poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 15 ans
Citation de "michel.mazet3ff"cherche etablir relations en ce qui concerne krishnamurti
Bonjour,
Je suppose que vous faites référence à Jiddu KRISHNAMURTI, ce penseur "philosophe"...dont l'enseignement, à l'heure actuelle, semble tombé dans l'oubli, et dont les préceptes, pourtant si justes dans ce que devrait être le comportement de l'Humain, n'ont jamais été applicables à grande échelle, parce que demandant une remise en cause et un effort trop personnel à chaque individu.
Étonnant, de voir ainsi évoqué son non...ce n'est vraiment pas souvent, de nos jours !...peut-être, parce que pas toujours compris...peut-être aussi parce que sa " philosophie de la vie " remettait tellement de choses en question et qui dérangent.
L'idée générale, selon lui, était que pour changer le Monde, il fallait que l'individu se change lui-même.
On a beaucoup écrit n'importe quoi sur lui...Il n'était ni un gourou, ni un religieux...il ne se reconnaissait dans aucune religion, aucune secte.
Il a d'ailleurs, très tôt, fait le choix de renoncer à être le " messager " de ce que la Société Théophique voyait en lui ; et il a dissous l'organisation mondiale s'étant constituée pour le soutenir et être leur messager.
Bien qu'il soit issu de très haute caste, dans son pays, avec toutes les richesses et les honneurs qui en auraient découlé, il décida de tout abandonner, pour ce consacrer uniquement à ce qu'il avait de si simple à dire...cette manière de "philosophie" de la vie qui consiste à se faire accompagner de la curiosité, de la tolérance, et du propre regard sur soi...
En aparté : vous aurez noté que même le mot "philosophie", je l'ai mit entre-parenthèse ; car dans son humilité à faire partager sa réflexion pour peu qu'elle apparaisse vis à vis d'un grand nombre comme étant absolue, il ne voulait pas que celle-ci devienne une "philosophie" obligée....mais plus un "possible", une "alternative" ; et ce, en fonction du choix de chacun.
Il n'imposait rien...il suggérait...
Pour les lecteurs de ce forum, ne le connaissant pas, il y a un livre très intéressant à lire, de lui, pour aborder son système de pensée : " Aux Étudiants ".
Michel, quand j'ai écrit cette réponse, je n'avais pas vu l'autre topic dans lequel "eveilaltruisme" l'évoque aussi...ainsi je vois que vous en êtes un pratiquant assidu....je m'y essais aussi depuis de nombreuses années...enfin je tente...pas toujours avec succès dans cette curieuse "vie de tous les jours"...tant la recherche et la connaissance de soi par rapport au Monde qui l'entoure est une chose difficile pour l'Humain...
Modifié il y a 15 ans, le mardi 24 novembre 2009 à 13:59