|
Bonne année du Singe de Feu ! Nouvel An Chinois (lunaire) 2016 www.NouvelAnChinois.info L'année du SINGE DE FEU commencera le 8 février 2016 pour se terminer le 27 janvier 2017 et laisser la place au signe du Coq de Feu. Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.
Modifié il y a 8 ans, le mardi 9 février 2016 à 09:57
|
|
La fête du Printemps s'appelle aussi guonian.
Qu'est-ce que le Nian ou Nianshou 年兽 ? C'est un animal imaginaire qui porte malheur. Quand le nian arrive, les arbres se fanent, les feuilles s'éparpillent et l'herbe ne pousse plus.
Dès qu'il est parti, tout ce qui vit se développe et les fleurs s'épanouissent. Comment faire pour que l'animal s'en aille ? On eut l'idée de le chasser par le moyen de pétards, d'où l'usage de tirer des pétards.
LEGENDE DU NIAN
Selon une légende, il y avait dans l'antiquité un animal étrange et particulièrement féroce avec des cornes sur la tête, nommé nian. L'animal vivait au fond de la mer et mettait pied à terre à la veille du Nouvel An pour dévorer le bétail et les gens. Chaque année, par conséquent, les villageois emmenaient les vieillards et les enfants dans les montagnes désertes pour y fuir la férocité de l'animal.
Une veille du Nouvel An, un mendiant âgé arrive au village de Taohua, une canne à la main, un sac à l'épaule, à la barbe blanche et aux yeux brillants. Une vieille dame de l'est du village l'a persuadé de fuir le nian dans les montagnes. Le vieux monsieur éclate de rire, la main à la barbe : "Si Madame me permet de rester une nuit chez vous, je chasserai l'animal".
A minuit, le nian entre dans le village. S'apercevant que dans la famille de la vieille dame à l'est du village, des papiers rouges ont été collés à la porte et que la maison est particulièrement éclairée, l'animal se jette sur la maison en poussant un cri sauvage.
Près de la porte, tout d'un coup s'élèvent des sons pif ! paf ! dans la cour. Pris de frissons des pieds à la tête, l'animal se sauve à toutes jambes.
En effet, le nian a peur du rouge, des flammes et des détonations.
Le lendemain, le 1er janvier, les réfugiés sont rentrés au village. Voyant que tout est intact, ils se ruent vers la famille de la vieille dame et ils voient des papiers rouges à la porte, des bouts de bambous qui émettent encore des sons pif ! paf ! dans la cour et quelques bouts de bougies encore en train de brûler dans la maison ...
Fous de joie, les villageois changent d'habit et de chapeau pour célébrer l'avènement du bon augure et vont présenter leurs félicitations à leurs parents et amis. L'affaire est rapidement connue dans les villages voisins. On connaît ainsi la façon de chasser le nian.
Désormais, une fois à la veille du Nouvel An, toutes les familles collent des papiers rouges parallèles à la porte, tirent des pétards, allument des bougies toute la nuit et restent éveillées jusqu'au lever du soleil. Au petit matin du 1er janvier, on va se souhaiter la bonne année dans les familles.
Avec sa diffusion, l'usage a évolué pour devenir la plus grande fête traditionnelle du peuple chinois.
|
|
Gâteau du Nouvel an chinois © Chine Informations - La Rédaction, le 23/01/2012 nian gao Le gâteau du Nouvel An chinois (年糕 Nian Gao) est un gâteau de riz confectionné à partir de riz glutineux. C'est un encas aux saveurs chinoises caractéristiques. Ce gâteau est généralement mangé durant les congés du Nouvel An, d'où son nom. Le gâteau du Nouvel An a une longue histoire en Chine. On raconte que l'origine de ce gâteau est en rapport avec le Général Wu Zixu, durant la Période Wu Yue. Sous la dynastie Han (207 av J.C-220 après J.C), il existait déjà des Gâteaux du Nouvel An. Dans le dictionnaire dialectal de Yang Xiong, sous la dynastie Han, on trouvait le mot "gao" signifiant "gâteau", populaire sous les dynasties Wei (220-265), Jin (265-420) et celles du Nord et du Sud. Dans le passé, la fabrication des gâteaux de riz a suivi un processus, évoluant de la brisure de riz aux gâteaux à base de farine de riz. On raconte que sous la dynastie Liao (907-1124), chaque famille à Beijing mangeait des gâteaux du Nouvel An le jour du Nouvel An lunaire. Sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), le gâteau du Nouvel An devint un encas que l'on pouvait trouver sur les marchés tout au long de l'année et le goût du gâteau variait du Nord au Sud. Le gâteau du Nouvel An de Beijing est typique de ceux du Nord. Il est jaune et blanc, symbolisant l'or et l'argent. Il est aussi un signe de chance, son nom se prononçant "nian gao" en Chinois, mots homophones de "de plus en plus haut chaque année". Le gâteau du Nouvel An est quelque peu différent dans le Sud. Les gâteaux du Guangdong sont souvent confectionnés avec de la farine de riz glutineux, de la levure, de l'huile d'arachide, des graines de melon et des feuilles de bambou… Sa couleur est rouge dorée, son goût doux et sucré, vraiment délicieux. Le gâteau du Nouvel An du Hainan est tendre, jaune et sucré. Pour les gens du Jiangsu et du Zhejiang, le gâteau du Nouvel An doit avoir la délicatesse d'un mets de fête. Il y a une grande variété de goûts, comme le sucre à "l'osmanthe", le saindoux, le riz et les huit trésors. Le gâteau du Nouvel An n'est pas seulement un encas délicieux, mais il porte aussi des mots portant chance au peuple Chinois, car le mot "gao" sonne comme "haut" en Chinois. Il reflète le souhait du peuple d'avoir un niveau de vie de plus en plus élevé. Chaque année, le gâteau du Nouvel An apporte de nouveaux espoirs aux gens et annonce une vie meilleure en cette Nouvelle Année. NOTES - 年 nián: an / année / nouvel an / âge / période - 糕 gāo: gâteau - 黏 nián: collant / glutineux - 高 gāo: haut / élevé / grand / supérieur Yang Xiong 揚雄 ou Yang Hsiung (-53~18 ), nom social Ziyun, parfois appelé Yangzi, est un philosophe et un poète chinois de la fin des Han occidentaux et du début de la dynastie Xin, auteur également du Fangyan (dialectes), recueil d'expressions régionales.
Modifié il y a 8 ans, le mardi 9 février 2016 à 09:57
|
|
on s'en fout un peu (beaucoup)
|
|
Citation de "la.kawha.la.tey"on s'en fout un peu (beaucoup) La proportion de l'imbécile a penser que son avis vaut pour tous est équivalente a la non pertinence de ses interventions. Merci d'en être la preuve vivante. Et merci a l'auteur du post, ne serait ce que pour l'effort de clarté, d'apporter de la culture générale la où il y en a peu.
Modifié il y a 8 ans, le mardi 9 février 2016 à 10:44
|
|
colombine54 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "sibelius"Bonne année du Singe de Feu ! Nouvel An Chinois (lunaire) 2016 www.NouvelAnChinois.info L'année du SINGE DE FEU commencera le 8 février 2016 pour se terminer le 27 janvier 2017 et laisser la place au signe du Coq de Feu. Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes. Gong xi fa cai.
|
|
|
|
|
|
je n'ai pas tout lu mais...............bonnes fêtes du nouvel an chinois !!!
|
|
compote.depomme (clôturé)
il y a 8 ans
Bonjour J'ai lu ceci, un peu partout : La planète sera soumise pendant douze mois à de multiples turbulences politiques et financières : en cause, le singe malicieux et imprévisible du calendrier lunaire chinois, si l'on en croit les prédictions des maîtres feng shui de Hong Kong. L'année à venir sera même incendiaire, car le primate est associé pour la première fois depuis 60 ans au feu, disent ces spécialistes respectés qui voient toutefois des opportunités pour les innovateurs malins et les femmes. Le singe est traditionnellement associé à l'élément métal, synonyme de dureté, tandis que le feu représente le soleil, explique Alion Yeo, maître feng shui.
|
|
maquis (clôturé)
il y a 8 ans
["sibelius"]Bonne année du Singe de Feu Nouvel An Chinois (lunaire) 2016 www.NouvelAnChinois.info L'année du SINGE DE FEU commencera le 8 février 2016 pour se terminer le 27 janvier 2017 et laisser la place au signe du Coq de Feu. Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est [b]luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes. Merci Sibelius pour tes messages toujours instructifs Se rendre au Vietnam ou en Chine à cette période peut être un vrai plus La baie d'Along au moment du Nouvel An (par exemple) Bien à toi Maquis
|
|
|
|
|
|
Citation de "je.suis.river.song.la.vraie"je n'ai pas tout lu mais...............bonnes fêtes du nouvel an chinois !!! Bonnes fêtes à vous aussi
|
|
Citation de "maquis" Se rendre au Vietnam ou en Chine à cette période peut être un vrai plus La baie d'Along au moment du Nouvel An (par exemple) Bien à toi Maquis Oui, il parait que la Baie d'Along, avec ses pics, ses eaux, est enchanteresse Y êtes-vous déjà allé ? moi pas, hélas En revanche, quel dommage qu'elle se situe .. sur le tracé du Collier de perles chinois
|