La Corée évoque, pour moi, la honteuse remise de la Corée aux mains de ses oppresseurs et envahisseurs, les Japonais, à la fin de la guerre Mondiale, alors qu'un gouvernement Coréen était prêt à assurer le Pouvoir
Cela se passa en 1945, après les deux bombes atomiques sur le Japon.
"le neuvième jour, enfin, les américains débarquaient ! Ils arrivaient par le port d'Inchon La population enfiévrée se mit à préparer des bannières et des drapeaux coréens, des fleurs et des cadeaux en tout genres.
Cependant, nul n'osait encore sortir de chez soi, car le Gouverneur général japonais avait demandé aux Américains l'autorisation de maintenir sa police en fonction. L'autorisation avait été accordée.
Les Coréens restèrent donc chez eux, et il n'y eu pas de représailles , la population étant d'ailleurs bien trop fière pour s'abaisser à une telle revanche.
C'est alors qu'un ordre fur lancé par le Gouverneur général Japonais : les Coréens n'auraient pas le droit d'accueillir les Américains !
"Voila un ordre auquel nous ne pouvons obéir, déclarèrent les patriotes Coréens ! "
C'est pourquoi, au jour dit, les patriotes coréens se rendirent au port d'Inchon, avec des bouquets de fleurs et des drapeaux.
Sur le quai d'Inchon, il y avauit déjà plus de 500 Coréens rassemblés : des citoyens improtant, choisis en secret pour représenter le Peuple et accueillir les américains. Ils portaient tous des bouquets, des cadeaux et des drapeaux coréens.
Le navire officiel américain était à l'ancre dans le bassin du port.
La foule attendait en silence que la passerelle fut mise. A droite se tenaient les officiels japonais en grand uniforme, Gouverneur général japonais en tête, son sabre au côté. A gauche, la police japonaise contenait la foule de Coréens.
Mais cette foule trépignait. Quand le Général américain parut sur la passerelle, la foule se porta en avant d'un seul mouvement pour l'accueillir.
Au même moment, lsd policiers Japonais ouvrirent le feu sur les Coréens... 5 patriotes furent tués, 9 blessés ... Drapeaux et cadeaux gisaient dans le sang ...
La foule vit alors quelque chose d'incroyable : Le Général américain descendit la passerelle, et, loin de réprimander les policiers japonais, les félicita d'avoir "maté la populace" ...
Les coréens entendirent de leurs propres oreilles le Général américain déclarer aux Officiels japonais qu'ils conserveraient leurs postes, jusqu'à ce qe soit formé un Gouvernement Militaire ...
Il n'adressa pas la parole aux Coréens, et ne fit ême pas mine de les voir ...
Avant de retourner chez eux, quelques Coréens virent le Gouverneur général Japonais remettre son sabre au général Américain. Ce dernier lui parla courtoisement, sans se précuper des coréens qui s'enfuyaient de toutes parts, des drapeaux coréens foulés aux pieds, des fleurs ...
Un patriote poussa une exclamation de déception .. et ne put en dire plus : des coups de fusil japonais claquèrent, et il tomba mort.