natscream (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "trickster"Cher Monsieur Robert
Vos étrangetés ne sont pas sans me rappeler celles soulevées par un certain Watzlawick et examinons ces quelques mistériosités que vous soulevez dans votre brillant postulat d'un peu plus près.
Margaret Mead est l'auteur de la devinette suivante :
" Quelle est la différence entre un Américain et un Russe ? "
Pour quitter une réunion mondaine qui n'est pas à son gout et se faire pardonner, l'Américain, nous dit la distinguée anthropologue, fera semblant d'avoir une migraine
Le russe, lui devra, avoir réellement mal à la tête, vous en conviendrez cher Mr Robert que la solution russe est de loin la meilleure et la plus élégante.
Certes, l'Américain, lui aussi, arrive à ses fins, mais il sait qu'il ment. Le Russe reste en accord avec sa conscience
Sans savoir comment, il parvient à fabriquer une excuse valable dont il n'a pas besoin d'endosser la responsabilité. Cela n'est possible, pour ainsi dire, que parce que sa main droite ignore ce que fait sa main gauche.
Dans ce domaine " hyperspécialisé ", il semble bien que chaque génération ait produit quelques maîtres qui lui sont propres. Mais ils demeurent bien souvent anonymes et ne bénéficient que trop rarement des projecteurs de la célébrité.
De nos jours, par exemple c'est avec admiration que nous avons pu prendre connaissance dans la presse des exploits de deux hommes dont nous allons tenter de décrire brièvement les talents.
Le premier est un certain Boby Joe Keesee qui , selon une dépêche d'United Press en date du 29 avril 1975 , a été condamné à vingt ans de prison pour association de malfaiteurs dans le cadre de l'enlèvement et de l'assassinat d'un vice-consul des Etats-Unis au Mexique. Avant de s'entendre condamné il a fait la déclaration suivante :
" Je n'ai rien à ajouter. J'ai été impliqué dans une affaire dont je me rend compte qu'elle était répréhensible "
Du seul point de vue de la sémantique , la deuxième phrase est déjà impressionnante " j'ai été impliqué " peut aussi bien désigner une participation de propos délibéré que le résultat d'un entrainement parfaitement inconscient. Dans les deux cas, le véritable génie réside dans l'utilisation du temps présent, " Je me rends compte " , qui signifie manifestement qu'il sait aujourd'hui qu'il a fait quelque chose de trés répréhensible. Autrement dit, au moment de commettre le crime, il ne s'était pas avisé que c'en était un.
Cette seule affaire ne serait pas en elle-même particulierement remarquable .
Mais poursuivons notre lecture !
Nous apprendrons qu'en 1962 Keesee déserta, vola en avion et s'envola pour Cuba. De retour aux Etats-Unis, cette petite escapade lui valut deux ans de prison, malgré so insistance à se présenter comme un agent de la CIA. Cette derniere nia toute participation dans l'aventure. En 1970, notre homme réapparaît parmi un groupe d'otages aux mains des guérilleros palestiniens à Amman. Puis, en 1973, à la surprise générale , le voici au nombre des prisonniers de guerre libérés par les Nord-Vietnamiens ! Les journaux, avec un certain sens de l'àropos, le décrivent alors comme un " soldat d'infortune ", le lecteur reconnaîtra volontiers que son style de vie suppose un talent peu commun pour se fourrer dans tous les guêpiers !
Quelle régularité, au contraire, dans le style de vie, certes moins aventureux, de Mike Maryn qui selon un article paru dans un journal du 28 juillet 1977, aurait été victime de 83 agressions au cours des cinq dernières années. Il n'a pas la moindre idée du pourquoi ni du comment d'une telle série noire, ce qui confère à son aventure quelque chose de vaguement somnambulique. Il n'est ni bijoutier ni prêteur sur gages.
Les agressions ont eu lieu de jour comme de nuit. Il a été attaqué par des adolescents, des hommes faits et des femmes piteuses, la police ne peut que balbutier une bien piètre explication :
" Il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment "
Cordialement
Commissaire Trickster
Pitin le pavé !!!!! mdrrrrr