Citation de "sibelius"ha, chère Compote, vous voilà ! Vous qui savez si bien allécher nos papilles (et bien d'autres sens chez ces Messieurs), saviez-vous qu'on peut faire des pâtes .. à la farine de châtaigne ?
Certes, il parait qu'elles sont plus difficiles à cuisiner que les pâtes de blé dur, mais, vu l'excellente valeur nutritionnelle de la châtaigne, ça doit valoir le coup
Douce journée ensoleillée
https://www.academiedugout.fr/ingredients/farine-de-chataigne_931
La farine de châtaigne est une poudre fine, de couleur grisâtre, obtenue en broyant des châtaignes. Ingrédient phare de la cuisine traditionnelle corse, la farine de châtaigne possède un petit goût sucré tout à fait reconnaissable. Elle est principalement produite en Corse, en Ardèche et en Lozère.
Préparation
La farine de châtaigne peut s’utiliser pure pour réaliser des gâteaux ou des crêpes mais il est généralement conseillé de la couper avec de la farine de blé. Ce mélange est particulièrement important quand il s’agit de confectionner du pain puisque, ne contenant pas de gluten, la farine de châtaigne n’a aucun pouvoir levant. En la mélangeant à de la farine de blé, le résultat est beaucoup moins compact, un peu plus aéré.
Utilisation
Outre le pain, les gâteaux, les pâtes à tarte et les crêpes, la farine de châtaigne sert aussi à la confection de la « pulenda », une galette corse traditionnelle servie avec de la charcuterie ou de la viande. Auparavant, elle était surnommée le pain des pauvres. A noter que la farine de châtaigne se marie très bien avec le chocolat et le miel.
Conservation
Comme toutes les farines, la farine de châtaigne doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Valeur nutritionnelle
Très riche en sucres lents, la farine de châtaigne est une véritable ressource en calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium et vitamines (B1, B2 et PP). Par ailleurs, étant sans gluten, la farine de châtaigne convient parfaitement aux personnes intolérantes.