sibelius

abattage de daims : lamentable !

il y a 12 ans
Auteur Message
Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

http://www.agglotv.com/?p=29806

Abattage des daims de Feyzin : Ça suffit !
Depuis une semaine, nous apprenons par la presse, que les daims occupant le fort de Feyzin doivent être abattus. Respect Animal se mobilise pour sauver les derniers daims !

Disparition programmée par le Maire de Feyzin : Respect Animal n’en restera pas là !

Depuis cette annonce, l’association Respect Animal s’est fait connaître par courriel, auprès du Maire, Mr Blein, pour lui proposer de se charger de trouver une solution de placement des derniers animaux en vie. A ce jour, malgré cette proposition, l’association n’a obtenu aucune réponse de sa part.

Un même cas s’est produit sur la commune de Jons, sans que les daims n’aient été tués !

Notre association a travaillé durant 2 ans au sauvetage des daims de l’élevage de la commune de Jons (69). En collaboration avec l’association Le Graal et Monsieur Villard, Maire de Jons, nous avions réussi à sauver une quarantaine de daims, alors qu’ils étaient destinés à finir dans une ferme où leur sort était scellés…
M. Blein, Maire de Feyzin, a d’après lui, tenté de trouver une solution équitable pour les daims du Fort de Feyzin.

Alors que l’affaire des daims de Jons et leur sauvetage ont largement été médiatisés dans les médias locaux (Progrès, TLM, France 3, médias internet…), notre association s’étonne que la mairie de Feyzin ne soit pas au courant des différentes possibilités de sauvetage.

Respect Animal n’a jamais été contactée, ni même les autres associations de la cause animale au niveau national. Nous avons trouvé un lieu d’accueil, proche de la région lyonnaise. Nous lançons un appel au Maire pour qu’il prenne contact avec notre association. Au final, M. le Maire a-t-il vraiment cherché des solutions…?

Notre association a le sentiment que le Maire a choisi la solution de facilité. Est-ce pour des raisons financières que tout s’est précipité ? Vont-ils abattre, les futurs chevaux qui seront accueillis dans ce futur centre équestre, lorsqu’ils ne rapporteront plus d’argent à la commune… ?

Une chose est sûre :
Cette affaire ne s’arrêtera que lorsque les derniers daims seront sauvés !
Affaire à suivre !

Jusqu’à ce jour, de nombreux commentaires ont été postés sur le site internet de la mairie de Feyzin indiquant l’indignation des internautes.
N’hésitez pas à les faire connaître !

CONTACT
Stéphanie Rouby
06.52.55.63.24
contact@respect-animal.org
Association Respect Animal
12 avenue du Plateau 69 009 Lyon
Association loi 1901 – www.respect-animal.org

http://www.20minutes.fr/article/1058103/daims-vont-disparaitre-fort-feyzin

Les daims vont disparaître du fort de feyzin
2 contributions
Publié le 5 décembre 2012.

Le fort de Feyzin. C. VILLEMAIN / 20 MINUTES
environnement La mairie a pris la décision d'abattre le troupeau
Les promeneurs devront s'y faire. Dans quelques semaines, il n'y aura plus de daims dans les sous-bois du fort de Feyzin. La mairie, qui a racheté cet ancien bâtiment militaire en 2003, a hérité des lieux mais aussi du troupeau. Un troupeau qui n'a cessé de croître allant jusqu'à 35 bêtes. Ce qui est manifestement beaucoup trop pour ce site de 10 hectares, selon l'office national de la chasse et de la faune sauvage.

Impossible de les capturer
« On a dû se résoudre à les abattre. Mais nous ne le faisons pas de gaieté de cœur », précise la mairie de Feyzin. Cette décision n'est pas nouvelle puisqu'elle avait été annoncée il y a presque un an lors des vœux du maire, et présentée ensuite dans les conseils de quartier. « Il ne s'agit pas non plus de faire place nette », ajoute un collaborateur du maire répondant aux interrogations de certains citoyens sur un projet de centre équestre dans le parc.

Dans un premier temps, la mairie a sollicité une autorisation d'élevage qui lui a été refusée par les services préfectoraux en juin 2010. « Le site était jugé trop dangereux pour les animaux en raison de sa topographie accidentée et trop petit par rapport au nombre de bêtes, continue la mairie.

Deux options s'offraient : les abattre ou tenter de les capturer afin de les transférer ailleurs sachant que les repreneurs qui se sont manifestés étaient des parcs de chasse. »

La seconde option a été rapidement écartée lorsque les experts se sont prononcés sur l'impossibilité de capturer les animaux sans les blesser. « Il n'y avait vraiment aucune solution », conclut la municipalité.
Caroline Girardon


• samss
...que valent les vies d une trentaine de dains, face à la determination aveugle de quelques "hommes"de mauvaises volontés...
mieux vaut en effet exterminer un troupeau de pauvres betes,à priori sans aucun aspect nuisible et beliqueux,, sous pretexte d un manque de solutions, plutot que de mettre notre "intelligence" et notre energie, au service d une cause plus que noble et legitime, à savoir le respect de la vie..quelqu elle soit!!

j espere que tous les decideurs en question, auront un jour, l occasion de prendre conscience à quel point la beaute de ce monde doit à la faune sauvage... les terres, les forets et les mers sont à tout le monde,, qu ils decident, si ils le veulent,de posseder à eux seuls, des droits sur cet etat de fait,mais que personne ne vienne alors se plaindre un jour, de vivre dans un monde sans vie, ou seuls, l argent et "le confort" n auront plus de poids..."on mesure la grandeur d une nation à la facon dont elle traite les animaux" (gandhi)...cela devrait etre toujours d actualité...un dain ; ca ne sert peut etre à rien au "royaume de ces hommes la".. mais c est une vie...et une vie, ca se respecte!

13.12.2012 - 20h38 •
benskku
Et tout cela dans l'indifférence la plus parfaite. Une fois de plus nous brillons para notre capacité à commettre des actes barbares sans chercher de solutions et sans que personne ne s'émeuve...

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/12/la-mobilisation-pour-sauver-les-derniers-daims-du-fort-de-feyzin

La mobilisation pour sauver les derniers daims du fort de Feyzin
Vu 6119 fois |

Publié le 12/12/2012 à 17:02
L’abattage du troupeau de daims vivant dans le parc du fort de Feyzin, entrepris à la demande de la municipalité de Feyzin, fait de plus en plus polémique localement. L'opposition est montée au créneau et a contacté la Fondation Brigitte Bardot pour tenter de sauver les trois derniers spécimens. «Trop tard» dit le maire.

Les daims sont en voie de disparition dans le fort de Feyzin
La municipalité socialiste de Feyzin affirme s’être retrouvée contrainte de faire abattre le troupeau de trente à quarante daims vivant dans le vaste espace boisé entourant le fort de la commune. Depuis que nous avons révélé cette information début décembre, les réactions se sont multipliées, notamment sur le site internet de la ville.

Sur le plan politique, l’opposition locale est ainsi montée au créneau lors du dernier conseil municipal pour réclamer que soient sauvés «les trois derniers daims». Avant d’assurer avoir trouvé une solution via la fondation Brigitte Bardot qui aurait proposé que les bêtes soient accueillies dans un parc situé dans les Côtes d’Armor. Yves Blein (PS), député-maire de Feyzin, a répliqué : «C’est trop tard.»

Les associations de défense des animaux ne sont évidemment pas en reste. Dans un communiqué «Respect animal» s’étonne que « la mairie de Feyzin ne soit pas au courant des différentes possibilités de sauvetage. Nous n’avons ainsi pas été contactés et nous avons le sentiment qu’Yves Blein a choisi la solution de facilité. Est-ce pour des raisons financières que tout s’est précipité ?» Et de citer «le cas s’étant produit il y a deux ans à Jons où des daims avaient été sauvés et transférés dans un parc situé dans le Jura.»
Nous avons essayé en vain d'obtenir une réaction de la préfecture qui, selon la municipalité de Feyzin, est en substance à l’origine de cet abattage, les services de l’Etat ayant jugé que le troupeau ne pouvait rester dans l’enceinte du fort.

Sur le même sujet
• Les daims sont en voie de disparition dans le fort de Feyzin
Tags associés :

NOM DAIM CHIEN!!
Il aurait pu au moins attendre Noël pour le proposer en tant que plat principal aux plus démunis...quitte à faire des actions stupides autant qu'elles servent à quelques uns.

DES SOLUTIONS
plusieurs associations de protection animale ont proposé d'accueillir les daims, mais le maire ne leur a jamais répondu .

ET COMMENT ÇA "TROP TARD" ????
Personne n'aurait pensé au Parc de la Tête d'Or ? N'y a-t-il pas des enclos pour ces animaux quitte à leur appliquer une quarantaine par sécurité ? Ou bien faut-il toujours se heurter au côté borné de l'administration ? Honteux !!!!

Ca doit pas être ruineux de les faire transoprter.
Quelques eatits fours de moins pour les voeux et hop c'est financé .....

COMMENT PEUT-ON FAIRE UNE CHOSE PAREILLE ?
Alors que la faune et la flore sont tellemnt menacés dans ce pays (et ailleurs) !
On pourrait bien les garder dans ce fort.

Photo de jeanri
jeanri (clôturé) il y a 12 ans

Encore une histoire de gros sous!!!s'ils voulaient bien se donner la peine de les capturer vivant,c'est possible,ils capturent bien des ours slovène pour les porter dans les pyrénnées!!!

Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

Citation de "jeanri"Encore une histoire de gros sous!!!s'ils voulaient bien se donner la peine de les capturer vivant,c'est possible,ils capturent bien des ours slovène pour les porter dans les pyrénnées!!!

En effet !

Photo de axel7594
axel7594 (clôturé) il y a 12 ans

Pas de capture possible fin 2012 sans les blesser ?
Tirs avec carabine à la seringue hypodermique pour les endormir et les capturer même avec des faibles doses? non ? trop cher c est ça?
Les rabattre en battue comme à la chasse vers des filets , oui on va les blesser un peu ( pattes prises ds les filets etc..)mais bon c est quand même mieux non ? on pourra les soigner après.
Effectivement des tas de questions restent à poser!

Photo de mogwaii
mogwaii (clôturé) il y a 12 ans

Citation de "jeanri"Encore une histoire de gros sous!!!s'ils voulaient bien se donner la peine de les capturer vivant,c'est possible,ils capturent bien des ours slovène pour les porter dans les pyrénnées!!!

comme d'habitude mais quand c'est pour bouffer dans leur reception les sous ils les trouvent

Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

Citation de "axel7594"Pas de capture possible fin 2012 sans les blesser ?
Tirs avec carabine à la seringue hypodermique pour les endormir et les capturer même avec des faibles doses? non ? trop cher c est ça?
Les rabattre en battue comme à la chasse vers des filets , oui on va les blesser un peu ( pattes prises ds les filets etc..)mais bon c est quand même mieux non ? on pourra les soigner après.
Effectivement des tas de questions restent à poser!


Oui, c'est exactement ce que je me suis dit aussi ...

Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

Citation de "mogwaii"Citation de "jeanri"Encore une histoire de gros sous!!!s'ils voulaient bien se donner la peine de les capturer vivant,c'est possible,ils capturent bien des ours slovène pour les porter dans les pyrénnées!!!

comme d'habitude mais quand c'est pour bouffer dans leur reception les sous ils les trouvent


Come à Marseille : 60 chauffeurs (et 60 berlines), à la disposition de la Mairie ... :-s

http://www.lecri.fr/2012/12/16/face-aux-folles-depenses-de-nos-elus-locaux-les-contribuables-ne-doivent-plus-se-taire/37912

Photo de mogwaii
mogwaii (clôturé) il y a 12 ans

et oui c'est ecoeurant de voir ça ;-(

Photo de azalee.zoa
azalee.zoa (clôturé) il y a 12 ans

Citation de "mogwaii"et oui c'est ecoeurant de voir ça ;-(

entièrement d'accord

Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

Une Dame, à qui je parlais ce jour de ce problème de Daims, m'a dit : mais ça ne se mange pas, les daims !

Oh que si : il suffit de demander l'avis des pauvres et affamés de la Terre !

Photo de jeanri
jeanri (clôturé) il y a 12 ans

Il y a très peut de pauvres qui mangent du daim, a part dans certains banquets de chasse!la plus grosse consomation se fait dans les restaurants chics!!!

Photo de civilisateur
civilisateur (clôturé) il y a 12 ans

Avec le pouvoir socialiste 2012, comme à l’accoutumé, il laisse faire le massacre tout en murmurant qu’il serait contre !

Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

Citation de "civilisateur"Avec le pouvoir socialiste 2012, comme à l’accoutumé, il laisse faire le massacre tout en murmurant qu’il serait contre !

Disons plutôt "le pouvoir DIT Socialiste" ...

Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

Citation de "jeanri"Il y a très peut de pauvres qui mangent du daim, a part dans certains banquets de chasse!la plus grosse consomation se fait dans les restaurants chics!!!

Il parait qu'on a trop de daims, de cerfs, de sangliers, le lapins de garenne, etc .. et aussi trop de gens qui crèvent encore de faim .. cherchons l'erreur ...
(oui, je sais : les services vétérinaires, les services d'hygiène . ben justement : qu'ils se magnent ! )

Plutot que de vaccciner bêtement les humains pour une épidémie fantaisiste (et coûteuse), répandre des vaccins inclus dans la nourriture des bêtes sauvages, et voila !

tiens .. ça pourrait même donner du travail à quelques pauvres ! ! !

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

le temps passe ...


Participants

Photo de sibelius