souslaroche

pourquoi cette agressivité sur les réseaux sociaux?

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de enesco
enesco (clôturé) il y a 9 ans

Sous la roche je commence à comprendre! mais je ferai aussi confiance à Colombine car, ainsi qu'elle le dit, il faut savoir qui est qui. Mon innocence, si tant est que je sois innocent, c'est que je me suis mis à répondre à quelqu'un de pas très...comment dirai-je? apte à communiquer me contenterai je de dire. Oui c'est nouveau pour moi, mais intéressant, et puis me faire insulter ça m'apprend à gérer mes émotions! Dans la vie réelle c'est moi qui ait tendance à être un peu dur (avec mes étudiants) alors là, être à la place, malgré moi! de mes étudiants, en m'entendant dire que je suis un "imbécile " (euphémisme) ça m'apprend à mieux comprendre mes ouailles. Et à mieux prendre de la distance avec mon amour propre! En définitive c'est rigolo par moments cet étripage.

Photo de rafistole
rafistole (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "souslaroche"Je reformule mon sujet puisque le titre était trop long!


C'est la question que je me pose. Il y a quelques jours j'ai entendu un journaliste connu expliquer qu'il lui arrivait de se lancer dans des dialogues dans des forums, sous son vrai nom. Inévitablement il finissait par se faire insulter sans même pouvoir exprimer son point de vue. Quelqu'un sait il pourquoi ça tourne si vite au vinaigre? Ici aussi d'ailleurs.





c'est une communication et une méfiance à outrance à l'égard de son entourage qui , tôt où tard , épuise interlocuteur de bonne volonté

Photo de rlomaan
rlomaan il y a 9 ans

Ya anguille sous roche....tout simplement

Photo de piquenique
piquenique (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "souslaroche"Je reformule mon sujet puisque le titre était trop long!


C'est la question que je me pose. Il y a quelques jours j'ai entendu un journaliste connu expliquer qu'il lui arrivait de se lancer dans des dialogues dans des forums, sous son vrai nom. Inévitablement il finissait par se faire insulter sans même pouvoir exprimer son point de vue. Quelqu'un sait il pourquoi ça tourne si vite au vinaigre? Ici aussi d'ailleurs.


À mon avis, la censure et le bannissement ne sont pas des arguments.

La violence qui s’exerce là est semblable : de près, on fout son poing sur la gueule à son contradicteur, de loin on le musèle, on le bâillonne, on le censure, on le bannit, bref le résultat est le même : on lui ferme le clapet, au lieu d’argumenter.

Photo de piquenique
piquenique (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "enesco"

c'est que je me suis mis à répondre à quelqu'un de pas très...comment dirai-je? apte à communiquer me contenterai je de dire.

en m'entendant dire que je suis un "imbécile "



Tu es un menteur :

Sur le fil que tu as élagué, je n'avais pas écrit que tu es un imbécile. J'ai simplement relevé que tu t’ébaudissais d’avoir découvert la lune…

Photo de piquenique
piquenique (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "colombine54"

C'est ce qu'on appelle un climat tendu!



Moi, quand je te reluque, j'ai le climat qui se tend drôlement!

Photo de piquenique
piquenique (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "enesco"

Beaucoup de manipulations en effet sur les réseaux sociaux.

La nuance disparait des forums disait un autre intervenant. Pareil sur le chat ici! Pourquoi? Je n'ai pas de réponse.



Pourquoi ? La réponse est pourtant évidente : les forums de discussions sont essentiellement fréquentés par le populo, lesquels ne font pas dans la dentelle en terme d'argumentations.

Ces derniers prennent rapidement le plancher, et ils chassent ainsi les amateurs de salon de thé.

Photo de piquenique
piquenique (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "enesco"

je viens de répondre à pique-nique sur un sujet semblable.

Je crois que notre mental ne fonctionne pas de la même façon lorsque celui (ou celle) à qui nous nous adressons n'est pas présent.

Tu peux recréer la présence de l'autre si tu as une certaine habitude à cela (habitude prise dans des métiers spécifiques par exemple) mais en général les intervenants ne récréent pas cette présence.

D'où un fonctionnement différent du cerveau.

J'ai remarqué que, si je ne fais pas l'effort de recréer ou de créer la présence de l'autre, moi aussi je deviens un pur émotionnel, pouvant laisser libre cours à la colère, le désir, l'affection etc.


D'abord, sur les forums comme celui-ci, il te faut apprendre à bêler avec les moutons : ne jamais adresser la parole à Pique-nique, sinon tu vas te mettre à dos les pignoufs qui noyautent le site.

Ensuite, plus un gars est loin, plus la critique à son adresse peut être acerbe : argumenter à faible distance avec un crétin dégénère en rixe, tandis que la technologie (le sémaphore, le pamphlet, le téléphone ou l'Internet) crée une distance salvatrice qui autorise la critique acerbe.

C’est l’évidence même : au-delà de tes considérations de sodomite de diptère, de près, on se la ferme, de loin on peut vomir sans coup férir.

Photo de piquenique
piquenique (clôturé) il y a 9 ans


Citation de "souslaroche"

Si tu continues de répondre à pique-nique t'es mal barré, le mec vient ici pour exister



« Argument ad hominem »

Quelle belle réplique, dont tu nous fais grâce de toute démonstration (laquelle te contraindrait à réfléchir et à argumenter)

On constate tout de suite à quelle hauteur tu es susceptible d’élever un débat...

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 9 ans

De tout ce que tu as dit, Enesco, il s’en dégage chez toi un questionnement sur le relationnel interhumain qui t’apparait pour le moins tourmenté, surtout via les réseaux sociaux...pourtant c'était à prévoir.

Alors pourquoi ?

Mis à part, la distance comme déjà évoquée et qui contribue pour beaucoup en une sorte de protection de ne pas avoir ses interlocuteurs de face, et donc de se prendre un pain dans la tronche en guise de verbe, j’y vois diverses raisons :

La première qui est d’une évidence on ne peut plus manifeste lorsqu’on se remémore l’histoire de cette humanité, c’est que l’humain n’est pas du tout un être gentillet ; et c’est le moins que l’on puisse dire au vu de ce qu’il fait et au su de ce qu’il a fait à des époques même très antérieures.

La seconde, c’est cet égo qui l’accompagne et qui lui fait se sentir, différent, même vis-à-vis de sa propre espèce, une sorte d’île dont il veut garder les frontières du propre monde intérieur qu’il s’est créé.

La troisième, celle où il ressent néanmoins le besoin de communiquer, mais sans jamais totalement abandonner les barrières de défense de son moi, ces barrières le mettent parfois dans des états agressifs, souvent par faute de bien contrôler son émotionnel ou aussi et moins fréquemment par jeu

La quatrième, justement les réseaux sociaux, de part l’étendue immense de tous les possibles, que ces possibles le soient en nombre d’autres interlocuteurs ou en nombre de sujets divers abordés, cela va augmenter, lorsque l’outil de communication est si vaste, la prise de risque d’un dire en regard à sa contrepartie attendue mais qui ne l’est pas souvent, tant le panel des possibles contradicteurs est important.



Les réseaux sociaux pour une grande majorité sont un multiplicateur de tout ce à quoi va être confronté, verbalement, émotionnellement, chaque individu qui y participe et un accélérateur de la vitesse de ressenti, du fait du défilement continu de toutes nouvelles y arrivant et ce sur les sujets les plus divers.

Alors, cet individu, ces multiples individus, sont pris dans le tourbillon de cette communication, avec chacun, le petit désir qu’ils ont d’y exister…à presque tout prit...jusqu’à celui du non-contrôle de soi, de ses écrits.

L’humain n’a pas la maturité de ses croyances (suffit de voir ce qu’engendrent les religions) mais il n’a pas, non plus, la maturité de l’extension galopante de ses nouveaux moyens de communication.

Toute cette affaire vient probablement du fait qu’il a la conscience d’exister et une certaine conscience de son environnement, si fait qu’il en est un peu le maître de ce qu’il pense être et pouvoir faire, mais aussi beaucoup l’esclave des conséquences que cette particularité engendre.

Rien n’est dû, tout devrait se mériter...encore faut-il vouloir en accepter le vrai prix que celui d’être humain ; et c’est ça qui est si dur !


( Nota : au sujet de Pique et Nique, c’est un cas à part dans l’univers Smailien. Il y a chez ce gars, une certaine culture, un froid réalisme, une envie de jouer aussi, mais surtout je pense, une envie de lancer un dire, parfois direct comme un coup de bistouri ayant disséqué l’essentiel d’un mot ou parfois d’une façon totalement décalée, sorte de bouteille à la mer, pour voir qu’elle sera la réaction.

Le gars est en attente de verbe, un verbe autre du paysage classique, celui qui entrerait dans la cour du sien qu’il a entrouverte avec sa curieuse façon. )



EDIT : Hé bé !...c'te tartine ! Quand j'écris je ne la vois pas si grande. C'est après l'avoir envoyée !...tant pis.

Modifié il y a 9 ans, le mardi 20 octobre 2015 à 21:50

Photo de sepulveda
sepulveda il y a 9 ans

Citation de "rlomaan"Ya anguille sous roche....tout simplement

On adore les Enfants.

Photo de enesco
enesco (clôturé) il y a 9 ans

Je ne sais pas si c'est voulu mais les médias et surtout les chaines d'information continue ont tendance à hystériser les débats.L'émotion fait vendre sans doute, à moins qu'il y ait des intentions cachées bien sûr.
Il y a aussi de la part d'internautes un manque de pratique des réseaux sociaux qui les rend vulnérables surtout au début.
Dans la vie courante il y a quantité de personnes qui ne peuvent pas s'exprimer, quand elles le peuvent elles sont excessives voire agressives. C'est leur manque d'habitude à pouvoir s'exprimer librement au quotidien (ne pas oublier que beaucoup de personnes agressives sont en souffrance souvent, au chômage, malades, emmerdés par des supérieurs chiants, faisant un boulot sans intérêt, etc. )
Cela ne signifie pas que tout le monde est devenu agressif dans notre société.

Photo de sepulveda
sepulveda il y a 9 ans

Citation de "enesco"Je ne sais pas si c'est voulu mais les médias et surtout les chaines d'information continue ont tendance à hystériser les débats.L'émotion fait vendre sans doute, à moins qu'il y ait des intentions cachées bien sûr.
Il y a aussi de la part d'internautes un manque de pratique des réseaux sociaux qui les rend vulnérables surtout au début.
Dans la vie courante il y a quantité de personnes qui ne peuvent pas s'exprimer, quand elles le peuvent elles sont excessives voire agressives. C'est leur manque d'habitude à pouvoir s'exprimer librement au quotidien (ne pas oublier que beaucoup de personnes agressives sont en souffrance souvent, au chômage, malades, emmerdés par des supérieurs chiants, faisant un boulot sans intérêt, etc. )
Cela ne signifie pas que tout le monde est devenu agressif dans notre société.

Oui cela ne signifie pas.

Photo de sepulveda
sepulveda il y a 9 ans

Citation de "passion-95"Citation de "enesco"Je ne sais pas si c'est voulu mais les médias et surtout les chaines d'information continue ont tendance à hystériser les débats.L'émotion fait vendre sans doute, à moins qu'il y ait des intentions cachées bien sûr.
Il y a aussi de la part d'internautes un manque de pratique des réseaux sociaux qui les rend vulnérables surtout au début.
Dans la vie courante il y a quantité de personnes qui ne peuvent pas s'exprimer, quand elles le peuvent elles sont excessives voire agressives. C'est leur manque d'habitude à pouvoir s'exprimer librement au quotidien (ne pas oublier que beaucoup de personnes agressives sont en souffrance souvent, au chômage, malades, emmerdés par des supérieurs chiants, faisant un boulot sans intérêt, etc. )
Cela ne signifie pas que tout le monde est devenu agressif dans notre société.




Si, il y a des intentions cachées. C'est ce que je ressens.



La vérité ou le ressenti.

Photo de enesco
enesco (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "passion-95"Citation de "sepulveda"Citation de "passion-95"Citation de "enesco"Je ne sais pas si c'est voulu mais les médias et surtout les chaines d'information continue ont tendance à hystériser les débats.L'émotion fait vendre sans doute, à moins qu'il y ait des intentions cachées bien sûr.
Il y a aussi de la part d'internautes un manque de pratique des réseaux sociaux qui les rend vulnérables surtout au début.
Dans la vie courante il y a quantité de personnes qui ne peuvent pas s'exprimer, quand elles le peuvent elles sont excessives voire agressives. C'est leur manque d'habitude à pouvoir s'exprimer librement au quotidien (ne pas oublier que beaucoup de personnes agressives sont en souffrance souvent, au chômage, malades, emmerdés par des supérieurs chiants, faisant un boulot sans intérêt, etc. )
Cela ne signifie pas que tout le monde est devenu agressif dans notre société.




Si, il y a des intentions cachées. C'est ce que je ressens.



La vérité ou le ressenti.




Les deux.



Je ressens les choses comme toi, mais je ne suis pas sûr que ceux qui nous mènent ainsi dans la peur ou l'agression, ece qu'ils font! c'est cela le plus inquiétant je trouve, nul ne sait plus où l'on va, pas même ceux qui ont le pouvoir.


Participants

Photo de dab Photo de rienousipeu Photo de sepulveda Photo de hashhell Photo de madoureva