Citation de rienousipeu
Ce pourrait être un débat sur la forme mais non sur le fond.
La forme, est simplement de choisir un camp ou l'autre.
Le fond, est de se rendre compte que quelque soit le camp victorieux, cela ne changera pratiquement rien au devenir du monde.
Parce que le monde, de par la complexité de ce qu'il est devenu, est quasiment ingouvernable.
La complexité de notre société et de nos aspirations sont devenus ingérables.
Les antagonismes sociétaux multiples et malheureusement quasi obligés au vu de ce que l'on à construit de notre vivre ensemble, ça peut nous interpeller sur la problématique de ce qu'il en est...
« Ce pourrait être un débat sur la forme mais non sur le fond.
La forme, est simplement de choisir un camp ou l'autre.
Le fond, est de se rendre compte que quelque soit le camp victorieux, cela ne changera pratiquement rien au devenir du monde. »
Euh pas tout à fait !
Pour la France Passer de Trump à Biden :
- sur le plan économique cela ne changera rien effectivement, « America Fisrt » c’est on ne peut plus clair, c’est dans leur ADN ! La préservation des intérêts des entreprises américaines, et surtout des GAFAM … versus la concurrence chinoise BATX !
Bien qu’outre atlantique, dans les deux camps ils ont pris conscience des dangers des géants du net !
Pour le monde - Passer de Trump à Biden :
C’est là je pense qu’il existe un différence :
- potentiellement moins de risques d’emballement militaire ou d’erreurs stratégiques, comme cela s’est produit au proche orient (Syrie, Irak...), en Chine, en Corée du nord ...
- c’est mieux pour la planète, des mesures sont prévues dont quelque unes mises sous le tapis avant les élections pour ne pas affoler les américains du Texas et des états où la fracturation hydraulique pour l’extraction du pétrole et gaz de schiste enrichie l’économie locale américaine et est pourvoyeur d’emploi actuellement, sans oublier ce qui est cher aux américains leur autosuffisance énergétique ! Mais Trump a relevé justement ce coin dans les failles du programme de Biden.
- des relations moins conflictuelles avec les alliés américains comme avec l’Allemagne, la France ...
- Quid des relations Trump Bojo entamées avant le Brexit ?
« Parce que le monde, de par la complexité de ce qu'il est devenu, est quasiment ingouvernable.
La complexité de notre société et de nos aspirations sont devenus ingérables. »
J’ai entendu que le taux d’électeurs indécis était très faible, de 2 à 5 % et qu’il allaient voter en masse pour leur candidat, ce qui tendrait à montrer que les américains sont clivés en deux camps … inconciliables !
Je suis inquiet concernant l’après annonce des résultats si la différence n’est pas nette pour les candidats, les électeurs et Trump accepteront-ils les résultats aussi facilement … en respectant la constitution ? La question est posée
Un partie des républicains ont eux-mêmes une envie d’en finir avec Trump et n’accepte pas cette forme de conspirationnisme, comme celui de la mouvance QAnon, animée par des partisans de Trump et qui fait des dégâts considérables parmi les électeurs de l’Amérique profonde, dont l’intérêt principal est de voter en fonction de ses intérêts personnels, plutôt que de voter les intérêts du pays et du peuple dans sa globalité .
Ce mouvement s’est propagé comme une gangrène au Royaume-Uni et aussi en France, jusque sur smail, grâce à l’influence du populisme sur les réseaux sociaux de la l’Amérique et de la France « profonde » avec une propagande construite à partir de FakeNews !
Pour le reste, malheureusement les campagnes futures feront l’objet d’encore plus de FakeNews et de coups sous la ceinture voire de menaces à l’image des « Proud boys » groupe suprémaciste d’extrême droite soutenus par et soutenant Trump, même en cas d’élection de Biden,
Des mouvements de type QAnon vont probablement se multiplier y compris en France, je le constate tous le jours ici et sur les réseaux sociaux avec la propagande populiste d’extrême gauche et d’extrême droite, depuis les campagnes présidentielles US, du Brexit, au Brésil et lors de la dernière présidentielle en France !
Je crains que cela ne trouble encore un peu plus que les présidentielles précédentes, déjà bien nauséabondes.
« Les antagonismes sociétaux multiples et malheureusement quasi obligés au vu de ce que l'on à construit de notre vivre ensemble, ça peut nous interpeller sur la problématique de ce qu'il en est... »
Le vivre ensemble c’est un peu un leurre, cohabiter ensemble serait plus juste, notre société française, n’a jamais été autant clivée en communautés d’intérêts !
Bref rien de bien enthousiasmant dans cette société de défiance et de méfiance !
Modifié il y a 4 ans, le lundi 2 novembre 2020 à 01:35