sibelius

TRAMONTANE : ça doit être elle qui a chassé le MISTRAL

il y a 9 ans
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leprintemps (clôturé) il y a 8 ans

l'Inde a annulé sa commande à la France
Donc Hollande s'est réjoui trop vite

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sibelius il y a 8 ans

Citation de "leprintemps"l'Inde a annulé sa commande à la France
Donc Hollande s'est réjoui trop vite


Bien fait pour lui ! !

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ripacon (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Citation de "leprintemps"l'Inde a annulé sa commande à la France
Donc Hollande s'est réjoui trop vite


Bien fait pour lui ! !


connasse et les emplois t'y penses?

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lecouperet (clôturé) il y a 8 ans

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Donc Hollande s'est réjoui trop vite


Bien fait pour lui ! !


connasse et les emplois t'y penses?


Tocard premier cherche avec qui se prendre la tête !

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ripacon (clôturé) il y a 8 ans

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Donc Hollande s'est réjoui trop vite


Bien fait pour lui ! !


connasse et les emplois t'y penses?


Tocard premier cherche avec qui se prendre la tête !


perruque cherche à se faire prendre le cul mais ne trouve pas

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sibelius il y a 8 ans

epens-de-la-france-579662.html#xtor=EPR-2-[industrie-services]-20160616" target="_blank">http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/megacontrat-armement-le-qatar-choisit-l-italie-aux-depens-de-la-france-579662.html#xtor=EPR-2-[industrie-services]-20160616

Mégacontrat armement : le Qatar choisit l'Italie aux dépens de la France

Par Michel Cabirol | 16/06/2016

Le chantier naval Fincantieri et l'électronicien Leonardo (ex-Finmeccanica) vont signer ce jeudi un protocole d'accord avec le Qatar pour la vente de cinq navires de guerre. Une commande estimée à 5 milliards d'euros.

les Qataris ont fini par contredire François Hollande, qui avait assuré en juin 2014 au moment des négociations pour le Rafale que "le Qatar a toujours fait les choix pour son armée de la technologie française".

Plutôt que DCNS, le Qatar a finalement sélectionné Fincantieri. Selon plusieurs sources concordantes, le chantier naval italien va signer ce jeudi un protocole d'accord (Memorandum of Understanding, MoU) avec le ministre de la Défense du Qatar, Khaled ben Mohamed al-Attiya.

Ce contrat baptisé Protector est estimé à 5 milliards d'euros et porte sur la vente de quatre corvettes et d'un navire d'accompagnement avec des capacités anti-aériennes.

En France, personne n'a vu venir cette cérémonie, qui a été organisée rapidement, explique-t-on à Paris. Pas sûr pour autant que DCNS dépose les armes tant qu'un contrat n'est pas signé entre Doha et Fincantieri. Il est à noter qu'Airbus Helicopters attend depuis plus de deux ans, la signature d'un contrat portant sur la vente de 22 NH90 après le MoU signé en mars 2014 avec Doha.

Lacunes italiennes, offre française séduisante

Toutefois, c'est une très grosse déception pour la France et son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui s'était beaucoup investi pour convaincre les Qataris de la qualité de l'offre française.

Le ministre avait même réussi à convaincre fin mars lors du salon naval de défense (DIMDEX) les autorités qataries de ne pas annoncer leur choix en faveur des Italiens lors du salon de Doha. Ce qui avait provoqué une très grosse colère de la ministre de la défense italienne, Roberta Pinotti à DIMDEX, revenue bredouille en Italie. "J'étais parti à Doha pessimiste, je suis revenu un peu plus optimiste", avait quant à lui expliqué quelques jours plus tard Jean-Yves Le Drian à La Tribune.

Paris avait alors pointé les très grosses lacunes de l'offre de Fincantieri en matière ATBM (défense antimissile balistique) tout en soulignant la maîtrise de cette capacité par les industriels tricolores. Une capacité demandée initialement par le Qatar. En outre, la France proposait son arme "différenciante", le Scalp naval qui fait saliver beaucoup d'armées dans le monde. Mais pas le Qatar bizarrement. Le missile de croisière aurait armé les trois frégates multimissions FREMM, proposées par la France qui en a déjà vendu un exemplaire aux marines marocaine et égyptienne.

Enfin, l'offre française avait retenu l'attention du pouvoir. Mais au final, le Qatar a choisi une offre classique de système de défense aérienne qui vont armer des navires plus petits (corvettes de 90 mètres) que les FREMM.

Avec l'Italie, MBDA gagne aussi

Moins performante, l'offre italienne a été pourtant sélectionnée par le Qatar, qui aura également beaucoup moins de garantie en termes d'accord stratégique. Mais les Italiens ont finement joué en soutenant un grand projet de musée archéologique au Qatar auquel tient beaucoup l'émir Tamim ben Hamad Al Thani et dans lequel baignent notamment Fincantieri et Leonardo (ex-Finmeccanica).

Fin janvier, l'émir était à Rome où il a rencontré plusieurs grands patrons, dont ceux de Leonardo et Fincantieri. Certains s'interrogeaient d'ailleurs sur la concomitance des deux projets. En outre, les italiens avaient curieusement réussi à convaincre tout le comité de sélection

Une victoire italienne qui bénéficie toutefois à MBDA et Thales (système de conduite de tir et autodirecteur). De toutes les façons, les deux groupes gagnaient à tous les coups. Les offres françaises et italiennes proposaient au Qatar le missile Aster 30, celui de Fincantieri dans sa version anti-aérienne, celui de DCNS dans sa version antibalistique.

Doha veut des F-15

Enfin, le Qatar fait le forcing auprès des Etats-Unis pour acheter une trentaine de F-15 après l'acquisition de 24 Rafale en mai 2015. Tout dépendra de l'autorisation du congrès américain.

Sinon, Doha a un plan B qui porte sur l'achat de Typhoon pour diversifier ses approvisionnements en armes.

En outre, le Qatar a récemment évoqué pour la première fois en présence des autorités françaises l'exercice de l'option portant sur l'acquisition de 12 Rafale supplémentaires. Une promesse séduisante pour Paris...

Modifié il y a 8 ans, le vendredi 17 juin 2016 à 17:40

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sibelius il y a 8 ans

Il fallait s'y attendre :-)

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sibelius il y a 8 ans

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-arabie-saoudite-fera-t-elle-un-geste-a-la-france-579624.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20160617

Armement : l'Arabie Saoudite fera-t-elle un geste pour la France ?

Par Michel Cabirol | 17/06/2016

La visite du vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien, Mohammed bin Salman bin Abdul Aziz le 27 juin pourrait débloquer et faire avancer plusieurs dossiers d'armement en suspens entre les deux pays.

Viendra, viendra pas? Plusieurs fois reportée, la visite du vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien, Mohammed bin Salman bin Abdul Aziz, qui était initialement attendu le 22 mars et le 25, est programmée le 27 juin.

Si elle se concrétise, elle pourrait débloquer et faire avancer plusieurs dossiers d'armement en suspens entre les deux pays, dont celui portant sur la vente de 39 patrouilleurs fabriqués par Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).

De son côté, Thales poursuit ses discussions sur la vente du système de défense anti-aérien Mark3. Enfin, DCNS pousse ses corvettes Gowind.

CMN dans les starting-blocks

Le contrat le plus mature, dont la mise en vigueur traîne depuis des mois et des mois, est celui du chantier naval de Cherbourg, CMN, propriété de l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa.

Sans passer par l'aide de la société ODAS, CMN a signé il y a plusieurs mois un contrat avec Ryad pour la vente de plus de 39 patrouilleurs de 35 mètres équipés du système de combat Tacticos, le CMS de Thales Nederland, pour un montant de 600 millions de dollars environ.

Dix patrouilleurs seront assemblés localement par le chantier naval saoudien incontournable Zamil, proche de la famille régnante, dans le cadre de la nouvelle politique de "saoudisation" de Mohammed bin Salman.

Si ce contrat n'a toujours pas été mis en vigueur par l'Arabie Saoudite, le chantier normand a franchi au premier trimestre un jalon très important. Il a obtenu des garanties bancaires d'un consortium de banques russes et du Golfe.

En dépit des pressions de l'État français, les banques tricolores n'avaient quant à elle pas souhaité accompagner CMN.

En outre, le chantier est en train d'adapter les trois corvettes vendues initialement à la marine libanaise dans le cadre du contrat Donas aux demandes des forces saoudiennes.

Cette mise à niveau des matériels tient compte des spécificités de la marine saoudienne et de l'environnement du royaume.

Mark 3, mirage ou réalité?

Selon des sources concordantes, Thales discute activement avec Ryad de la vente de du système de défense anti-aérienne de courte portée Mark 3 (Crotale NG).

Une campagne toujours vivace en dépit des très longues discussions qui s'étirent sur plusieurs années entre l'Arabie saoudite et la France.

Le système proposé par Thales à base de missiles VT1 a détruit des roquettes lors de démonstrations présentées aux forces armées saoudiennes.

Ce qui a beaucoup intéressé les Saoudiens soucieux de mieux protéger leurs troupes et les populations au contact des rebelles chiites houthis, qui utilisent fréquemment des roquettes pour bombarder le sud du Royaume.

Thales a donc refait une offre "en saoudisant" sa proposition. Les négociations portaient entre autre sur ce point précis entre le groupe et Ryad. Aucune signature n'est attendue le 27 juin, sauf très belle surprise.

A terme, l'électronicien espère signer un contrat global (en plusieurs tranches ?) d'une valeur totale de 4 milliards d'euros pour équiper la défense anti-aérienne de courte portée du royaume, qui est composée de systèmes de missiles Shahine (Crotale amélioré, monté sur châssis AMX 30).

Thales est le fournisseur attitré du Royaume depuis près de trente ans de sa défense anti-aérienne (contrat Al Thakeb en 1984).

Des corvettes Gowind pour la marine

DCNS propose à la marine saoudienne cinq corvettes Gowind de 2.500 tonnes, proches de celle vendues à l'Égypte pour compléter la flotte de l'est. Soit un contrat estimé à environ 1,5 milliard.

Le groupe naval tricolore, qui propose un vaste transfert de technologies (ToT) avec son partenaire saoudien Zamil, espère que les discussions avec l'Arabie Saoudite progresseront dans le cadre de la visite du vice-prince héritier.

DCNS doit faire face à la concurrence de BAE Systems qui propose aux Saoudiens quatre à six corvettes de la classe Khareef, trois patrouilleurs et deux chasseurs de mines.

A plus long terme, DCNS vise le renouvellement de la flotte de l'est des frégates (trois à six bâtiments).

Il est également possible que Ryad commande au vu de ses besoins opérationnels deux avions-ravitailleurs A330-200 MRTT d'Airbus supplémentaires.

L'armée de l'air saoudienne, qui a en déjà six en service (trois commandés en janvier 2008, puis trois autres en juillet 2009), a reçu le sixième appareil en juin 2015. A terme, elle pourrait disposer de douze A330 MRTT.

:-(4

Photo de caramellise
caramellise (clôturé) il y a 8 ans

Continuons à armer ces pays qui ne respectent rien, et on se les prendra sur la figure un de ces quatre
Les droits de l'homme chez eux n'existent pas
On fait ami ami avec l'Egypte alors que les frères musulmans ne sont pas loin


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