Citation de "annonciation"Citation de "airderien1"Citation de "annonciation"Citation de "airderien1"Citation de "annonciation"Citation de "aline23gueret"Citation de "faurofil"Citation de "aline23gueret"pieds nickelés sur ce forum aime philosopher voici le sujet du jour
qu'est-ce pour vous que le HASARD ?
merci google d'avoir fait d'elle un pied nickelé = paresseux...le pourquoi du comment de ce mot ( surement le hasard pour le coup) eh oui...on ne peut pas passé de " martine as la plage " à la philo . même avec google comme ami au revoir
Pour reprendre votre phrase "surement le hasard pour le coup" je m'aperçois que vous-même n'avez pas de réponse ni même d'analyse, pour ce qui est de google pour moi c'est un moteur de recherche, rien d'autre .
Quand je cherche à comprendre un mot, une situation, ou autre, j'utilise ma propre réflexion, mon analyse et j'en tire la véracité dans ma conclusion pour constater que celle-ci est avérée, malgré cela, j'aime aussi connaître l'opinion des personnes sur tel ou tel sujet, c'est comme cela que l'on avance parce que, si vous êtes capable de comprendre qu'avoir sa propre réflexion fortifie l'esprit et construit l'humain et, ce n'est certainement pas en allant visiter google que vous serez une personne épanouie et forte en même temps. Maintenant essayez de trouver tout ce qui précède de ma réponse, dans google !
quelle belle envolée!
le hasard c'est ce qui échappe (encore) à la causalité.
le hasard n'echappe pas a la causalite !!!
c seulement que les causes qui ont engendrer ce hasard ,n'ont aucun lien directe avec la situation ou ce meme hasard se trouve impliquer!!
le hasard échappe à la causalité non en soi mais à la causalité telle qu'elle existe dans l'entendement humain; pour parler plus clair, la capacité à établir des causes, dans le cas du hasard, échappe à l'homme dans le cadre de son intelligence; c'est d'ailleurs la définition même du hasard en sciences :l'impossibilité de trouver les causes, ce qui ne veut pas dire qu'il n' y a pas de causes.
moi je dirais que les causes sont le lieu et le moment commun, a ts les etres !!
exemple !!
je viens a paris en touriste voir la tour eiffel et toi tu te deplace a la meme ville pour affaire
la causalité de nos deplacement est totalement distincte et independante l'une de l'autre.
mais voila on se croise sans crier gare a une intesection ou sur une terrase de cafeteria,
y'a un point commun a nos deux causalite le moment( y) et le lieu (z) ,qui deviennent par la meme,
la causalite de ce hasard !!
oui je vois ce que tu veux dire. j'ai tendance à toujours me placer dans le cadre des sciences exactes, déformation professionnelle! le hasard dont tu parles là c'est dans l'ordre du "sentiment" dans la perception intérieure que l'on a des évènements. Mais quelqu'un d'autre que nous, pourrait dire que ce n'est pas un hasard, qu' à la limite, une société par exemple complètement câblée, informatisée, surveillée, etc, aurait pu prévoir notre rencontre. donc pas de hasard par exemple pour un immense big brother qui surveillerait tout.
pour revenir au hasard, Monod a écrit un bouquin, le hasard et la nécessité, où il dit que la vie est apparue par hasard sur terre, il entend par là que la vie aurait pu apparaitre ou ne pas apparaitre. il va même plus loin, il dit que si les choses étaient refaites à l'identique (la création du monde, etc;) la vie n'aurait aucune chance de réapparaitre. pour lui le hasard, c'est l'orque nous parlons d'une chose qui peut tout aussi bien être que de ne pas être.
Toujours le lien à un livre...