Ou comment saboter une entreprise publique pour quelques privilèges de retraites et détruire à petit feu l’entreprise, face à la future ouverture à la concurrence à partir de 2021.
« SNCF : que signifie l’ouverture à la concurrence ? »
« A partir de 2021, des opérateurs privés pourront exploiter leurs trains sur le réseau ferroviaire, conformément au calendrier imposé par l’UE à la France pour libéraliser le secteur. »
« Le calendrier de l’ouverture à la concurrence »
« Aucune règle n’oblige la France à privatiser ses rails, qui resteront gérés par la branche « infrastructure » de la SNCF (successivement baptisée « Réseaux ferrés de France » puis « SNCF Réseau »). En revanche, plusieurs directives européennes ont progressivement imposé à la France de libéraliser ses services de transport ferroviaire, en permettant à d’autres opérateurs de mettre leurs trains sur les rails. »
« 2019-2033 : les trains régionaux »
« La mise en concurrence du transport express régional (TER) et des trains d’équilibre du territoire (Intercités, Teoz, Corail) ne sera pas sauvage. Il n’est pas question d’autoriser n’importe quel opérateur à utiliser le réseau ferré, mais plutôt de permettre à l’Etat et aux régions françaises de choisir à quel opérateur elles souhaitent confier leur délégation de service public (à la SNCF ou à un concurrent privé). »
« Cette délégation prend la forme d’un contrat sur plusieurs années, assorti d’un cahier des charges qui permet à l’Etat ou à la région de fixer des exigences en matière de qualité de service, par exemple. »
« Les régions françaises pourront commencer à attribuer ces concessions à des opérateurs privés à compter de décembre 2019, mais elles ne seront tenues de procéder à des appels d’offres ouverts qu’en 2023. Les conventions régions/opérateurs pouvant durer dix ans, la SNCF pourrait rester en monopole de fait et empêcher les opérateurs privés de candidater jusqu’en 2033, dans les régions les plus hostiles à la concurrence. »
« Toutefois, plusieurs d’entre elles (PACA, Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire) ont d’ores et déjà annoncé leur intention de libéraliser au plus vite, entre 2019 et 2021. »
« 2020-2021 : les TGV »
« Le monopole public sur les lignes qui, comme le TGV, n’entrent pas dans un contrat de service public, s’éteindra officiellement en décembre 2020. Les premiers concurrents privés du TGV pourront rouler sur le réseau français en toute liberté à partir de 2021. »
La région PACA prépare la mise en concurrence de la SNCF
« La mise en appel d'offres de la ligne Marseille-Toulon-Nice a été lancée mardi. Le changement potentiel d'exploitant est prévu pour décembre 2022. »
Publié le 19 févr. 2019 à 18h49
Mis à jour le 21 févr. 2019 à 9h43
« La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui menace depuis des années de mettre la SNCF en concurrence pour l'exploitation de ses lignes régionales (TER), passe aux actes. Après avoir lancé il y a un an un appel à manifestations d'intérêts auquel 10 opérateurs ont répondu, le président de région Renaud Muselier a engagé mardi la procédure pour mettre en appel d'offres la gestion de la ligne Marseille-Toulon-Nice, en publiant l'avis de pré-information. »
« L'appel d'offres lui-même et le cahier des charges qui l'accompagnera seront publiés dans un an, suivant les délais prévus par la procédure. Le vainqueur (la SNCF ou un de ses challengers) sera désigné au printemps 2021, et prendra la responsabilité de la ligne à partir de décembre 2022. Une autre liaison, Nice-Tende, va elle aussi être ouverte à la concurrence, mais pas avant décembre 2024. Un délai rendu nécessaire par la construction d'un nouvel atelier de maintenance à Nice, a précisé Renaud Muselier. »
Citation de marianneee
La mer à bien creuser les falaises .
Je reconnais pas trop ma petite plage ...
Tu sais,dans un premier temps j'ai eu un doute.
Après l'avoir longuement analysé ce cliché,je fus convaincu qu'il s'agissait bien de la fameuse " Chambre d'amour "...
Citation de marianneee
Ah , ben c'est plus comme ça du tout .
Bah !
À 2 ou 3 vagues près...
Le collodion humide,ça te dit kekchose ! De nos jours il n'est plus utilisé... Donc c'est difficile de faire des images aussi poétique que celle-ci...
Sauf à grand renfort de Gimp !
Citation de valentin14vanves
Bonsoir à toutes et à tous
Ah Foutaise tu sais bien les choisir tes sources !
On a encore droit à une vidéo d’infox ! Ce qui fait peur c’est qu’elle était enseignante ! A nous sortir une fois de plus une vidéo truffées d’âneries, on comprend pourquoi les élèves ont un tel niveau en France !
Décryptage de Tatiana, la guignole de l’infox de retour !
- 0mn48 Dixit Tatiana « Jean-Paul Delevoye, haut commissaire aux retraites du gouvernement … font écrire un rapport à un guignol du gouvernement qu’on connaît pas ! »
Elle connaît pas le guignol du gouvernement qui a rédigé cette réforme Jean-Paul Delevoye la ? On apprend quoi à l’éducation nationale, la fabrique a crétins ?
de 1992 à 2002 :
- Président de l'Association des maires de France de 1992 à 2002
De 2002 à 2004 :
- il est ministre de la Fonction publique, de l'Aménagement du territoire et de la Réforme de l'État dans les deux premiers gouvernements de Jean-Pierre Raffarin.
Il engage notamment la réforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires.
de 2004 à 2011
- Médiateur de la République (2004-2011)
de 2010 à 2015
- Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
14 septembre 2017 à 2015
- il est nommé en conseil des ministres haut-commissaire à la Réforme des retraites.
Il organise et supervise une consultation citoyenne autour de ce thème, dont il prévoit la matérialisation en un projet de loi pour courant 2019
1mn04 – Dixit Tatiana « Les rapport en question précise de couper les deux jambes aux français jusqu’aux hanches, tout le monde en parle parce que forcément c’est inacceptable... »
Oui Bécassine, les deux jambes jusqu’aux hanches des privilégiés, les hauts salaires et cadres supérieurs, pour redonner un peu de justice sociales aux plus précaires, aux femmes, aux femmes seules, aux étudiants ayant travaillé pour des petits boulots pendant leurs études et à ceux qui ont eu une carrière à trous. CQFD
1mn53 - Dixit Tatiana : « Cette réforme va donc impacter fortement bah euh tout le monde, ah non pas les députés ni les sénateurs . C’est marrant je croyais que le but c’était de mettre fin aux privilèges ah non... »
Ben oui bécassine, pour les députés c’est déjà fait depuis le 1er janvier 2018, c’était un engagement de campagne de Macron ! CQFD
Retraite : les députés passeront bientôt au régime général 26 juil. 2017 11:37 - Vincent Michelon
« Concrètement, la retraite des députés sera alignée sur le régime général dès le 1er janvier 2018, mais nous ne toucherons pas aux droits acquis. Les élus de cette législature seront donc concernés par cette réforme, qui leur fera perdre environ 37% de leur retraite. »
… et pour les sénateurs le basculement au régime général est déjà intégré dans la réforme des retraites et sera appliquée dès la promulgation de la loi sur la réforme des retraites ! CQFD
« Le président du Sénat "a confirmé, comme il l’avait annoncé en avril 2018, devant le Bureau du Sénat et devant le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, que le régime des sénateurs serait adapté, dès lors que la loi portant réforme des régimes de retraite sera promulguée". »
"Nous devons être à la même aune que les Français", a déclaré M. Larcher jeudi sur Public Sénat.
« M. Larcher a rappelé que le régime de retraite des sénateurs "est un régime autonome, qui ne reçoit aucune subvention spécifique", qui applique déjà "les mêmes paramètres que ceux applicables au régime général". »
« "Le système sera le même pour tous les Français, sans exception", a affirmé mercredi le Premier ministre Edouard Philippe. "Ce sera notamment le cas pour le personnel politique", avait-il ajouté. »
« Depuis le 1er janvier 2018, le régime de retraite des députés est aligné sur celui des fonctionnaires. »
« Publié le jeudi 12 décembre 2019 par FranceTransactions.com (avec AFP) »[/i]
Non seulement la retraite par points est une demande de la CFDT depuis une vingtaine d’années,mais en plus elle était au programme du Président, donc tout à fait légitime :
En octobre 2018 :
»Retraite par points : ce système "est plus lisible et plus universel", indique Laurent Berger (CFDT) » Oct 15, 2018
Sieur Valentin,bonsoir.
J'ai pensé à vous,
et à tous vos potes de la république !
- 7mn16 : Jean-Mchel Blanquer :« Ils (les grévistes) sont en grève parce qu’ils ne comprennent pas tout, donc c’est aussi notre travail d’expliquer... »
Bécassine as-tu compris de quoi dépend la valeur du point ?
Ben à t’entendre il semble pas, sinon tu éviterais de nous sortir des âneries hein !
Pourquoi la valeur du point peut varier à la baisse comme à la hausse ?
Parce qu'elle dépend de plusieurs paramètres :
- des cotisations versées par les salariés 40 % et les entreprises 60 % ,
- de la durée de cotisations
- du ratio actifs retraités
...
De quoi dépend le montant des cotisations perçues par les caisses de retraites ? :
une dépendance directement liée :
- au nombre de cotisants,
- au salaire et à la qualification (non cadres – cadres...) ,
- à la croissance économique, aux chiffres de l’emploi et du chômage,
- à la santé des entreprises,
- aux cotisations versées par les salariés et entreprises traditionnelles ou du net…
- …
Comment est évaluée la valeur du point ?
Principalement sur :
- des hypothèses économiques de croissance sur le court, le moyen terme et le long terme (PIB),
- des hypothèses d’emploi et de chômage ( Taux de chômage)
- sur le nombre d’années travaillées
- des hypothèses sur le ratio actifs retraités, de fécondité (démographie, espérance de vie, )
- les taux de cotisations salariales et patronales
….
La réforme de retraite part points ne suffit pas en elle même pour ajuster le niveau des retraites en fonction des différentes variables comme la valeur du point..., c’est pour cette raisons, qu’un âge pivot ou la durée de cotisation, ou le taux de prélèvement doivent être ajustés régulièrement pour équilibrer les comptes.
C’est pourquoi le gouvernement propose une réforme systémique (réforme universelle par points pour simplifier) et paramétrique (avec âge pivot et/ou durée de cotisation) !
C’est probablement une des raisons, je pense que F. Fillon disait que la réforme par point allait entraîner une baisse du niveau des retraites puisque, en cas de conjoncture économique ou d’un accroissement du chômage et une baisse de l’emploi, sans ajustement de la durée de cotisation, des taux de cotisations… le montant des retraites devra dans ce cas précis être réduit pour équilibrer les caisses.
Alors Bécassine ne comprend pas qu’une réforme de cette complexité avec 42 régimes différents soit complexe et que tout les français, profs y compris ne sont pas tous capables de comprendre les mécanismes de cette réforme ?
De croire qu’avec des simulateurs « bidons » proposés sur le web actuellement on obtient des résultats conformes à la réalité ?
Pour info cette réforme a duré près de 8 ans en Suède ! La durée de cotisation est fixée dans la plupart des autres pays européens entre 65 ans et 67 ans !
Une réforme systémique et non paramétrique » Hervé Le Bras, démographe, Directeur de recherches à l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED), Directeur d’études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Le 17/06/2013 à 11:00