compote.depomme2

Vacances d'été 2017

il y a 7 ans
Auteur Message
Photo de compote.depomme2
compote.depomme2 (clôturé) il y a 7 ans

On fait quoi cet été ?

Photo de maracoudjette
maracoudjette (clôturé) il y a 7 ans

Bonsoir Compote

Cet été ???????? ben on va chez toi pardi
tu nous loges gratos, pour la bouffe nous participons largement mais pas entièrement hein ?
faut pas déconner non plus, sommes tous fauchés enfin presque tous LOL

Photo de cecil28
cecil28 (clôturé) il y a 7 ans

Bonsoir compote mara et les suivants(tes)

Aucune idée ...c'est encore loin

Juste un coucou en passant :o)

Photo de maracoudjette
maracoudjette (clôturé) il y a 7 ans

kikou soiresque Cecil juste aussi en passant

Photo de cecil28
cecil28 (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "maracoudjette"kikou soiresque Cecil juste aussi en passant

:o)

Citation de "maracoudjette"Bonsoir Compote

Cet été ???????? ben on va chez toi pardi
tu nous loges gratos, pour la bouffe nous participons largement mais pas entièrement hein ?
faut pas déconner non plus, sommes tous fauchés enfin presque tous LOL

Ok, on visitera les étangs de Sologne. Mon canapé fait lit 2 places.
Il est d'usage de manger de la carpes farcie bien sûr...

Citation de "cecil28"Bonsoir compote mara et les suivants(tes)

Aucune idée ...c'est encore loin

Juste un coucou en passant :o)

Oui, c'est loin.

Photo de 1804marina
1804marina (clôturé) il y a 7 ans

ah cet été comme chaque année je vais à la palmire un lieu paradisiaque et reposant , ki m'aime me suive

Photo de paradichlorobenzene
paradichlorobenzene (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "compote.depomme2"

on visitera les étangs de Sologne...

... pour y nourrir les maringouins...

Citation de "paradichlorobenzene"Citation de "compote.depomme2"

... et leurs cousins les caquéziaux.

Photo de censure
censure (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "compote.depomme2"Citation de "paradichlorobenzene"Citation de "compote.depomme2"

... et leurs cousins les caquéziaux.

Caquesiaux ou caquéziaux

Malheusement, on ne trouve guère de références sur le dialecte solognot.

La bibliothèque des Lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal dispose de cet ouvrage :

Glossaire du pays de Sologne

par Hubert-Fillay et L. Ruitton-Daget ; publié avec le concours du docteur A. Dubois et de nombreuses personnalités de la Sologne ...-- Blois : Editions du Jardin de la France [1933]

Tandis que sur la Toile

http://www.lignyleribault.fr/dico-solognot

http://www.decouvertesologne.fr/9histoire-et-evolution/le-parlage-solognot

Citation de "sandrine008643"Bonjour Monsieur et Dame,

Je fais don de mes biens à une personne honnête et dans le besoin. En bref, je me nomme Mme Sanchez Sandrine Corman, je suis d’origine Française, et je vis en FRANCE. Je souffre d'une grave maladie qui me condamne à une mort certaine, c'est le cancer de gorge, et je dispose d'une somme de 5.000.000 euros dont je voudrais faire une donation à une personne de confiance et honnête afin qu'il en fasse bon usage. Je suis propriétaire d'une entreprise d'importation de cacao en France, Canada, Finlande, Belgique, Italie, Suisse, et j'ai perdu mon époux il y a de cela un bon moment, ce qui m'a beaucoup affecté et je n'ai pu me remarier jusqu'à ce jour, nous n'avions pas d'enfants. Je voudrais faire de cette somme un don avant ma mort puisse que mes jours sont compté faute de cette maladie au quelle je n'ai eu de remède mais un calmant en FRANCE. Je fais ce présent don car mon père spirituelle me là conseiller pour que mon image soit un peu parfait chez Dieu le père. Je voudrais par la suite savoir si vous pouvez bénéficier de ce don. Pour toute information veuillez me contacter par ce mail: sanchez.sandr073@gmail.com

Je vous prie de me répondre.

TG :-)

Y’a point d’menteurs !…
Y’a bin queuques menteux !
Mais tout d’même, y’a des histoires qu’y ra content
et bin, à force, j’cré bin qu’a sont vraies.
Comme aurait dit «Panse de Loup», C’est la vérité vraie !
Y faisait si froid cette année là que dans la casse, la soupe était liquide du côté des flammes et gelée de l’autre côté.
En prévision des grands froids, les fermiers rentraient la mare sous la grange pour pas qu’elle gèle
Cette année là, on a enterré le grand père, il s’était fait incinérer (c’était une innovation pour l’époque), la côte du cimetière était tel lement verglacée, ils ont mis les cendres du grand père par terre pour pouvoir monter jusqu’au cimetière avec le corbillard.
Le patron qui était accusé de braconne par les Saint Hubert, se fait prendre un jour au bord d’un étang en train de plumer 2 canards. Il les jette bien vite dans l’eau et dit au garde : “j’braconne pas, les canards, y s’baignent et moi, j’garde leurs affaires”.
Les sapins étaient énormes. Dans l’un d’eux, on a fait la charpente de l’église. Avec le reste des branches, on a chauffé tout le bourg pendant 6 mois.
Le petit berger en arrivant à la ferme croyait qu’il neigeait au mois d’Août mais, c’était la patronne qui plumait des canards.
A la quête du mariage du bas enfant de Monsieur le marquis, il y avait tellement de beau monde que la quête était conséquente. Des ouvriers de la ferme ont mis les billets en botte et triés les pièces au crible avec des fourches à cailloux.
Quelques menteries de La Ferme de Courjumelle

Photo de paradichlorobenzene
paradichlorobenzene (clôturé) il y a 7 ans

Il ne t'intéresse pas, ce lexique solognot ?

Hubert-Fillay, L. Ruitton-Daget ; publié avec le concours du docteur A. Dubois et de nombreuses personnalités de la Sologne ...-- Blois : Editions du Jardin de la France [1933]

Modifié il y a 7 ans, le lundi 6 mars 2017 à 17:42

Citation de "paradichlorobenzene"Il ne t'intéresse pas, ce lexique solognot ?

Hubert-Fillay, L. Ruitton-Daget ; publié avec le concours du docteur A. Dubois et de nombreuses personnalités de la Sologne ...-- Blois : Editions du Jardin de la France [1933]

Bah, apprendre l'anglais me serait plus utile.

Participants

Photo de yandebard