rienousipeu

Objets de rencontre et de curiosité...

il y a 5 ans
Auteur Message
Photo de cassenoisette25
cassenoisette25 (clôturé) il y a 5 ans

Citation de duschnock Les goûts et les couleurs...

Tes 2 premiers objets sont à mes yeux sans intérêt, je dirais même que si ils se trouvaient en ma possession, je n'hésiterais pas une seconde à m'en débarrasser en les jetant dans le fleuve du haut du pont - et plouf ! Je les trouve faux, parce que pour le deuxième d'entre eux en tout cas, alambiqué et manquant d'inspiration, trop forçé.
Ton portrait est pas mal. Vieux procédé, mais toujours efficace.

Comme il a été dit plus haut, je crois, on voit tout ce qu'on veut dans les nuages et on peut tout imaginer. De même dans la nature, une pierre, une branche d'arbre, une souche, un nœud. Tout ça me paraît naturel, tandis que l'art abstrait est un peu trop "abstrait" pour moi, je crois, dans l'ensemple. J'y suis sourd et aveugle, donc, sauf exception.

T'en as d'autres ?

J'ai un morceau de bois fossilisé, quand je le retourne dans un sens, je vois la tête d'un bouledogue français et dans l'autre celle d'un lion

Photo de duschnock
duschnock il y a 5 ans

Dès la préhistoire, les Hommes ont collectionné et amassé toutes sortes d'objets...

Quel est ce besoin de sublimer ou d'embellir le réel ? de le fuir ? l'oublier ? le parfaire ? ou se l'approprier ? le dominer ?
D'où vient cette "poésie", cette "musique" qui est en nous ? cette capacité de création, d'invention, d'adaptation ?

Malgré tout ce qu'on peut nous reprocher, nous sommes tout de même une espèce unique et seule dans notre genre. De quoi s'interroger encore, et encore.

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 5 ans

Je remercie les intervenants suivant et par ordre d’apparition : @cecil28, @duschnock, @tornade-jt et @cassenoisette25 pour avoir entretenu mon sujet.
Il faut dire qu’en ce moment, très pris par mon job, je ne suis pas assidu à donf’ de ouf’, tel qu’il se faudrait par exemple pour coller au mieux à ce mariage horaire presque continu sur smail, comme le peuvent certains.

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 5 ans

Citation de cassenoisette25 J'ai un morceau de bois fossilisé, quand je le retourne dans un sens, je vois la tête d'un bouledogue français et dans l'autre celle d'un lion

Oui cassenoisette, j’y vois aussi la même chose que toi et comme j’ai essayé de le symboliser en légendant tes photos :

[url=][img][/img][/url]
[url=][img][/img][/url]

Je me suis même amusé à me faire une canne avec un départ de racine que je trouve ressembler à la tête d’un cheval, en enlevant juste le surplus racinaire et en la polissant sans rien sculpter d’autre :

[url=][img][/img][/url]

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 5 ans

Citation de duschnock Dès la préhistoire, les Hommes ont collectionné et amassé toutes sortes d'objets...

Quel est ce besoin de sublimer ou d'embellir le réel ? de le fuir ? l'oublier ? le parfaire ? ou se l'approprier ? le dominer ?
D'où vient cette "poésie", cette "musique" qui est en nous ? cette capacité de création, d'invention, d'adaptation ?

Malgré tout ce qu'on peut nous reprocher, nous sommes tout de même une espèce unique et seule dans notre genre. De quoi s'interroger encore, et encore.

Je m’y intéresse aussi depuis pas mal de temps à ces simples objets de la nature qu’elle a transformé à sa façon ou aussi à ce qu’elle a modifié de ce qu’on a fabriqué, pour reprendre ton exemple de vieux écrous et bouts de chaîne rouillés accumulés dans une boite tout aussi rouillé.

Aussi, je suis tout à fait d’accord avec toi quand au fait que l’on peut s’émerveiller de tous ces simples objets, matériaux divers, que la nature transforme avec des résultats de textures, de couleurs et de formes parfois étonnantes.
La rouille, parfois et comme pour se faire pardonner son grignotage intempestif, se commet à des velléités d’artiste, travaillant la surface en insinuosités et variations de tons parfois étranges et magnifiques.

Ensuite, c’est bien de soulever cette particularité qu’a toujours eu l’humain de collectionner des objets.
Peut-être cela vient-il de sa part à vouloir enregistrer en temps réel en le faisant perdurer par la possession, quelque chose qui l'a interpellé.
La possession deviendrait alors une sorte d’enregistrement dans la durée de ce qui avait interpellé dans l’instant où la chose s’est présentée.

Est-ce que ça viendrait en corrélation d’avec le fait que sa conscience accrue lui ayant fait prendre plus la mesure de la finalité de sa destinée personnelle…la mort un jour, il soit venue chez lui cette peur de perdre la chose, l’objet, comme de perdre la vie ?
Je ne sais, car là on entre dans ce flou entre notre conscience et sa part d’inconscience.

_ _ _
" Quel est ce besoin de sublimer ou d'embellir le réel ? de le fuir ? l'oublier ? "

Le réel...le fuir...je ne pense pas, du moins plus rarement que celui de vouloir plutôt le compléter en le modifiant, le magnifiant, le réinventant même (création) comme pour continuer une suite à la conversation qu'on aurait entre ce réel (ce qu'offre la nature) et ce qu'on s'est autorisé à pourvoir imaginer, interpréter d'autre.

Modifié il y a 5 ans, le mercredi 28 novembre 2018 à 12:48

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 5 ans

Encore un objet très étrange ! Très anecdotique quand à la démarche de sa création il y a un temps déjà.

Je vous le mets juste de sa photo, sans autre explication, pour que vous essayiez de déviner ce que c'est :

[url=][img][/img][/url]

Photo de vyseee
vyseee il y a 5 ans

Citation de rienousipeu Encore un objet très étrange ! Très anecdotique quand à la démarche de sa création il y a un temps déjà.

Je vous le mets juste de sa photo, sans autre explication, pour que vous essayiez de déviner ce que c'est :

[url=][img][/img][/url]

Un photoshop ?

(Sourire chaleureux)

Photo de cassenoisette25

Citation de rienousipeu Encore un objet très étrange ! Très anecdotique quand à la démarche de sa création il y a un temps déjà.

[url=][img][/img][/url]

Ça me fait penser a la dissection de la grenouille "rire"

Photo de cassenoisette25

Citation de rienousipeu Oui cassenoisette, j’y vois aussi la même chose que toi et comme j’ai essayé de le symboliser en légendant tes photos :

[url=][img][/img][/url]
[url=][img][/img][/url]

Je me suis même amusé à me faire une canne avec un départ de racine que je trouve ressembler à la tête d’un cheval, en enlevant juste le surplus racinaire et en la polissant sans rien sculpter d’autre :

[url=][img][/img][/url]

On a l'impression d'être à un cours de SVT avec un dessin d'observation

Lorsque tu dis voir la même chose que moi, est ce que tu l'as vu de suite, ou as tu été influencé par ce que je voyais ?

Photo de cassenoisette25

Bon pis la mon petit fils m'a dit

"Mamie on dirait Patrick"

Du coup il a fait des yeux, un nez, une bouche "rire"

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 5 ans

[url=][img][/img][/url]

les aliens sont parmi nous!
j'le savais!

(c'est une bestiole?)

bonsoir m'sieur

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 5 ans

Citation de vyseee Un photoshop ?

(Sourire chaleureux)

Salut vyseee.
Non, point de photoshop ; l’objet est tel quel mais c’est l’animal lui-même qui a été…modifié

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 5 ans

Citation de cassenoisette25 On a l'impression d'être à un cours de SVT avec un dessin d'observation

Lorsque tu dis voir la même chose que moi, est ce que tu l'as vu de suite, ou as tu été influencé par ce que je voyais ?

Pour une, le lion...non, ça m'est apparu tout de suite comme tel ; mais pour le bouledogue, oui j'avoue avoir été influencé.

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 5 ans

Citation de cassenoisette25 Bon pis la mon petit fils m'a dit

Du coup il a fait des yeux, un nez, une bouche "rire"

" dissection de grenouille "

Ah, il y a, là, une piste.

_ _ _

Du coup il a fait des yeux, un nez, une bouche "rire".

Ton petit fils brûle quand à l’endroit où on l’a trouvé avant qu’il ne soit changé...animal effectivement marin.

Indice : animal qu'on trouve depuis la Mer Rouge et les côtes Est de l’Afrique jusqu’aux îles Mariane et à la Nouvelle-Calédonie dans l’O.céan Pacifique.

Modifié il y a 5 ans, le vendredi 30 novembre 2018 à 08:41

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 5 ans

Citation de loreen78 les aliens sont parmi nous!
j'le savais!

(c'est une bestiole?)

bonsoir m'sieur

'jour vous.

Non, les aliens ne sont pas encore parmi nous, du moins leur visibilité.
Ou alors, l’imaginaire qu’on a voulu prêter à divers aspects de leur représentation ; quand ce ne l’a été que de faire croire, dans l’exemple ici, à un animal fantastique, non venu d’ailleurs mais se trouvant sous les flots.

Encore un indice :
Cet animal modifié avait un nom très particulier, dérivé de la traduction phonétique en anglais de l'expression française nommant la qualité et le lieu de ceux qui le récupéraient et le modifiaient.

Participants

Photo de rienousipeu Photo de alice-2 Photo de mr.robert Photo de morganna Photo de duschnock Photo de vyseee Photo de arthur_rambo Photo de mephilto