frederikk

C'est un jour parfait

il y a 9 ans
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trickster (clôturé) il y a 9 ans




ah ben en pensant liberté
voilà un truc très joyeux de Charlie Mingus et qui annonce les folies du freejazz
bon
c'est beaucoup plus prenant en concert
mais quand même, on sent que les musiciens s'amusent de tout là

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frederikk (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "trickster"


ah ben en pensant liberté
voilà un truc très joyeux de Charlie Mingus et qui annonce les folies du freejazz
bon
c'est beaucoup plus prenant en concert
mais quand même, on sent que les musiciens s'amusent de tout là



Franchement ..ils ont bien raison !!

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Après l'université, Lou Reed travaille, en 1964, pour les disques Pickwick en tant qu'auteur-compositeur, et parfois interprète. Il y produit des disques de rock imitant les différents styles à la mode pour des compilations à bas prix. Il grave The Ostrich, une « nouvelle danse » absurde sur deux accords, où il suggère de mettre sa tête au sol et de marcher dessus avec ses propres pieds. La chanson sera à l'origine du terme « guitare Ostrich » qui désigne un accordage de guitare avec les cordes à vide sur la même note. Pour les besoins de la promotion, cherchant des musiciens compétents pour jouer sur scène, il engage John Cale, un bassiste et altiste gallois de formation classique. Cale enregistre à la basse You're Driving Me Insane et Cycle Annie, chantés par Lou Reed sous le nom des Beachnuts et des Roughnecks pour la compilation Soundsville

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A toutes les fêtes de demain !!!

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The Velvet Underground.

John Cale, Britannique venu avec une bourse étudier aux États-Unis, évolue dans le milieu de l'avant-garde new-yorkaise et joue alors de l'alto au Theater of Eternal Music de La Monte Young. Il ne prend Lou Reed au sérieux que lorsque celui-ci lui fait découvrir les paroles de ses titres personnels, comme celles d'Heroin. Le guitariste Sterling Morrison, un ami d'université de Lou, les rejoint. Devenus les Warlocks, ils jouent dans les rues avec la chanteuse Daryl, puis forment, en 1965, le Velvet Underground avec Angus MacLise aux tablas. Ils jouent souvent derrière l'écran où sont projetés des films d'avant-garde à la Cinémathèque de Jonas Mekas, et contribuent à la bande-son de plusieurs films amateurs. En décembre, Maureen Tucker remplace MacLise pour un premier concert payé et organisé par Al Aronowicz.

Le Velvet Underground est repéré au Café Bizarre où ils se produisent souvent, par Brigid Polk, une cinéaste marginale qui fréquente la Factory d'Andy Warhol, un dessinateur publicitaire devenu peintre. Warhol, homosexuel timide et introverti, connaît alors une grande notoriété avec ses toiles et cherche à se diversifier. Il se rend au Café Bizarre et, avec son associé cinéaste et homme d'affaires Paul Morrissey, décide de devenir le manager du Velvet Underground, qui, fin décembre, vient répéter à la Factory. Le local est fréquenté par les artistes et les marginaux de l'époque. Warhol leur impose la chanteuse Nico, un mannequin allemand qui, après quelques films comme La dolce vita de Fellini ou Strip-Tease, et quelques disques rejoint la Factory.

Warhol finance la production et l'enregistrement de quelques titres du Velvet dans un petit studio de New York. Il organise ensuite des spectacles multimédias où il reprend le principe de jouer devant un écran de cinéma, en y projetant ses propres films ; l'actrice Edie Sedgwick et le poète Gerard Malanga, un fouet de cuir à la main, dansent sur la scène. Le technicien « lumières » invente littéralement le principe du light-show pour les besoins de l'Exploding Plastic Inevitable, qui après une série de spectacles controversés au Dom de Saint Mark's Place à Manhattan, part jouer au Trip de Los Angeles, qui sera fermé définitivement par le shérif pour « pornographie » en raison des thèmes sulfureux évoqués par le Velvet Underground : homosexualité, drogue, transsexualisme, mort. Les Doors, venus les voir jouer, sont impressionnés par leur prestation.

Warhol finance de nouveaux enregistrements. Le producteur de Bob Dylan, Tom Wilson assure la réalisation artistique et publie l'album sous le label de jazz Verve Records dont il est directeur artistique.

The Velvet Underground and Nico paraît en mars 1967, Andy Warhol est l'auteur de la couverture du disque, une banane autocollante qui, soulevée, révèle un fruit à la chair rose avec la mention « Produced by Andy Warhol ». Nico y interprète trois chansons : All Tomorrow's Parties, Femme fatale et I'll Be Your Mirror. Lou Reed utilise sur Venus in Furs et All Tomorrow's Parties son accordage Ostrich. L'album contient des compositions marquantes, comme European Son, Sunday Morning, ou encore I'm Waiting for the Man et Heroin qui évoquent les drogues et les junkies, à une époque où Lou Reed boit beaucoup (« en permanence », de son propre aveu) et se shoote au Valium et à la méthédrine. L'album choque, n'a aucun succès à l'époque, mais il est maintenant considéré comme l'un des albums de rock les plus influents jamais enregistré.

Un deuxième album paraît en décembre 1967, White Light/White Heat, également ignoré à sa sortie, sauf d’une poignée de fans. Le groupe atteint un des sommets de sa créativité débridée dans Sister Ray, réalisé en une seule prise de dix-sept minutes. John Cale et Lou Reed ne s'entendent plus, et Cale quitte le groupe, remplacé par Doug Yule. Ce dernier participera aux deux albums suivants du groupe : The Velvet Underground (1969) et Loaded (1970).

Avant même la sortie de Loaded, Lou Reed quitte le Velvet et la musique pour se retirer chez ses parents jusqu’à la fin 1971.

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Vous avez oublié de répondre!!

Vous serez donc,par conséquent,pendu à votre propre sort.

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Carrière solo

Le producteur Richard Robinson et sa femme Lisa (Lisa Says) persuadent Lou Reed de reprendre la musique et d’enregistrer, en Grande-Bretagne, un album, auquel participent deux musiciens du groupe Yes, Steve Howe et Rick Wakeman, l'album Lou Reed paraît en 1972 chez RCA. Malgré de bonnes chansons (I Can't Stand It, Berlin et Ocean) composées à l’époque du Velvet Underground, l’album déçoit et ne rencontre pas le succès escompté.

Mais la même année, l’album Transformer, produit par David Bowie et Mick Ronson, propulse Lou Reed au firmament des stars du rock. Dans le morceau Walk on the Wild Side Reed décrit l’itinéraire de personnages new-yorkais, travestis, prostitués, qu’il a connus à l'époque de la Factory, qui plongent dans la déchéance. En produisant cet album, David Bowie rend hommage à Lou Reed, son idole depuis les années Velvet. Suit une tournée qui passe à Paris au Bataclan où Reed retrouve Nico et John Cale pour un concert intimiste. Avec Reed à la guitare acoustique, Cale au piano et à l'alto, le trio revisite quelques titres du Velvet.

Fort du succès de Transformer, Reed, avec le tout jeune producteur canadien Bob Ezrin, enregistre Berlin, un album-concept ambitieux sur la déchéance d'un couple de junkies à Berlin. L'album sort en 1973, mais déroute ses nouveaux fans. Reed repart en tournée européenne et américaine avec les musiciens de Transformer et de Berlin, mais, consommant toujours plus de drogues diverses, certains de ses concerts tournent à l'émeute. De ces concerts live viennent les albums Rock 'n' Roll Animal, paru en 1974, et encore considéré par certains comme un de ses meilleurs, qui le réconcilie avec son public, et Lou Reed Live en 1975.

Mais Reed casse ce succès, en 1975, avec le double album Metal Machine Music, un projet expérimental précurseur de la musique industrielle, et de la noise, qui déconcerte, exaspère.

Reed retrouve heureusement la faveur de son public avec le très élégant Coney Island Baby. D'autres albums importants mais déroutants suivront Rock and Roll Heart en 1977, Street Hassle en 1978, le live Take No Prisoners en 1978, puis The Blue Mask en 1982. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'Apartheid à l'initiative de Steven Van Zandt.

En 1989, Lou Reed refait donc surface avec un album très réussi : New York. Dans cet album au son brut et dépouillé, dédié à sa ville, Lou Reed soutenu par le guitariste Mike Rathke adopte le parlé;-chanté sur des textes engagés traitant par exemple du SIDA, The Halloween Parade, et de l’exclusion sociale, Dirty Boulevard. Il y décrit les bas-fonds new-yorkais sur une musique incisive.

En 1990, la mort d'Andy Warhol est pour lui l'occasion de renouer avec John Cale, son ancien complice du Velvet Underground, ils composent et chantent ensemble Songs for Drella, en hommage à celui qui fut leur mentor. Le groupe légendaire se reforme, avec Sterling Morrisson et Moe Tucker, le temps d’un concert inopiné lors d’une rétrospective Warhol à la Fondation Cartier de Jouy-en-Josas le 15 juin 1990, et d'une série de concerts en 1993.

Lou Reed réalise ensuite deux albums qui sont de grandes réussites artistiques : Magic and Loss (1992), qui traite de la perte des proches, et Set the Twilight Reeling (1996), dans lequel il rappelle son attachement à New York. Dans Live in London de 1998, il chante des versions très intéressantes de ses premiers titres, tel I'll Be Your Mirror, chanté par Nico dans le premier album du Velvet, des morceaux comme Sex With Your Parents traitant de l'hypocrisie de certains politiques américains. Lou Reed est accompagné dans ce concert par le guitariste Mike Rathke. Enfin, l'album Ecstacy, à la langueur hypnotique, voit le jour en 2000.

En 2003 paraît The Raven, référence décadente et post-punk à Edgar Allan Poe. Il y reprend deux vieux titres (The Bed et Perfect Day), avec David Bowie chantant Hop Frog et récitant le poème The Raven (Le corbeau), d'Edgar Allan Poe). Cet album original reste très éloigné du grand public, qu'il a du mal à convaincre.

Le 20 octobre 2008, à l'occasion de la publication de l'intégrale de ses chansons, Traverser le feu, Lou Reed lit au 104 à Paris, plusieurs de ses textes, et participe en public à une entrevue, filmée par la chaîne Arte et enregistrée par France Culture.

En 2010, il collabore avec le groupe de Damon Albarn, Gorillaz, sur le morceau Some Kind of Nature, paru sur l'album Plastic Beach et chante cette chanson au festival de Glastonbury durant l'été 2010 avec le groupe.

En juillet 2011, il participe au festival des Vieilles Charrues, aux Nuits de Fourvière et dédie la chanson Femme Fatale à Amy Winehouse, morte quelques jours auparavant. La même année, il enregistre l'album Lulu avec le groupe Metallica, édité au mois d'octobre, ce sera la dernière réalisation de sa carrière. Il se produit sur scène, malgré son cancer du foie, jusqu'en avril 2013, après quarante-huit années d'activité.

Le 18 avril 2015, Lou Reed est introduit au Rock and Roll Hall of Fame.

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Particulièrement terriblissime çelui-çi !

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Lou Reed apparait dans les films Prozac Nation (2001) et Brooklyn Boogie (Blue in the Face, 1996) de Paul Auster et Wayne Wang, il y joue son propre rôle, l'homme aux étranges lunettes. Dans les films Si loin, si proche ! (In weiter Ferne, so nah !) et The Soul of a Man de Wim Wenders il est aussi lui-même.

Le titre Perfect Day figure sur la bande originale des films Trainspotting et Le Premier Jour du reste de ta vie. Satellite of Love, de l'album Transformer, figure sur la bande originale de Velvet Goldmine.

Depuis sa jeunesse Lou Reed a pratiqué la photographie, son premier livre de photos, Emotion in Action, paraît en 2003. En 2012, il publie Rimes Rhymes, un livre présentant 300 de ses clichés accompagnés d'un texte de l’écrivain suisse Bernard Comment.

Distinctions
En 1992, le chanteur est fait chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang19.

Vie personnelle
Le 25 avril 2008, le New York Post révèle qu'il a épousé en secret, au Colorado, le 12 avril, sa compagne depuis le milieu des années 1990, l'artiste expérimentale Laurie Anderson.

Le 1er décembre 2011, il apparaît à minuit au Lincoln Center de New York avec les manifestants pour soutenir le mouvement Occupy Wall Street.

En avril 2013, Lou Reed subit une transplantation du foie, une opération d'urgence qui le contraint à annuler plusieurs dates de sa tournée.

Le 27 octobre 2013, à la suite de complications dues à cette greffe, il meurt à Southampton, Long Island (New York) à l'âge de 71 ans.

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Venus In Furs (Vénus À La Fourrure)

Shiny, shiny, shiny boots of leather
Luisantes, luisantes, luisantes bottes de cuir
Whiplash girlchild in the dark
Femme-enfant fouettant dans l'obscurité
Clubs and bells, your servant, don't forsake him
Clubs et grelots, votre servant, ne l'abandonnez pas
Strike, dear mistress, and cure his heart
Frappez, chère maîtresse, et guérissez son coeur

Downy sins of streetlight fancies
Les péchés veloutés des caprices nocturnes citadins
Chase the costumes she shall wear
Poursuivent les costumes qu'elle portera
Ermine furs adorn the imperious
Des fourrures d'hermine ornent l'impérieuse
Severin, Severin awaits you there
Severin, Severin vous attend là

I am tired, I am weary
Je suis fatigué, je suis las
I could sleep for a thousand years
Je pourrais dormir pendant mille ans
A thousand dreams that would awake me
Un millier de rêves qui me réveilleraient
Different colors made of tears
Différentes couleurs faites de larmes

Kiss the boot of shiny, shiny leather
Embrassez la botte de cuir luisant, luisant
Shiny leather in the dark
Cuir luisant dans l'obscurité
Tongue of thongs, the belt that does await you
La langue de cuir, la ceinture qui vous attend
Strike, dear mistress, and cure his heart
Frappez, chère maîtresse, et guérissez son coeur

Severin, Severin, speak so slightly
Severin, Severin, parle si doucement
Severin, down on your bended knee
Severin, à bas sur tes genoux fléchis
Taste the whip, in love not given lightly
Goûte le fouet, dans un amour qui n'est pas donné légèrement
Taste the whip, now plead for me
Goûte le fouet, maintenant supplie moi

I am tired, I am weary
Je suis fatigué, je suis las
I could sleep for a thousand years
Je pourrais dormir pendant mille ans
A thousand dreams that would awake me
Un millier de rêves qui me réveilleraient
Different colors made of tears
Différentes couleurs faites de larmes

Shiny, shiny, shiny boots of leather
Luisantes, luisantes, luisantes bottes de cuir
Whiplash girlchild in the dark
Femme-enfant fouettant dans l'obscurité
Severin, your servant comes in bells, please don't forsake him
Clubs et grelots, votre servant, ne l'abandonnez pas
Strike, dear mistress, and cure his heart
Frappez, chère maîtresse, et guérissez son coeur


Participants

Photo de lesoleilbrille1 Photo de sepulveda Photo de r8gordini Photo de iseult