poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 15 ans
Citation de "dragon_noir_erkaniann"Cherche référence pour né-o-phyte complète de ce philosophe.
Par quoi commencer ? Une référence particulière ?
Merci de l'intérêt que vous portez à souhaiter découvrir ce penseur/philosophe !
Avec les moyens intellectuels tous relatifs que je possède, je vais essayer de ne pas trop dire de bêtises quand à une présentation d'un personnage aussi évolué intellectuellement.
Tout d'abord, sur la Toile, il y a un lien intéressant concernant une biographie relativement juste et détaillée sur lui :
http://www.krishnamurti-france.org/Biographie-detaillee-de-Jiddu
Concernant ce qu'il faudrait lire en premier pour aborder son système de penser...certains préconisent "La révolution du silence"...personnellement, je l'ai découvert par hasard, en achetant dans une brocante son livre "Aux étudiants" ; et, ce livre-ci était suffisamment explicite pour que je me fasse une idée et que je saisisse les grandes lignes de son mode de penser.
Les deux sont valables, ainsi que d'autres...d'autant plus que dans votre cas, je vous soupçonne d'être " décoincée intellectuellement ".
Pour un peu, beaucoup résumer dans cette présentation, l'idée générale de sa "philosophie", je mets quelques citations clefs, de lui, qui valent beaucoup de discours très longs, et ce, résumées sur quelques mots ou phrases ; mais dont le contenu apporte une perception nouvelle d'appréhender le Monde, de le percevoir, et la place que l'on choisit d'y avoir, de la façon la plus harmonieuse en fonction du véritable "travail" (travail....euh, je dirais...regard) initial que l'on aura fait sur soi.
Sur le concert de ne jamais imposer une religion, doctrine ou même croyance (dans ce dernier cas...croyance...oui, si elle est personelle et non imposée à l'autre) :
"La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit: aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue: et je le maintiens d'une façon absolue et inconditionnelle. La Vérité, étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, ne peut pas être organisée. On ne devrait donc pas créer d'organisations qui incitent les hommes à suivre un chemin particulier. Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d'organiser une croyance. Une croyance est une question purement individuelle, et vous ne pouvez ni ne devez l'organiser. Si on le fait, elle devient une religion, une secte, une chose cristallisée, morte, que l'on impose à d'autres. C'est ce que tout le monde essaie de faire. La Vérité est ainsi rétrécie et transformée en un jouet pour ceux qui sont faibles, pour ceux dont le mécontentement n'est que momentané."
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
Sur la peur...celle irraisonnée pour un grand nombre de situations nécessitant une réflexion plutôt qu'un jugement premier...pas celle, salutaire bien sur, sur l'urgence à se sauver d'une situation extrême :
"La peur est une souffrance.
La peur est la non-acceptation de ce qui "est".
La peur n'existe que par rapport à quelque chose.
C'est l'esprit qui crée la peur.
Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur."
Sur le fait qu'il ne se posait pas en guide absolu, mais simplement en un humble indicateur...un peu comme pour amorcer chez son interlocuteur une conscience qui lui ferait trouver sa propre voie ; et inspirée sur les mêmes bases de réflexion :
"Je n'agis pas en tant que gourou; car, tout d'abord, je ne vous apporte aucune consolation; je ne vous dis pas ce que vous devriez faire; je ne fais que vous montrer quelque chose que vous êtes libre d'accepter ou de refuser. La vérité ne peut vous être donnée par personne. Il vous faut la découvrir. La compréhension vient avec la perception de ce qui "est". Parvenir à cet état où l'on perçoit instantanément la vérité est possible, et c'est la seule voie."
Sur le fait de se débarrasser de l'émotionnel :
"La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence."
Sur le fait de ne pas se fier toujours à l'acquit, la connaissance, toute relative, parfois, souvent inculquée par l'habitude ; et, redécouvrir une curiosité initiale.. une sorte de regard d'enfant :
"Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même."
...il y en a beaucoup d'autres, dont certaine très significatives sur d'autres concepts, que j'ai volontairement occulté, pour ne pas trop mettre, en quelque sorte... "la charrue avant les boeufs".
J'espère ne pas avoir été trop long ; et surtout que d'autres viendront apporter leur contribution ou certaines précisions.
...
Modifié il y a 15 ans, le mardi 27 octobre 2009 à 21:03