"Kit (culturel) de survie : les femmes au pouvoir, c’est pour quand ?"
« Cet été, on se risque à anticiper vos obsessions du moment, et à y répondre avec une sélection d’œuvres - d’anticipation, ou non - qui ont abordé le sujet. Comme ça, grâce à nous, vous serez encore plus monomaniaque… Après la surpopulation, la surveillance, et l’hyperconnexion, on poursuit avec la question de l’accès des femmes au « pouvoir », la parité étant un horizon encore lointain en 2019... mais qui sait ce que nous réserve le futur ? Surtout si l’on a en main cette sélection de livres et films revigorants. » :
La découverte de 39 galaxies invisibles questionne nos théories sur l’évolution de l’Univers
« Une équipe internationale, impliquant des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Paris Diderot et Sorbonne Paris Cité, a identifié 39 galaxies jusqu'alors inconnues, grâce au télescope Alma. Ces galaxies « adultes » invisibles - dites « noires » -, dont la formation remonte à moins de 2 milliards d'années après le Big Bang, constituent le chaînon manquant pour comprendre l’évolution globale des galaxies massives dans l'Univers. L’étude a été publiée dans Nature, le 8 août 2019. »
Une deuxième planète géante découverte dans le système beta Pictoris
Une nouvelle planète géante nommée Beta Pictoris C a été découverte autour de la jeune étoile Beta Pictoris par Anne-Marie Lagrange, chercheuse du CNRS et son équipe à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble.
« Une équipe d’astronomes dirigée par Anne-Marie Lagrange, chercheuse du CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Grenoble Alpes)1, a découvert une seconde planète géante autour de β Pictoris, une étoile relativement jeune (23 millions d’années) et proche (63,4 années-lumière), entourée d’un disque de poussières. Le cas β Pictoris passionne les astronomes depuis une trentaine d’années car il leur permet d’observer un système planétaire en pleine formation autour de son étoile. Des comètes y ont été découvertes, ainsi qu’une planète gazeuse géante, β Pictoris b, détectée par imagerie directe et décrite en 2009 par l’équipe d’Anne-Marie Lagrange. Cette fois, il a fallu accumuler plus de 10 ans de données de haute précision, obtenues avec l’instrument HARPS à l’Observatoire de La Silla de l’ESO, au Chili, pour détecter de manière indirecte la présence de β Pictoris c2. Cette seconde planète géante, qui pèse l’équivalent de 9 Jupiter, parcourt son orbite en 1200 jours environ, relativement proche de son étoile (à peu près la distance entre le Soleil et la ceinture d’astéroïdes, alors que β Pictoris b est 3,3 fois plus éloignée). Les chercheurs espèrent en apprendre plus sur cette planète grâce aux données du satellite GAIA et au futur Extremely Large Telescope, en construction au Chili. »
Et cette question fondamentale qui vous taraude quotidiennement à propos de la future évolution de vos pratiques sexuelles !
Youpiiiiiiiiiii les filles, bientôt des paillettes bio mentholées !
2039 : le monde est définitivement converti au clean s ex, utopie ou dystopie ?
« Et si, en 2039, le sexe avait fini par devenir « propre », à grand renfort de gadgets nettoyants et autres parfums artificiels ? Une telle évolution des pratiques pourrait-elle contribuer à réinventer l'expérience sexuelle pour le meilleur et à libérer les femmes ? Ou bien serait-elle plutôt synonyme de nouvelles formes d'exclusion et de pression sociale ? »
« En 2019, Usbek & Rica vous propose d'explorer le futur des sex-technologies déjà existantes ou balbutiantes, à horizon de 20 ans. À la baguette, la journaliste Maïa Mazaurette, auteure de plusieurs ouvrages sur les questions de sexualité. Et au menu : une série d'articles de fiction, avec à chaque fois une thématique déclinée en deux scénarios, l'un utopique, l'autre dystopique. »
A n'en pas douter un article instructif sur les différentes voies vers l'évolution de nos moeurs libidineuses !