arryanne

Les traditions de Noel

il y a 6 ans
Auteur Message
Photo de arryanne
arryanne il y a 6 ans

Citation de v21 Une sorte d'allergie, peut-être ?
C'est dommage, les cèpes, c'est trop bon.
Une année faste, j'en ai ramené 3 kg de Dordogne. P'tin, l'orgie de champignons qu'on s'est payé pendant trois jours !!! mdrr


Plutôt une intolérance je pense.
Du coup je me garde pour les morilles.

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 6 ans

Citation de v21 Même à petites doses je ne m'y risquerais pas, faut être inconscient pour tenter ce genre de choses.
2 coupes de champagne font le même effet et c'est nettement meilleur.


pas le mm effet, non...
mais c'est meilleur au goût, sans aucun doute!

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 6 ans

Citation de v21 Je ne te le conseille pas, tu vas avoir des maux d'estomacs terribles, sans parler des vomissements et d'autres joyeusetés.

c'est clair qu'il faut pas faire ça au pifomètre!
pis quitte à prendre des champ' vaut mieux la psylo, comestible elle....

Photo de v21
v21 il y a 6 ans

Citation de arryanne Plutôt une intolérance je pense.
Du coup je me garde pour les morilles.


C'est bizarre que ça te vienne sur le tard, après en avoir mangé...

Photo de v21
v21 il y a 6 ans

Citation de loreen78 pas le mm effet, non...
mais c'est meilleur au goût, sans aucun doute!


Veux pas connaître l'effet hallucinogène, y'a assez d'allumés comme ça. mdr

Photo de v21
v21 il y a 6 ans

Citation de loreen78 c'est clair qu'il faut pas faire ça au pifomètre!
pis quitte à prendre des champ' vaut mieux la psylo, comestible elle....


Connais pas la psylo non plus. mdrrrr

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 6 ans

Citation de v21 Veux pas connaître l'effet hallucinogène, y'a assez d'allumés comme ça. mdr

c'est surtout euphorisant la psylo

Photo de v21
v21 il y a 6 ans

Citation de loreen78 c'est surtout euphorisant la psylo

Veut pas le savoir, je garde mon champagne, c'est aussi euphorisant !

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 6 ans

Citation de v21 Veut pas le savoir, je garde mon champagne, c'est aussi euphorisant !

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 6 ans

désolée arryanne pour la pollution... ;-)

Photo de arryanne
arryanne il y a 6 ans

La crèche de Noël.

Dans la religion chrétienne la crèche est une mise en scène représentant la nativité; c'est à dire la naissance du christ.
On installe généralement la crèche quelques temps avant Noël,pour certains le 1er dimanche de l'avent pour d'autres la veille de Noël.
La crèche peut rester en place jusqu'au 2 février (chandeleur) mais on la retire souvent après les Rois Mages.
Dans l'évangile selon Saint Luc, l'enfant Jésus est né dans une étable. Il fût déposer à sa naissance dans une mangeoire, qui se dit "cripia" en latin d'oú est issu le mot "crèche".

A partir du VI ième siècle, les écrits rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait " ad praecepe" ,ce qui signifie " autour de la crèche".

C'est donc de cette époque que l'on peut ramener la composition de la crèche telle que nous la connaissons aujourd'hui avec la Sainte Vierge Marie, Saint Joseph, l'âne et le bœuf.
C'est François d'Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes.
Couramment représentée dans une grotte ou une étable ,on place invariablement la Vierge Marie à genou devant son nouveau né et Joseph à coté d'elle encadrant tous deux l'enfant Jésus.
On place généralement dans la crèche les bergers accompagnés de leurs agneaux, puisque c'est à eux que la nouvelle de la naissance fût annoncée en premier.
Depuis la création des santons de Provence la scène est plus diversifiée en personnages y compris les métiers contemporains.
En installant la crèche certains y placent la mangeoire dés le début d'autres n'ajoutent la figurine représentant l'enfant Jésus que dans la nuit du 24 au 25 .
L'étoile fréquemment représentée en haut de la crèche rappelle celle qui, d'après les écritures, a guidé les Rois Mages vers la crèche.
Il est également fréquent de faire figurer un ange parmi les personnages de la crèche.

Photo de arryanne
arryanne il y a 6 ans

Les santons

Le nom "santon" vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".

Cet art populaire se transmet de père en fils depuis le début du XIXe siècle.

Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne de couleur rouge.

L'origine des santons de provence...c'est la révolution Française.

Le 14 Juillet 1789, avec la révolution, les églises sont devenues propriété de l’état et en 1792, l’assemblée nationale a décidée de les fermer, car elle n'arrivait pas à mettre en place la politique qui avait été décidée, à cause du clergé qui, a l'époque, régentait pratiquement tout. les Curés étaient les personnages les plus importants, les plus puissants, les plus influents, les plus riches, tout simplement parce qu' ils étaient pratiquement les seuls à être instruits. Tout le monde venait leur demander conseil et ils en profitaient largement. En fermant les églises, les curés n'avaient plus de contact avec la population et ne pouvaient donc plus la conditionner, et ça devait être plus facile pour mettre la politique en place.

Mais les gens qui étaient très religieux, ne pouvant plus aller à l’église pour voir la crèche, ont commencé à faire la crèche chez eux, en se cachant, car c’était interdit ; Et c’est en PROVENCE que les premières crèches " clandestines" virent le jour.

Ils faisaient des tous petits personnages qu’ils pouvaient cacher facilement avec de la mie de pain séchée puis peints et vernis.

En 1798, un monsieur de Marseille qui se promenait dans la région d’AUBAGNE, Jean Louis LAGNEL, a vu cette terre qui collait sans arrêt à ses chaussures : c’était l’argile , il l’a enlevée avec ses mains,et a vu que le matériau se travaillait bien . Il a donc fait une petite crèche qu’il a trouvé à vendre tout de suite, puis d’autres et c’est ainsi qu’est né le métier de SANTONNIER.

Avec le temps, les personnages ont grandi, on les a habillé, peint, on y a ajouté les personnages du village, les vieux métiers, ainsi naquirent les crèches provençales .

Photo de arryanne
arryanne il y a 6 ans

La fête des lumières.

Fêtes des lumières, illuminations ou fête du 8 Décembre

L’histoire du 8 décembre est intimement liée à l’histoire religieuse lyonnaise.

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue de la Vierge Marie, au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration.

Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée. L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...).Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre.

Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint et d'un geste spontané, dès 18h, les premières fenêtres s’allument. A 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore) apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née ! Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quelques années dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du plan lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.

Photo de arryanne
arryanne il y a 6 ans

Le houx.

Epoque de l'année oblige on utilise beaucoup les pommes de pins, les noix et différentes branches sèches dans les décorations de Noël.

L'une d'elle, sans doute la plus célèbre est le houx.

Selon la légende, lorsque la famille fut obligée de fuir en Egypte afin d'échapper à Hérode qui en voulait à la vie de Jésus, plusieurs miracles ont permis à la Sainte Famille de progresser sans danger.

On raconte que l'un de ses miracles eut lieu grâce à des branches de houx. En effet alors que les soldats d'Hérodes étaient sur le point de les trouver,le houx étendit ses branches afin de les cacher.

Marie, très reconnaissante, l'aurait béni en annonçant que le houx resterait vert, symbole d'immortalité.

Les Romains célébraient les Saturnales à la fin du calendrier romain c'est à dire au mois de décembre.
En l'honneur de Saturne, dieu des emailles et de la culture de la vigne, ses festivités coïncidaient avec la fin des activités agricoles et le solstice d'hiver. Il était alors de coutume d'envoyer à ses amis des présents garnis de houx.

Voilà d'où nous viendrait, estiment les historiens, la coutume du houx au temps des fêtes en signe de bienveillance.

Les druides, ses prêtres celtes et gaulois consideraient le houx comme un symbole sacré. Ils croyaient que le soleil ne quittait jamais les plants de houx. En décorant les habitations de branches de houx, les esprits de la forêt pouvaient y trouver refuge pendant les rigueurs de l'hiver.

Les anciens Européens croyaient que par ses feuilles épineuses, le houx repoussait les mauvais esprits. On retrouve cette croyance chez certains Amérindiens de l'Est de l'Amérique qui plantaient du houx près de leurs habitations. Ils avaient trouvés une méthode de séchage des baiens qui en préservait l'aspect et ils en déciraient leurs vêtements et leurs cheveux et s'en servaient aussi de monnaie d'échange avec d'autres peuplade ou le houx ne poussait pas à l'état naturel.

Photo de arryanne
arryanne il y a 6 ans

Le gui

Plante traditionnelle de la saison , le gui suspendu au dessus d'une porte ou tout autre lieu de passage fait partie de l'ornement de fête.

A Noël et plus particulièrement au nouvel an, la coutume veut que si l'on s'embrasse à minuit sous le gui, on aura longue vie et prospérité.

Pour les druides cette plante était sacrée parce qu'ils croyaient que cette plante avait des propriétés miraculeuses.

Aussi important que le houx en Angleterre, une ancienne légende rapporte que l'usage du baiser sous le gui date du temps du roi Gwydyr. Ses trois filles étaient toutes fiancées et leurs compagnons devant partir pour la guerre,ils retrouvèrent leurs promises à l'ombre de vieux chênes chargés du précieux gui et demandèrent un gage d'amour. Chacune des filles enleva la plume de paon qui ornait sa chevelure et l'offrit à son fiancé. "Encore" déclarent ceux ci, alors chacune offrit la branche de houx qui soutenait la plume dans leurs cheveux. " Encore" supplièrent leurs amoureux. N'ayant plus rien à donner,celles ci donnèrent un baiser.


Participants

Photo de arryanne Photo de tess1 Photo de takkiine Photo de morganna Photo de v21 Photo de iseult