" Nouvelle révélation dans l’affaire du fonds Marianne : une association reçoit 500 000 euros sans avoir candidaté ! "
Publié le 13 juillet 2023
" Nouvelle découverte dans l’affaire du fonds Marianne, créé en 2021 par la secrétaire d’État Marlène Schiappa pour « promouvoir les valeurs républicaines après l’assassinat de Samuel Paty ». Cette fois-ci, on apprend qu’une association a reçu 500 000 euros… sans même avoir candidaté!
Marlène Schiappa serait-elle définitivement lâchée par le gouvernement, ce qui expliquerait ce “scoop” de Libération ?
Nouvel imbroglio autour du fonds Marianne : la fédération d’associations Alma a été déclarée bénéficiaire du fonds… sans avoir participé à l’appel à projets d’avril 2021.@CheckNewsfr https://t.co/lxzFcnxSCx
Toujours est-il que le second rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) nous apprend que l’association Alma fait « partie des lauréats du fonds Marianne sans avoir candidaté à l’appel à projets ». Elle constitue ainsi la 18e entité du fonds, ce qui fait monter le montant de l’enveloppe gérée par le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) à 2,5 millions d’euros.
Quelle est cette association ? « La fédération ALMA est conçue pour mettre en avant ses associations adhérentes. Nous partons du constat de certaines difficultés qu’ont aujourd’hui les associations dans leurs actions et leur fonctionnement : manque de visibilité, difficulté à mobiliser les bénévoles, récupération politique, difficultés de gestion administrative, logistique, manque d’outils, manque de temps… Ensemble, nous sommes plus forts, c’est une évidence. C’est sur ce principe que nous souhaitons renforcer les associations de la fédération ALMA, en les faisant bénéficier d’un environnement d’entraide et d’échange, dans lequel chacun apporte ses connaissances et son savoir-faire pour le bien de tous. »
Source : la page Helloasso de l’association, page crée pour recevoir des dons…
En tout cas, Marlène Schiappa est toujours en poste au gouvernement… et Conspiracy Watch n’a pas encore rendu l’argent. "