caramellise

coup d'état manqué en Turquie

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de caramellise
caramellise (clôturé) il y a 8 ans

Personne n'en a parlé ici il me semble............
Des soldats, des officiers, des policiers, même des personnes travaillant dans la justice...........
Qui disaient vouloir rétablir la laïcité et la démocratie
Erdogan va rétablir la peine de mort, je suppose qu'il va supprimer un maximum de ces révoltés.
Mais il ne pourra pas entrer dans l'UE, un bon point pour nous

Photo de diesirae2
diesirae2 (clôturé) il y a 8 ans

J'ai entendu que ce serait un milliardaire turc habitant au états unis qui aurait financé ce coup d'état ......

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Ici, en effet, personne n'en a parlé, mais dans les Médias, si, ça a été beaucoup commenté.

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/07/18/la-turquie-continue-ses-coups-de-filet-la-communaute-internationale-s-inquiete_4971201_3210.html

Turquie : la purge continue, Erdogan maintient la possibilité d’un retour à la peine de mort

Trois jours après le coup d’Etat manqué, Ankara continue de faire le ménage lundi 18 juillet et d’arrêter des militaires qu’elle soupçonne d’avoir participé à la tentative de putsch. Ce putsch militaire manqué a fait 290 morts et plus de 1 400 blessés en Turquie, selon le dernier bilan des autorités.

La situation en Turquie sucite de nombreuses réactions, et les Etats-Unis et l’Union européenne ont fait part de leur crainte de la dérive autoritaire du pouvoir.

Des unités de la police antiterroriste ont effectué lundi matin tôt une descente à la prestigieuse académie de l’armée de l’air d’Istanbul à la recherche de factieux, a annoncé l’agence de presse gouvernementale Anatolie. Le premier ministre a indiqué que 7 543 suspects avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le putsch : figurent notamment 6 038 militaires, 755 magistrats et 100 policiers, selon le chef du gouvernement, qui a également fait état de 208 « martyrs » , donc d’un bilan total d’au moins 308 morts dans la nuit de la tentative de coup de force.

Lire aussi : « Les putschistes ont offert à Erdogan le régime présidentiel dont il rêve »

De plus, près de 4 500 policiers et 614 gendarmes figurent parmi les fonctionnaires écartés, selon Anatolie qui cite le ministère de l’intérieur. Près de 3 000 mandats d’arrêt ont aussi été délivrés à l’encontre de juges et de procureurs.

Par ailleurs, environ 1 800 membres des forces spéciales de la police ont commencé à être déployés dans la nuit de dimanche à lundi à Istanbul afin de sécuriser les points sensibles de cette mégalopole, a rapporté Anatolie.

Lire aussi : Turquie : le président Erdogan promet d’éliminer le « virus » dans l’Etat après le putsch raté

L’un des meneurs présumés du putsch dément

L’un des plus hauts gradés mis en détention pour son implication présumée dans le putsch a nié être lié à cette tentative de soulèvement, lors de sa présentation lundi devant un tribunal. Apparaissant épuisé et hagard, un bandage sur une oreille, dans les photos publiées par les médias, le général Akin Oztürk, l’ancien chef de l’armée de l’air, a été présenté devant le tribunal pénal d’Ankara, a annoncé l’agence Anatolie.

Le tribunal a décidé dans la soirée de placer en détention provisoire le général et 25 autres généraux et amiraux qui comparaissaient avec lui. Ils ont été accusés d’avoir tenté de renverser l’ordre constitutionnel et de tentative d’assasinat contre le président. Face aux procureurs, le général Akin a nié être l’un des meneurs du putsch, dont les identités n’ont toujours pas été communiquées. « Je ne fais pas partie de ceux qui ont planifié et mené le coup d’Etat militaire. J’ignore qui l’a planifié et dirigé », a-t-il dit. « En me basant sur mon expérience, je pense que c’est la structure parallèle [le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis] qui a mis en œuvre cette tentative de coup d’Etat militaire », a-t-il toutefois ajouté, cité par l’agence officielle turque.

Erdogan maintient la possibilité d’un retour à la peine de mort

Recep Tayyip Erdogan a réitéré qu’il n’écartait pas le rétablissement de la peine de mort dans son pays après le coup d’Etat manqué, dans un entretien diffusé lundi sur la chaîne américaine CNN.

Interrogé sur l’éventualité d’un rétablissement de la peine de mort pour les auteurs présumés du coup de force, M. Erdogan – dont les propos étaient traduits par un interprète – a déclaré : « Il y a un délit évident de traîtrise. » Et d’ajouter :

« Mais évidemment, il faudra une décision parlementaire pour que cela prenne effet sous forme d’une mesure constitutionnelle. »
La Turquie, qui ambitionne de rejoindre l’UE, a aboli la peine capitale en 2004 dans le cadre de sa candidature à l’UE mais dimanche, en réponse à ses partisans, le président Erdogan a déclaré que l’Etat turc devait envisager de la rétablir.

Le dirigeant a également assuré que son gouvernement présenterait aux Etats-Unis une demande formelle d’extradition du prédicateur musulman en exil Fethullah Gülen, qu’il accuse d’avoir fomenté la tentative de putsch.

« Nous avons un accord réciproque d’extradition des criminels, a-t-il dit à la chaîne américaine. Il devrait y avoir réciprocité pour ce type de choses. »

Lire aussi : Turquie : qui est Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir d’avoir initié le coup d’Etat ?

Inquiétude de la communauté internationale

Les Etats-Unis, l’Union européenne et l’OTAN ont mis en garde lundi Ankara contre la tentation d’une répression généralisée et du rétablissement de la peine de mort. La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a souligné que le respect « de l’Etat de droit et de la démocratie étaient (...) le meilleur moyen d’affronter les difficultés que vit la Turquie ». Elle a déclaré qu’un pays appliquant la peine de mort ne pouvait pas accéder à l’UE. En Allemagne – le pays européen qui compte la plus grande communauté turque hors de Turquie – le porte-parole du gouvernement, a lui aussi insisté : « Le rétablissement de la peine capitale en Turquie aurait pour conséquence l’arrêt des négociations sur l’adhésion. »
Le président américain, Barack Obama, a rappelé « le besoin vital » que toutes les parties concernées « agissent dans le cadre de l’Etat de droit ». Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a souligné que le coup d’Etat avorté n’était pas un « chèque en blanc » au président Erdogan pour procéder à des « purges ».

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne étaient réunis lundi à Bruxelles pour adopter une position commune sur la situation en Turquie en présence du secrétaire d’Etat américain, John Kerry. « Arrestations et renvois en masse de juges ne sont pas un moyen acceptable pour restaurer la démocratie », se sont de leur côté émus des experts du Conseil de l’Europe, lundi.

« L’ordre constitutionnel doit être totalement préservé en vertu des principes de démocratie et des droits fondamentaux, y compris le respect total de la liberté d’expression et de réunion et de procès en bonne et due forme », a aussi affirmé, lundi, Farhan Haq, porte-parole des Nations unies.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait quant à lui appelé vendredi à un retour rapide et pacifique du pouvoir civil en Turquie.
Lire aussi : Turquie : « Ce qui frappe, c’est l’improvisation des putschistes »

Rassemblements à Istanbul et Ankara en soutien à Erdogan

Plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau rassemblées dans la nuit de dimanche à lundi sur la place Taksim, à Istanbul, ainsi que sur la place Kizilay, à Ankara, pour apporter leur soutien au président Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a renouvelé son appel à descendre dans la rue malgré la déroute des putschistes.

Modifié il y a 8 ans, le mardi 19 juillet 2016 à 14:00

Voilà ce que j'ai reçu dans FB et je ne suis pas loin d'être septique aussi vis à vis de ce "coup d'état"

Donc ces militaires "putschistes" ont eu le temps de mettre 7543 personnes dans leur combine, ont pensé à enrôler des juges, des préfets, des fonctionnaires en tous genres et des journalistes sans que personne ne s'aperçoive, ni le gouvernement, ni les services de renseignements, mais ils ne pensent ni à bloquer les chaines de télévision et de radio, ni les réseaux sociaux, ni à mettre des camions en travers de la piste de l'aéroport, ni à isoler ou neutraliser le Président qu'ils veulent démettre, ni, ni, ni... On veut nous faire croire que moins de 10.000 militaires voulaient prendre le contrôle d'un pays de 80 millions d'habitants! Comment on dit Père-Noël en turc?

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/07/16/turquie-qui-est-fetullah-gulen-accuse-par-le-pouvoir-d-avoir-initie-le-coup-d-etat_4970450_3210.html

Turquie : qui est Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir d’avoir initié le coup d’Etat ?

LE MONDE | 16.07.2016

Le coup d’Etat déclenché en Turquie, vendredi 15 juillet, a-t-il été initié par l’imam turc Fethullah Gülen ?

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé les putschistes d’être liés à son ennemi juré, exilé depuis des années aux Etats-Unis.

Mais le mouvement Hizmet, lié à la confrérie religieuse de l’imam, a publiquement déclaré son opposition au putsch.

Une déclaration publiée dans la nuit de vendredi à samedi sur Twitter par l’Alliance pour les valeurs partagées, une des vitrines officielle de la confrérie, condamne « toute intervention militaire dans la politique intérieure turque ». La déclaration qualifie les allégations des « cercles pro-Erdogan » sur la participation de la confrérie d’« hautement irresponsables ».

Plus tard, le prédicateur lui même a condamné « dans les termes les plus forts » la tentative de coup d’Etat.

« J’ai souffert de plusieurs coups d’Etat militaires au cours des cinquante dernières années et trouve donc particulièrement insultant d’être accusé d’avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations. »

Initialement allié au Parti de la justice et du développement (AKP) dont il partage le conservatisme religieux au moment de son arrivée au pouvoir en 2002, le mouvement Hizmet a pu s’assurer une influence considérable au sein de l’appareil d’Etat turc, notamment au sein de la police et des institutions judiciaires.

Fin 2013, cependant, la rupture entre l’AKP et la confrérie est consommée. Un scandale de corruption impliquant des proches de Recep Tayyip Erdogan éclate.

Lire aussi : En Turquie, le président Erdogan enterre le scandale des écoutes

Plusieurs cadres de l’AKP et de l’entourage de son leader sont arrêtés. Le pouvoir accuse une tentative de renversement par le mouvement Hizmet désigné sous le terme « d’Etat parallèle ».

La lutte d’influence entre les anciens alliés se traduit par des purges massives visant les partisans du mouvement Hizmet au sein des institutions policières et judiciaires ainsi que dans les médias et la société civile.

Qualifié d’organisation terroriste

Qualifié depuis d’organisation terroriste par les responsables du gouvernement turc, le mouvement Hizmet est historiquement opposé aux interventions de l’armée dans la vie politique du pays.

Des poursuites judiciaires contre les relais du mouvement sont toujours en cours. Mercredi, l’agence officielle Anatolie indiquait en citant des sources au sein de la magistrature que le dossier de demande d’extradition de Fethullah Gülen, réfugié aux Etats-Unis depuis 1999 du fait de son opposition aux militaires, avait été préparé par le procureur d’Ankara et était sur le point d’être envoyé au ministère américain de la justice à Washington.

Lire aussi : Turquie : descente de la police dans un média d’opposition réputé proche de Fethullah Gülen

L’échec de la tentative de coup d’Etat pourrait se traduire par des actes de représailles violentes de la part des partisans du président Erdogan à l’encontre des soutiens du mouvement Hizmet au sein de la société civile

Photo de caramellise
caramellise (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "diesirae2"J'ai entendu que ce serait un milliardaire turc habitant au états unis qui aurait financé ce coup d'état ......

Oui je l'ai entendu aussi
Là sur la 5 dans c'dans l'air ils en parlent
Ils disent que des enseignants aussi ont été arrêtés

Photo de caramellise
caramellise (clôturé) il y a 8 ans

Merci à vous tous pour votre participation, et vos infos intéressantes

Photo de jaune-d-oeuf
jaune-d-oeuf il y a 8 ans

Citation de "caramellise"Personne n'en a parlé ici il me semble............
Des soldats, des officiers, des policiers, même des personnes travaillant dans la justice...........
Qui disaient vouloir rétablir la laïcité et la démocratie
Erdogan va rétablir la peine de mort, je suppose qu'il va supprimer un maximum de ces révoltés.
Mais il ne pourra pas entrer dans l'UE, un bon point pour nous


Et si on s'éjecté de cet UE ,ça ferra 2 points pour nous

Photo de diesirae2
diesirae2 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "jaune-d-oeuf"Citation de "caramellise"Personne n'en a parlé ici il me semble............
Des soldats, des officiers, des policiers, même des personnes travaillant dans la justice...........
Qui disaient vouloir rétablir la laïcité et la démocratie
Erdogan va rétablir la peine de mort, je suppose qu'il va supprimer un maximum de ces révoltés.
Mais il ne pourra pas entrer dans l'UE, un bon point pour nous


Et si on s'éjecté de cet UE ,ça ferra 2 points pour nous



A force ça va peut être arriver

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

https://fr.news.yahoo.com/coup-d-etat-turquie-l-165923560.html

Coup d’Etat en Turquie: l’ancien chef de l’armée de l’air avoue

18 juillet 2016

Coup d’Etat en Turquie: l’ancien chef de l’armée de l’air avoue

Akin Oztürk, l’ancien chef de l’armée de l’air turque, a avoué être derrière les préparatifs du coup d’Etat manqué de vendredi dernier.

Un premier nom sort du lot: Akin Oztürk.

Selon l’agence de presse gouvernementale Anadolu, l’ancien chef de l’armée de l’air, le général Akin Ostürk, aurait avoué sa participation aux préparatifs du coup d’Etat manqué vendredi dernier, qui visait à renverser le président Recep Tayyip Erdogan.

Sur une image diffusée par Anadolu, on voit le haut-gradé aux traits tirés, présentant des blessures au visage et un pansement sur l’oreille droite.*

Malgré ses dénégations, le général faisait partie des 103 généraux et amiraux interpellés –en tout, 7.543 suspects se trouvaient en garde à vue lundi en début d’après-midi, dont 6.038 militaires, 755 magistrats et 100 policiers.

A lire : Turquie, la grande purge d'Erdogan

"Recep Tayyip Erdogan sort de cet épisode renforcé"

Le coup d’Etat raté de vendredi soir a fait plus de 200 morts parmi les civils et une centaine parmi les putschistes.

Le président Recep Tayyip Erdogan, visé par cette tentative de prise du pouvoir, a lancé une chasse aux mutins à travers le pays. Il a dit examiner la possibilité de rétablir la peine de mort pour ceux qui seraient déclarés coupables d’avoir participé à ce coup d’Etat.

A voir : Turquie, les soldats pris à partie par les pro-Erdogan

Malgré les bilans humain et matériel très lourds, Recep Tayyip Erdogan «sort de cet épisode renforcé», comme nous l’a expliqué Jana Jabbour, docteure associée au CERI/Sciences Po et enseignante à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban):

«D’une part, il a démontré qu’il est un leader aimé et écouté par son peuple: il a suffi qu’il s'adresse à celui-ci quelques secondes via FaceTime pour provoquer une mobilisation populaire et un mouvement de masse dans les rues!

D’autre part, la tentative de coup d’état a légitimé et crédibilisé son discours qui consistait à souligner l’existence d'un complot intérieur et étranger contre le parti au pouvoir.

La détermination d’Erdogan à braver les putschistes fait de lui un "héros national".»

De quoi être en position de force pour le vote du referendum qu’Erdogan souhaite pour instaurer un régime présidentiel en Turquie:

«Le contexte actuel pourrait conduire le peuple turc à accepter la présidentialisation du régime afin de garantir un retour à la paix et à la stabilité», note Jana Jabbour.

- - - - - - - - - -

( Je préfère ne pas savoir comment ses aveux lui ont été extorqués .. )

Photo de lamuse5
lamuse5 (clôturé) il y a 8 ans

Mais mauvaise comme tout

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

https://francais.rt.com/international/23961-tentative-coup-detat-turquie-akin

Tentative de coup d’état en Turquie : qui est Akin Ozturk, accusé d’être à la tête de l’ o p é r ation ?
16 juil. 2016

Le gouvernement turc a affirmé ce samedi 16 juillet que l’ancien commandant Akin Ozturk a été le chef opérationnel du coup d’état échoué.

Retour sur le parcours de l’intéressé.

Né en 1952 et pilote de formation, Akin Ozturk est un ancien commandant des forces aériennes de l’armée turque, la fonction qu’il a occupée de 2013 à 2015.

Il est également membre du Conseil militaire suprême de la Turquie, un organe responsable de toutes les décisions stratégiques et nominations majeures dans l’armée du pays.

Le militaire était déjà soupçonné d’activités irrégulières par le gouvernement d’Ankara et devait démissionner de son poste le 30 août 2016 sur fond de ces accusations.

D’après l’agence DHA, il faisait objet d’un examen interne entamé il y a un an afin de vérifier si Ozturk ne projetait pas de coup d’état.

Un conseil militaire devait être convoqué dans les mois à venir pour trancher sur des liens présumés de l’officier avec Fethullah Gulen, le prédicateur turc en exil volontaire aux Etats-Unis accusé par la Turquie d’avoir orchestré la tentative de coup d’état.

Les médias turcs ont annoncé qu’Akin Ozturk a été arrêté après les événements de la nuit du 15 au 16 juillet.

Le gouvernement turc l’a accusé d’être le chef de putschistes.

Selon l’agence publique turque Anadolu, une enquête pénale a été entamée à son encontre pour organisation de coup d’état.

Modifié il y a 8 ans, le mardi 19 juillet 2016 à 23:05

Photo de ta-kiine
ta-kiine (clôturé) il y a 8 ans

C'est où la Turquie ? J'ai pas de mappemonde à disposition et si je cherche sur le web je vais perdre de vue smail, des fois qu'il s'y passe un truc grave !!

Photo de ta-kiine
ta-kiine (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"( Dégage, Erdogan ! Retourne vendre des bagels ! )

Un signe de racisme, je signale illico !! Mécréante va !!!

Photo de lamuse5
lamuse5 (clôturé) il y a 8 ans

bande d'ignares

la Turquie est grand pays

c'est le pays o mille châteaux

c'est l’étalon de l'EMPIRE OTTOMAN


Participants

Photo de sibelius Photo de je.suis.river.song.la.vraie Photo de jaune-d-oeuf Photo de kemoua