Je m'explique :
Aujourd'hui, j'ai été confronté à une situation que n'importe quel timide redouterait, à savoir la rencontre d'une personne inconnue.
Ainsi donc, dans le cadre de mon travail il était nécessaire que me fut présentée une personne dont j'ignorais tout ou presque. Comble du malheur, c'était une femme ! (Je parle de malheur car je suis timide certes, mais plus encore envers la gent féminine, ce qui a pour effet de doubler alors mon malaise ...)
Et vous voulez savoir ? Tout s'est finalement très bien passé simplement parce que la relation nous liant alors n'était que purement professionnelle. De ce fait, je n'avais plus aucune crainte quant au jugement qu'on pouvait porter sur moi, mon allure, ma prestance ou même ma façon de parler. Seules comptaient mes connaissances et compétences ce qui, même si je fais preuve en toute occasion de modestie, m'inquiète bien moins que si je devais ne compter que sur mes capacités "sociales".
Ainsi donc, il m'a meme été permis de faire quelques traits d'humour apparemment bien passés
Tout çà pour dire qu'effectivement, la timidité résulte d'un état d'esprit dans lequel le timide se place de lui même, très certainement par peur du regard des autres dans un contexte qu'il ne maitrise pas, et c'est bien ça qui l'ennuie.
A mon avis le timide est un perfectionniste des relations, il cherche une "relation" idéale. En quelque sorte, une entrevue qui se déroulerait parfaitement du début à la fin, qui colle à l'idée qu'il s'en fait en son fort intérieur. Seulement voilà, on ne maitrise pas les réactions qu'ont les autres, et encore moins leurs sentiments à notre égard. Du coup l'inconnu, le possible échec sont des grains de sables qui grippent les rouages si bien peaufinés dans l'esprit du timide, ce qui a pour effet de le mettre mal à l'aise.
Evidemment, je ne parle que de mon cas personnel, j'exprime ce que je crois être une piste après l'avoir vécu, mais je suppose aussi que je ne dois pas être le seul à ressentir tout ceci.
Enfin voilà, c'était l'expérience vécue du jour. Je rend l'antenne, à vous les studios !