Suivant la région où l’on se trouve de cette France ou d’ailleurs (ne soyons pas chauvin) en ce dimanche pluvieux ou gris, d’un si gris qu’un peintre aurait du mal à en traduire la lumière ; ou, à défaut d’être soi-même un peintre en herbe, du dimanche ou d’un avenir prometteur, laissons donc les pinceaux pour aller voir ce qu’un autre en aura fait de si extraordinaire :
Réal LESSARD
Un copiste de génie, capable par son immense talent de s’être approprié la patte de grands maitres de la peinture.
Tellement bon et aboutit dans cet art de la copie ou à la manière de…que même VAN DONGEN en 1960, en voyant une des œuvres de LESSARD dira: "Je reconnais cette chipie. Elle a posé pour moi il y a des années. C'est moi qui ai peint son portrait", à propos du portrait de "Femme avec chapeau à plumes" pourtant peint pas LESSARD en 1958 et qu’il acceptera de signer comme authentique.
L’histoire ne dira pas exactement si c’est parce que LESSARD avait atteint l’art du maître au point que celui-ci ne pu démêler le faux du vrai ou…si c’est pas vanité qu’il s’est attribué la pérennité de cette œuvre d’un autre, alors relativement inconnu…le mystère reste entier.
Et même PICASSO dans un restaurant d’Antibes qui échange une de ses œuvres "Corrida" contre une toile de LESSARD "Modèle dans l’atelier", qu’il signa et qu’il fit reproduire dans un de ces livres.
LESSARD, plus qu’un très grand copiste ; à tel point que plus tard, il s’est fait un nom de ses propres œuvres.
Citation de takkiine
Merci Robert pour cette intervention , mais n'oublie pas de surveiller Loreen hein, on veut être au courant de son moindre petit retard !
Merci.
Citation de takkiine
Merci Robert pour cette intervention , mais n'oublie pas de surveiller Loreen hein, on veut être au courant de son moindre petit retard !
Merci.