|
Citation de "apocope"Cette année, le gouvernement français a interdit la vente des cerises.
Seules seront autorisées les cerises cultivées sans épandage de diméthoate.
Je sais ... Mais je vais grimper aux arbres au bon endroit ! Lol !
|
|
Lemonde.fr :
Cerises : la mouche suzukii va-t-elle vraiment tuer la récolte 2016 ?
LE MONDE | 13.05.2016
Par JP Géné
Y aura-t-il des cerises cette année ? Et à quel prix ? Depuis plusieurs semaines, les producteurs tirent la sonnette d’alarme, le ministre de l’agriculture a dû se saisir du dossier, et les amoureux du clafoutis s’inquiètent.
La cause de ce vacarme ? Drosophila suzukii, une minuscule mouche venue d’Asie qui s’est installée depuis plusieurs années dans les vergers et qui pique méchamment les petits fruits rouges.
Pour la combattre, les producteurs disposaient jusqu’à présent d’une arme redoutable, le diméthoate, un insecticide organophosphoré interdit dans la réglementation européenne, mais autorisé jusque-là en France, comme dans les principaux pays producteurs (Italie, Espagne, Pologne), en vertu de dérogations renouvelées chaque année.
Mais le 1er février 2016, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a décidé de le retirer du marché, pointant des « risques inacceptables » pour le consommateur, les cultivateurs, ainsi que pour les oiseaux et la faune du sol.
Ce produit de contact répandu par aspersion et qui pénètre dans les fruits présentait l’avantage d’être bon marché et actif durant trois semaines.
Importations suspendues
Protestation des arboriculteurs, notamment dans le Vaucluse, premier producteur de cerises avec plus de 20 000 tonnes sur les 60 000 récoltées en France.
Pour attirer l’attention des pouvoirs publics, le 7 avril, une centaine d’entre eux découpaient à la tronçonneuse 300 arbres en fleurs près d’Apt, et allaient en déposer quelques branches sur le parvis de la sous-préfecture.
« Ce verger que nous détruisons méritait d’être rénové. Mais à quoi bon le faire ? », expliquait Bernard Mille, président de la section départementale de la FNSEA, révolté contre l’interdiction du diméthoate, le seul insecticide efficace « à la fois contre les œufs, les larves et les adultes ».
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a alors demandé à la Commission européenne « l’interdiction immédiate du diméthoate dans toute l’Union européenne sur les fruits et les légumes », ainsi que l’interdiction de mettre sur le marché des « cerises provenant de pays ou d’Etats membres dans lesquels l’utilisation du diméthoate est permise », afin d’éviter toute distorsion de concurrence.
Sans réponse de Bruxelles dans le délai imparti, le ministre a pris un arrêté suspendant l’importation de ces cerises, publié le 22 avril au Journal officiel.
Il s’est de surcroît engagé à indemniser les éventuels dommages causés par Drosophila suzukii.
Lire aussi : La France interdit l’importation de cerises traitées avec un insecticide controversé
12-15 euros le kilo de burlats
Depuis Céret (Pyrénées-Orientales), d’où proviennent les premières burlats de l’année, Alexandre Arnaudiès, arboriculteur bio, observe cette agitation avec une certaine distance.
« La mouche suzukii est arrivée en 2011 à Céret et depuis, on vit avec. Avant, il y avait la mouche méditerranéenne [Rhagoletis cerasi], qu’on arrivait à maîtriser.
Celle-ci pondait une larve qui disparaissait ensuite. Mais la suzukii pond toutes les semaines, et les larves restent, creusant des galeries entre la chair et l’épiderme de la cerise, qui coule et se vide.
Depuis deux ans, on ne trouve presque plus la première, il semblerait que la suzukii ait pris sa place. » Il a appris à la connaître. « Elle se développe en fonction de la météo. Il lui faut un temps doux et humide. S’il fait trop chaud ou trop froid, elle remonte en montagne. Et elle n’aime pas le vent : en 2015, on a connu une séquence rare de trois semaines de tramontane, et on ne l’a pas vue. »
A la différence des « conventionnels », qui doivent maintenant utiliser de nouveaux insecticides comme l’Exirel ou l’Imidan, dix fois plus chers et moins efficaces que le diméthoate, Alexandre installe des pièges à base de vinaigre de vin, de cidre et d’eau, ou de sucre, de levure de boulanger et d’eau, avec, à chaque fois quelques gouttes de savon liquide qui leur colle aux pattes.
En cas de forte pression, il a recours à un insecticide bio, le Spinosad, qu’il dope au jus d’ail ou à des aspersions d’argile. Il est très efficace, mais enlève la brillance du fruit au lavage.
A la veille de la cueillette, retardée par la pluie, la récolte s’annonce normale à Céret, où la mouche ne s’est pas encore fait remarquer. Dans le Vaucluse, elle aura lieu dans quinze jours ; là non plus, rien d’anormal à signaler pour l’instant.
Les premières burlats sortiront autour de 12-15 euros le kilo à la propriété, mais les prix devraient rapidement baisser à mesure que la saison avance.
Concernant celles d’Alexandre, la première cagette de cerises de Céret devrait être livrée au palais de l’Elysée, comme le veut la tradition.
|
|
evestre (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "sakuramanga"Citation de "evestre"mangez mes couilles ..l'idéal serait de vous privé d'oxygène
on voudrait pas s'étrangler et s'empoisonner.
dommage je me sent affaiblie devant l'innocence ...les enfants
|
|
evestre (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "marianneee"Citation de "apocope"Cette année, le gouvernement français a interdit la vente des cerises.
Seules seront autorisées les cerises cultivées sans épandage de diméthoate.
Je sais ... Mais je vais grimper aux arbres au bon endroit ! Lol !
mets ton pantalon on risque de voir la couleur de ton string d'en bas...riiiiiiiiire....
Modifié il y a 8 ans, le mercredi 18 mai 2016 à 20:20
|
|
http://www.pleinevie.fr/article/trouverons-nous-des-cerises-cette-annee-sur-les-marches-14772
Trouverons-nous des cerises cette année sur les marchés ?
Par Emmanuelle Leroy - Le 18 mai 2016
Y aura-t-il des cerises cette année ? Pas si sûr. C'est à cause de l'interdiction du seul pesticide vraiment efficace (diméthoate) contre la mouche suzukii qui creuse des galeries, vidant de leur substance les fruits juteux. Jugé dangereux pour l'homme, la faune et la flore, le Ministère de l'agriculture a imposé son retrait.
Pas de boucle d'oreille en cerise cette année ! La production des délicieux fruits risque de subir de plein fouet l'interdiction du dimathoate, le puissant pesticide capable de détruire la Drosophila suzukii, mouche asiatique arrivée en France depuis quelques années. Jusqu'ici toléré par les autorités sanitaires, l'insecticide n'a pas reçu la dérogation dont il bénéficiait les années précédentes.
DES ALTERNATIVES INEFFICACES ET TROP CHÈRES
Au 1er février 2016, l'Anses, agence de sécurité sanitaire, a décidé de retirer du marché le pesticide pour "risques inacceptables" pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement.
Il existe d'autres insecticides mais bien moins efficaces (Exirel ou Imidian) et surtout 10 fois plus chers pour les producteurs.
La profession s'inquiète notamment dans le Vaucluse, première région productrice de cerises avec 20 000 tonnes de fruits par an. Le ministre de l'agriculture a d'ailleurs demandé à la Commission européenne d'interdire l'utilisation de ce produit sur l'ensemble des territoires des états membres. La concurrence ne doit avantager personne.
Tout le monde est concerné par ce fléau. Sans attendre la réponse des autorités européennes, le ministre a fait interdire le produit et promis des aides aux arboricultures qui risquent d'être touchés.
L'Italie, l'Espagne et la Pologne, principaux pays exportateurs de cerises vont subir la clause de sauvegarde mise en place par le ministère. Les importations de fruits traités sont désormais interdites en France.
LE CONSOMMATEUR PERDANT SUR TOUTE LA LIGNE
On peut tout de même s'interroger sur le fait que ce pesticide ait été toléré jusque-là sans que personne ne se soucie des conséquences sur la santé des consommateurs... Il aura fallu un rapport alarmant de l'Anses sur les composants de ce produit pour l'interdire finalement après plusieurs années d'utilisation. Un peu tard non ?
La dernière interdiction de ce genre remonte à 2012 quand le Cruiser, nocif pour les abeilles, fut bannit des champs.
Alors que préférez-vous ? Déguster des fruits charnus mais bourrés de substances toxiques ou vous priver quelques années afin de trouver le produit miracle et sain permettant une production plus sûre ?
|
|
sakuramanga (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "evestre"Citation de "sakuramanga"Citation de "evestre"mangez mes couilles ..l'idéal serait de vous privé d'oxygène
on voudrait pas s'étrangler et s'empoisonner.
dommage je me sent affaiblie devant l'innocence ...les enfants
cela à avoir quoi avec mes paroles !!?
|
|
apocope (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "sibelius"
Alors que préférez-vous ? Déguster des fruits charnus mais bourrés de substances toxiques ou vous priver quelques années afin de trouver le produit miracle et sain permettant une production plus sûre ?
Par chez-nous, perdre sa cerise, pour une femme c'est perdre sa virginité, être dépucelée.
|
|
airderien1 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "apocope"Citation de "sibelius"
Alors que préférez-vous ? Déguster des fruits charnus mais bourrés de substances toxiques ou vous priver quelques années afin de trouver le produit miracle et sain permettant une production plus sûre ?
Par chez-nous, perdre sa cerise, pour une femme c'est perdre sa virginité, être dépucelée.
avec cerise ,on imagine de jeunes femmes freles d'a peine 50kg !!
pour les nord americaine perdre sa pasteque serait plus adequat!!
Modifié il y a 8 ans, le jeudi 19 mai 2016 à 00:53
|
|
apocope (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "airderien1"Citation de "apocope"Citation de "sibelius"
Alors que préférez-vous ? Déguster des fruits charnus mais bourrés de substances toxiques ou vous priver quelques années afin de trouver le produit miracle et sain permettant une production plus sûre ?
Par chez-nous, perdre sa cerise, pour une femme c'est perdre sa virginité, être dépucelée.
avec cerise ,on imagine de jeunes femmes freles d'a peine 50kg !!
pour les nord americaine perdre sa pasteque serait plus adequat!!
Ce n’est pas bien de se nourrir de préjuger comme ça; c’est comme foutre dans le même panier Russes, Suédois et Portugais… L’Amérique du Nord c’est géographiquement un très vaste territoire, culturellement diversifié;
La cerise en question est l’appellation familière de l’hymen; son volume et sa consistance ne sont pas tributaires de la taille de l’intéressée…
Cerise :
http://www.dr-chiraz-bouzguenda.fr/web/files/interventions/chirurgie-intime/hymenoplastie/hymen-normal-et-apres-defloration.jpg
Modifié il y a 8 ans, le jeudi 19 mai 2016 à 01:26
|
|
cecil28 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "apocope"Cette année, le gouvernement français a interdit la vente des cerises.
Seules seront autorisées les cerises cultivées sans épandage de diméthoate.
bonjour apocope !
Il y a l'utilisation de filets mais à grande échelle ...difficile
Sinon , il vaut mieux en avoir moins mais de qualité ....
La guigne serait moins susceptible d'être attaquée par la mouche , perso j'en faisait de très bon clafoutis :) bonne journée
|
|
apocope (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "cecil28"Citation de "apocope"Cette année, le gouvernement français a interdit la vente des cerises.
Seules seront autorisées les cerises cultivées sans épandage de diméthoate.
bonjour apocope !
Il y a l'utilisation de filets mais à grande échelle ...difficile
Sinon , il vaut mieux en avoir moins mais de qualité ....
La guigne serait moins susceptible d'être attaquée par la mouche , perso j'en faisait de très bon clafoutis :) bonne journée
Salut!
De même, par chez-nous pousse à l’état sauvage une variété rustique, le Cerisier de Virginie (Prunus virginiana), dont se nourrissent les oiseaux (et moi itou).
On peut en tirer de la confiture, ainsi qu’un vin de fruits.
Enfants, vers la fin de l’été, on s'en gavait jusqu’à avoir la chiasse…
Modifié il y a 8 ans, le jeudi 19 mai 2016 à 15:05
|
|
Bon à connaître, cette baie ! Merci !
Modifié il y a 8 ans, le jeudi 19 mai 2016 à 15:19
|
|
apocope (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "sibelius"Bon à connaître, cette baie ! Merci !
C'est une cerise, petite, mais une cerise tout de même.
De même, dans les bois de la plaine du Saint-Laurent poussent aussi l'Amélanchier (Amelanchier canadensis) qui donne une baie comestible.
L’Amélanchier est remarquable en cela qu’au printemps il fleurit avant que toute plante ne feuille.
« Amelanchier sanguinea : (note) Cette espèce, très belle sous sa livrée argentée du printemps, ne devient jamais un arbre, et son diamètre ne dépasse guère trois cm. Elle ne forme pas de grandes colonies et s’adosse généralement à des massifs formés par d’autres arbres ou arbustes, son tronc flexible étant généralement arqué ou zigzagant.
«Amelanchier arborea : (note) Fleurit alors que les feuilles ne sont pas encore dépliées. Le fruit ne bleuit pas à la maturité, et il est moins comestible que celui des autres espèces.»
Frère Marie-Victorin, é.c.
-Flore Laurentienne.- c1935, 2e éd (1964).,
MTL : P.U.M., pp. 315-317
Tenez, puisque cela vous intéresse, vous la Flore Laurentienne est diffusée en ligne :
http://www.florelaurentienne.com/
|
|
|
|
apocope (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "sibelius"Sublime, l'iris qui illustre cette page !
Du coup, en voici d'autres, iris.
http://108.174.148.114/~irises/www.irises.com/index.html
C’est un Iris versicolore (Iris versicolor Linné), aussi appelé clajeux. C’est une plante des marais laurentiens. Elle fleurit vers la mi-juin. C’est l’emblème floral de la province de Québec.
Probablement connaissez-vous l’anecdote de l’Iris jaune (Iris pseudacorus L.) des rives de la Lys, qui est ainsi devenu la fleur de (la) Lys…
|