carmencitalarevoila

Un peu d'histoire

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de gurgle
gurgle il y a 9 ans

Citation de "carmencitalarevoila"
Ah OK
Mais tu vois qu'on s'inquiètait pour toi
Donc l'indifférence c'est comme la solitude ça n'existe pas



vous êtes des amours!

tu ne t'es donc jamais sentie seule?

Photo de lunebrune
lunebrune (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "carmencitalarevoila"Citation de "lunebrune"Citation de "carmencitalarevoila"https://www.youtube.com/embed/7BSAW88VEK8

Très instructif





ta gueule



RAS






Rastaquouère

Photo de colombine54
colombine54 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "carmencitalarevoila"https://www.youtube.com/embed/7BSAW88VEK8

Très instructif


Bonjour,
Tres bonne explication.
Je ne comprenais pas la difference, il faut dire que je ne m'y suis jamais interessee, malgre le fait que mes meilleurs amis durant mes annees de fac etaient Iraniens.

C'est un peu comme la St Barth quelques siecles plus tot!
Les cons ne changent jamais. Helas!

Photo de carmencitalarevoila
carmencitalarevoila (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "colombine54"Citation de "carmencitalarevoila"https://www.youtube.com/embed/7BSAW88VEK8

Très instructif


Bonjour,
Tres bonne explication.
Je ne comprenais pas la difference, il faut dire que je ne m'y suis jamais interessee, malgre le fait que mes meilleurs amis durant mes annees de fac etaient Iraniens.

C'est un peu comme la St Barth quelques siecles plus tot!
Les cons ne changent jamais. Helas!



Oui, moi aussi j'ai appris quelque chose sur les différences dans leur religion.
La Saint Barthélémy restera bien dans notre histoire
Fait-elle partie du siècle des lumières, je ne sais pas

Photo de cath100
cath100 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "gurgle"Citation de "cath100"Citation de "gurgle"il ne doit pas être très facile de respecter le ramadan en ces temps de canicule... je les plains les pauvres!

c'est leur choix! on les a pas forcé rire


on ne choisit pas toujours sa foi, ni les obligations qui en découlent...et une personne croyante n'est pas forcément mauvaise.

j'ai vu le post de paturon, carmen, j'y ai répondu ;-)


je n'ai jamais écrit qu'une personne croyante est mauvaise!! mes grands parents étaient catholiques et adorables! j'ai passé tous les dimanches à l'église quand j'étais petite! maintenant non merci j'ai donné!!

Photo de carmencitalarevoila
carmencitalarevoila (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "gurgle"Citation de "carmencitalarevoila"
Ah OK
Mais tu vois qu'on s'inquiètait pour toi
Donc l'indifférence c'est comme la solitude ça n'existe pas



vous êtes des amours!

tu ne t'es donc jamais sentie seule?


Non gurgle je n'en ai jamais eu le temps
Tu sais que je suis une grande voyageuse.
Mon métier a été très accapareur.
Et toutes mes mutations ont fait que jamais le temps de m'ennuyer


Photo de carmencitalarevoila
carmencitalarevoila (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "cath100"Citation de "gurgle"Citation de "cath100"Citation de "gurgle"il ne doit pas être très facile de respecter le ramadan en ces temps de canicule... je les plains les pauvres!

c'est leur choix! on les a pas forcé rire


on ne choisit pas toujours sa foi, ni les obligations qui en découlent...et une personne croyante n'est pas forcément mauvaise.

j'ai vu le post de paturon, carmen, j'y ai répondu ;-)


je n'ai jamais écrit qu'une personne croyante est mauvaise!! mes grands parents étaient catholiques et adorables! j'ai passé tous les dimanches à l'église quand j'étais petite! maintenant non merci j'ai donné!!


Je ne suis pas pratiquante, mais j'aime aller me reposer dans une église, il y fait frais, c'est le calme absolu, et pout un recueuillement pour prier, c'est l'idéal

Photo de lunebrune
lunebrune (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "carmencitalarevoila"Citation de "gurgle"Citation de "carmencitalarevoila"
Ah OK
Mais tu vois qu'on s'inquiètait pour toi
Donc l'indifférence c'est comme la solitude ça n'existe pas



vous êtes des amours!

tu ne t'es donc jamais sentie seule?


Non gurgle je n'en ai jamais eu le temps
Tu sais que je suis une grande voyageuse.
Mon métier a été très accapareur.
Et toutes mes mutations ont fait que jamais le temps de m'ennuyer







elle est bonne !

Photo de cath100
cath100 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "carmencitalarevoila"Citation de "cath100"Citation de "gurgle"Citation de "cath100"Citation de "gurgle"il ne doit pas être très facile de respecter le ramadan en ces temps de canicule... je les plains les pauvres!

c'est leur choix! on les a pas forcé rire


on ne choisit pas toujours sa foi, ni les obligations qui en découlent...et une personne croyante n'est pas forcément mauvaise.

j'ai vu le post de paturon, carmen, j'y ai répondu ;-)


je n'ai jamais écrit qu'une personne croyante est mauvaise!! mes grands parents étaient catholiques et adorables! j'ai passé tous les dimanches à l'église quand j'étais petite! maintenant non merci j'ai donné!!


Je ne suis pas pratiquante, mais j'aime aller me reposer dans une église, il y fait frais, c'est le calme absolu, et pout un recueuillement pour prier, c'est l'idéal



eh oui comme moi! j'y mets de temps en temps un cierge pour tous ceux que j'ai aimé et qui ne sont plus là!

Photo de carmencitalarevoila
carmencitalarevoila (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "amelynda"Citation de "carmencitalarevoila"https://www.youtube.com/embed/7BSAW88VEK8

Très instructif


Bonjour Carmencita! tlm! biizz! je te remercie pour cette vidéo fort instructive!
pour moi les religions sont des remparts entre DIEU et les hommes et entre les hommes.



Bonjour Amelynda
Tu entends par remparts des protections?
ou des interdictions

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Chiisme et Sunnites ? on est encore loin du compte :-)

je retrouve un post du mois dernier, où j'avais trouvé plein de religions :

(je ne parlerai que de celles qui viennent de l'Islam - les autres ayant plein de subdivisions aussi ) :

la religion druze ?

l'ibadisme

le kharidjisme

le hanafisme

le chaféisme

le hanbalisme

Le wahhabisme

Les Alevis

Les Alaouites

L'alévisme bektachisme

Le tasawwouf

le mutazilisme

l'Ismaélisme

______________

Le chiisme

Le chiisme est divisé en différentes branches, dont les principales sont:

Chiisme duodécimain
Ils représentent 80 % des chiites76. On peut les séparer en deux grands groupes:

les « orthodoxes », tels les usuli (clergé d'ayatollah, la plus répandue), akhbari, shayki

les « hétérodoxes » (alévis de Turquie, alaouites ou « Nusayri » de Syrie, Shabaks, Kakaï, druzes de Syrie Israël et du Liban)

---------------------------

Alévisme et bektachisme
L'alévisme bektachisme regroupe des membres de l'islam dits hétérodoxes et revendique en son sein la tradition universelle et originelle de l'islam et plus largement de toutes les religions monothéistes77. L'alévisme se rattache au chiisme duodécimain à travers le cinquième imam (Dja'far al-sadiq) et à Haci Bektas Veli, fondateur de l'ordre des bektachi dont la généalogie mythique remonte aussi au cinquième imam78. Même si cette voie du souffisme est de tradition très ancienne, certains voient en l'alévisme un courant « libéral » ou « progressiste » de l'islam79 qui diffère des interprétations orthodoxes et dogmatiques du sunnisme et du chiisme dit jafarisme.

Alevi signifie « adepte d'Ali », gendre et cousin du prophète de l'Islam80. À l'alévisme sont associés les termes « Qizilbash-Alevi » et « Bektachi ». Bien que les croyances soient similaires et que le distinguo ne soit plus d’actualité, ces deux termes renvoient à des réalités sociales distinctes sous l'Empire ottoman :

"Asadullah" surnom donné par le prophète Mahomet à son gendre et cousin Ali. Asadullah signifie le "Lion de Dieu". L'alevisme, le soufisme et le chiisme duodécimain considèrent Ali comme le détenteur des secrets divins et de la signification ésotérique de l'islam qui lui seraient transmis par Mahomet.

les Alevi-Qizilbash sont principalement des paysans et nomades d'origine turkmènes présents en milieu rural. Leur soutien au Chah Ismail Ier (d’origine turkmène) leur vaut l'assentiment du pouvoir central ottoman et une persécution féroce orchestrée par les forces de sécurité intérieures. À cette époque, les partisans du Chah Ismail Ier qui portent un bonnet de couleur rouge avec douze plis en référence aux 12 imams du chiisme duodécimain se font appeler Qizilbash.

les Bektachis sont un phénomène urbain et correspondent aux Sunnites, Chrétiens et Israélites convertis aux croyances alevies.

Organisés en confrérie ou ordre religieux, ils sont influents chez les artisans (ahilik), les janissaires (chargé des frontières extérieures recrutés parmi les populations chrétiennes) et autres centres de pouvoir. Les Bektachi recevaient le soutien des sultans qui les utilisaient pour atténuer les tensions entre le pouvoir central Sunnite et les Alevi et pour préparer les populations locales avant l'annexions de nouveaux territoires. Chaque campagne militaire était précédée par l'envoi de derviches Bektachis dont la mission était de se fondre dans la population pour exposer un islam tolérant et ouvert.

L'imbrication des Bektachis avec le pouvoir politique éloigne certains d'entre eux des valeurs religieuses et des idéaux originels. Ainsi, les janissaires deviennent un redoutable corps militaire à l'image des templiers, ordre religieux et militaire Catholique.

L'alévisme bektachisme est une voie du tasawwouf (soufisme) qui privilégie

L'amour du genre Humain est l'essence de l'alévisme bektachisme qui croit en la manifestation du Créateur en l'Homme (tecelli) et donc en l'immortalité de l'Humanité.


Un quatrième courant, qui s'est éteint au Moyen Âge, le mutazilisme, est une école interprétative rationaliste, en conflit avec le sunnisme naissant; il est apparu à la fin du califat omeyyade, au milieu du viiie siècle, et a été éradiqué au xie siècle par le sunnisme, en particulier par les Acharites (disciples de al-Ach'ari 873 - 935). Cette école, dont des textes ont été redécouverts au xixe siècle, connaît une petite résurgence depuis cette date chez certains intellectuels, notamment en raison de ses conséquences politiques et de ses liens avec la démocratie82. Cependant, le mutazilisme n'a pas acquis de base populaire notable.

Un marabout et son chapelet (1890).
Une théologie populaire s'est aussi développée dans le maraboutisme, lequel pratique le culte des saints, polythéisme expliquant le fait que ce courant soit rejeté par l'unanimité des sunnites. En effet, ce genre de culte est passible de la peine de mort selon la charia. Le mot « marabout » vient de l'arabe murâbit, qui désigne un homme vivant dans un ribât, un couvent fortifié. Ces religieux très mystiques jouent à la fois les rôles de prédicateur, de sorcier, d'éducateur et de chef politique. Ils sont investis de pouvoirs surnaturels ; leur pratique du Coran, dans des civilisations où l'écriture a été apportée par l'islam, les dote en effet d'un pouvoir sacré. Ils ont trouvé un terrain de prédilection en Afrique où, dès le xvie siècle, les souverains convertis réclament des marabouts aux autorités arabes. Vivant des dons de croyants, les marabouts formés à l'école coranique enseignent l'islam classique, non sans lui ajouter des pratiques populaires et superstitieuses, voire magiques, rejoignant parfois des croyances animistes traditionnelles de l'Afrique. La réputation de leurs pouvoirs miraculeux les apparente alors plus à des sorciers qu'à des imams. Le culte des saints qui caractérise désormais le maraboutisme a élargi le sens du mot « marabout », qui a fini par désigner le saint vivant ou mort, le monument qui abrite sa tombe, les successeurs du saint, etc. Ils sont considérés non-musulmans[réf. souhaitée] par l'islam orthodoxe.

Le soufisme peut être considéré comme une doctrine ésotérique de l'islam et un mouvement mystique et ascétique ayant influencé les dissidences chiites

Les Druzes

Cheikh Druze du Chouf (Liban).
Les Druzes (arabe : Darazī درزي, pl. durūz دروز), population du Proche-Orient professant une religion musulmane hétérodoxe (branche de l'Ismaélisme), sont établis dans le sud du Liban, dans le sud de la Syrie (où ils occupent notamment la zone montagneuse du Hawran, connue sous le nom de djebel Druze) et dans le nord de l’État d’Israël, en Galilée. Le druzisme est une doctrine philosophique fondée sur l'initiation et la recherche du côté ésotérique de la religion musulmane.
Leur interprétation de l'islam est secrète et n’est révélée aux fidèles qu’après divers degrés d’initiation, elle s’appuie sur la croyance en la métempsycose. En effet, certains versets du Coran sont parfois interprétés comme allant dans le sens de la métempsycose[Lesquels ?]. Ils sont estimés a environ 1 million d'individus85.

La al-sanûsiyya
Fondée au début du xixe siècle, par Muhammad ben Ali al-Sanûsi, est active en Libye et dans les régions sahariennes.
Le mouridisme
Article détaillé : Confrérie des Mourides.
Le mouridisme désigne une confrérie musulmane très présente au Sénégal et en Gambie.

Les Ahmadîs
Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908), un musulman né à Qâdiyân au Panjâb, fonde la communauté religieuse organisée, l'ahmadiyya ou Ahmadisme. Il fait la paix avec les Anglais et stoppe tout autre prosélytisme en se présentant comme une réapparition du Messie (Jésus pour les chrétiens, Avatâr de Vishnou pour les hindous). À sa mort, ses adeptes élisent un calife et vivent en communauté indépendante.

Aujourd'hui encore, très dynamiques, les Ahmadîs sont environ 200 millions présent dans 190 pays, dont la moitié au Pakistan et le reste en Inde, au Nigeria, au Suriname, aux États-Unis, etc. Ils ont été déclarés non musulmans et persécutés en Afghanistan, au Pakistan, et en Arabie saoudite. Le mouvement est très actif de l'humanitaire, surtout en Afrique, en construisant des hôpitaux, cliniques et dispensaires gratuits, mais aussi des écoles et des centres de formation ouverts à tous et gratuits.

Le Tablîgh
Fondé en 1927, en Inde, par Muhammad Ilyas, un érudit musulman89. Le Jama'at al-tablîgh est une association cosmopolite dirigée aujourd'hui par des Arabes. Elle se fixe pour objectif de ramener à une pratique stricte de l'islam les musulmans égarés : « l'islam va s'étendre où s'étendent le jour et la nuit, et Dieu ne va pas quitter une maison sans que cette religion n'y entre. »

Pacifique et apolitique, ce courant prêcheur s'appuie sur des groupes de missionnaires de nationalités différentes pour faire du porte-à;-porte (la al-jawla, la « tournée ») et répandre les idées du tablîgh (la « proclamation »).

Les principes en sont fort simples : la profession de foi, la prière, la connaissance de Dieu, l'intention sincère et le respect du musulman. Des voyages de plusieurs jours à plusieurs semaines (khouroudj) sont aussi organisés dans le but de répandre la religion musulmane.

Voila voila ....

(ne pas hésiter à lire l'excellent : THEOREME DU PERROQUET,de Denis Guedj, dont un chapitre est consacré à TUSI et à la secte des Assasins (Alamut), ce qui nous ramène à l’ismaélisme, etc, etc .. (et donc à l'actuel AGHA KHAN) )

Modifié il y a 9 ans, le mardi 7 juillet 2015 à 10:36

Photo de cath100
cath100 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "sibelius"Chiisme et Sunnites ? on est encore loin du compte :-)

je retrouve un post du ois dernier, où j'avais trouvé pleind e religions :

(je ne parlerai que de celles qui viennent d el'Islam - les autres ayant plein de subdivision ausi ) :

la religion druze ?

l'ibadisme

le kharidjisme

le hanafisme

le chaféisme

le hanbalisme

Le wahhabisme

Les Alevis

Les Alaouites

L'alévisme bektachisme

Le tasawwouf

le mutazilisme

l'Ismaélisme

______________

Le chiisme

Le chiisme est divisé en différentes branches, dont les principales sont:

Chiisme duodécimain
Ils représentent 80 % des chiites76. On peut les séparer en deux grands groupes:

les « orthodoxes », tels les usuli (clergé d'ayatollah, la plus répandue), akhbari, shayki

les « hétérodoxes » (alévis de Turquie, alaouites ou « Nusayri » de Syrie, Shabaks, Kakaï, druzes de Syrie Israël et du Liban)

---------------------------

Alévisme et bektachisme
L'alévisme bektachisme regroupe des membres de l'islam dits hétérodoxes et revendique en son sein la tradition universelle et originelle de l'islam et plus largement de toutes les religions monothéistes77. L'alévisme se rattache au chiisme duodécimain à travers le cinquième imam (Dja'far al-sadiq) et à Haci Bektas Veli, fondateur de l'ordre des bektachi dont la généalogie mythique remonte aussi au cinquième imam78. Même si cette voie du souffisme est de tradition très ancienne, certains voient en l'alévisme un courant « libéral » ou « progressiste » de l'islam79 qui diffère des interprétations orthodoxes et dogmatiques du sunnisme et du chiisme dit jafarisme.

Alevi signifie « adepte d'Ali », gendre et cousin du prophète de l'Islam80. À l'alévisme sont associés les termes « Qizilbash-Alevi » et « Bektachi ». Bien que les croyances soient similaires et que le distinguo ne soit plus d’actualité, ces deux termes renvoient à des réalités sociales distinctes sous l'Empire ottoman :

"Asadullah" surnom donné par le prophète Mahomet à son gendre et cousin Ali. Asadullah signifie le "Lion de Dieu". L'alevisme, le soufisme et le chiisme duodécimain considèrent Ali comme le détenteur des secrets divins et de la signification ésotérique de l'islam qui lui seraient transmis par Mahomet.

les Alevi-Qizilbash sont principalement des paysans et nomades d'origine turkmènes présents en milieu rural. Leur soutien au Chah Ismail Ier (d’origine turkmène) leur vaut l'assentiment du pouvoir central ottoman et une persécution féroce orchestrée par les forces de sécurité intérieures. À cette époque, les partisans du Chah Ismail Ier qui portent un bonnet de couleur rouge avec douze plis en référence aux 12 imams du chiisme duodécimain se font appeler Qizilbash.

les Bektachis sont un phénomène urbain et correspondent aux Sunnites, Chrétiens et Israélites convertis aux croyances alevies.

Organisés en confrérie ou ordre religieux, ils sont influents chez les artisans (ahilik), les janissaires (chargé des frontières extérieures recrutés parmi les populations chrétiennes) et autres centres de pouvoir. Les Bektachi recevaient le soutien des sultans qui les utilisaient pour atténuer les tensions entre le pouvoir central Sunnite et les Alevi et pour préparer les populations locales avant l'annexions de nouveaux territoires. Chaque campagne militaire était précédée par l'envoi de derviches Bektachis dont la mission était de se fondre dans la population pour exposer un islam tolérant et ouvert.

L'imbrication des Bektachis avec le pouvoir politique éloigne certains d'entre eux des valeurs religieuses et des idéaux originels. Ainsi, les janissaires deviennent un redoutable corps militaire à l'image des templiers, ordre religieux et militaire Catholique.

L'alévisme bektachisme est une voie du tasawwouf (soufisme) qui privilégie

L'amour du genre Humain est l'essence de l'alévisme bektachisme qui croit en la manifestation du Créateur en l'Homme (tecelli) et donc en l'immortalité de l'Humanité.


Un quatrième courant, qui s'est éteint au Moyen Âge, le mutazilisme, est une école interprétative rationaliste, en conflit avec le sunnisme naissant; il est apparu à la fin du califat omeyyade, au milieu du viiie siècle, et a été éradiqué au xie siècle par le sunnisme, en particulier par les Acharites (disciples de al-Ach'ari 873 - 935). Cette école, dont des textes ont été redécouverts au xixe siècle, connaît une petite résurgence depuis cette date chez certains intellectuels, notamment en raison de ses conséquences politiques et de ses liens avec la démocratie82. Cependant, le mutazilisme n'a pas acquis de base populaire notable.

Un marabout et son chapelet (1890).
Une théologie populaire s'est aussi développée dans le maraboutisme, lequel pratique le culte des saints, polythéisme expliquant le fait que ce courant soit rejeté par l'unanimité des sunnites. En effet, ce genre de culte est passible de la peine de mort selon la charia. Le mot « marabout » vient de l'arabe murâbit, qui désigne un homme vivant dans un ribât, un couvent fortifié. Ces religieux très mystiques jouent à la fois les rôles de prédicateur, de sorcier, d'éducateur et de chef politique. Ils sont investis de pouvoirs surnaturels ; leur pratique du Coran, dans des civilisations où l'écriture a été apportée par l'islam, les dote en effet d'un pouvoir sacré. Ils ont trouvé un terrain de prédilection en Afrique où, dès le xvie siècle, les souverains convertis réclament des marabouts aux autorités arabes. Vivant des dons de croyants, les marabouts formés à l'école coranique enseignent l'islam classique, non sans lui ajouter des pratiques populaires et superstitieuses, voire magiques, rejoignant parfois des croyances animistes traditionnelles de l'Afrique. La réputation de leurs pouvoirs miraculeux les apparente alors plus à des sorciers qu'à des imams. Le culte des saints qui caractérise désormais le maraboutisme a élargi le sens du mot « marabout », qui a fini par désigner le saint vivant ou mort, le monument qui abrite sa tombe, les successeurs du saint, etc. Ils sont considérés non-musulmans[réf. souhaitée] par l'islam orthodoxe.

Le soufisme peut être considéré comme une doctrine ésotérique de l'islam et un mouvement mystique et ascétique ayant influencé les dissidences chiites

Les Druzes

Cheikh Druze du Chouf (Liban).
Les Druzes (arabe : Darazī درزي, pl. durūz دروز), population du Proche-Orient professant une religion musulmane hétérodoxe (branche de l'Ismaélisme), sont établis dans le sud du Liban, dans le sud de la Syrie (où ils occupent notamment la zone montagneuse du Hawran, connue sous le nom de djebel Druze) et dans le nord de l’État d’Israël, en Galilée. Le druzisme est une doctrine philosophique fondée sur l'initiation et la recherche du côté ésotérique de la religion musulmane.
Leur interprétation de l'islam est secrète et n’est révélée aux fidèles qu’après divers degrés d’initiation, elle s’appuie sur la croyance en la métempsycose. En effet, certains versets du Coran sont parfois interprétés comme allant dans le sens de la métempsycose[Lesquels ?]. Ils sont estimés a environ 1 million d'individus85.

La al-sanûsiyya
Fondée au début du xixe siècle, par Muhammad ben Ali al-Sanûsi, est active en Libye et dans les régions sahariennes86.
Le mouridisme
Article détaillé : Confrérie des Mourides.
Le mouridisme désigne une confrérie musulmane très présente au Sénégal et en Gambie.

Les Ahmadîs
Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908), un musulman né à Qâdiyân au Panjâb, fonde la communauté religieuse organisée, l'ahmadiyya ou Ahmadisme. Il fait la paix avec les Anglais et stoppe tout autre prosélytisme en se présentant comme une réapparition du Messie (Jésus pour les chrétiens, Avatâr de Vishnou pour les hindous). À sa mort, ses adeptes élisent un calife et vivent en communauté indépendante.

Aujourd'hui encore, très dynamiques, les Ahmadîs sont environ 200 millions présent dans 190 pays, dont la moitié au Pakistan et le reste en Inde, au Nigeria, au Suriname, aux États-Unis, etc. Ils ont été déclarés non musulmans et persécutés en Afghanistan, au Pakistan, et en Arabie saoudite. Le mouvement est très actif de l'humanitaire, surtout en Afrique, en construisant des hôpitaux, cliniques et dispensaires gratuits, mais aussi des écoles et des centres de formation ouverts à tous et gratuits.

Le Tablîgh
Fondé en 1927, en Inde, par Muhammad Ilyas, un érudit musulman89. Le Jama'at al-tablîgh est une association cosmopolite dirigée aujourd'hui par des Arabes. Elle se fixe pour objectif de ramener à une pratique stricte de l'islam les musulmans égarés : « l'islam va s'étendre où s'étendent le jour et la nuit, et Dieu ne va pas quitter une maison sans que cette religion n'y entre. »

Pacifique et apolitique, ce courant prêcheur s'appuie sur des groupes de missionnaires de nationalités différentes pour faire du porte-à;-porte (la al-jawla, la « tournée ») et répandre les idées du tablîgh (la « proclamation »).

Les principes en sont fort simples : la profession de foi, la prière, la connaissance de Dieu, l'intention sincère et le respect du musulman. Des voyages de plusieurs jours à plusieurs semaines (khouroudj) sont aussi organisés dans le but de répandre la religion musulmane.

Voila voila ....

(ne pas hésiter à lire l'excellent : THEOREME DU PERROQUET,de Denis Guedj, dont un chapitre est consacré à TUSI et à la secte des Assasins (Alamut), ce qui nous ramène à l’ismaélisme, etc, etc .. (et donc à l'actuel AGHA KHAN) )


zzzzzzzzzzzzzzzzz

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Druzes : Par un frère adoptif druze (libanais), j'avais appris que les Druzes croient en la métempsycose , ça doit bien être la seule religion issue du Livre, à ma connaissance, qui croit à cela (restant de croyances hindouistes ? )

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Citation de "cath100"[quote login="sibelius"]Chiisme et Sunnites ? on est encore loin du compte :-)

zzzzzzzzzzzzzzzzz


Désolée (f) :-)

Photo de colombine54
colombine54 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "sibelius"Citation de "cath100"[quote login="sibelius"]Chiisme et Sunnites ? on est encore loin du compte :-)

zzzzzzzzzzzzzzzzz


Désolée (f) :-)



Vire ton pave ! apprends a citer avec un lien.


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