kickout

Les Ogres de Barbarie

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de kickout
kickout il y a 8 ans

Je me demande souvent ce qui nous pousse à constamment juger nos semblables et dans la majorité des cas à systématiquement provoquer, alimenter, se nourrir ou répondre par le conflit.
C'est comme si chacun ne pouvait s'affirmer qu'en étant plus fort, Plus fort en Connaissance, plus fort en Verbe, en rhétorique, en passe de ballon, en course, en calcul. Qu'importe le domaine, l'Homme donne l'impression de ne pouvoir être satisfait que quand il n'a plus personne à battre, voire à abattre.
J'ai beau consulter toutes les pensées des uns et des autres, aucune ne me fait l'effet d'une révélation. Ni la persuasion, ni la conviction ne me parle réellement dans mon petit fort intérieur.....
On pourrait aisément réduire ces explications au manque d'Amour originel qui créant un tel sentiment de rancœur pousse certain à se venger sur d'autres moins armés en capacité de résistance à la douleur. Cette même origine pourrait aussi déclenché un besoin d'exister en étant le meilleur, comme pour dire, tu vois maman, tu vois papa, je ne suis pas rien, je mérite votre Amour.
La solitude aussi qu'elle découle de ce manque d'origine ou qu'elle soit un hasard de la vie pourrait aussi nourrir ce type de sentiment qu'on essaierai de palier par des actes fortement imprégné de regardez moi comme je suis le plus beau, le plus forts, se rassurant en somme, se supportant plutôt, dans un réflexe inconscient de balance plus équilibrée entre nos chair, cœur et âme.
L’École aussi, ou on apprend dés la MATERNELLE à se situer sur une échelle de 0 à 20 !
Il y a chez l'Homme un système quasi atavique de repère qui, j'ai beau essayé, est incompréhensible et tronquer dés le départ. Du moins, c'est ce que j'en ressens.
Une éternelle compétition, on n'accepte rien, ne se satisfaisons de rien. Ce qui nous ai donné, on le considère comme dû, plus personne ne réalise la puissance du mot Merci. On dit merci comme on dit il est où le sel ? Je ne comprends pas. Moi même je fonctionne comme cela. J'ai vécu des horreurs, je souffre profondément dans ma chair, et pourtant, j'ouvre les yeux le matin avec deux idées premières, faire pipi et boire du lait chaud. Ce n'est qu'ensuite que je pense, merci, je suis encore en vie ! Et encore, cela dépend du temps, si il pleut que le ciel est gris, le merci est reléguer en numéro 4. j'ai une chance extraordinaire de pouvoir faire pipi dans un toilette et de boire du lait chaud parce que déjà j'ai du lait et de quoi le faire chauffer......
Une armée de Jésus christ n'y suffirait pas, cela relancerait juste l'industrie du clou et l’ébénisterie .
Quand Dieu a fait l'Homme, si tant est qu'il y soit pour quelque chose, il a fait des putains de mômes pourris gâtés ! Dieu est le fils des trente glorieuses et l'Homme un connard de soixante-huitard qui ne veut pas lâcher son adolescence et s'embourbe dans son adulescence ! (tiens, si j'avais été Dieu, je me serais déjà créer des parents pour savoir ce que cela fait d'être orphelin...)Trêve de cynisme, ceci était une parenthèse pour me soulager d'une Valda qui coince..
Même dans l'Histoire, c'est toujours l'impérialisme, le colonialisme qui a dessiné la carte du monde, qui a conduit les mouvement des peuples. Finalement, des Romains, des Hans, des Perses, des Huns (si je remonte loin parce qu'après c'est Charlequin et son rêve du sacro saint empire, l'europe et ses colonies, l'Amérique en étant une, celle d'un peuple qui crevant de fin a colonisé avec dans son souvenir ce sentiment d'être chassé et chassant donc avant même d'être agressé !) Même chez les Hélènes, les cités se tombaient dessus ! Il y a bien Athène qui fonctionnait en liaison avec la Terre , autochtone dans le sens premier, comme la judée et son peuple finalement mais non, l'un chassait l'autre, devait être meilleur, plus vrai que l'autre, sparte et son armée de tueurs, les olympiades ou delphes en liaison direct avec les dieux.........).
Je comprends, j'entends la douleur, la souffrance corporelle ou psychique. Je ne peux en vouloir à quiconque de ne la supporter ou de la subir au point de voiler tout le reste, d'envahir son être, de l'enfermer, le replier sur lui, de porter cet ogre de barbarie qui ronge toute espérance, tout espoir, toute envie sinon celle que cela cesse.
Et je ne peux pourtant pas m'empêcher de croire profondément, jusqu'à tordre mon ventre que si chacun portait en lui la même souffrance mais pour l'autre cette fois, sans s'oublier mais sortant de lui même dans un souci d'apaiser l'autre comme il peut, au moins de pleinement essayer de le faire sans aucune arrière-pensée, gratuitement …..Comme quand on prend la main d'un enfant pour traverser la route en lui expliquant ce que disent les gros trait blancs et parallèles au sol ou le rouge et le vert du bonhomme en face, je ne peux pas m'empêcher de croire, que ce serait le début d'un guérison de l'Homme, et je ne vie pas dans un rayon de peluche bisounours, je suis une femme ou presque devenue une femme, et j'y crois malgré toute ma faiblesse et mon égocentrisme . La loi du un pour tous et tout pour moi …................................................................................ :

Photo de annonciation
annonciation (clôturé) il y a 8 ans

Mathilde,
Je dirai que vous êtes un peu déprimée et que vous prenez, de l 'histoire et de votre environnement actuel, tout ce qui vous porte au pessimisme. Pensez-vous vraiment que ce soit le passé (les guerres et cétéra...) qui engendrent ainsi en vous ce désabusement? Je fais l'hypothèse que vous n'avez pas actuellement de champ d'action, de champ dans lequel agir, faire, construire, aimer, donner, recevoir...
Si vous vous fondez sur le forum, oui, bien sûr, il s'agit pour beaucoup, pour tous? de s'affirmer, sans pour autant donner aucun sens à ce désir de s'affirmer...mais il s'agit que d'un forum, d'un moment de la journée, c'est tout.
Vous me donnez l'impression de ne pas savoir où aller. Vous attendez une révélation d'un autre. Cette révélation il serait plus sûr qu'elle vous vienne de votre intériorité plutôt que d'attendre un guide, un penseur.
Je vous vois au bord du chemin, vous demandant si cela vaut la peine de continuer. Oui cela vaut la peine de continuer.
Quand la source jaillit elle va son chemin, sans savoir pourtant où elle va. Ce qui nous fait vivre c'est ce désir qui surgit de l'intérieur de nous. Ce n'est pas le but qui nous donne l'énergie, c'est le désir de vivre; ensuite le but, le projet il est nécessaire de le penser, mais uniquement pour conduire le désir de vivre. L'avenir ne nous appartient pas, le sens nous échappe souvent, mais je me dis , quand le sens disparait, que ce n'est pas parce que le sens s'évanouit, qu'il n' y pas de sens.
Amitiés.

Photo de zefoul
zefoul (clôturé) il y a 8 ans

MR annonciation, je n'ai lu que le début de ta réponse et entièrement le sujet avancé, et c'est qu'une réponse de bien "pensance". Il suffit des personnes qui répondes à tout sans rien connaître de l'histoire de tout. Qui peut prétendre connaître la vie, si ce n'est que la sienne. Avant de parler comme les politiques, qui soit disant connaissent la vie de leur peuple, faudrait réellement se pencher sur la vie de chacun. L'être humain, ou le peuple, ou qui que ce soit n'est pas une simple statistique, ou que sais je! Mais nous ne sommes pas ici pour refaire le monde, mais le comprendre un minimum, bien que ceux qui nous gouvernent n'y comprennent pas plus.

Photo de zefoul
zefoul (clôturé) il y a 8 ans

Pourquoi tu la sens déprimée? Vivons nous dans le meilleur des mondes? C'est toi qui rêve! Ou alors t'es pété de thunes et rien ne t'atteint, comme ceux qui nous pseudo dirige?????

Modifié il y a 8 ans, le jeudi 10 mars 2016 à 01:27

Photo de zefoul
zefoul (clôturé) il y a 8 ans

Et puis en même temps, il suffit de parler et de dire sans se montrer, et ne rien décrire de soit. Marcher dans le monde à découvert et cessez de l'ouvrir * cachés. On peut critiquer ce que l'on veut, mais "bordel", montrez vous et le dialogue sera plus sain.

Photo de maquis
maquis (clôturé) il y a 8 ans

Enfant , je croyais naïvement que lorsque deux grandes personnes soutenaient des opinions opposées , l’une d’elles avait forcement raison .

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "maquis"Enfant , je croyais naïvement que lorsque deux grandes personnes soutenaient des opinions opposées , l’une d’elles avait forcement raison .

Donc, l'une d'elle avait tort

Photo de maquis
maquis (clôturé) il y a 8 ans

La société , l'homme , n'a rien à offrir qui puisse me tenter, rien . Ce qui intéresse
une ville , une cité , un grand nombre d'hommes est toujours quelque chose
de médiocre , comme la politique . Il m'est impossible de m'intéresser à ce qui intéresse d'habitude les hommes . Leurs recherches et leurs buts me semblent frivoles .
C'est dans les moments où je suis le plus moi-même et où je vois le plus clair ,
que les hommes me sont le moins visibles . Henri David Thoreau

Un coucou de Thoreau pour faire la paix
si vous le voulez bien

Photo de annonciation
annonciation (clôturé) il y a 8 ans

Vous êtes amusant zefoul vous me faites penser que vous pourriez bien être kickout! C'est le jeu ici et pourquoi pas. Alors kisckout/zefoul je vous ai égratigné en notant que vous pourriez être déprimé(e)? Vous l'êtes réellement déprimé?
Et cela vous agace que je n'éprouve pas de compassion réelle pour vous?
Non je n'en éprouve pas, d'abord parce qu'il est possible que vous soyez en train de jouer, ensuite, parce que si vous êtes réellement déprimé (e) votre façon de chercher les causes de votre déprime dans le passé, le passé historique de nos sociétés, n'est pas très courageuse.
Vous allez mal , ok, vous en faites part au forum, ok. Mais pourquoi devrait-on ou devrais-je moi, pour autant prendre votre sillage?
Vous n'entrainez chez moi aucune compassion, et alors?
Votre intervention a du bon : elle agite un peu un forum qui semblait être pris de léthargie depuis sa rénovation.

Photo de annonciation
annonciation (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "maquis"La société , l'homme , n'a rien à offrir qui puisse me tenter, rien . Ce qui intéresse
une ville , une cité , un grand nombre d'hommes est toujours quelque chose
de médiocre , comme la politique . Il m'est impossible de m'intéresser à ce qui intéresse d'habitude les hommes . Leurs recherches et leurs buts me semblent frivoles .
C'est dans les moments où je suis le plus moi-même et où je vois le plus clair ,
que les hommes me sont le moins visibles . Henri David Thoreau

Un coucou de Thoreau pour faire la paix
si vous le voulez bien


Mais Thoreau écrit quand même aux hommes. II n'a pas été jusqu'au bout de sa logique comme l'a fait Kafka (dont les écrits n'ont été sauvés que parce que son ami était là). Comme le font d'autres, qui écrivent, puis qui détruisent leurs écrits.

Photo de maquis
maquis (clôturé) il y a 8 ans

Heureusement que les écrits de l'un comme de l'autre nous sont finalement parvenus

Photo de annonciation
annonciation (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "maquis"Heureusement que les écrits de l'un comme de l'autre nous sont finalement parvenus

De toute façon les écrits détruits ne nous parviendront jamais. Nous ne saurons jamais ce à quoi nous avons échappé ou ce à quoi nous n'avons malheureusement pas eu accès.

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 8 ans

Décidément, que j'aime lire cette Kickout qui manie avec un certain brio et une certaine subtilité, le terrifiant réalisme que lui fait entrevoir, presque vivre, la complexité (pourrait-on dire...maladive) du monde malgré le fait que sa déjà longue histoire, parsemés de souffrances comme de certaines beautés, ne l'ait pas conduit, ce monde, vers plus de sérénité même s'il se cherche encore et toujours vers un progrès ou un idéal dont il n'a pas la maturité de ses si contraires et contraignantes exigences.

Bon, c'est pas tout ça, mais je trouve qu'il y a complémentarité possible et intéressante entre l'être Kickout et l'être Annonciation.

La différence qui est leur, augure d'un certain intérêt dans la poursuite d'un dire.

Annonciation me semblant s'être dévolu le rôle de nécessaire contradicteur lorsqu'il entrevoie chez un intervenant, un certain potentiel.

Le jeu en vaut assurément la peine.

Bon, pour ma part, je viendrai plus tard essayer de causer un peu avec vous car je vous trouve intéressants dans votre différence ; mais pour ce faire il va falloir que je cogite un gros tantinet, d'autant qu’indépendamment de mon cerveau affaibli, l'étroitesse de lecteur des mots et leur césure tout ce qu'il y a de plus aléatoire dans cette nouvelle mouture, ajoute à mon désarroi. (sourire)

Photo de maquis
maquis (clôturé) il y a 8 ans

Wait and see

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 8 ans

Citation de "maquis"Wait and see

Ces deux là, sont des complices de toujours.

L'attente dont l'apparente solitude n'est que de circonstance car elle sait bien que de sa raison d'être découlera forcément quelque chose qui viendra dans un vu qu'il le soit attendu ou pas attendu mais contraire même.

Le voir est son amant à l'attente. Il se fait plus ou moins désirer et est même facétieux ne s'habillant pas, lors de sa visite, toujours selon les désirs de sa belle.

( sourire)


Participants

Photo de kickout Photo de rienousipeu