Citation de fouthese
" Xavier Moreau – Stratpol N° 107. Retrait de Kherson. Dourakovleff. Lantset – 3. 10.11.2022 "
Publié le 11 novembre 2022
" Au sommaire de ce bulletin N°107, proposé depuis Moscou par Xavier Moreau, analyste politico-stratégique : le retrait des troupes russes et de la population de Kherson continue. Le fait que ce soit annoncé fait croire aux Ukrainiens qu'il s'agit d'un piège. Le but est d'éviter l'inondation de la rive droite par un bombardement kievien du barrage en amont de Kherson. L'objectif final, Odessa, semble repoussé mais pas impossible, car la route par la rive droite du Dniepr en contournant Kherson reste possible. "
VIDÉO
" 00:18 Stratpol vs Censure
04:34 Stratégie pétrolière russe
06:36 Accord Erdogan Poutine
09:11 Lantset 3 vs OTAN
11:27 Evacuation de Kiev
12:34 Soldats français affamés
15:43 Mobilisation
19:05 Abandon de Kherson
35:55 Carte des opérations militaires
Pitoyable ton stratège la crème de la crème des experts, son expertise est résumée en 1mn16 chrono !
Robert Pimbeau @Robert_Pimbeau
6:43 PM · Nov 9, 2022
« Xavier Moreau est magique!
Il y a une semaine : “Il y a une accumulation des forces russes à Kherson qui pourrait bien devenir la plateforme de la conquête de Mykolaïv et pourquoi pas, d’O dessa.”:.)
@stratpol_site »
" Provocation de Zelensky : L’OTAN se déballonne "
17 novembre 2022
" Hier soir les media occidentaux se déchainent : La Russie, qui vient de lancer une bonne centaine de missiles de croisière sur les infrastructures énergétiques et militaires de l’Ukraine, aurait également tiré 2 missiles en Pologne. Malgré le communiqué de Moscou qui déclare n’avoir tiré aucun missile en Pologne, c’est le branle bas de combat à Varsovie, où le ministre de l’Intérieur affirme que le coupable est bien la Russie. Dans la foulée, les forces polonaises sont mises en état d’alerte et le président polonais Duda appelle Biden à son secours. Une réunion de l’OTAN est convoquée pour ce matin.
Zelensky met de l’huile sur le feu en déclarant que « le missile qui a atteint la Pologne est un « message » de la Russie au G20 ».
Sur Telegram par contre des photos commencent à apparaitre montrant les débris des fameux missiles. Ce sont des S300, de fabrication russe bien sûr, mais servant de défense anti-aérienne… et utilisés par l’Ukraine. Il est logique de penser qu’alors que les missiles russes pleuvent dans la région, y compris à Lvov à quelques kilometrès de la Pologne, l’Ukraine ait lancé des S300 pour tenter d’intercepter les missiles.
L’OTAN, qui déclare avoir « suivi » les trajectoires des missiles, étrangement ne publie pas ses observations. Comme si elle se gardait la possibilité de plusieurs options, dont l’une serait « nous avons la preuve que ces missiles ont bien été tirés de Russie, les photos de Telegram sont des faux ». Les forces de l’OTAN sont mises en « état de préparation au combat ».
En fait l’OTAN attend une décision politique : Doit-on affirmer que la Russie a bombardé la Pologne, et donc lui déclarer la guerre ? "
" Ukraine : Zelensky limoge son influent conseiller à la présidence qui accuse l’armée ukrainienne d’avoir tué 44 civils à Dnipro "
18 janvier 2023
" Oleksiy Arestovych, très influent conseiller de Zelensky à la présidence ukrainienne, a annoncé, ce 17 janvier, sa démission après avoir reconnu s’être trompé sur l’incident survenu à Dnipro et qui avait fait plus de 44 morts. Oleksiy Arestovych avait, dans un premier temps, affirmé qu’un missile russe abattu par l’armée ukrainienne avait causé la mort des 44 civils. Une version qui dérange la classe politique ukrainienne qui a durement critiqué ses propos ces derniers jours. Et face à la pression, il a dû rendre le tablier. Toutefois, des sources sûres affirment qu’il a été poussé à la démission
Démission ou limogeage? Allez savoir! En tout cas, en Ukraine, le président Zelensky n’hésite plus à se débarrasser de celles et ceux qui, dans son entourage, s’aventureraient à livrer des informations qui n’arrangent pas Kiev. Et Oleksiy Arestovych, ex conseiller présidentiel ukrainien, en a payé les frais.
En effet, ce 17 janvier, plusieurs médias ont annoncé la démission de Oleksiy Arestovych, l’un des plus précieux conseillers de Zelensky et, de surcroît, membre des services de renseignement ukrainien. Ce dernier a fait parler de lui ce 17 janvier après avoir annoncé sa démission sur Telegram.
« J’ai rédigé une lettre de démission. Je veux montrer un exemple de comportement civilisé : une erreur fondamentale et ensuite une démission », a-t-il écrit, selon le média américain The Hill. D’après cette source, le conseiller de Zelensky a dû quitter son poste après avoir affirmé que la tragédie de Dnipro qui a fait plus de 44 morts a eu lieu parce que les forces ukrainiennes avaient abattu un missile russe.
Des déclarations diffusées en direct sur sa chaîne YouTube et qui ont immédiatement déclenché un torrent de critiques acerbes à son égard de la part des hommes politiques ukrainiens. C’est du moins ce que nous révèle le média anglais The Guardian qui nous apprend que la classe politique ukrainienne a sévèrement condamné cette affirmation de Oleksiy Arestovych, considérant qu’elle était favorable à la propagande russe.
La question à se poser est celle de savoir s’il a lui-même pris la décision de démissionner ou s’il a été forcé à rendre le tablier. C’est en tout cas la deuxième hypothèse qui est privilégiée par le très influent journaliste Max Blumenthal dans une publication postée sur son Twitter.
« Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovych a été forcé à démissionner après avoir déclaré que le bombardement meutrier qui a visé un immeuble à Dnipro a été causé par les missiles ukrainiens et que ce bombardement n’était pas causé par la Russie. Une autre victime de la guerre d’information de Kiev », a-t-il réagi. "
" Coup de théâtre en Ukraine : le ministre des Armées cité dans un scandale de corruption portant sur 326 millions d’euros "
24 JANVIER 2023
" Moins d’une semaine après le limogeage de Vasyl Lozinskyi, ex numéro 2 du ministère ukrainien des infrastructures, c’est au tour du ministre de la Défense (des Armées), Oleksii Reznikov, d’être secoué par une révélation concernant un détournement de 326 millions d’euros. Le ministre dément et dénonce une campagne de diabolisation contre lui
Une mauvaise nouvelle pour Zelensky dont le gouvernement a récemment été secoué par un grave scandale de corruption impliquant une haute autorité. Et le scandale s’étend désormais à une personnalité clé du gouvernement : le ministre de la Défense en charge de l’une des opérations militaires les plus cruciales du pays
C’est du moins ce qu’a révélé, ce 23 janvier, le média Politico. En effet, d’après cette source, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, est actuellement sous le feu des critiques dans un contexte houleux marqué par une guerre sans merci contre la corruption qui gangrène ce pays d’Europe de l’Est.
Politico nous apprend ainsi que le scandale dans lequel le ministre de la Défense est impliqué concerne la surfacturation des prix d’achat de rations destinées à alimenter les troupes au front. Une affaire qui défraie la chronique en Ukraine quelques jours seulement après le limogeage du vice-ministre des infrastructures pour détournement de deniers publics. "
" Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères allemande, déclare l’OTAN en guerre contre la Russie "
Publié le 26 janvier 2023
" La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré ouvertement que les États-Unis et l'OTAN "mènent une guerre contre la Russie", suscitant de vives réactions.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat lors de son discours d’ouverture mardi à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en France, concernant le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. « Nous menons une guerre contre la Russie et non les uns contre les autres.« , a-t-elle déclaré. "
" Le rabbin Mikhail Finkel qualifie l’Ukraine de néo-nazi : « La moitié de ma famille a été tuée dans un pogrom par les banderistes » "
Publié le 27 janvier 2023
" Le rabbin (et journaliste) Mikhail Finkel a été interviewé sur 9TV, une chaîne israélienne russophone, à propos de l'Ukraine. Il a rappelé aux personnes assises dans le studio de quoi et de qui se compose l'Ukraine.
Politologue israélien, docteur en jurisprudence, expert en relations internationales, Mikhail Finkel a surpris plus d’un spectateur israélien qui ne se doutait pas de l’horreur qui se cache au sein du gouvernement ukrainien.
« Les héros de l’Ukraine sont Petlioura, qui a tué 200 000 Juifs, le SS Roman Choukhevytch, Stepan Bandera, Iaroslav Stetsko qui a déclaré : “Tous les Juifs doivent être exterminés”, sans oublier Bogdan Khmelnitski, qui a tué 300 000 Juifs. Chaque année à Kiev, il y avait un défilé de la division SS “Galicie” et notre ministère des Affaires étrangères a protesté contre cela. Ce sont des racailles ! C’est un régime néo-nazi. La moitié de ma famille a été tuée dans un pogrom par les bandéristes et les pétliouristes. »
Le Rav Mikhail Finkel sur 9TV, une chaîne israélienne
Il a un avis bien tranché sur l'#Ukraine et de douloureux souvenirs de famille. #SoutienSegoleneRoyal pic.twitter.com/qBuLXVnaTa
— Nemontana (@Nemontanaa) September 3, 2022
Nous rappelons à nos lecteurs que le 18 avril 2019, Volodymyr Zelensky répondant aux questions de RBC-Ukraine, a donné son avis sur l’agent de la Gestapo, collaborateur nazi sous commandement de la Wehrmacht, Stepan Bandera :
« Il y a des héros indéniables. Stepan Bandera est un héros pour un certain pourcentage d’Ukrainiens, et c’est normal et c’est cool. C’est l’une de ces personnes qui ont défendu la liberté de l’Ukraine. » "
" En 2024, la croissance économique de la Russie devrait dépasser celle de la zone euro, selon le FMI… Où est l’effondrement de l’économie russe voulue par Bruno Le Maire ? "
" Poutine met en garde l’O.ccident : la Russie répondra aux menaces – et pas seulement avec des chars "
6 février 2023
" Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’agression occidentale contre la Russie progressait, notamment grâce à la fourniture de chars. Maintenant, tout le monde devrait comprendre qu’en réponse à cela, la Russie ne se contentera pas de véhicules blindés, ont-ils déclaré.
Le dirigeant russe Vladimir Poutine a prononcé un discours lors d’un concert marquant le 80e anniversaire de la victoire à la bataille de Stalingrad. Le président a souligné qu’il ne s’agissait pas seulement d’une lutte pour une ville, mais aussi pour l’existence d’un pays tourmenté mais invaincu. A cette époque, non seulement l’issue de la Grande Guerre patriotique, mais aussi de toute la Seconde Guerre mondiale a été décidée. Verbatim de Poutine :
« Comme si souvent dans notre histoire, nous nous sommes unis dans la bataille décisive et nous avons gagné. La bataille de Stalingrad est entrée à juste titre dans l’histoire comme un tournant fondamental de la Grande Guerre patriotique. »
Le président russe a également souligné que le nazisme sous sa forme actuelle constituait à nouveau une menace pour le pays. Maintenant, la Russie doit repousser l’agression de l&rsquocident collectif. Moscou est à nouveau menacée par les chars allemands, une fois de plus ils veulent faire la guerre à la Russie – avec les partisans de Bandera. Poutine a encore souligné :
« Ceux qui veulent vaincre la Russie sur le champ de bataille ne semblent pas se rendre compte qu’une guerre moderne contre la Russie serait complètement différente pour eux. Nous n’envoyons pas nos chars à leurs frontières. Mais nous avons quelque chose à répondre, et cela ne serait pas se limiter à l’utilisation de véhicules blindés, chacun doit en être conscient. » "
" Offensive russe : Zelensky reconnaît que l’armée ukrainienne est en difficulté "
7 février 2023
" Le président ukrainien a exprimé ouvertement les difficultés rencontrées par l’armée sur plusieurs fronts. La pression des forces russes est de plus en plus douloureuse.
La situation «se complique» sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d’intenses bombardements, a reconnu le 4 février le président Volodymyr Zelensky.
«Au cours des 346 jours de cette guerre, j’ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait», a-t-il déclaré dans son message quotidien. «Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l&rsquocupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C’est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman [dans l’est du pays, ndlr] et dans d’autres régions», a ajouté le chef de l’Etat ukrainien. «L’ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d&rsquoérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka», avait peu auparavant averti le ministère ukrainien de la Défense.
De son côté, dans son communiqué du 4 février, le ministère russe de la Défense a fait état d’avancées de ses forces en direction de Koupiansk, de Krasnoliman, mais également de la destruction d’unités militaires ukrainiennes en direction de Donetsk et de Zaporojié. Les autorités ukrainiennes ont fait état d’offensives russes dans la région de Donetsk (où des frappes ukrainiennes se sont par ailleurs à nouveau abattues sur un immeuble résidentiel, selon les autorités locales), à Avdiïvka, sur la ligne de front orientale, Kramatorsk, ou encore dans les régions de Zaporojié et Kherson. "
" En Ukraine, l'Empire du Mal attaque. Un officier français témoigne. "
" Le Donbass s'apprête à faire face à de nouvelles attaques de la part de l'Empire du méchant Kiev. Et ce n'est pas des élucubrations: il suffit de visiter la galerie sur notre site pour voir les photos poignantes des maisons en flammes et des soldats dans les tranchées avec les autochtones se terrant dans les caves.
Tout ça est le lot au quotidien d'Erwan Castel, un militaire français, qui a fait toute cette sale guerre à commencer par l'époque Maïdan. Et ce n'est pas de la rigoladen acr les nazis ukrainiens à la croix gammée du bataillon "Aïdar" veulent intégrer l'Europe. Et demain vous risquez de les croiser sur les Champs, alors...
Erwan Castel raconte la guerre en professionnel, sans épanchements inutiles et avec des paroles bien laconiques et précises d'un homme des lettres (il a été universitaire avant de s'enrôler). L'Ukraine, il connaît et il ne fait pas de quartier à l'égard d'un Donald Trump qui, aux yeux d'Erwan, incarne bien une Amérique impérialiste et hostile à l'Europe. "
" Broyeuse russe en marche, confession de Naftali Bennett, offensive russe "
10 février 2023
" Désindustrialisation allemande
Menaces occidentales sur la Turquie, les EAU et la Géorgie
Général Trinquant, Gamelin gentil sur LCI
Protectorat polonais et solution coréenne
Révélations de Naftali Bennett
Pertes russo-ukrainiennes selon le Mossad
Offensives d’hiver ?
Carte des opérations militaires "