|
j-uliette (clôturé)
il y a 9 ans
(rires...) Et voilà mon premier copié collé !! (mouais j'ai la flegme aujourd'hui d'tremper ma plume dans l'encrier, en plus zavez pas été gentils, alors vous ne méritez pas !)(rires...) Abby Martin revient sur les vraies origines de la fête de la Saint-Valentin du 14 février, fête des garçons et des filles amoureux, qui est devenue au fil du temps une parodie consumériste. Tout ce qu’on sait de Valentinus, c’est que ce prêtre de Rome fut enterré le long de la Via Flaminia après avoir connu le martyre sous le règne de Claude II le Gothique. Valentin célèbre des unions malgré l’interdiction des mariages édictée par l’empereur qui ne put lever des troupes en raison du manque de motivation des soldats mariés. On raconte que tous les mariages que Valentin bénit furent des unions heureuses, fécondes et durables. Valentin est dénoncé et arrêté en 269. Redoutant un bouleversement de la paix civile, l’empereur fit enfermer Valentin dans une cellule avant de le faire bâtonner puis décapiter sur la voie Flaminienne. Le corps de Valentin est inhumé par une pieuse matrone nommée Sabinilla, qui le dépose dans sa propriété. « Les lupercales sont restées célèbres par leur licence. On les fêtait à Rome tous les ans, le 15 des calendes de mars (15 février), en l’honneur, d’après certains, du dieu Pan, protecteur des bergers et tueur des loups, et d’après d’autres, de la louve qui avait allaité Romulus et Remus. La première opinion est la plus plausible selon toute apparence, car les lupercales étaient d’origine pélasgique, et par conséquent bien antérieures à Romulus. Il convient de remarquer que les Grecs avaient leurs fêtes lycéennes, appelées lycos (loup), en l’honneur de Pan (Satan), tout comme les Romains qui les ont surnommées lupus ou les lupercales.
Modifié il y a 9 ans, le mercredi 11 février 2015 à 18:22
|
|
j-uliette (clôturé)
il y a 9 ans
A noter que les lupercales sont des fêtes païennes pendant lesquelles des animaux furent sacrifiés, en hommage au Dieu de la nature et de la fertilité Faunus, que les jeunes gens couraient dans les rues à moitié nus juste avec une peau de bête sur eux, et que pendant le banquet final, les jeunes filles étaient tirées au sort par ces messieurs. (j’abrège, faites comme moi, feuilletez !!) Les prêtres catholiques, dans leur impuissance à faire disparaître cette immonde ( !!) fête païenne décidèrent de la fêter en grande pompes en l’instituant « fêtes des amoureux. » J’trouve ça trop romantique la St Valentin !
|
|
malucinetoujoursautant (clôturé)
il y a 9 ans
à la st valentin..faites l'amour pas les magasins ( j'ai pas lu ...suis miro )
|
|
j-uliette (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "malucinetoujoursautant"à la st valentin..faites l'amour pas les magasins ( j'ai pas lu ...suis miro ) Ben regarde les vidéo, c'est court et on s'instruit. (c'te Lulu alors !!)
Modifié il y a 9 ans, le mercredi 11 février 2015 à 18:23
|
|
j-uliette (clôturé)
il y a 9 ans
De toute façon je suis bien consciente que personne ne va lire, mais j'm'en tape, ce n'est pas ma prose !!! (héhé !!)
|
|
brytanade (clôturé)
il y a 9 ans
perso, je m'en fiche pas mal de "l'histoire" de la saint Valentin. Je la fêterais dignement, comme je fête toutes les fêtes dites "commerciales" parce que je ne vis qu'une fois et du coup, j'en profite à fond ... ^^
|
|
malucinetoujoursautant (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "j-uliette"Citation de "malucinetoujoursautant"à la st valentin..faites l'amour pas les magasins ( j'ai pas lu ...suis miro ) Ben regarde les vidéo, c'est court et on s'instruit. (c'te Lulu alors !!) je suis totalement d'ac avec la première ...et puis toutes c'est conneries de fètes pour consommer je les fuient !! parce que ce qui compte , c'est les 364 jours qui restent !! et le constat que je fais du haut de mes 45 ans ..c'est que c'est pathétique !! pas d'bol juliette si la seule qui s'exprime fait sa relouse :)
|
|
j-uliette (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "brytanade"perso, je m'en fiche pas mal de "l'histoire" de la saint Valentin. Je la fêterais dignement, comme je fête toutes les fêtes dites "commerciales" parce que je ne vis qu'une fois et du coup, j'en profite à fond ... ^^ Fort bien, libre à toi, bon de la à dire "dignement", n'abusons pas, quand à "profiter à fond", on peut l'faire chaque jour aussi. Mais pas de problème pour moi si l'on plussoie aux traditions. Pas parce que je n'adhère pas que les autres doivent en faire autant. Bonne fête le 14, donc ! (cela dit je trouve intéressant de connaitre parfois les origines des choses mais je respecte aussi que tout le monde ne soit pas curieux)
|
|
kouig (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "j-uliette" (rires...) Et voilà mon premier copié collé !! (mouais j'ai la flegme aujourd'hui d'tremper ma plume dans l'encrier, en plus zavez pas été gentils, alors vous ne méritez pas !)(rires...) Abby Martin revient sur les vraies origines de la fête de la Saint-Valentin du 14 février, fête des garçons et des filles amoureux, qui est devenue au fil du temps une parodie consumériste. Tout ce qu’on sait de Valentinus, c’est que ce prêtre de Rome fut enterré le long de la Via Flaminia après avoir connu le martyre sous le règne de Claude II le Gothique. Valentin célèbre des unions malgré l’interdiction des mariages édictée par l’empereur qui ne put lever des troupes en raison du manque de motivation des soldats mariés. On raconte que tous les mariages que Valentin bénit furent des unions heureuses, fécondes et durables. Valentin est dénoncé et arrêté en 269. Redoutant un bouleversement de la paix civile, l’empereur fit enfermer Valentin dans une cellule avant de le faire bâtonner puis décapiter sur la voie Flaminienne. Le corps de Valentin est inhumé par une pieuse matrone nommée Sabinilla, qui le dépose dans sa propriété. « Les lupercales sont restées célèbres par leur licence. On les fêtait à Rome tous les ans, le 15 des calendes de mars (15 février), en l’honneur, d’après certains, du dieu Pan, protecteur des bergers et tueur des loups, et d’après d’autres, de la louve qui avait allaité Romulus et Remus. La première opinion est la plus plausible selon toute apparence, car les lupercales étaient d’origine pélasgique, et par conséquent bien antérieures à Romulus. Il convient de remarquer que les Grecs avaient leurs fêtes lycéennes, appelées lycos (loup), en l’honneur de Pan (Satan), tout comme les Romains qui les ont surnommées lupus ou les lupercales. enfin!!!punaise c'est qui ce valentin d'ailleurs!!!!comme çi qu'il fallait un jour speciale pour declarer son amour!!!
|
|
j-uliette (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "malucinetoujoursautant"Citation de "j-uliette"Citation de "malucinetoujoursautant"à la st valentin..faites l'amour pas les magasins ( j'ai pas lu ...suis miro ) Ben regarde les vidéo, c'est court et on s'instruit. (c'te Lulu alors !!) je suis totalement d'ac avec la première ...et puis toutes c'est conneries de fètes pour consommer je les fuient !! parce que ce qui compte , c'est les 364 jours qui restent !! et le constat que je fais du haut de mes 45 ans ..c'est que c'est pathétique !! pas d'bol juliette si la seule qui s'exprime fait sa relouse :) Ben on est deux relouses alors, MaLulu.
|
|
j-uliette (clôturé)
il y a 9 ans
[quote login="kouig"] enfin!!!punaise c'est qui ce valentin d'ailleurs!!!!comme çi qu'il fallait un jour speciale pour declarer son amour!!! Ben c'est bien expliqué, Valentin était un prêtre qui officiait des mariages non autorisés. On le décapita. (sourires...)
|
|
kouig (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "j-uliette"[quote login="kouig"] enfin!!!punaise c'est qui ce valentin d'ailleurs!!!!comme çi qu'il fallait un jour speciale pour declarer son amour!!! Ben c'est bien expliqué, Valentin était un prêtre qui officiait des mariages non autorisés. On le décapita. (sourires...) voilà donc pourquoi pas imasculé..pffffff l'aurait du choisir la braguette que la tete...mauvais choix...clin d'oeil surtout pour un pretre...
|
|
malucinetoujoursautant (clôturé)
il y a 9 ans
la deuxième... c'est encore pire que ce que j'pensais !! vive les traditions !! pi vive la saint fuck !! mais reste à l'inventé ....
|
|
brytanade (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "j-uliette" Fort bien, libre à toi, bon de la à dire "dignement", n'abusons pas, quand à "profiter à fond", on peut l'faire chaque jour aussi.L'un n’empêche pas l'autre, mais passer une soirée "améliorée" n'aurait aucun impact si nous fêtions la saint Valentin tous les jours .. ^^
|
|
kouig (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "brytanade"Citation de "j-uliette" Fort bien, libre à toi, bon de la à dire "dignement", n'abusons pas, quand à "profiter à fond", on peut l'faire chaque jour aussi.L'un n’empêche pas l'autre, mais passer une soirée "améliorée" n'aurait aucun impact si nous fêtions la saint Valentin tous les jours .. ^^ pas faux pour celà parce que c'est rare qu'on apprécie ces moments là...mais j'avoue pour dire je taime a quelqu'un souvent on attend une occasion commercial...alors qu'une simple fleur a n'importe quel moment fait je pense autant plaisir..sans tombé dans le quotidien..
|