aym

la jalousie

il y a 14 ans
Auteur Message
Photo de aym
aym il y a 14 ans

bsr a tous!
selon vous-la jalousie est une maladie ou un manque de confience en soit?

Photo de euskadi
euskadi (clôturé) il y a 14 ans

tu aimes les volcans?

Photo de aym
aym il y a 14 ans

Citation de "el_rigolo"Citationbsr a tous!
selon vous-la jalousie est une maladie ou un manque de confience en soit?


Bah..
Pour moi, la jalousie, c'est avant tout une preuve d'amour. Poussée à l'excès, elle dénote un manque de confiance en son partenaire.

Mais dans la mesure où il est difficile de faire confiance à quelqu'un sans d'abord faire confiance à soi-même, ce que tu appelle "jalousie maladive" n'est à mon avis ni plus ni moins que le reflet d'un manque cruel de confiance en soi.

bsr el_rigolo
ok merci t'as pris le coté amour !! ne pa avoir confiance en soit c donc une faiblesse!!

Photo de aym
aym il y a 14 ans

Citation de "euskadi"tu aimes les volcans?
bsr euskadi!!
ohh non surement pas!! rire.....!!

Photo de nouvel_obs
nouvel_obs il y a 14 ans

vous n'y etes pas !!!
la jalousie, c le fait de ne pas avoir confiance dans les autres convoiteurs de l'objet de notre amour, on se dit, on va me le piquer ou me la piquer ...
Notre "amour", on l'aime, et on va lui pardonner ( si on est jaloux ), mais les zotres, on a pas confiance !!!

Mais bon sang!!! bien sur que la jalousie que c un manque de confiance, que cela soit en nous même ou en l'autre ( moitié )...

Elle est grave, elle empoisonne le couple. Le seul médicament qui existe de nos jour pour ça ... c un lifting ou un gain au loto ..

Obs
La théorie de l'amour Farouche <<>

Photo de didine63
didine63 il y a 14 ans

bien sur que c'est un manque de confiance en soit ou en l'autre !!!!!! on nous aussi que de ne pas etre jaloux c'est ne pas aimer ;mais de quel droit sommes nous jaloux car PERSONNE N'APPARTIENT A PERSONNE de quel droit on s'octroit une personne et l'on se dit qu'elle est a nous et pas aux autres ;de quel droit nous lui disons ce qu'elle peut ou ne peut pas faire ou penser??????? la jalouser est en faite le pouvoir

Photo de nadegenanou
nadegenanou il y a 14 ans

je pense que c'est d'abord un manque de confiance en soi, ce n'est pas vraiment des autres dont on doute, c'est plutôt de notre capacité à les garder.
aimer quelqu'un, ce n'est pas se l'octroyer non plus.
et il y a jalousie et jalousie maladive !!!

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 14 ans

La jalousie c'est aussi l'expression d'une douleur, un manque cruel d'assurance sur le chemin de la vie à deux, beaucoup de tension en soi puis/et avec l'autre, et avec l'environnement de l'autre.

On n'est pas forcément possessif, on peut être autodestructeur ou carrément suicidaire par peur de perdre l'autre. La jalousie c'est une souffrance maladroite et peu élégante qui se vit rarement seul(e) et jamais bien.

C'est un peu facile de dire qu'on ne possède pas l'autre, on peut simplement être possédé par l'amour et accro comme un drogué en phase terminal. C'est une forme de dépendance parfois, ou une forme de (re)prise de contrôle le plus souvent. De toute évidence un mal-être et une source de tensions pour le couple et son environnement.

Être "victime" de jalousie existe rarement sans au moins une faute, un écart. On peut devenir victime par la suite, mais la jalousie gratuite qui se déclenche "spontanément", ça n'existe pas. Autant dire qu'un couple isolé a peu de chance de subir les tensions de la jalousie, même si ce n'est pas l'idéal de tout le monde. C'est d'ailleurs souvent le réflexe du jaloux(se) : isoler son partenaire des tentations potentielles, même si ça doit peser à tout le monde, dans un ultime espoir de créer une situation propice à renouer des liens complices. Ça aboutit rarement et surtout le jaloux en phase terminale peut se muer en tyran maladroit et malavisé -- autrement dit, il se désert.

Il y a aussi les couples où personne n'a rien à reprocher à personne, mais l'un des deux ressent un déséquilibre dans l'expression ou la qualité des sentiments, ou dans le bonheur qui en est retiré. Situation plus ou moins délicate qui peut s'éterniser en statut quo ou évoluer vers un rééquilibrage, de la jalousie virulente ou la rupture.


Une thérapie ça peut être la solution, encore faut-il être volontaire. Et là soit on est deux, sincère et heureux ensemble, et la thérapie ne pourra que faire du bien -- soit on est deux, avec l'un des deux qui se lasse ou montre des signes inquiétant, quand il n'est pas déjà tourné vers autre chose (une séparation, pas forcément de l'adultère), et il faudrait un miracle ou un contexte particulier pour que la rupture ne soit pas consommée.


Bref. La jalousie est un poison, qu'on peut consommer en solitaire ou en faisant profiter son entourage. L'expression populaire veut qu'un peu de poison vaille mieux que pas de poison du tout, parce que ça soigne.


PS : Personnellement je préfère m'en passer quand je le peux -- j'ai tendance à la consommation solitaire et je ne peux pas dire que j'apprécie ce breuvage amer...

Photo de nouvel_obs
nouvel_obs il y a 13 ans

Moi je suis jaloux de tes lunettes ;-$

Photo de nouvel_obs
nouvel_obs il y a 13 ans

Citation de "phildisaac"hum! ton sens de l'humour est spécial. t'as raison, elles sont précieuses, de quoi rendre les mecs jaloux! mais tu sais? ça me rassure qu'elles me vont si bien


C pas qu'elles sont belles tes glasses, vu que je pratique la soudure ... c pour me proteger les yeux des zétincelles lollll

noooooooonnn je déconne c que je suis vraiment jaloux !!!! sérieux ...
dis .. tu les as eues ou ? au centre commercial des la zone industrielle ?
lollll
Obs <<> sans rancune

Photo de sibelius
sibelius il y a 13 ans

La jalousie ? rien de tel pour faire fuir l'être aimé !


Participants

Photo de aym Photo de nouvel_obs Photo de didine63 Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de sibelius