savanee

pour ce qui est de l'avenir ...

il y a 4 ans
Auteur Message
Photo de savanee
savanee il y a 4 ans

j'adoreeeeeeeee

Photo de e.r.i.c
e.r.i.c il y a 4 ans

Citation de savanee lorsque je viens me connecter ici... c'est poussé par ma fanfare ... lol
et tout ce qui est messagerie fake et tout le toutime me laisse froide...
je fais du vide pour ne pas m'encombrer ...je ne reponds qu'a ceux qui m'interpelle par ma curiosité
ce qui est tres rare...
tu dois en savoir quelque chose... pour n'avoir toi et moi qu'echanger peu ....
des banalités pas de quoi en faire une histoire...
pour les bruits de couloirs .... d'autres s'en charge a ma place... je n'ai jamais eu l'ambition de trôner en place de concierge...
mon truc ici c'est comme je l'ai dit sur mon profil... c'est l'echange en forum ... plus precisement sur mon post... lol
et je te remercies d'y tenir place avec tes echanges.... supers sympas..
:blondequisefenddunebizzzzzzzz: lol
Lise dit "laplume"

en 659 lettres....lol..
"pas mieux"...(avec la voix de l'émission des chiffres et des lettres)
"blondquisaitpasmieuxrésumer"...lol

"Laplume"

+10000...."crikcrik"

Photo de e.r.i.c
e.r.i.c il y a 4 ans

Citation de e.r.i.c en 659 lettres....lol..
"pas mieux"...(avec la voix de l'émission des chiffres et des lettres)
"blondquisaitpasmieuxrésumer"...lol

"Laplume"

+10000...."crikcrik"

Photo de e.r.i.c
e.r.i.c il y a 4 ans

Citation de savanee je prefere prendre de la hauteur .... pour attendre l'ennemi camper dans mes tours.... mdrrrrr

"L'important", ......ç'est la Hauteur....
:modeblondserein:....lol

Photo de e.r.i.c
e.r.i.c il y a 4 ans

Citation de savanee bouhhhh!!!!!
lol
face a deux pas de chez ma progeniture...

Construit entre 1500 et 1520 au cœur de la forêt Barade, par Jean de Calvimont, conseiller au parlement de Bordeaux, et son fils Jean de Calvimont (président au même parlement ; ambassadeur de Louis XII à Rome en 1512 pour faire la paix avec Jules II et en 1514 à Genève pour traiter avec les Suisses, puis de François Ier à Madrid en 1526 pour négocier la rançon des Enfants de France ; marié en 1522 à Marguerite de Talleyrand), le château de l'Herm est abandonné à la suite de plusieurs assassinats. Il est la propriété de la famille de Calvimont entre 1500 et 16052.

Anne de la Douze a été mariée en premières noces, en 1582, avec Jean IV de Calvimont, seigneur de l'Herm, de Tursac, de Saint-Paul et de La Double, dont elle a eu Marguerite de Calvimont. Elle s'est remariée en 1588 avec Foucaud d'Aubusson, seigneur de Beauregard, mort en 16003. Ce dernier avait eu de son premier mariage avec Françoise de Pompadour, en 1561, François II d'Aubusson. Anne de la Douze oblige sa fille, Marguerite de Calvimont, dame de l'Herm, à épouser François II d'Aubusson, sieur de Beauregard. Mais ce dernier s'éprend de Marie de Hautefort et a le projet de se débarrasser de sa femme et d'accaparer son héritage. Après avoir renvoyé tous les serviteurs du château, il fait signer à Marguerite de Calvimont un document pour la dépouiller de ses biens et la fait étrangler en février 1605. Sa belle-mère, Anne de la Douze, dame de Beauregard l'accuse de ce meurtre. François d'Aubusson se remarie ensuite avec Marie de Hautefort, le 28 septembre 1606, dont il a eu deux enfants, Charles et Françoise. En 1608, Anne de la Douze retire sa plainte contre une partie de l'héritage de sa fille mais les Calvimont de Saint-Martial crient au scandale et l'oblige à revenir contre son gendre. François d'Aubusson se livre alors à la justice, il est incarcéré et meurt en 1618. Marie de Hautefort fait assassiner les deux frères de Calvimont de Saint-Martial et obtient la propriété du château. Son fils Charles est assassiné en 1636. Pour se protéger, Marie de Hautefort se remarie avec Henri Bertrand Raphaël de Beaudet, seigneur du Peuch, dont c'est le troisième mariage, un complice, et promet sa fille au fils de celui-ci, Louis de Beaudet. Mais cette dernière a déjà été promise à Godefroy de La Roche-Aymon. Françoise d'Aubusson se marie avec Godefroy de La Roche-Aymon dont elle a une fille, Jeanne-Armande de La Roche Aymon, et meurt en 1641. Godefroy de La Roche-Aymon se remarie en 1642 avec Henriette-Madeleine des Grillets de Brissac, veuve de Jean de Rilhac4. Jeanne-Armande de la Roche-Aymon est mariée en 1660 avec François de Reilhac, comte de Boussac, fils d'Henriette-Madeleine des Grillets. Godefroy de La Roche-Aymon a tué en duel, en 1637, Jean VI de Calvimont de Saint-Martial. Henri-Bertrand de Beaudet, accompagné par son fils Louis, est tué dans le bois du Bastit le 19 novembre 1644 dans un traquenard monté par le demi-frère illégitime de sa femme, Charles de Hautefort, et Godefroy de la Roche-Aymon. Ce dernier est aussi tué. Louis de Beaudet est tué le 1er août 1649 par Pierre Babut, premier consul de La Linde. Marie de Hautefort meurt au château de l'Herm en 1652 en laissant tous ses biens à sa petite-fille, Jeanne-Armande de la Roche-Aymon. Cet héritage a amené de nombreux procès5,6,7.

Le château est racheté en 1682 par Marie de Hautefort (1616-1691), fille de Charles, marquis de Hautefort, surnommée « l'Aurore » par Louis XIII. Le domaine est alors loué à un fermier.

Le château est abandonné en 1862.

Plus tard, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman Jacquou le Croquant, adapté à la télévision en 1969 et au cinéma (film sorti le 17 janvier 2007, produit et réalisé par Laurent Boutonnat).

Aujourd’hui, ce site est ouvert à la visite. Il revit grâce à des travaux de protection, des recherches historiques, des pièces de théâtre et des concerts estivaux. Les fouilles archéologiques de ces dernières années ont révélé l'enceinte circulaire de bâtiments plus anciens, dont les actuels fossés en eau sont un vestige.

j'ai pas mes lunettes.....je lirai plus tard....lol

Photo de e.r.i.c
e.r.i.c il y a 4 ans

Citation de savanee voili voila.... lol

voilà voili......lol

Photo de e.r.i.c
e.r.i.c il y a 4 ans

Citation de savanee

Photo de e.r.i.c
e.r.i.c il y a 4 ans

Citation de savanee une virée dans mon reel...
"Les Chirurgiens du Son - Pause (audio)"

okay....j'avais vu ....lol

Photo de e.r.i.c
e.r.i.c il y a 4 ans

Citation de savanee

Génial !!!!
Allez....zou....on danse....lol

Participants

Photo de savanee Photo de dpdu83 Photo de e.r.i.c Photo de birdfree Photo de nath291 Photo de nuances2greg Photo de mephilto Photo de jaune-d-oeuf Photo de l.l.a Photo de pourpalier Photo de cigarillos44 Photo de alextremblay Photo de 55sassi Photo de ivanrusse Photo de fouthese Photo de art.hur_ram.bo