laperouse30

grenouilles.

il y a 11 ans
Auteur Message
Photo de mauriac-amelie
mauriac-amelie (clôturé) il y a 11 ans

l'erreur est humaine , seule l'obstination est fatale..

Photo de laperouse30
laperouse30 (clôturé) il y a 11 ans

Citation de "sibelius"Pour résister à la chaleur et attendre la saison des pluies et de la reproduction, elles se gonflent d'eau, s'enterrent et dorment en attendant d'être réveillées par la pluie.


http://pages.videotron.com/rosavie/etienne/millieux_extremes.htm

Les milieux extrêmes


La plupart des grenouilles et des crapauds vivent dans des milieux humides, à proximité d'étendues d'eau. C'est que leur peau, très mince et très perméable, requiert une telle exigence. C'est par elle que l'eau est absorbée et ensuite évaporée, un processus qui contribue à maintenir la température de leur corps à un degré adéquat. À l'air libre, dans un milieu sec, les amphibiens se déshydratent rapidement et ne peuvent généralement survivre plus d'une journée.







Pourtant, certaines espèces d'amphibiens ont développé divers moyens de s'adapter à la sécheresse et à la chaleur torride du désert. Ainsi, la Hyla cadaverina, une variété de grenouilles vivant dans les déserts du Colorado, réussit à supporter des chaleurs de plus de 40°C en évaporant l'eau de son corps. Pour arriver à combler ses immenses besoins en eau, elle recycle celle qui est dans son urine, ce qui représente une quantité de liquide équivalant à 25% de son poids. Puis une fois que ses réserves sont épuisées, elle retourne au point d'eau le plus proche. Cette variété de grenouilles peut se permettre de perdre jusqu'à 40% de son eau corporelle, soit 20% de plus qu'un chameau !

Les rayons du soleil peuvent également représenter une menace pour les grenouilles. C'est ce qui explique que certaines grenouilles passent d'une couleur sombre à une couleur pâle, ce qui permet de mieux réfléchir la lumière solaire.

Dans les déserts où il n'y a pas de sources d'eau permanentes, les choses se compliquent pour les amphibiens, et d'autres mécanismes d'adaptation entrent en jeux. Plusieurs s'enterrent profondément dans le sol en absorbant l'eau qui y est enmagasinée. Ils se protègent ainsi de la chaleur et réduisent au minimum les risques de déshydratation. Ils ne sortent de leur cachette qu'à la première grosse averse. Ils en profitent alors pour s'accoupler, pour pondre leurs oeufs et pour faire le plein de nourriture. Certaines personnes ont vu des crapauds consommer en une seule nuit l'équivalent de 55% de leur poids, ce qui représente des réserves de nourriture pour plus d'un an ! Dans les régions très désertiques, il arrive que des amphibiens parviennent à vivre pendant deux ans enfouis sous la terre en ralentissant considérablement leur métabolisme. Certains laissent sécher de la boue autour de leur corps pour en faire un épais cocon, alors que d'autres se recouvrent la peau d'une substance cireuse semblabe au plastique.

Il semble bien que les amphibiens, à cause de leur grande diversité, bénificient d'une foule de moyens qui leur permettent de vivre dans des milieux qui, autrement, leur seraient restés hostiles.


"La grenouille du désert, qui vit en Australie, ressemble à un réservoir d'eau. Quand il pleut, la grenouille remplit les poches de son corps avec de l'eau. Puis elle s'enterre sous le sable et commence à attendre les prochaines pluies. Quand ils ont soif, les autres animaux du désert trouvent ces grenouilles et boivent l'eau qui se trouve en elles, en les extirpant du sable."
http://www.preuvesdelacreation.com/terre_15.html
"Marco est reveillé en plein désert par des grenouilles" : http://marcjeanjean.free.fr/la_piste.htm





ta recherche est extra.(pas de reponse sur google)g precisait 50 ans et plus sans pleuvoir.quand il pleut le desert revit.(faune et flore).les grenouilles comme tu l'a dit s'engorgent d'eau et revivent de nouveau dans les plaques d'eau ici et là.par l'effet de chaleur l'eau commence alors à s'évaporer et ces flaques se retrecissent jusqu'a disparition totale.à ce moment les grenouilles pleines de vase s'enterrent et sechent avec la terre.apres quelques jours sous le soleil elles sont totalement dessechees et ne gardent aucune trace d'humidité.on les confond alors avec des feuilles d'arbres et aucun predateur ne fait attention.elles dans cet etat le temps qu'il repleuve de nouveau et allons savoir pour quand!!!!5,10,15,30ans?.......


Participants

Photo de sibelius