipédia) Plus de détails ici : http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-955_fr.html Fiche d’analyse Dossier : La politique américaine et ses évolutions depuis le projet du Grand Moyen Orient Alia Al Jiboury, Paris, novembre 2006 La relation entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite Un pacte stratégique. Mots clefs : Défis dans la gestion de conflits locaux et internationaux | Gouvernement des Etats-Unis | Utiliser la voie diplomatique pour gérer des conflits | Rechercher l’équilibre | Etats-Unis | Moyen Orient Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite Après les attentats du 11 Septembre 2001, le Moyen-Orient est devenu le principal théâtre d’action de la politique étrangère américaine. Cette dernière qui reposait surtout sur deux pays - l’Arabie Saoudite et Israël - a du faire face à de nombreuses critiques concernant le premier et à une confirmation du lien unissant les Etats-Unis avec Israël. Mais malgré les nombreuses critiques à l’encontre de l’Arabie Saoudite montrée du doigt pour son lien avec le terrorisme islamiste, les Etats-Unis n’ont en aucun cas rompu leur lien avec ce pays qui reste leur allié indispensable économiquement et stratégiquement. Nous verrons donc comment la relation entre ces deux pays a vu le jour et de quelle manière elle a traversé les épreuves pour rester toujours d’actualité. I. Une relation historique Au début du XXème siècle, Abdelaziz Ben Abdel Rahman Al Saoud, le fondateur du Royaume Saoudien moderne, voulant protéger l’indépendance du pays décida de prendre le premier, contact avec les Etats-Unis, seule puissance à ne pas avoir eu une démarche colonialisatrice dans la région. C’est au début des années 30, contraint par des finances publiques désastreuses que le monarque attribua à une compagnie américaine une concession de forage. Après de nombreux sondages, la Standard Oil Company of California (future ARAMCO) finit par tomber sur des puits saoudiens remplis de pétrole brut. Or, cet approvisionnement arriva à point pour les Etats-Unis dont l’économie était en plein développement, la relation entre les deux pays devient alors étroite. Le 14 février 1945, le président Roosevelt et A.Ibn Saoud se réunirent à bord du croiseur Quincy(1), à cette occasion le Pacte de Quincy fut signé. En effet pendant 60 ans, les Etats-Unis se voyaient assurés un accès privilégié au pétrole du Royaume en échange d’une protection militaire en cas de besoin. Une forte alliance était donc scellée, avec des conséquences à venir sur la scène moyen orientale. Lors de cet entretien Roosevelt tente d’obtenir l’appui du roi pour la création d’un foyer national juif en Palestine, chose qui lui fut catégoriquement refusé. Cependant le prédécesseur de Roosevelt, Truman se passera de cet accord et votera pour la création de l’Etat d’Israël ce qui sera vécu comme une trahison par les saoudiens. Un autre épisode a menacé la relation privilégiée entre les deux pays lors de la crise de 1973 où l’Arabie Saoudite participa à l’initiative de l&rsquoEP et déclara un embargo pétrolier sur les Etats-Unis ainsi qu’une augmentation des prix de 70 % pour les pays occidentaux, en réponse à l’aide massive fournie par les américains à Israël durant la Guerre du Kippour. Les nombreuses déclarations virulentes des saoudiens à l’égard de la politique américaine en Palestine n’y ont rien changé, ce qui prouve le caractère vital de la relation américano saoudienne. Dans les années 80, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis soutiennent officiellement l’Irak dans sa guerre contre l’Iran. En effet,les saoudiens craignent une contamination de la révolte islamique chiite à la région du Hassa qui abrite les principaux puits de pétrole et qui est peuplé à majorité de chiites. Mais en 1991, lorsque Saddam Hussein a des visées sur le Koweït,l’Arabie Saoudite se sent menacée et en appelle à la protection américaine qui n’est pas longue à se déployer. Les Américains pourront ainsi installer pour la première fois malgré l’hostilité de la population des bases militaires dans la terre la plus sainte de l’islam. II. La prédominance du pétrole Pour l’économie américaine, le ravitaillement en pétrole saoudien est nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci.En effet, l’Arabie Saoudite recèle 260 milliards de barils c’est à dire les premières réserves du monde, mais c’est aussi le seul pays a pouvoir augmenter sa production de pétrole dans une courte durée.De plus, le Royaume saoudien vend à prix préférable son pétrole et offre aux Etats-Unis le prix du transport, ce qui a crée pour les américains une certaine sécurité énergétique(2). Après le 11 Septembre 2001 et la guerre en Irak certains analystes conservateurs ont pensé qu’une réorganisation de l’approvisionnement pétrolier allait avoir lieu et que la dépendance vis-à-vis de l’Arabie Saoudite changerait. Mais la réalité ne l’a pas permis,car l’Irak depuis 2003 est loin d’être un pays pacifié et les infrastructures pétrolières du pays ont gravement été ravagées par trois guerres et 13 ans d’embargo,de plus dans le futur il paraîtra impossible à un gouvernement irakien pour sa crédibilité d’accepter un contrôle étranger sur les ressources pétrolières. La relation avec l’Arabie Saoudite n’est donc pas prête de s’arrêter, ces deux pays sont interdépendants, l’un garantit des avantages économiques et l’autre profite d’un marché énorme et d’une sécurité militaire. III. La protection militaire L’Arabie Saoudite et les Etats-Unis ont de toute évidence un intérêt commun à ce que les américains assurent la sécurité du Royaume. En effet le régime saoudien a été conscient dès le début de sa vulnérabilité face à des forces externes ou internes. Durant la guerre du Golfe en 1991, le déploiement américain pour protéger le royaume a été rapide malgré la contestation de la population saoudienne. De plus,le régime en place est un régime qui depuis quelques années est fortement critiqué par les conservateurs et les islamistes pour ses excès financiers et moraux. Les Etats-Unis en accordant leur protection militaire participent à la sauvegarde du Royaume et veulent éviter une prise de contrôle éventuelle par des islamistes radicaux. En échange, l’Arabie Saoudite est un allié qui fait objectivement le jeu de l&rsquocident en amenant le camp arabe à se modérer. Mais depuis le 11 Septembre 2001, la protection militaire et les relations privilégiées avec les Etats-Unis ont été soumis à une grande pression sur le régime pour qu’il se dirige vers une ouverture. Soumise à de graves contestations internes, la monarchie est perçue par la population comme corrompue et vassal des Etats-Unis(3). Ces derniers mois, le régime a mis en place un processus politique qu’il considère comme allant vers une meilleure représentativité des Saoudiens. Le plus difficile pour la monarchie Saoud dans les années à venir va être de concilier une politique proaméricaine avec une population de plus en plus violemment hostile. Même si en 2003, la monarchie a refusé officiellement de servir de base arrière pour les opérations en Irak, la contestation monte de plus en plus au sein de la population et la présence américaine est remise en question. Les attentats au nom d’Al Qaeda dans le pays ont pour but de faire chuter les Saoud et sont de plus en plus soutenus par la population qui exprime ainsi son opposition à une politique proaméricaine. Notes (1) : La Politique américaine au Moyen-Orient », de Barah Mikaïl, p.60, Ed. Dalloz. (2) : « Limites de la puissance pétrolière saoudienne », Mars 2006, Le Monde Diplomatique. (3) : « L’Orient arabe à l’heure américaine », p. 360 d’Henry Laurens Ed. Armand Collin.
|
|
Mohammad Mossadegh né le 16 juin 1882 à Téhéran et décédé le 5 mars 1967 à Ahmadabad, fut un homme d'État iranien, Premier ministre d'Iran par deux fois, de 1951 à 1952, puis de 1952 à 1953. Connu pour avoir nationalisé l’industrie pétrolière iranienne en 1951, il reste, dans de nombreux pays, une figure du nationalisme. Il s'écarte de la vie politique jusqu’à l’éviction de Reza Shah en 1941 au profit de son fils Mohammad Reza Chah. Il revient alors à la vie politique et sera successivement ministre des finances, gouverneur de la province d’Azerbaïdjan, ministre des affaires étrangères et premier ministre. C’est alors qu’il joue un rôle crucial dans la nationalisation de l’industrie pétrolière en Iran. Renversé par un coup d'État fomenté par la CIA en 19537 à la suite de l&rsquoération Ajax et condamné à trois ans d’emprisonnement, il sera ensuite assigné à résidence dans son village ancestral d’Ahmadabad où il décédera en 1967. L&rsquoération Ajax (officiellement TP-AJAX) était une opération secrète menée par le Royaume-Uni et les États-Unis en 1953, exécutée par la CIA, pour mettre un terme à la politique nationaliste du Premier ministre d'Iran, Mohammad Mossadegh, et consolider le pouvoir du Chah, Mohammed Reza Pahlavi, ceci afin de préserver les intérêts occidentaux dans l'exploitation des gisements pétrolifères iraniens. En planifiant l&rsquoération, la CIA organise une guérilla afin d’empêcher le parti communiste Tudeh de prendre le pouvoir dans le cas d'un échec de l&rsquoération Ajax Le pétrole, dont l'Iran était le plus ancien et principal producteur au Moyen-Orient, échappair à l'emprise du gouvernement iranien, qui ne perçoit que des redevances octroyées par la toute-puissante Anglo-Iranian Oil Company (AIOC), devenue alors propriété de l'Amirauté britannique. L&rsquoération Ajax a été le premier complot orchestré par la CIA pour renverser un gouvernement démocratiquement élu. (Merci à Wikipédia)
Modifié il y a 10 ans, le vendredi 23 mai 2014 à 18:23
|
|
Et aussi ( dans d'autres lieux, mais avec le même but, et le même principal protagoniste): Le séjour à Hawaï devait constituer pour l'Amiral TOGO comme un dernier intermède avant la marche guerrière. La révolution de 1893 à Honolulu. Personnage principal : la reine Liliunokalan. C’est une métisse, antérieurement Lydia Dominis, veuve d’un tonien qui lui a donné son nom. Elle a succédé à son frère Kalakala. Elle a assisté à Londres aux fêtes du Jubilé d’or en 1882 et elle tend un peu à se prendre pour la reine Victoria, supportant mal la contradiction. D’où parfois quelques difficultés avec ses sujets. En général, ces difficultés s’aplanissent aisément, et se terminent par des fêtes où tout le monde danse. En somme, tout irait bien. Le malheur, ou plutôt l’origine des malheurs de Liliunokalan, c’est que le royaume de la upa-upa ( du Tamouré) est en même temps un point stratégique d’une importance exceptionnelle dans le Pacifique. Et on ne saurait jurer qu’il n’y a pas quelque rapport entre cette importance et le fait que, depuis déjà un certain temps, des personnages officieux venus des Etats-Unis s’emploient à persuader aux planteurs de canne à sucre d’Hawaï qu’ils sont atrocement malheureusement sous le règne du tyran absolutiste Liliunokalan. Seule une grande démocratie, disent ces émissaires, pourraient vous assurer, ainsi qu’à toute la population, un sort digne des citoyens éclairés que vous êtes. Un tel langage toujours chatouille quelque région sensible et met en mouvement les humeurs. Voilà les planteurs en train d’organiser des meetings et des manifestations de masse. La reine, irritée, fait donner sa police. La situation se tend. La population gronde. C’est à ce moment que le ministre (ambassadeur) américain à Hawaï envoie au Département d’Etat un télégramme chiffré que je n’ai évidemment pas vu, mais dont j’imagine aisément le texte : « L’ananas est mûr » Dans les jours qui suivent, le stationnaire américain met à terre une petite force de débarquement. Pour assurer l’ordre, bien entendu. Dans ces cas-là, il s’agit toujours d’assurer l’ordre. Les fusiliers américains campent à proximité du ministère de l’intérieur, tandis qu’un « comité hawaïen de Salut public », surgit à point, prend possession de cet immeuble, proclame l’abolition de la monarchie et la constitution d’un gouvernement provisoire Chargé d’expédier les affaires courantes « jusqu’à ce que les modalités de l’union avec les Etats-Unis d’Amérique soient fixées et approuvé par le nouveau pouvoir législatif ». Tel est le scénario de ce qu’on a appelé la révolution hawaïenne. Extrait du livre : L’Amiral TOGO, samouraï de la mer, de Georges Blond, paru en 1958 « toute ressemblance avec des évènements, etc etc " ( Ca rappelle le scénario ukrainien ? oui, je sais. ) ( et la Libye, et le conflit larvé entre la Grande-Bretagne et l’Argentine pour la possession des Malouines, dont le littoral est riche en hydrocarbures, et... la liste serait longue ..)
Modifié il y a 10 ans, le vendredi 23 mai 2014 à 18:55
|
|
laperouse30 (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "azalee.zoa"je comprends que tu ne sois pas d'accord avec moi... mais quand on entend : islamisme, on entend islam. Quant aux leçons, je ne suis pas d'accord pour en donner : chacun ses m... Mieux vaudrait que le pétrole rende les gens heureux et ce n'est pas le cas.
je ne parle pas de toi.je parle d'un pays.
|
|
laperouse30 (clôturé)
il y a 10 ans
merci sib pour la lecture.
|
|
Citation de "laperouse30"merci sib pour la lecture. Mais de rien avec plaisir !
|