- 1 026 871 (+18 151 en 24h)
Personnes partiellement vaccinées
Nombre cumulé de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid19 en France.
Dernière donnée : 24/01 à 19h30.
Source : CovidTracker/Ministère de la Santé.
- 2 035 000
Doses réceptionnées
Cumul des doses réceptionnées depuis le 26 décembre. Deux doses espacées de trois semaines sont nécessaires pour vacciner un patient.
Dernière donnée : 20/01.
Source : CovidTracker/Ministère de la Santé.
Ainsi que des tableaux de répartition des vaccinés par région, ou tableaux comparatif de vaccination par pays, des informations sur les différents vaccins
« C dans l'air Variants, reconfinement : l'alerte des scientifiques »
diffusé le lun. 25.01.21 à 17h45
disponible jusqu'au 01.02.21
magazines
64 min
tous publics
« Vers un reconfinement inéluctable ? Ce dimanche soir, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy était l’invité de BFM-TV : les variants du coronavirus “changent complètement la donne”, a-t-il averti. “Il faudra probablement aller vers un confinement”, a-t-il annoncé.
“Il y a urgence”, a jugé le médecin qui parle même d’une deuxième pandémie. “Plus on prend une décision rapide, plus elle est efficace et peut être de durée limitée. On est dans une semaine un peu critique”, a-t-il ajouté. Pour l’heure, selon une enquête “flash”, les variants représenteraient 2% des cas de contamination mais les chiffres doivent être renouvelés mardi et mercredi. »
Invités :
- Vincent Maréchal : - Professeur de virologie à Sorbonne Université
- Antoine Flahault : - Epidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève
- Fanny Guinochet : - Journaliste spécialiste des questions économiques et sociales, chroniqueuse à Franceinfo
- Bruno Jeudy : - Rédacteur en chef du service politique de Paris Match
Un petit passage express pour celles et ceux qui en ont la possibilité de se connecter à un Live organisé par l’Académie des sciences et dont le thème est « Le point sur l'épidémie de COVID19» est organisé ce soir 27 janvier à 17h
[b]« Quatrième séance exceptionnelle COVID-19 de l’Académie de sciences :,
le lien vers le Live de ce soir à 17 heures donc dans moins de 43 minutes :
Ah ma bravee Dame, ça devait bien finir par arriver hein avec tous les apprentis-sorciers !
« Covid-19 : le CHU de Lille alerte alors que les surdosages de vitamine D se multiplientSi la vitamine D est recommandée par certaines publications pour prévenir l'infection au Covid-19, le CHU recommande la plus grande prudence, les cas de surdosages se multiplient. »
Publiée par CHU de Lille sur Vendredi 29 janvier 2021
le 31/01/2021 à 17h48
« Le rôle bénéfique de la vitamine D dans la prévention du Covid-19 est régulièrement suggéré par un grand nombre de publications.
Mais attention, le CHU de Lille note ces derniers jours une augmentation des cas de surdosages de vitamine D. Les risques sont multiples, les patients atteints peuvent souffrir d'effets secondaires, qui vont de la nausée au coma.
Les soignants entendent donc lever les idées reçues qui peuvent circuler à ce propos et ils recommandent de se tourner vers un médecin, avant d'envisager un tel traitement, pour éviter tout risque de surdose.
"Ce n'est pas un remède miracle"
"La vitamine D n'est pas un remède miracle contre le Covid-19", alertent le Pr Bernard Cortet, rhumatologue et le Dr Julien Tison du Centre Anti-Poison du CHU de Lille.
Néanmoins, ils notent que "l'insuffisance en vitamine D peut constituer un facteur de risque de formes graves de Covid-19 chez les patients atteints d'autres facteurs de risque (obésité, âge avancé, maladie chronique)".
En prendre ne garantit pas non plus d'éviter d'être infecté par le Covid-19, même si "bénéficier d'un statut satisfaisant de vitamine D est recommandé en cas de test positif ", indique le CHU de Lille. [/u] »[/b]
A force, maintenant on sait « qui s’est Raoult » hein !
« Covid-19 : le confinement est-il inefficace, comme l’affirme une étude de l’Université de Stanford ?
Dans une vaste étude, John Ioannidis, un épidémiologiste américain assure que les mesures de restrictions n’ont pas d’effet sur le nombre de cas de Covid-19. Une étude largement relayée par les anti-confinement.»
Par Aurélie Sipos
Le 2 février 2021 à 17h13, modifié le 2 février 2021 à 17h23
« Elle est « la nouvelle étude dont personne ne parle », selon les adeptes de la théorie du complot et des « anti-confinement ». Un article très relayé ces dernières semaines, publié dans l 'European Journal of Clinical Investigation par plusieurs chercheurs, démontrerait l'inefficacité des mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Soutenue par Didier Raoult, cette thèse est pourtant démontée par plusieurs scientifiques.[/u] »
« Qui a écrit cette publication ? »
« Cette étude est l'œuvre de quatre auteurs : Eran Bendavid, Jay Bhattacharya, Christopher Oh et John PA Ioannidis, tous chercheurs à l'université de Stanford, aux Etats-Unis. John Ioannidis, plus connu que ses pairs, est un épidémiologiste américain, » « célèbre pour ses évaluations rigoureuses - et ses fréquentes démystifications - des traitements des maladies », notait le Washington Post en décembre dernier.
Avant d'être très largement critiqué sur ses propos et certains de ses travaux sur le Covid-19.
Il a notamment estimé, sur la base des chiffres de mortalité de l'épidémie du navire de croisière Diamond Princess, que le virus pourrait ne faire que 10 000 morts aux États-Unis, rapporte le journal américain. Pour rappel, l'épidémie a tué 443 275 personnes à ce jour dans le pays.