|
Telle est la une de couverture du dernier numéro de CHARLIE hebdo : on y voit le prophète de l'Islam représenté au travers de la figure du Christ-Jésus, fils de DIEU, appelant l'Humanité à l'apaisement, au pardon, et à l'Amour... Telle est du moins mon analyse personnelle et ma façon de voir la chose ! Cependant, le Pape lui-même semble y être aveugle et sourd ainsi que nombre de musulmans au travers le monde - pourquoi et comment est-ce possible ?
|
|
Citation de "duschnock" Telle est la une de couverture du dernier numéro de CHARLIE hebdo : on y voit le prophète de l'Islam représenté au travers de la figure du Christ-Jésus, fils de DIEU, appelant l'Humanité à l'apaisement, au pardon, et à l'Amour... Telle est du moins mon analyse personnelle et ma façon de voir la chose ! Cependant, le Pape lui-même semble y être aveugle et sourd ainsi que nombre de musulmans au travers le monde - pourquoi et comment est-ce possible ?
|
|
poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "duschnock" Telle est la une de couverture du dernier numéro de CHARLIE hebdo : on y voit le prophète de l'Islam représenté au travers de la figure du Christ-Jésus, fils de DIEU, appelant l'Humanité à l'apaisement, au pardon, et à l'Amour... Telle est du moins mon analyse personnelle et ma façon de voir la chose ! Cependant, le Pape lui-même semble y être aveugle et sourd ainsi que nombre de musulmans au travers le monde - pourquoi et comment est-ce possible ? Je le vois comme ça. Peut-être, parce que nombre de gens ont pour penser, l'outil qui est la mémoire de ce qu'ils ont plus ou moins emmagasinés, toute au long de leur vie, en fonction d'acquis de ressentis, plutôt que forcer cet immédiat de réaction, en ouvrant la porte d'un autre possible...Quelque chose comme..."se libérer du connu", évoqué par Jiddu Krisnamurti, par exemple.
Modifié il y a 9 ans, le vendredi 16 janvier 2015 à 15:30
|
|
|
|
Citation de "poussieredecuriosite" Je le vois comme ça. Peut-être, parce que nombre de gens ont pour penser, l'outil qui est la mémoire de ce qu'ils ont plus ou moins emmagasinés, toute au long de leur vie, en fonction d'acquis de ressentis, plutôt que forcer cet immédiat de réaction, en ouvrant la porte d'un autre possible...Quelque chose comme..."se libérer du connu", évoqué par Jiddu Krisnamurti, par exemple. Triste constat qui semble, hélas, être vrai pour la plupart de ce qui constitue l'Humanité et de son représentant humain, cet espèce de grand-singe bipède se dénommant lui même "sage et savant"... L'Homme dit moderne que nous sommes aujourd'hui se serait-il enfermé lui-même dans sa propre prison de pensée, aux barreaux d'idées en fer forgé et aux murs de roc aussi dur que les os de sa boite crânienne, hermétique au monde autour de lui et à la beauté de la VIE ou quasiment, lui qui fut jadis cet animal libre d'aller où bon lui semble sur la terre et sous le ciel, tel le vent, et dont la capacité de se dépasser et de marcher toujours plus loin en avant au pays de la conscience et de la connaissance semble à présent bien loin en arrière, comme figée dans le temps dans une sorte de brume épaisse et confuse, sans mémoire, et que plus rien ne semble voulor dissiper, ni même la pluie ou les pleurs, ni non plus nulle lumière - qu'elle soit divine ou pas !
|
|
Au nom de quel DIEU pourrait-on bien opposer la guerre et la haine à l'Amour et la paix ? Ce n'est pas un choc des cultures, mais des incultures ! Il serait temps que l'Homme cesse de ramper dans sa propre fange, de s'y rouler, se nourrissant de ses excréments...
|
|
Et peut-on partir en guerre au nom de l'Amour ? Quelle folie !
|
|
Chers amis Toutes ces religions monothéistes trouvent leurs origines dans les mêmes régions du monde. Prétendre qu'il n'y aurait qu'un seul "Dieu", que personne n'a jamais vu ni entendu, relève autant de l'hérésie que de la psychanalyse. Toutes ces religions trouvent leurs origines dans l'intolérance, la soumission, l'humiliation, le viol et le crime. Toutes ces religions on été inventées par des tyrans rusés, désireux d'enfermer les peuples dans des prisons mentales. Il est à noter, curieusement, que depuis plusieurs millénaires, tous les problèmes géo-politiques de la planètes proviennent de ces mêmes régions du monde. Ou presque... Quoi de plus diabolique que d'inventer une "divinité" invisible ? Même les plus immondes tyrans contemporains, de ces cent dernières années, n'ont pas trouvé meilleures formules ! Car, de quoi s'agit-il ? De l'asservissents des peuples tout simplement ! Grace aux religions, il est tellement plus simple de monter les humains, les uns contre les autres. C'est beaucoup plus difficile avec l'agriculture, avec le commerce ou encore avec la culture universelle. Mais une chose est certaine, personne ne peut s'arroger le droit d'imposer ses croyances aux autres ! Aucun de ces "autres" ne peut s'arroger le droit de se moquer des croyances. Si elles ne sont pas imposées... C'est donc une liberté réciproque. Les personnes ayant un minimum de réflexion et de liberté de penser savent que "Dieu" est aux adultes ce que le Père-Noël est aux enfants. Mr Robert
|
|
"Prétendre qu'il n'y aurait qu'un seul "Dieu", que personne n'a jamais vu ni entendu, relève autant de l'hérésie que de la psychanalyse. Toutes ces religions trouvent leurs origines dans l'intolérance, la soumission, l'humiliation, le viol et le crime. Toutes ces religions on été inventées par des tyrans rusés, désireux d'enfermer les peuples dans des prisons mentales." Absolument , leur faire croire à l'enfer et aux péchés ... vraiment pas pour moi !
Modifié il y a 9 ans, le samedi 17 janvier 2015 à 12:53
|
|
Citation de "mr.robert"
Chers amis
Toutes ces religions monothéistes trouvent leurs origines dans les mêmes régions du monde.
Prétendre qu'il n'y aurait qu'un seul "Dieu", que personne n'a jamais vu ni entendu, relève autant de l'hérésie que de la psychanalyse.
Toutes ces religions trouvent leurs origines dans l'intolérance, la soumission, l'humiliation, le viol et le crime.
Toutes ces religions on été inventées par des tyrans rusés, désireux d'enfermer les peuples dans des prisons mentales.
Il est à noter, curieusement, que depuis plusieurs millénaires, tous les problèmes géo-politiques de la planètes proviennent de ces mêmes régions du monde. Ou presque...
Quoi de plus diabolique que d'inventer une "divinité" invisible ?
Même les plus immondes tyrans contemporains, de ces cent dernières années, n'ont pas trouvé meilleures formules !
Car, de quoi s'agit-il ?
De l'asservissents des peuples tout simplement !
Grace aux religions, il est tellement plus simple de monter les humains, les uns contre les autres.
C'est beaucoup plus difficile avec l'agriculture, avec le commerce ou encore avec la culture universelle.
Mais une chose est certaine, personne ne peut s'arroger le droit d'imposer ses croyances aux autres !
Aucun de ces "autres" ne peut s'arroger le droit de se moquer des croyances. Si elles ne sont pas imposées...
C'est donc une liberté réciproque.
Les personnes ayant un minimum de réflexion et de liberté de penser savent que "Dieu" est aux adultes ce que le Père-Noël est aux enfants.
Mr Robert
Hu hu hu !
|
|
Prenez vos mégaphones et vivez votre athéisme .. purée !
|
|
poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "duschnock" Au nom de quel DIEU pourrait-on bien opposer la guerre et la haine à l'Amour et la paix ? Ce n'est pas un choc des cultures, mais des incultures ! Il serait temps que l'Homme cesse de ramper dans sa propre fange, de s'y rouler, se nourrissant de ses excréments... Tu fais bien de poser la question : " Au nom de quel dieu ? " Aucun probablement et encore pour longtemps. On pourrait même penser " Dieu est mort né " ou " Il faut "tuer" Dieu ", tant l’initial de ce qu’il devrait, serait, pourrait être (si cela existe) ou aurait pu être (cas où on se le soit inventé comme support de nos doutes) à été dénaturé, et ce par différents groupes d’humains s’en étant approprié la légitimité, la particularité de ce qu’il serait, la caractéristique de son message, le but qu’ils lui ont attribué. En l’état actuel où nous en sommes, il semble quasi évident qu’il n’est pas la solution. On pourrait même dire qu’on a mit la charrue avant les bœufs et qu’il faudrait abandonner plus que l’idée de son existence, mais surtout notre dépendance envers lui...manière de dire qu’il faudrait avoir montré que l’on peut intelligemment vivre sans lui, avant de penser ou vouloir s’en approcher ; et par une image ça donnerait pour nous : " Allons mieux étudier dans notre école avant de venir prier dans son église. "
Modifié il y a 9 ans, le samedi 17 janvier 2015 à 14:07
|
|
Citation de "poussieredecuriosite" Tu fais bien de poser la question : " Au nom de quel dieu ? " Aucun probablement et encore pour longtemps. On pourrait même penser " Dieu est mort né " ou " Il faut "tuer" Dieu ", tant l’initial de ce qu’il devrait, serait, pourrait être (si cela existe) ou aurait pu être (cas où on se le soit inventé comme support de nos doutes) à été dénaturé, et ce par différents groupes d’humains s’en étant approprié la légitimité, la particularité de ce qu’il serait, la caractéristique de son message, le but qu’ils lui ont attribué. En l’état actuel où nous en sommes, il semble quasi évident qu’il n’est pas la solution. On pourrait même dire qu’on a mit la charrue avant les bœufs et qu’il faudrait abandonner plus que l’idée de son existence, mais surtout notre dépendance envers lui...manière de dire qu’il faudrait avoir montré que l’on peut intelligemment vivre sans lui, avant de penser ou vouloir s’en approcher ; et par une image ça donnerait pour nous : " Allons mieux étudier dans notre école avant de venir prier dans son église. " Quand on sait que la haine n'est finalement qu'une malheureuse et tragique histoire d'amour... Sages paroles que les tiennes, auxquelles j'ajouterais qu'il nous faudrait dès l'enfance former, développer, agacer/ou titiller et forger notre esprit critique comme notre capacité à embrasser le monde et tout l'univers autour de nous, assoiffer et affamer notre volonté de connaître, comprendre et découvrir encore toutes choses ainsi que nous-mêmes ! On peut rêver, non ? Hélas, quelle tristesse et quel gâchis lorsque l'on songe à cette chose molle et flasque, gélatineuse, qui se trouve être le cerveau humain et qui, selon moi, grâce à ses millions de milliards de connexions serait capable de générer quelquechose de l'ordre d'un nouveau "big-bang" en-dedans de notre esprit, voire même de le dépasser - l'Homme que nous sommes n'étant pas qu'une simple créature se résumant à un estomac et un appareil reproducteur... Preuve en est l'espace clôs dans lequel nous vivons et mourons, ainsi que la limite des ressources utiles à la survie de notre espèce, sans parler de ce que la terre elle-même et toute la galaxie sont vouées à disparaître un jour, nous imposant donc de se poser la question de l'après et du devenir de toute chose !
|
|
|
|
Citation de "mr.robert" Chers amis Toutes ces religions monothéistes trouvent leurs origines dans les mêmes régions du monde. Prétendre qu'il n'y aurait qu'un seul "Dieu", que personne n'a jamais vu ni entendu, relève autant de l'hérésie que de la psychanalyse. Toutes ces religions trouvent leurs origines dans l'intolérance, la soumission, l'humiliation, le viol et le crime. Toutes ces religions on été inventées par des tyrans rusés, désireux d'enfermer les peuples dans des prisons mentales. Il est à noter, curieusement, que depuis plusieurs millénaires, tous les problèmes géo-politiques de la planètes proviennent de ces mêmes régions du monde. Ou presque... Quoi de plus diabolique que d'inventer une "divinité" invisible ? Même les plus immondes tyrans contemporains, de ces cent dernières années, n'ont pas trouvé meilleures formules ! Car, de quoi s'agit-il ? De l'asservissents des peuples tout simplement ! Grace aux religions, il est tellement plus simple de monter les humains, les uns contre les autres. C'est beaucoup plus difficile avec l'agriculture, avec le commerce ou encore avec la culture universelle. Mais une chose est certaine, personne ne peut s'arroger le droit d'imposer ses croyances aux autres ! Aucun de ces "autres" ne peut s'arroger le droit de se moquer des croyances. Si elles ne sont pas imposées... C'est donc une liberté réciproque. Les personnes ayant un minimum de réflexion et de liberté de penser savent que "Dieu" est aux adultes ce que le Père-Noël est aux enfants. Mr Robert L'Homme n'a pas attendu "Dieu" pour aimer son prochain ni non plus pour vouloir l'anéantir ou le nier, c'est vrai ! Il n'empêche que la question de son existence ou de son inexistence demeure irrésolument posée, tant sur le plan scientifique que philosophique et sprirituel, et qu'elle est encore à ce jour sans réponse - libre à chacun de se la poser ou pas et de s'interroger sur le sens ou le non-sens de ce monde, ainsi que de lui en trouver un...
Modifié il y a 9 ans, le dimanche 18 janvier 2015 à 12:42
|