(Road66)
Elle est appelée Mother road (mère des routes) ou main Street USA (rue principale) deux raisons à cela la première parce que c'est la plus ancienne des routes asphaltées et la deuxième c'est qu'elle traversait les villes par leur centre.
De Chicago à santa Monica, elle traverse 8 états sur 3 fuseaux horaire.
La première migration musicale date des années 30 suite à une sècheresse mais cette route est à l'origine celle de la ruée vers l'ouest et date officiellement de 1857.
Dans les années 30 les bluesmen amènent leur musique avec eux, l'enrichie d'autres instruments pour donner le jazz.
Cette route n'existe plus depuis 1985, est remplacée par l'interstate 40 (autoroute) basée sur le système routier allemand, elle contourne les villes et la route extérieure est remplacée en partie par l'autoroute.
Parlons des bornes honorifiques misent en place par les associations américaines pour la sauvegarde du patrimoine.
Ces bornes ne sont pas toutes sur le tracé de la route et récompense aussi les villes et personnes qui aident à la promouvoir.
Une est en Norvège et l'autre à Cahors.
Honorée parce que c'est le plus vieux festival Français consacre au blues, pour l'histoire Johnny Winter donne son dernier concert ici et meurt 48 heures plus tard, Cahors donnera un nom de rue à cet artiste,
c'est une route mythique des états unis, vous en trouve les images partout dans les films comme Bagdad café ou les voitures plantées dans le désert.
Après ce petit texte, une traduction s'impose, lorsque l'on parle de road c'est une route mais si vous parlez de route, c'est un itinéraire, un voyage alors get your kicks on road 66 (prend ton pied sur la route 66).
Pour illustrer un peu, une borne est consacrée à Robert Johnson,
il fait partie du club des 27, 27 tubes mort a 27 ans en pleine gloire,
on dit de lui qu'il a signé un pacte avec le diable mais en fait c'est un homonyme qui a créé cette légende (timmy Johnson),
il crée ce morceau, crossroad ( carrefour) n'est pas un endroit mais ce qu'on appelle le dieu carrefour (vaudou) c'est celui qui te donne le choix du chemin à suivre.
Ike Turner a aussi une plaque a son nom.
Cette chanson comme tous les blues a des sens cachées, tout le monde connait l'image des bateaux a aube du Mississippi.
Proud Mary (fière marie) est un bateau mais aussi une femme du sud,
ce bateau est fier parce qu'il relie les villes dans les eaux troubles du fleuve (eaux troubles, c'est le surnom du Mississippi, au propre comme au figure) sans s'arrêter, ses roues roule le long de la rivière et c'est aussi la fierté d'une femme bonniche d'un propriétaire blanc, après l'esclavagisme les bonnes était encore des monuments mais restaient fières
Alors comment ne pas partager une chanson de Jimmie Rodgers, il est le père de la musique country, a son époque le blues n'existait pas en tant que tel,
le blues était blanc et noir, sa façon de chanter vient de suisse parce que les colons blancs des Appalaches venaient de cette région d'Europe,
il est considéré comme le premier bluesman blanc.
Pour parler encore de blues, il faut évoquer les spectacles de vaudeville (cabarets), on trouvait dans ces spectacles des pièces de théâtre, des magiciens, des black faces et les chanteurs de blues .
Ma Rainey est une des mères du blues, elle était une icône a son époque et
elle a lancé énormément de bluesmen, dont un petit jeune louis Armstrong, l’inventeur du blues ou plutôt le musicologue qui a mis des règles dans cette musique qui raisonnait dans le sud des états unis
trois notes et douze mesures qui resonnent dans toutes les rues, pour l'époque ce n'est pas de la musique parce que la musique se joue sur 16 ou 20 alors il cherche à éditer un blues mais personne ne veut de cette musique,
il le réécrit en mélangeant des mouvements a 16 mesures et 12 mesures
Le blues n'est pas une musique mais une ambiance, celle du sud, des chants de cotons, des noirs mais aussi des irlandais et écossais banni de l'Angleterre pour des crimes de lèse-majesté
les 3 notes sont la voix et les 12 mesures pour cadencer le travail.
"Roll Jordan roll"
Roll, Jordan ", est un spirituel créé par des Afro-Américains, développé à partir d'une chanson écrite par Isaac Watts au XVIIIe siècle et qui est devenue bien connue aux États-Unis au 19ème siècle.
Utilisé comme un message codé pour s'évader, il était devenu connu à la fin de la guerre civile américaine dans une grande partie de l'est des États-Unis.
Au 18ème siècle, il a inspiré le blues et reste un élément essentiel de la musique gospel.
La mélodie connue sous le nom de "Roll, Jordan, Roll" tire son origine de l'hymne "Il y a un pays de pur délice" écrit par Isaac Watts au 18ème siècle.
Il a été introduit aux États-Unis au début du 19e siècle, dans des États comme le Kentucky et la Virginie, dans le cadre du Second Great Awakening, et était souvent chanté lors de réunions de camps.
La chanson est vite devenue populaire. Il est devenu un "exemple primordial de revendication et de subversion d'un message chrétien pour exprimer leurs propres besoins et envoyer leurs propres messages".
Le fleuve Jordan de la chanson est devenu un message codé pour s'échapper, rappelant les rivières Mississippi ou Ohio, qui ont toutes deux conduits à la libération du nord des États-Unis.
"Oh Freedom"
"Oh, liberté"
est une chanson afro-américaine sur la liberté.
Il est souvent associé à l'American Civil Right Movement, avec Odetta, qui l'a enregistré dans le cadre de la "Trilogie spirituelle", dans son album Odetta Sings Ballads and Blues et avec Joan Baez, qui a interprété la chanson lors du concert de 1963. Marche sur Washington.
Depuis lors, Baez a interprété la chanson plusieurs fois, lors de ses concerts et lors d’autres événements. La chanson a été enregistrée pour la première fois en 1931 par la famille ER Nance sous le nom "Sweet Freedom".
La route 61 quand elle est chantée par bob Dylan, c'est pour la fuite des jeunes pour éviter la guerre du Vietnam.
Si les chants religieux ont pris une grande ampleur c'est parce que les noirs se comparaient aux juifs et a l'ee,
la première parle de ça et la deuxième est bien plus triste.
Le Mississippi c'est le jourdain et les états du nord la terre promise. La canada était plus grand à l'époque et les états riverains étaient abolitionniste ou du moins n'avaient pas de lois aussi dure que dans le sud mais devaient dénoncer.
La deuxième est différente, elle dit qu'il vaut mieux être mort et enterre religieusement et retrouver la liberté près du seigneur.
Les chants du gospel viennent de la bible, c'est la musique de dieu,
les chants blues viennent des alexandrins Français, 12 mesures, ils racontent une histoire. On dit qu'elle est personnelle mais c'est faux, l'utilisation du pronom je est pour dire que nous sommes des humains et pas des bêtes.
Elle est la musique du diable, en anglais to have à Blue Devil, veut dire état mélancolique quand tu es ivre,
en Français on dit avoir le cafard mais aussi broyer du noir.
Stevie ray Vaughan et Johny Winter sont les musiciens qui ont fait revenir le blues aux états unis, ça s'appelle le Texas blues, sans eux pas d'autres blues moderne.
Pour ajouter, les instruments du blues sont très variés parce qu'ils empruntent a la multiculture
l'instrument d'origine, c'est la voix tout simplement parce que les noirs n'avaient plus rien alors pour faire de la musique ils ont inventes ou ce sont approprié les instruments sur place
le fifre est facile à fabriquer avec un roseau
une corde sur un bout de bois
un pichet
un appeau
une planche à laver
ensuite la guitare espagnole, le banjo qui est africain, l'harmonica qui est à l'origine un jouet allemand
sont venu la guitare hawaïenne, les cuivres, le piano
toute cette musique est un mélange de cultures.
Le blues ne peut plus se modifier mais évoluer vers autres choses.
Led Zeppelin n'aurait jamais existé sans Jimmy Hendrix, que Stevie ray Vaughn et Johnny Winter n'existeraient pas sans les Rolling stones et que les Rolling stones n'existeraient pas sans muddy waters et BB King,
tout ça ne serait jamais arrivé sans Ray Charles,
le blues est une ambiance, une histoire, des voyages et une nouvelle musique.
Toutes les musiques peuvent remonter jusqu'au blues, en connaissant l'histoire même celles qui n'ont rien à voir avec le rythme ont eu à un moment ou un autre croise le chemin du blues,
le blues est fait de mort et de renaissances, il a plus de 100 ans et est éternel.
La musique n'est pas si compliquée.
Tout n'est que remodelage, le punk du velvet underground est à la base du rock, quand il s'essouffle les punks incluent des sonorités reggae pour en faire autre chose et puis il évolue vers le ska.
L’art c'est de mélanger les cultures pour en faire autre chose mais les bases restent les mêmes.
L’orsque Led Zeppelin inclue des sonorités orientales, ce n'est pas si facile parce que partir d'un blues en 12 mesures et inclure une musique en 24 et que ça donne un cc planétaire, ça s'appelle du talent.
P.S Sources de différents sites internet, google, forums, wiki.