|
toupla (clôturé)
il y a 18 ans
Finalement, le débat de l'autorisation ou non pour un couple homosexuel d'adopter des enfants ne pose pas la question de lui permettre ou non d'élever des enfants, puisque, dans les faits, c'est déjà possible, par le biais de l'adoption à titre individuel.
Tout le problème est finalement juridique du point de vue des couples homosexuels, et social du point de vue de la société dans son ensemble.
Juridique parce qu'au sein du couple, actuellement, seule l'un des deux membres, à savoir l'adoptant, a des droits sur l'enfant. L'autre membre, bien qu'il vive dans le même foyer et élève lui aussi l'enfant, est pour lui un parfait étranger, sur le plan de la loi. A noter qu'il en va de même pour des couples hétérosexuels non mariés, puisque, en dehors des cas d'adoption individuelle, seuls des couples mariés peuvent adopter, si j'ai bonne mémoire.
Sociale parce que toute la question revient finalement à se demander si on veut ou non donner les mêmes droit et donc le même statut de citoyen aux homosexuels qu'aux hétérosexuels, si on veut ou non mettre ces deux types de sexualité sur un même plan ou non. A titre personnel, je ne vois pas vraiment de raisons de ne pas remédier à cette discrimination pour moi sans fondement, de ne pas suivre le mouvement de nos voisins européens, en ne faisant en définitive que recouvrir une égalité de fait (celle d'élever des enfants) par une égalité de droit.
Le modèle de la famille classique est en pleine mutation, entre les familles monoparentales, les familles recomposées, là encore c'est un fait qu'on ne peut que constater. Dans la mesure où les enfants n'en souffrent pas dans leur développement (ou bien si c'est le cas, qu'on nous donne des exemples sérieux et répétitifs allant dans ce sens), pourquoi ne pas y adapter notre législation?
|
|
dans ce cas la je propose "religion et homosexualité" car aucune religion ne la tolère...
|
|
angellique (clôturé)
il y a 17 ans
Je rebondis sur ton post Irène, pour demander à Sama, Discortance, Pénélope, ce qu'elles pensent de la pédophilie, de l'inceste, du viol.....Comment ces pratiques sont dénoncées, et répréhender dans les pays musulmans ? Quel soutien est apporté aux victimes ?
|
|
angellique (clôturé)
il y a 17 ans
*et répréhendées*
|
|
Angellique, ton post sur la pédophilie, le viol et autre n'a STRICTEMENT rien à faire sur ce topic.
Merci de ta compréhension.
|
|
Je n’ai pas de réponse pour les pays musulmans, je ne me suis jamais vraiment intéressé à la question c’est sans doute peu glorieux…, cependant ces pratiques poses également des problèmes souvent minimisés dans les sociétés occidentales !
Le viol est un sujet tabou ( parce qu’il touche à la sexualité), peu de femmes avouent avoir été violé, moins de la majorité d’entre elles portent plainte, l’acte reflète la dominance masculine au sein de la société à son plus haut point ,et la lutte contre celui-ci doit s’enchevêtrer avec celle contre les publicités sexistes ,les violence faites aux femmes dans un cadre plus générale ,les différences de salaire ,la non répartition des tâches domestiques… bien sur je ne considère pas de la même façon toutes ces discrimination ,elles n’ont pas les mêmes impacts mais elles s’articulent ! Ces sujets rentre très peu dans l’actualité politique, on en parle que trop rarement dans les médias, alors d’accord pour la lutte contre la délinquance mais pas seulement contre celle des jeunes dealers et voyous ,aussi contre celle des violeurs…Les moyens ne sont pas donner aux structures d’accueil ,se confier dans un commissariat n’est pas une chose aisé ,les plaintes aboutissent que dans 5% des cas à des condensations (en France une femme toutes les deux heures se fait violée et tous les trois jours une femme succombe suite à des violence conjugale) …si les conditions de le femme sont certainement catastrophique dans les pays musulmans elles sont loin d’être rose en France ! agissons là où l’ont en à les moyens…
|
|
le néo libéralisme s'exprime partout dans le monde ou presque on peut donc tenter de lutter contre à tout endroits...ou devrais-je dire lutter dans celui ci contre ses principes puisque nous sommes tous dedans sans avoir la possibilité ni les moyens de s'en détacher (je suis pas sur que tu comprennes)
les reflexions sur soi-même et sur les rapports que l'on peut avoir à l'argent ,à la consommation s'inscrivent pleinement ds cette lutte!! ensuite savoir si les moyens d'actions sont efficasses,oui petit morceau par petit morceau :la réapropriation de l'eau dans certaines municipalités et l'abandon des contrats ac des sociètés comme Véolia ou autres pour la gestion et la distribution de celle-ci en sont un exemple!
|
|
Je ne change pas d’avis quand je parle à un musulman, je ne vais pas non plus lui parler parce qu’il est musulman, cette attitude renforce le communautarisme, je ne suis pas sur qu’avec cette solution l’on supprimera les tentions bien au contraire !
Donc sur ce que je leur dis cf / les crapaud sont tjrs là /
Et puis les Musulmans en France ne sont ni plus ni moins homophobes que le reste de la population, bcp tolèrent je dirais même qu’étant eux aussi victimes régulièrement de discrimination bcp éprouvent de la compassion pour la « cause » homosexuelle.
(Moins d’1% des musulmans vivant en France sont intégristes...)
|
|
j’ai oublier de dire…je sais très bien Yankee que tu n’est pas FN…juste un droite très réactionnaire qui somme toute se rapproche de plus en plus du programme frontiste ! (Quelques petites divergences)
quand tu dis…
« Toujours les mêmes attaques, les mêmes amalgames, la même diabolisation qui est, comme le dit très bien Irène, de l'ordre du terrorisme intellectuel. »
tu devrais être content de cette diabolisation c’est pour celle la même qu’il n’y a plus d’alliance FN_UMP aux législatives !mais peut être que ça te chagrine
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
A en juger par la direction que prend ce topic et la répétitivité de ce fameux thème abordé sur d'autres, Les administrateurs de Smail devraient rebaptiser cette catégorie de forums "Politique et Islam". J'attends avec impatience des topics "Islam et cuisine à l'huile", "Islam et reproduction des oursins tropicaux", "Islam et tectonique des plaques"...
Mais puisqu'il le faut visiblement..., je constate avec Discordance que là encore, on se focalise sur l'Islam et un étrange silence pèse sur le christianisme et certainement d'autres religions au sein desquelles l'homosexualité est pourtant tout autant criminalisée. Visiblement les religions dans leur ensemble ont toujours eu un peu de mal avec la notion de plaisir corporel pur... Preuve en est l'exigence de pauvreté et de restriction qui pesaient par le passé sur le Clergé (surtout respectées par le bas-Clergé d'ailleurs). Preuve encore, au niveau sexuel, le devoir de chasteté des religieux, l'exigence d'une sexualité limitée au sein du mariage et à la reproduction, d'où le rejet de l'homosexualité, mais aussi, plus tard, de toute forme de contraception, puisque détachant le plaisir sexuel de la reproduction.
Je parle ici du Christianisme parce que c'est la religion que je connais le mieux mais je suppose qu'il existe ou a existé des choses équivalentes ailleurs (et donc en Islam, avant qu'on ne m'accuse de quoi que ce soit), selon moi tout aussi absurdes.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Qui a été la première personne à parler d'Islam sur ce topic?
Certes la religion tient un rôle important dans la place de l'homosexualité dans les sociétés actuelles et passées, et donc ce thème pourrait éventuellement avoir sa place ici. Mais alors parlons de la religion en général, des religions dans leur pluralité. Pourquoi, ici encore, ne se focaliser que sur l'Islam? C'est simplement cette question-là que je me posais, en observant que le sujet revient dans presque tous les topics, d'où le début de mon précédent post, volontairement caricatural.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Au lieu d'insiter sur un topic à continuer ailleurs le débat que tu y lances, pourquoi n'avoir pas plutôt tout simplement créé un nouveau topic? Tu savais très bien que ton intervention provoquerait des réactions sur place.
Ton argument de la possibilité d'aborder le thème de l'homosexualité à la lumière de l'Islam me convaincrait tout à fait, si ce thème ne relevait pas sur ces forums dun caractère presque obsessionnel. Dans ces conditions, difficile d'éviter le procès d'intension... On peut déjà se douter de ce qui va être dit. En réalité, c'est encore et toujours le même sujet qui se voit comuniqué d'un topic à l'autre, les sujets originels des topics ne semblant plus alors que des prétextes à son apparition.
Tu remarquera que je ne me focalise pas sur le Christianisme mais que je parle des religions en général. J'ai déjà dit pourquoi je prenais l'exemple du Christianisme.
D'ailleurs, si on va par là, tu dis que l'Islam est la seconde religion en France, mais le Christianisme est la première. Donc à la limite, s'il avait vraiment fallu se focaliser sur une seule religion (chose que, je le répète, je ne fais pas), il aurait été plus pertinent de se focaliser sur le Christianisme que sur l'Islam pour évoquer la situation de l'homosexualité dans notre pays.
Pourquoi cloisoner? C'est justement la question que je posais.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
...et je reconnais bien là cette fameuse tendance à considérer une opposition entre deux blocs homogènes. Je n'ai jamais fait partie des défenseurs de l'Islam. Je crois avoir clairement affiché ici mon hostilité envers toutes les grandes religions et autres aliénations spirituelles.
La seule chose qui m'empêche d'écrire ici que l'Islam est d'une intolérance bornée et scandaleuse vis-à-vis de l'homosexualité, c'est mon manque d'informations précises en la matière, et non le respect d'un quelconque politiquement correct ou une gène ou quoique ce soit d'autre.
|
|
Si des enfants ont des problemes psychologiques avec l'homosexualité, c'est parce que Nous leur enfonçons dans le crâne que être homo c'est sale, que ce n'est pas correcte.
Le schéma père-mère-enfant n'existe que parce que le christianisme nous l'a imposé.Les Grecs étaient homosexuels, et pourtant ce fut une des plus grande civilisation...
|
|
Même ici vous avez mit l'Islam au coeur du débat, c'est révélateur de votre obssession : )
Yankee dans un de tes posts tu dis :
"Les homo sont des citoyens comme les autres, ni plus ni moins, et on n'a pas à attirer l'attention sur eux."
Alors déjà quand un citoyen a un problème il est logique d'attirer l'attention sur son problème (il est vrai que tu es un spécialiste pour nier tout ce qui te dérange).
Les homos ont par conscéquence le droit à un mariage devant le maire, ce qui est la symbolique de la reconnaissance de la république pour leur amour !
Ce n'est aujourd'hui pas le cas, et c'est de la discrimination.
Quant à l'adpotion, je persiste à dire qu'un gosse sera plus heureux avec deux papas, deux mamans plutôt qu'avec aucun, dans un centre sordide.
|