loreen78

existe-t-on au travers des autres?

il y a 6 ans
Auteur Message
Photo de catpurple
catpurple (clôturé) il y a 6 ans

Citation de schal123 "Beauty is in the eye of the beholder"

Tu l'as vu
mon battement de cils ? :D

Hello schal ;)

Photo de schal123
schal123 il y a 6 ans

Citation de catpurple Tu l'as vu
mon battement de cils ? :D

Hello schal ;)

Hi Catpurple
Elle a pris rang de proverbe ;o)

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 6 ans

Citation de schal123 L'idée est ancienne, et se rattache à une question philosophique de la Grèce Antique : "La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée? "

il n'est pas question de beauté mais d'existence...

pour une fois, si tu disais ce que tu en penses au lieu de nous parler des autres et faire des c/c. non?

Photo de loreen78

Citation de cigarillos44 'jour Lo , les passants, es

pour le savoir il faudrait le vivre, entre imaginer ce qui pourrait être (sur ta question) et le vivre il y a un écart abyssal, du moins je le suppose..............

Non , j'ai perdu mon très aimé papa il y a deux ans , et je continue de "vivre."........
mais chaque personne réagi différemment .

non c'est l'inverse mara...

quand le dernier(e) à avoir connu ton papa aura disparu, il sombrera dans l'oubli total... c'est ça que je veux dire!

Photo de loreen78

Citation de duschnock Oui.
Toujours.

L'Homme peut vivre seul, une fois adulte bien évidemment, sans quoi il ne peut survivre seul dans la nature étant enfant, mais après oui. Même sans animaux autour. Il s'invente un monde, le réinvente, et peut-être sans doute sombre-t-il dans une sorte de folie-douce ou démente, mais il survit. On s'adapte. Des survivants-nés.

La dernière question, oui. De même qu'eux vivent dans notre mémoire, à notre mort ils disparaissent aussi, à jamais.

Maintenant, existe-t-on à travers des autres ? Aussi, oui. Ils nous renvoient un reflet de nous-mêmes qui nous plaît, ou pas. Nous sommes tous des miroirs les uns des autres. Mais pas seulement, car on peut aussi vivre et survivre au milieu des autres, même sans plus aucun contact ou rapport avec eux. Il y en a de plus en plus.

on a souvent traité les ermites de fous

mais "fou" d'aller vivre en solitaire ou devenu fou parce que vivant en solitaire?
comme déjà dit, on doit se recréer un monde à soi mais quelles conséquences sur le cerveau et le mental de ne jamais pouvoir échanger?

et vivre au milieu de la foule , même sans contacts, c'est pas la même... il y a toujours les regards portés sur soi qui nous confirment notre existence.

Photo de loreen78

Citation de lucie.fer j'ai fini mon boulot à midi et on file prendre le ferry avec ma frangine pour le Week-end à Londres

et?
quel rapport?

bon w-e...

Modifié il y a 6 ans, le dimanche 21 octobre 2018 à 10:03

Photo de loreen78

Citation de morganna Cette fameuse phrase " On vit au travers des yeux de celui qui nous regarde"

Si l'on considère a société actuelle, elle est on ne peut plus vraie. Dixit les émissions de télé réalité et les micro-sites, profils net, les pages fb et tutti quanti.
L'homme de nos jours est de plus en plus perturbé et inapte si on lui retire ce sacro saint système de reconnaissance futile et illusoire.
On aime se montrer, on aime faire savoir, on aime la reconnaissance, consciemment ou inconsciemment.
L'on considère ici bien entendu des étapes plus avancées que simplement l'image reflétée.
Peut-être pourrait-on l'associer , dans certains cas, à cette peur de diparaitre que Loreen nous cite lors de sa seconde question. Accentuant ce fait qu'on ne survit que lorsqu'on est célèbre.

Vrai, l'homme n'est pas fait, techniquement, pour évoluer seul. Il développera sans doute une espèce de paranoïa d'aversion, ce qui comme il a été dit, l'amènera à parler seul par exemple.
Il suffit de voir, basiquement, les malaises développés par les célibataires sans attaches qui rentrent dans un milieu vide après travail. Nombre d'entre eux finissent avec un début de dépression.

Maintenant, il est vrai que si l'on considère un adulte de propre tenue, avec une vie de couple ou famille, chez lui ou dans sa ville, un travail avec des collègues qui le saluent tous les jours, une habitude de croiser les mêmes personnes tous les jours avec un sourire, qui considère cette question, il répondra sans doute qu'il peut exister par lui même, rejetant l'idée du besoin de l'autre. Affirmant haut et fort qu'il a ses propres idées, ses propres acquis et qu'il vit selon ses règles, rejettant le fait qu'il pourrait être dépendant.
Fatalement ,puisqu'en réalité, il n'est jamais seul.

L'ermitisme qui a été cité par d'autres.... est-il réellement un isolement complet si la personne est à parler seule,certes, mais en réalité aux personnes dont elle se souvient et qui à travers elle, continuent de vivre tant qu'il ne s'éteint pas sans laisser de traces ?

aimer être aimé'e), la reconnaissance... c'est humain!

quand on travaille dur ou qu'on fait des efforts ou des concessions, quel que soit le domaine, on aime que ce soit reconnu.
on nous apprend ça depuis tout petit, à l'école, avec les notes, les images, les compliments.. et on y prend gout!

Photo de lariebambelle
lariebambelle il y a 6 ans

Citation de morganna Cette fameuse phrase " On vit au travers des yeux de celui qui nous regarde"

Si l'on considère a société actuelle, elle est on ne peut plus vraie. Dixit les émissions de télé réalité et les micro-sites, profils net, les pages fb et tutti quanti.
L'homme de nos jours est de plus en plus perturbé et inapte si on lui retire ce sacro saint système de reconnaissance futile et illusoire.
On aime se montrer, on aime faire savoir, on aime la reconnaissance, consciemment ou inconsciemment.
L'on considère ici bien entendu des étapes plus avancées que simplement l'image reflétée.
Peut-être pourrait-on l'associer , dans certains cas, à cette peur de diparaitre que Loreen nous cite lors de sa seconde question. Accentuant ce fait qu'on ne survit que lorsqu'on est célèbre.

Vrai, l'homme n'est pas fait, techniquement, pour évoluer seul. Il développera sans doute une espèce de paranoïa d'aversion, ce qui comme il a été dit, l'amènera à parler seul par exemple.
Il suffit de voir, basiquement, les malaises développés par les célibataires sans attaches qui rentrent dans un milieu vide après travail. Nombre d'entre eux finissent avec un début de dépression.

Maintenant, il est vrai que si l'on considère un adulte de propre tenue, avec une vie de couple ou famille, chez lui ou dans sa ville, un travail avec des collègues qui le saluent tous les jours, une habitude de croiser les mêmes personnes tous les jours avec un sourire, qui considère cette question, il répondra sans doute qu'il peut exister par lui même, rejetant l'idée du besoin de l'autre. Affirmant haut et fort qu'il a ses propres idées, ses propres acquis et qu'il vit selon ses règles, rejettant le fait qu'il pourrait être dépendant.
Fatalement ,puisqu'en réalité, il n'est jamais seul.

L'ermitisme qui a été cité par d'autres.... est-il réellement un isolement complet si la personne est à parler seule,certes, mais en réalité aux personnes dont elle se souvient et qui à travers elle, continuent de vivre tant qu'il ne s'éteint pas sans laisser de traces ?

Je pense que c est l autre,par son regard, qui nous dit : je te reconnais comme étant des miens : être vivant et humain et c est bien à travers cet autre que je peux me reconnaître moi même existant.
De la même manière je pense que l être humain ne peut vivre seul, sans interaction avec ses semblables. Certes quelques jours sans doute ... mais pas définitivement sauf à se créer un monde ... on va dire imaginaire.
C est ma façon de penser...

Photo de cigarillos44
cigarillos44 il y a 6 ans

Citation de loreen78 non c'est l'inverse mara...

quand le dernier(e) à avoir connu ton papa aura disparu, il sombrera dans l'oubli total... c'est ça que je veux dire!

ok ok
je n'avais pas vu cela comme ça..........

Photo de morganna
morganna il y a 6 ans

Citation de lariebambelle Je pense que c est l autre,par son regard, qui nous dit : je te reconnais comme étant des miens : être vivant et humain et c est bien à travers cet autre que je peux me reconnaître moi même existant.
De la même manière je pense que l être humain ne peut vivre seul, sans interaction avec ses semblables. Certes quelques jours sans doute ... mais pas définitivement sauf à se créer un monde ... on va dire imaginaire.
C est ma façon de penser...

Se créer un monde imaginaire où, psychologiquement, consciemment ou inconsciemment, ses éléments se raccrocheront aux personnes ou lieux qui auront marqué l'être, de quelque manière que ce soit.
Tout à fait.

Il y a une espèce de cercle éternel dans l'existence

Photo de lariebambelle
lariebambelle il y a 6 ans

Citation de morganna Se créer un monde imaginaire où, psychologiquement, consciemment ou inconsciemment, ses éléments se raccrocheront aux personnes ou lieux qui auront marqué l'être, de quelque manière que ce soit.
Tout à fait.

Il y a une espèce de cercle éternel dans l'existence

Oui.
J aime bien l idée /image de " cercle éternel dans l existence. "

Photo de morganna
morganna il y a 6 ans

Citation de loreen78 aimer être aimé'e), la reconnaissance... c'est humain!

quand on travaille dur ou qu'on fait des efforts ou des concessions, quel que soit le domaine, on aime que ce soit reconnu.
on nous apprend ça depuis tout petit, à l'école, avec les notes, les images, les compliments.. et on y prend gout!

C est au delà de la reconnaissance du travail.
J'aime la citation du symptôme de la pouponnière.

Le besoin d avoir de l'amour, de la tendresse, juste ne fus-ce qu'un regard.
Que l'on ira chercher dans les extrêmes en cas de manque.

Vraie cette déformation des bons points lol. C'est une sale mais facile habitude mise en place.

Ce besoin, cet amour, ce passage réconfortant même fugace, est signe que l'on veut existe par et pour un autre.

Photo de morganna
morganna il y a 6 ans

Citation de schal123 L'idée est ancienne, et se rattache à une question philosophique de la Grèce Antique : "La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée? "

Si l'on en suit l'analyse même de cette maxime, je pense que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.
L'objet du regard étant parfois à s'amoindrir, se flageller ou s'oublier.
Tant physiquement que psychologiquement.
C 'est a celui qui regarde de faire ressortir la beauté endormie, valorisant par là même la personne ou l' être s'étant oublié.

C'est ainsi que les beautés et l'approche de la beauté est différente à chacun.

Photo de loreen78

Citation de morganna C est au delà de la reconnaissance du travail.
J'aime la citation du symptôme de la pouponnière.

Le besoin d avoir de l'amour, de la tendresse, juste ne fus-ce qu'un regard.
Que l'on ira chercher dans les extrêmes en cas de manque.

Vraie cette déformation des bons points lol. C'est une sale mais facile habitude mise en place.

Ce besoin, cet amour, ce passage réconfortant même fugace, est signe que l'on veut existe par et pour un autre.

"Ce besoin, cet amour, ce passage réconfortant même fugace, est signe que l'on veut existe par et pour un autre. "

d'où ma question...

Photo de schal123
schal123 il y a 6 ans

Citation de loreen78 il n'est pas question de beauté mais d'existence...

pour une fois, si tu disais ce que tu en penses au lieu de nous parler des autres et faire des c/c. non?

Ce que je pense de Toi t'es Moche! quoi faire avec cul veillée Rireeeee

Participants

Photo de mephilto Photo de rienousipeu Photo de cigarillos44 Photo de bullit77 Photo de lucie.fer Photo de duschnock Photo de morganna Photo de schal123 Photo de lariebambelle