|
authenticool02 (clôturé)
il y a 10 ans
Le jour où un être humain donnera la vie à une statut là je dirai qu'il y en a pusieurs
|
|
Citation de "binocascade71"Citation de "duschnock" Dès lors qu'il en existe 3... La question se pose ! Bonjour tou(te)s ................ D'où il existerait 3 dieux ?? Un et un seul est le créateur du monde, il est Energie Universelle, Esprit Unique, le reste n'est que exploitation des naïvetés L'Homme semble avoir encore bien du chemin à faire pour le comprendre ! Et l'accepter humblement...
|
|
Citation de "duschnock"Citation de "binocascade71"Citation de "duschnock" Dès lors qu'il en existe 3... La question se pose ! Bonjour tou(te)s ................ D'où il existerait 3 dieux ?? Un et un seul est le créateur du monde, il est Energie Universelle, Esprit Unique, le reste n'est que exploitation des naïvetés L'Homme semble avoir encore bien du chemin à faire pour le comprendre ! Et l'accepter humblement... Il me semble aussi duschnock, n'étant ni moindre ni supérieur aux autres je le dit en toute modestie . L'être humain dans sa grande majorité a besoin de croire en une puissance qui lui ressemble physiquement, afin de se reconnaitre en lui et lui allouer ne serait-ce un soupçon de crédit
|
|
Citation de "binocascade71" Il me semble aussi duschnock, n'étant ni moindre ni supérieur aux autres je le dit en toute modestie . L'être humain dans sa grande majorité a besoin de croire en une puissance qui lui ressemble physiquement, afin de se reconnaitre en lui et lui allouer ne serait-ce un soupçon de crédit Un anthropomorphisme qui, à la longue, finit par faire de ce DIEU un être à notre image et à celles de tous les êtres humains, une figure que l'on considère comme nous appartenir à nous et à nous seuls alors qu'elle est universelle et n'est que le reflet même de la VIE et de tout être vivant ainsi que toute chose en ce monde ou dans cet univers... Mais sans doute est-ce là on ne peut plus humain !
|
|
Et de l'anthropomorphisme à l'anthropocentrisme, il n'y a qu'un pas...
|
|
L'anticléricalisme est également une vielle tradition française depuis plus de deux siècles, comme la caricature. Cela fait plus de 50 ans que Hara Kiri puis ses successeurs massacrent les symboles de la religion dans un humour parfois pipi caca. il y a eu de tout temps des associations religieuses pour leur faire des procès ou tenter de les interdire. Pour moi, ce qui se passe ces dernières années et l'écho qu'obtiennent les indignations des autorités religieuses amènent à une remise en cause de la laïcité de notre société. Je vois ça comme un retour en arrière où le religieux doit être dans tous les esprits sous peine de punition divine ou décidées comme telles! Je n'ai absolument plus envie d'être préo ccupée par des remises en questions de nos traditions !
Modifié il y a 10 ans, le jeudi 15 janvier 2015 à 15:51
|
|
Citation de "duschnock"Citation de "binocascade71" Il me semble aussi duschnock, n'étant ni moindre ni supérieur aux autres je le dit en toute modestie . L'être humain dans sa grande majorité a besoin de croire en une puissance qui lui ressemble physiquement, afin de se reconnaitre en lui et lui allouer ne serait-ce un soupçon de crédit Un anthropomorphisme qui, à la longue, finit par faire de ce DIEU un être à notre image et à celles de tous les êtres humains, une figure que l'on considère comme nous appartenir à nous et à nous seuls alors qu'elle est universelle et n'est que le reflet même de la VIE et de tout être vivant ainsi que toute chose en ce monde ou dans cet univers... Mais sans doute est-ce là on ne peut plus humain ! L'être humain dans sa globalité a besoin de croire en quelque chose qui le tire vers le haut, qui lui donne le sentiment d'un meilleur . Aux époques de l'apparition des livres saints peu de personnes avaient la capacité de réfléchir, de remettre en cause ce que nous leurs soumettions comme étant "ainsi et pas autrement", et/ou simplement ne savait pas le retranscrire car analphabètes pour la majorité d'entre eux, alors oui beaucoup se sont juste fondus dans ces croyances, qui les a guidés et continuera de le faire, car encore trop y croient les yeux fermés, c'est si rassurant . Cela peut se comprendre, dans une certaine limite .
|
|
Citation de "binocascade71" L'être humain dans sa globalité a besoin de croire en quelque chose qui le tire vers le haut, qui lui donne le sentiment d'un meilleur . Aux époques de l'apparition des livres saints peu de personnes avaient la capacité de réfléchir, de remettre en cause ce que nous leurs soumettions comme étant "ainsi et pas autrement", et/ou simplement ne savait pas le retranscrire car analphabètes pour la majorité d'entre eux, alors oui beaucoup se sont juste fondus dans ces croyances, qui les a guidés et continuera de le faire, car encore trop y croient les yeux fermés, c'est si rassurant . Cela peut se comprendre, dans une certaine limite . Au travers de la quête millénaire et ancestrale de nos origines, qu'elle soit spirituelle, philosophique ou scientifique, nous ne sommes finalement qu'à la recherche de "notre père"... Ce qui est paradoxal dans le fait de croire et dans la religion elle-même, c'est qu'alors que cette croyance et cette foi devraient être (et sont) une fenêtre ouverte sur l'infini, voire sur l'éternité, bien trop souvent cela ne sert qu'à enfermer l'Homme dans de vieilles lunes et autres fantasmes superstitieux alors que cette notion même de DIEU devrait à elle seule nous libérer de tout poids comme de toutes peurs et toutes folies meurtrières ou extrêmistes ! On peut se demander parfois si l'être humain ne préfère pas plutôt porter le joug et obéir aveuglément que de vivre libre et au grand air, seul maître de son destin et de là où le portent ses pas... C'est pourquoi je pense que nous ne sommes encore que des nouveaux-nés sur la terre et sous le ciel, tels des enfants qui ne seraient pas encore libérés du cordon ombilical qui les entravent et bien trop souvent les étouffent ! Déploiera-t-on nos ailes un jour ?
|
|
Citation de "eyenne"L'anticléricalisme est également une vielle tradition française depuis plus de deux siècles, comme la caricature. Cela fait plus de 50 ans que Hara Kiri puis ses successeurs massacrent les symboles de la religion dans un humour parfois pipi caca. il y a eu de tout temps des associations religieuses pour leur faire des procès ou tenter de les interdire. Pour moi, ce qui se passe ces dernières années et l'écho qu'obtiennent les indignations des autorités religieuses amènent à une remise en cause de la laïcité de notre société. Je vois ça comme un retour en arrière où le religieux doit être dans tous les esprits sous peine de punition divine ou décidées comme telles! Je n'ai absolument plus envie d'être préo ccupée par des remises en questions de nos traditions ! Au vu de la réaction de la population de ces derniers jours et du discours de ses dirigeants, il ne semble pas qu'un retour en arrière ou ne serait-ce qu'une remise en question de notre façon de vivre et de penser, ni de notre culture, ne soit à l'ordre du jour... Et je suis bien d'accord avec ! (bien que de sérieuses questions doivent être posées et résolues une bonne fois)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
pepinlaricot (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "binocascade71"Citation de "duschnock"Citation de "binocascade71"Citation de "duschnock" Dès lors qu'il en existe 3... La question se pose ! Bonjour tou(te)s ................ D'où il existerait 3 dieux ?? Un et un seul est le créateur du monde, il est Energie Universelle, Esprit Unique, le reste n'est que exploitation des naïvetés L'Homme semble avoir encore bien du chemin à faire pour le comprendre ! Et l'accepter humblement... Il me semble aussi duschnock, n'étant ni moindre ni supérieur aux autres je le dit en toute modestie . L'être humain dans sa grande majorité a besoin de croire en une puissance qui lui ressemble physiquement, afin de se reconnaitre en lui et lui allouer ne serait-ce un soupçon de crédit je partage ton opinion et c'est un besoin de parler à quelque chose de supérieur à l'homme quand il n'y a plus d'espoir ...
Modifié il y a 10 ans, le jeudi 15 janvier 2015 à 18:11
|