Dr Jean-Jacques Fraslin @Fraslin
· 5:15 PM · Dec 16, 2021
« Au Royaume-Uni, les femmes enceintes sont devenues un groupe prioritaire pour la vaccination à la suite de recherches montrant qu'elles sont vulnérables à des maladies plus graves et à des complications de grossesse si elles sont infectées par Covid-19. »
Des éléments de réponse dans le communiqué de l'Institut Pasteur !
Remarque : il s'agit d'une étude en preprint non encore validée par les pairs !
Inserm @Inserm
· 2:45 PM · Dec 20, 2021
« Bravo aux équipes de recherche de travailler dans des temps records pour faire avancer les connaissances sur le variant Omicron. Même si il ne s'agit que d'un #préprint et que des données en vie réelle sont encore nécessaires pour consolider ces travaux. #COVID19 »
« Covid-19 - Omicron : résistant à la plupart des anticorps monoclonaux mais neutralisé par la 3e dose » Communiqué de presse
20.12.2021
« Le variant Omicron a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud en Novembre 2021 et a depuis diffusé dans de nombreux pays. Il est estimé qu’il sera prédominant en quelques semaines ou mois. Les premières études épidémiologiques montrent que le variant Omicron est plus transmissible que le virus actuellement majoritaire (variant Delta).
Il peut se propager chez des personnes ayant eu deux doses de vaccin ou ayant été préalablement infectées.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du Vaccine Research Institute, en collaboration avec la KU Leuven (Leuven, Belgique), le CHR d’Orléans, l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), l’Inserm et le CNRS, ont étudié la sensibilité du variant Omicron aux anticorps monoclonaux utilisés en clinique pour prévenir les formes graves de la maladie chez les personnes à risque, ainsi qu’aux anticorps présents dans le sang de personnes vaccinées ou ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2.
Ils ont comparé cette sensibilité avec celle du variant Delta. Les chercheurs ont montré qu’Omicron est beaucoup moins sensible aux anticorps neutralisants que Delta.
Les chercheurs ont ensuite analysé le sang de personnes ayant reçu deux doses du vaccin Pfizer ou du vaccin AstraZeneca.
Cinq mois après vaccination, les anticorps présents dans le sang ne sont plus capables de neutraliser Omicron. Cette perte d’efficacité est également observée chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2 dans les 12 mois précédents.
Une troisième dose de rappel avec le vaccin Pfizer, ou l’injection d’une dose de vaccin chez les personnes ayant fait antérieurement une infection, augmente fortement les taux d’anticorps, à un niveau suffisant pour neutraliser Omicron.
Omicron est donc particulièrement peu sensible aux anticorps anti-SARS-CoV-2 actuellement utilisés en clinique ou obtenus après deux doses de vaccin. … »
Pourquoi une augmentation des lits de réanimation n'est pas nécessairement une bonne idée ?
La réponse on ne peut plus claire du Prof. Gaudry !
Darius Rochebin @DariusRochebin
12:03 PM · Dec 20, 2021
« «Une fois pour toutes, arrêtons de dire qu’on peut ouvrir des lits de réanimation en quelques mois.» Le constat en termes directs du Prof. Gaudry, sur @LCI : «30% de mortalité pour les Covid graves, avec des équipes habituées à la réanimation. 70% avec des équipes non habituées.» »
Pour les épidermiques aux vaccins à ARNmessager, une bonne nouvelle de l'Agen,ce européenne du médicament avec l'autorisation du vaccin Novavax Nuvaxovid pour les 18ans et + !
EU Medicines Agency @EMA_News
1:30 PM · Dec 20, 2021
« EMA recommends Nuvaxovid, the #COVID19vaccine developed by #Novavax, for authorisation in the, to prevent #COVID19 in people from 18 years of age. »
« EMA recommends Nuvaxovid for authorisation in the EU » News 20/12/2021
« Update: Nuvaxovid is now authorised across the EU. This follows the granting of a conditional marketing authorisation by the European Commission on 20 December 2021.
EMA has recommended granting a conditional marketing authorisation for Novavax’s COVID-19 vaccine Nuvaxovid (also known as NVX-CoV2373) to prevent COVID-19 in people from 18 years of age. »
Mathieu Molimard @MathieuMolimard
·3:34 PM · Dec 20, 2021
« Novavax autorisé, vaccin protéique classique pour les #antivax qui veulent tester le nouvel adjuvant Matrix-M efficacité sur virus historique 90%, sur delta ou omicron encore inconnue Aujourd'hui la vaccination sûre et efficace c'est à ARN Ne pas lâcher la proie pour l'ombre »
« Vaccination des enfants contre le Covid : la Haute Autorité de santé donne son feu vert »
Par Nicolas Berrod
Le 20 décembre 2021 à 14h30 « L’agence estime que le rapport bénéfices/risques est positif chez les 5-11 ans, tout comme le Comité d’éthique qui s’est également prononcé. La campagne devrait débuter ce mercredi 22 décembre.
Après le « oui » pour les enfants à risques, le « oui » général. La Haute Autorité de santé (HAS) a donné son accord, ce lundi, à la vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans avec Pfizer. Olivier Véran avait annoncé ce week-end que la campagne pourrait débuter ce 22 décembre, sous réserve d’un tel accord de la HAS. Le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé lui aussi en faveur de la vaccination, vendredi 17 décembre.
Plusieurs éléments ont motivé la HAS à prendre cette décision. Tout en reconnaissant que « les formes sévères de Covid-19 affectent rarement les enfants », l’agence ajoute que « près de 80 % d’entre elles sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités ». Autrement dit, le rapport bénéfices/risques pour vacciner les enfants en bonne santé est « favorable » sur le plan individuel.
D’autre part, vacciner les enfants « pourrait potentiellement réduire l’impact de vagues ultérieures en réduisant la circulation du virus dans la population générale », indique la HAS dans son avis. Un tel effet dépendrait cependant du maintien de l’efficacité des vaccins sur la durée contre le variant Omicron, et de l’adhésion à la vaccination chez les parents (l’accord d’au moins l’un d’eux est nécessaire). D’après la dernière enquête de Santé publique France, plus de la moitié des adultes ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant pour le moment.
…
Avec cette décision, la France rejoint d’autres pays déjà lancés dans la vaccination de tous les enfants. Six millions de petits Américains de 5 à 11 ans ont reçu une première dose de vaccin et aucun effet indésirable grave (myocardite, péricardite, etc.) n’a été recensé, a indiqué la directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). … »
Agence France-Presse @afpfr
7:16 PM · Dec 20, 2021
« Les services de soins critiques accueillent plus de 3.000 patients atteints du #Covid_19 pour la première fois depuis mai, selon les chiffres publiés lundi par Santé publique France #AFP #AFPgraphics »