http://www.ouest-france.fr/japon-le-pays-pleure-tama-son-chat-chef-de-gare-3514453
Japon. Le pays pleure Tama, son chat chef de gare
Tama, le chef de la gare Kishigawa n'est plus. Tama, le chef de la gare Kishigawa n'est plus. | AFP.
Ouest-France avec agences
Tama, le chat devenu chef de gare dans une petite commune du Japon, est décédé ce lundi. Ses funérailles auront lieu dimanche alors que tout le pays pleure le « cheminou ».
C'était une petite chatte tricolore qui faisait la joie de milliers de touristes. Égarée mais devenue chef de gare dans la petite ville de Kishigawa (province occidentale de Wakayama), Tama est décédée, ce lundi, des suites d'une maladie, a annoncé une porte-parole de Wakayama Electric Railway.
Le jolie petit « cheminou »
Tama semblait à elle seule avoir sauvé d'une mort certaine la ligne ferroviaire reculée de Kishigawa, suite à sa « nomination » en tant que chef de cette minuscule gare. Wakayama Electric Railway, entreprise ferroviaire locale, déficitaire, avait perdu son dernier employé en avril 2006 et Tama le cheminot, chef de gare honorifique, a rapidement conquis les usagers et les touristes.
Le bouche à oreille, ainsi que les médias, ont fait une star de l'animal, qui avait l'habitude de parcourir les quais le képi vissé sur la tête. D'après une étude, pour la seule année 2007, la présence du « cheminou » aurait augmenté de 55 000 le nombre de voyageurs empruntant la ligne Kishigawa, injectant 1,1 milliard de yens (soit 7,9 millions d'euros) dans l'économie locale.
La chatte « avait depuis un mois une infection des sinus »
Il est précisé par Wakayama Electric que la chatte, âgée de 16 ans, « avait depuis un mois une infection des sinus et était soignée par son propriétaire. Mais lorsque nous lui avons rendu visite avec le président de l'entreprise la veille de sa mort, elle s'est levée et a miaulé comme si elle le suppliait de la prendre dans ses bras ».
« Tama était très populaire au Japon comme à l'étranger, c'était une superstar du tourisme. En apprenant son décès, j'exprime mon profond chagrin et mon énorme gratitude », a déclaré le gouverneur provincial Yoshinobu Nisaka en présentant ses condoléances à la compagnie ferroviaire qui a, elle, prévu des funérailles, ce dimanche, dans la petite gare dont Tama a transformé la destinée.